Résultat de la recherche avancée

Une séquence pédagogique de BTSA sur l’étude d’élevage mixte porcins – bovins à l’EPL de Fontaines, avec l’Institut Agro de Dijon et la recherche-développement APORTHE

L’Institut Agro Dijon, Bourgogne-Franche-Comté

26, boulevard docteur Petitjean

21079 Dijon

Tél :
Site web : https://institut-agro-dijon.fr/
Responsable : Sylvie MUGNIER , sylvie.mugnier@agrosupdijon.fr
Rédacteur de la fiche : Sylvie MUGNIER, Enseignant – chercheur
, sylvie.mugnier@agrosupdijon.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Une séquence pédagogique testée

Cette séquence pédagogique, clefs en main, d’une durée totale de 2 heures d’activité, porte sur l’étude d’élevage mixte, associant des porcins et des bovins. Elle est téléchargeable sur le site du projet de recherche-développement APORTHE (2019-2020) qui a produit de nombreux résultats, documents et vidéos sur cette mixité dans le Massif central : www.aporthe.fr

La diversification des ateliers, entre autres l’association de différents ateliers animaux, sur les exploitations est un levier mis en avant dans l’agroécologie (Dumont et al., 2013). Elle permet, par exemple, pour les systèmes mixtes « Bovin – Porcin », une réduction des apports en engrais minéraux par la présence du lisier porcin et du fumier bovin, une diminution de la sensibilité aux aléas économiques par la diversité des débouchés.

Par cet exercice nous proposons de faire réfléchir les étudiants (par groupe selon l’effectif) sur les bénéfices et contraintes des systèmes mixtes en étudiant un type d’association d’espèces animales qui est la mixité Bovin – Porcin à partir de la présentation et réflexion collective sur un cas d’exploitation semblable à ce qu’on peut observer dans le Massif central ou d’autres zones d’élevages d’herbivores.

Les objectifs d’apprentissages développés dans cette activité sont d’amener les étudiants à réfléchir (repérer, préciser, discuter) sur les interactions entre les différents ateliers (le cheptel porcin, le troupeau bovin et les productions végétales …) ainsi qu’au rôle et à la place de l’atelier porcin dans ces systèmes (travail, trésorerie, matériel, bâtiments).

Cette séquence permet aussi de réinvestir les acquis sur la conduite des ateliers porcin et bovin, d’avoir une approche globale ou analyse globale sur l’ensemble de l’exploitation et des interactions développées à court et moyen terme, et de les amener à prendre du recul sur ces systèmes et les bénéfices ou contraintes d’avoir deux ateliers d’élevage différents.

Elle demande d’avoir un minimum de prérequis sur la conduite des ateliers porcin et bovin.

Cette séquence a été mise au point (contenus, supports, gestion du temps et du groupe) et testée en 2022 dans une classe de BTS Productions Animales à l’EPL Fontaines.

Elle peut être adaptée dans d’autres situations, par exemple être combinée à une visite d’une exploitation mixte « Bovin – Porcin », ou autres systèmes mixtes. Elle peut être aussi associée à la projection de vidéos de témoignages d’éleveurs disponibles sur le site du projet APORTHE, en fin de séquence. Cependant, il faudra faire une adaptation de la fiche « Réponse » si le choix porte sur un autre type d’association (bovin-ovin, bovin-cultures) ou réaliser un questionnaire adapté pour l’enquête.

Elle a été conçue par cinq élèves ingénieurs Agronome en Productions Animales dans le cadre d’un projet de fin d’étude, sous la direction d’une enseignante-chercheuse de l’Institut Agro, d’une chercheuse INRAE de l’UMR Territoires et de l’animateur de l’Association Porc Montagne dans le cadre d’un programme de recherche APORTHE (Valoriser les Atouts de la complémentarité PORcins et bovins dans les Territoires Herbagers du Massif-Central).

Un dossier complet à télécharger sur le site APORTHE :

Tous les documents utiles pour mettre en œuvre cette séquence sont disponibles sur le site APORTHE https://www.aporthe.fr/documents/mixite-economique/support-pedagogique-pour-enseignants/

 Ce dossier contient pour réaliser l’activité :

  • Diaporama présentant l’exercice aux élèves/étudiants : fichier nommé « Diapo présentation exercice » (sous format PPT)
  • Polycopié expliquant le cas d’étude et le déroulement de l’activité : fichier nommé « Présentation Exercice pour les élèves » (sous format PDF)
  • Fiche à distribué aux étudiants pour qu’ils notent leurs réponses et fiche corrigé : fichier nommé « Fiche Réponse corrigée et Vierge » (sous format PDF)

Il contient pour la prise en main du sujet par l’enseignant :

  • Fiche expliquant l’exercice + commentaires des diapositives : fichier nommé « Explications + commentaires diapositives » (sous format PDF)
  • Fiche résumant les atouts/contraintes des systèmes mixtes : fichier nommé « Fiche récapitulative Atouts/contraintes » (sous format PDF)
  • Fiche résumant les données du projet APORTHE : fichier nommé « Fiche Résumé Aporthe » (sous format PDF)

 

VIDEOS

Mots-clés : Agroécologie, Exploitation agricole, halle, atelier, Pédagogie de groupe, de pairs, Pédagogie de projet, Pluridisciplinarité (multi)

Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : III (BTS)
Initiative du dispositif : Régionale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire

Envoi

document.getElementById( "ak_js_1" ).setAttribute( "value", ( new Date() ).getTime() );