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Toi + Moi = Citoyens et responsables au lycée de Montravel (42)

LPA de Montravel, Auvergne-Rhône-Alpes

Chemin de Montravel

42390 Villars

Tél : 0477911110
Site web : https://www.cfppa-montravel.fr/
Responsable : Responsable : Jean Louis Viseur , jean-louis.viseur@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Gauthier Thibault CPE et Francois Guerrier Dna – AO, Conseiller princpal d’éductaion
, gauthier.thibault@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Le Lycée de Montravel est spécialisé dans les domaines de l’horticulture, du paysage et de la vente, en formation initiale scolaire et apprentissage, mais aussi en formation professionnelle continue pour adultes.

Une des particularité de l’enseignement agricole, c’est de travailler l’éducation socioculturelle, ce qui recouvre entre autres choses l’éducation à la citoyenneté, l’ancrage territorial, de travailler avec des associations, le développement personnel et professionnel, …

Origine de l’action  » Toi et Moi »

  • Dans les instances et les commissions, l’équipe pédagogique fait le constat d’un rapport aux autres compliqué parfois, de la présence de propos à caractère xénophobe, sexiste, la montée de signes d’incivilité ou d’intolérance, etc…
  • Au sein de l’établissement existait déjà des actions relatives à la citoyenneté, à la santé  et au vivre ensemble, et l’équipe a voulu regrouper ces actions pour qu’elles concernent le plus de classes et d’élèves afin de donner sens et corps au projet,
  • Enfin, nous sommes dnas un contexte préoccupant qui nécessite que la communauté éducative se préoccupe des valeurs de la république pour faciliter insertion sociale et citoyenne des élèves.

L’équipe projet :  Pluridisciplinaire, elle associe notamment :

  • Caroline Méric, professeur documentaliste,
  • Sandrine Thevenot, enseignante en éducation socioculturelle
  • Christophe Thibault, conseiller principale d’éducation,
  • Hélène Breysse  enseignante en biologie-écologie,
  • Patrick Jasserand, enseignant en éducation socioculturelle

Les partenariats

  • L’association de prévention routière
  • La brigade des stupéfiants
  • Le centre de planification et d’éducation familiale
  • Fréquence école, une association d’éducation aux médias
  • l’IREPS, sur le volet santé
  • Les jeunes  ambassadeurs des droits pour l’égalité / discrimination
  • La compagnie « Monsieur Cheval et associées », troupe de théâtre lyonnaise
  • Musée de la résistance à Lyon (sortie, ainsi qu’au mémorial de Saint Étienne)

Principes d’action

  • introduire avec des moments forts, s’appuyer sur une accroche sensible (qui fait sens),
  • aider à tisser des liens et des relations entre des événements passés, présents, et en déduire des hypothèse sur l’avenir,
  • amener à problématiser et mettre en débat des notions clés : valeurs, démocratie, république, discriminations, qualités,
  • s’appuyer sur des situations-expériences qui produisent du en commun et sur lequel il est possible de revenir (voir des bâtiments, les éventements, etc…), d’incarner et de rendre concret, palpable et « à portée » ce qui peut paraître éloigné des préoccupations,
  • impliquer le plus de personnels en interne pour animer mais aussi pour construire du lien entre adultes et entre adultes et élèves,
  • s’appuyer sur les interventions en cohérence avec les objectifs pédagogiques et les capacités attendues par le référentiel  (par exemple la santé et la prévention en biologie-écologie)

Le déroulement

Les classes de CAPa, seconde et première ont suivi différentes activités sur 3  journées banalisées consacrées au projet. Ces activités sont encadrées  à la fois par les intervenants des structures partenaires, mais également par des enseignants et du personnel de l’établissement Atos : administration, cuisine, entretien,…

Un travail spécifique est conduit par les enseignants sur les capacités psychosociales, suite à une action de formation montée en amont avec l’Ireps pour rendre l’équipe autonome et en capacité d’animer les ateliers avec les élèves. Ce temps spécifique permet de travailler notamment sur l’estime de soi, avec des exercices pour apprendre à s’attribuer des qualité à soi/autres.

En éducation socioculturelle, un travail spécifique est mené sur la confiance en soi avec une approche théâtrale, sous la forme d’un exercice (l’abécédaire). Le but était de retracer sur chaque lettre différentes addictions, puis en volontariat de choisir un thème que l’on souhaite mettre en scène.   » je les ai trouvé très professionnel dans leur comportement, et cela a été un régal de mettre cela en scène avec eux, ils ont été hyper réceptifs ».

L’atelier a permis d’oser, oser faire, oser dire, oser se lâcher, ce qui a des impacts concrets sur les épreuves d’examen (capacité d’expression à l’oral), mais également pour l’insertion professionnelle.

Les 3 journées sont riches et permettent d’amorcer et de lancer les débats. Mais c’est un début. Il s’agit en suite de pouvoir rebondir sur ces débats en cours et dans d’autres situations de la vie du lycée, et de les faire vivre tout au long de l’année.

Vivre les valeurs de liberté, égalité et fraternité pour pouvoir en parler, peut-être plus que d’en parler… sans pouvoir les vivre ou les faire vivre ?

Propos d’élèves :

« Ça nous a amené à voir la souffrance réelle en fait, car quand on nous parle de la guerre, on ne se rend pas compte de la souffrance qu’il y a »

« Nous avons eu le témoignage d’une personne qui a vécu pendant la guerre, qui a du se cacher pendant la guerre, qui a du changer son identité pour pouvoir survivre… C’est un peu horrible pour les enfants, pour les familles (…) Ça nous permet d’avoir une autre façon de penser « . 

 » le travail sur les compétences psychosociales ça m’a bien plu. Ça m’a permis de me découvrir, de voir toutes les compétences que j’avais. Des qualités aussi…. dans la vie de tout les jours, je me disais « des qualités, j’en ai pas vraiment des grandes »… et ça m’a permis de me dire que j’en avisa quand même et que je les utilisais dans la vie de tout les jours, mais je ne m’en rendais pas compte en fait. « 

« Pour moi, être citoyen c’est être concerné avec tout ce qui est en commun avec les autres » « vivre avec d’autres personnes », « être libre…mais aussi avoir des interdiction », « respecter les autres », …

« Être citoyen, et bien… le mot il est vague quand même ! » « Appartenir à un pays, avoir des droits et des devoirs »  « déjà s’accepter (…) » « l’entraide (…) »

VIDEOS

Mots-clés : Agroécologie, Autonomie, Citoyenneté, Décrochage Ancrochage, Evaluation, autoévaluation, Handicap, Dys., Insertion, Mobilité, Pédagogie par le jeu. Jeux sérieux, Professionnalisation, dynamique d’équipe, Reconnaissance de compétences, Santé, prévention, Vie scolaire

Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Locale

Référent : Sonia Rougier ,sonia.rougier@educagri.fr

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation

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