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Comment susciter de l’intérêt pour l’agronomie à des apprentis bac pro CGEA plutôt « Elevage » à l’ EPL de Fontaines Sud Bourgogne ?

EPL de Fontaines Sud Bourgogne, Bourgogne-Franche-Comté

La Platière

71150 Fontaines

Tél : 0385478282
Site web : https://epl-fontaines.fr/
Responsable : Jérôme Bertholon , jerome.bertholon@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Elodie Michon Formatrice en Agronomie et Benoit Berger chargé d’ingénierie ASD – Eduter Ingénierie

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

1 / Contexte

L’EPL de Fontaines est porteur du projet CASDAR TAE + « Inter’Actions ». Ce projet s’intéresse à la question des flux entre les exploitations céréalières et les exploitations d’élevage dans le but de favoriser des interactions favorables au développement des pratiques agroécologiques.
Au niveau de l’EPL de Fontaines, plusieurs classes ou élèves ingénieurs ont ainsi été associés à différentes étapes de ce projet : conception, interventions pratiques, observations, rencontres avec les acteurs.

2/ Origine du projet mobilisant les Bac Pro CGEA dans le cadre du MP51

Une collaboration s’est établie entre une des exploitations de l’EPL située à Charolles et un agriculteur céréalier sur la commune de Fontaines. En 2020, le céréalier a implanté une parcelle de 17 ha avec une culture intermédiaire (après la récolte de blé) destinée à être pâturée par des brebis de l’exploitation de Charolles.
Ce fut l’occasion pour Elodie Michon, formatrice en agronomie en Bac Pro CGA, de construire des situations d’apprentissages dans le cadre du module MP51 « conduite d’un processus de production »

3/ Déroulé du projet

Le projet s’est déroulé dans le module MP51: conduite d’un processus de production de novembre 2019 à février 2021 avec une classe de bac professionnel support Polycultures Élevage. Ce module est évalué lors d’un CCF pratique par un diagnostic de parcelle.

Le projet avait pour objectifs pédagogiques de:
– Réaliser un diagnostic de parcelle “blanc” pour un module professionnel soumis à CCF
– Acquérir des connaissances et compétences par des pratiques variées et plus concrètes professionnellement
– Parler du lien animal – végétal/sol
– Ouvrir les apprentis à d’autres pratiques
– Développer leur esprit critique

Après avoir sensibilisé les apprentis au projet CASDAR TAE + dans son ensemble, Elodie a organisé le suivi de la parcelle « CASDAR »

Suivi de la parcelle pâturée par les ovins
Plusieurs visites de la parcelle ont eu lieu sur les 2 ans. A chaque fois des comptages et des reconnaissances d’espèces végétales ont été réalisés. Lors de la dernière visite, les apprentis ont effectué un diagnostic complet de la parcelle: état du sol, salissement, lien avec l’itinéraire technique … avec pour objectif de commencer à se préparer au CCF du mois d’avril. Chaque visite a débouché sur un compte-rendu avec photos réalisé par groupe.
Ces visites ont été l’occasion d’observer le comportement des animaux, leurs préférences alimentaires selon les espèces, d’évaluer leur état en sortie de parcelle et de mettre en lien l’intérêt des animaux sur les surfaces de cultures : bénéfices de l’un sur l’autre notamment.
Ils ont aussi pu déplacer les animaux, observer les méthodes de contention mobile.

Suite à ce travail, les apprentis ont rencontré l’agriculteur, céréalier, qui réalise la coopération avec le lycée. Ils ont pu mieux connaître son exploitation, son fonctionnement et comprendre son choix de cet échange, de cette modification de pratique. Les apprentis ont réalisé un petit article sur leur échange.
Enfin, les apprentis ont donné leur sentiment et avis sur ces pratiques, se sont exprimés sur leur vécu et ont évoqué ce que le projet leur avait apporté.
L’échange avec le céréalier ainsi que le recul des apprentis ont été enregistrés par le biais de vidéos.

4/ Résultats et analyse du projet

Voici les propos d’Elodie :

Les leviers
« …En tant qu’animatrice du projet CASDAR, il a été facile de mettre en place cette séquence pédagogique au sein d’une classe… ».

Les réussites en terme d’apprentissage
«… En support polyculture Élevage, l’agronomie est souvent une discipline mal aimée par les apprentis. Cette entrée avec un lien à l’animal apporte un plus dans la perspective de complémentarité entre les 2 ateliers d’une exploitation. Cette approche a permis une meilleure implication des apprentis dans la discipline et de passer au-delà de certains blocages ou convictions personnelles sur les pratiques liées au monde végétal… ».

« … Ainsi, lors de l’épreuve CCF technique pratique d’agronomie – agroéquipement de fin de terminale, le collègue de machinisme a lui-même relevé que les apprentis ont su mettre en œuvre la partie « diagnostic de parcelle » de manière plus correcte, concrète avec une analyse plus aboutie que les années précédentes … ».
« … L’appui sur un projet concret et innovant lors de la formation, conduit avec les agriculteurs, permet une implication plus assidue des apprentis qui peuvent ainsi mieux se projeter et faire un lien avec leur entreprise d’apprentissage et/ou familiale.
« … Le projet a permis de confronter les apprentis à d’autres pratiques en leur montrant que la nouveauté n’est pas forcément synonyme de difficultés. Ils ont pu développer leur esprit critique, se forger leur propre opinion en lien avec leur vécu, se projeter dans l’avenir… ».

Les freins
« … Il n’est pas toujours évident de procéder à un suivi régulier et approfondi avec une classe d’apprentis présente une quinzaine par mois et dont l’emploi du temps comporte 35h de cours semaine. Le temps de suivi est donc limité au temps de cours technique. En l’occurrence ici, la quotité horaire de cours d’agronomie sur la période… »

Pour la suite du projet,
« … Des temps de pluridisciplinarité pourraient être envisagés avec la zootechnie notamment pour mieux faire le lien animal – végétal/sol…. »
« … Les BAC PRO rencontrent souvent des difficultés avec le passage à l’écrit. La réalisation de comptes rendus oraux pourrait être testée afin que les apprentis expriment mieux leur vécu… ».
« … En 2020, le projet a été suivi dès l’entrée en seconde Pro, ainsi les apprentis pourraient participer davantage aux différentes tâches : manipulation des animaux avec note d’état, pose et dépose des clôtures mobiles, réalisation du rendement du couvert… » et mieux connaître ainsi la finalité du projet CASDAR… ».

Les Etablissements Nationaux d’Appui, ENA, accompagnent les projets CASDAR TAE + sur le volet « valorisation pédagogique » des différents CASDAR TAE +.
Eduter Ingénierie d’Agrosup Dijon a accompagné la rédaction et la mise en forme de ce témoignage Pollen, une belle occasion pour évoquer avec les enseignants/formateurs l’importance des situations pédagogiques s’appuyant sur les actions du CASDAR TAE + « Inter’Actions » comme support d’apprentissage dans le cadre des formations professionnelles.

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Présentation du CASDAR TAE + « Inter’Actions »
CASDAR_Interactions_030520.pdf

VIDEOS

Mots-clés : Agroécologie, Pédagogie de projet, Territoire

Voie de formation : Apprentissage
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon

Référent : Thierry Clabaut

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation

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