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Des vidéos, outils et ressources pour aborder les pratiques pastorale avec l’Institut Agro de Florac

Institut Agro Florac, Occitanie

rue Célestin Freinet

48400 Florac

Tél : 0466656565
Site web : https://www.institut-agro-montpellier.fr/institut-florac
Responsable : Nathalie Bletterie , nathalie.bletterie@supagro.fr
Rédacteur de la fiche : Nathalie Bletterie et Alice Garnier, formatrices
, nathalie.bletterie@supagro.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Le cadre du projet

Le programme Transmission Past’Orale, financé par un fonds Casdar et la fondation Daniel et Nina Carasso, a regroupé plusieurs partenaires. Les porteurs étaient le Civam empreinte, l’Institut de l’élevage et l’Institut Agro de Florac. Les partenaires associés étaient l’école de bergers du Domaine du Merle, l’Institut Agro Dijon, les CFPPA de Lozère, de Saint Affrique et de l’Hérault, l’Entente interdépartementale des Causses et des Cévennes et l’UMT Pasto.

Le projet se proposait d’accéder à des savoir-faire de bergers/éleveurs incorporés et implicites, de les expliciter et les rendre visibles et transmissibles au plus grand nombre via l’usage de la vidéo commentée centrée sur le geste des éleveurs en situation professionnelle.

Remarque : pour faciliter la lecture de cet article, nous utilisons les mots “éleveur”, “berger”, “formateur”, “enseignant” au masculin, il faut bien sûr lire à chaque fois éleveur-euse, berger-re, enseignant-e, et formateur-ice

Contexte et enjeux

Un fort besoin de transmission des gestes de bergers/éleveurs pour un métier complexe compliqué à transmettre.

Le pastoralisme regroupe les modes d’élevage qui reposent sur le pâturage d’une grande diversité de surfaces à végétation spontanée, pour tout ou partie de l’alimentation des animaux. Ce sont des systèmes d’élevage économes et autonomes, ancrés dans leurs territoires, qui répondent aux enjeux actuels de l’élevage : faible émission de gaz à effet de serre, maintien des paysages, entretien d’espaces à haute valeur environnementale, production de produits de qualité, souvent en circuits courts, respect du BEA, prévention du risque incendie…

Dans un contexte actuel tendu (pression sociale, enjeux environnementaux, prédation, bien-être animal…), les nouvelles générations de bergers et éleveurs pastoraux sont en demande de conseils techniques et d’échanges avec des éleveurs expérimentés. Il y a un fort besoin de transmission : le turnover élevé des bergers salariés, ainsi que la prépondérance des reprises hors cadre familial ou encore l’évolution des attentes sociétales et des attentes des nouveaux éleveurs, engendrent un besoin pressant d’outils efficaces pour expliquer et transmettre les savoirs des bergers et des éleveurs. Or il s’agit de métiers complexes, avec une forte interaction homme-animal-milieu, qui mobilisent une grande diversité de savoirs et de connaissances issus de la zootechnie, la botanique, l’éthologie, l’écologie, la gestion, etc. Avec en outre une grande part de savoir-faire incorporés, portés par les sens, l’expérience, l’instinct et la réflexion ; autant d’aspects peu conscientisés, rarement verbalisés et donc compliqués à transmettre.

Quel est le meilleur moyen pour comprendre la technicité de ces métiers et la transmettre aux pairs et aux nouvelles générations ? Dans le projet Transmission Past’Orale, la vidéo s’est imposée pour répondre à cet enjeu. Avec la technique de l’auto-confrontation, les bergers/éleveurs chevronnés montrent les gestes techniques qu’ils font quotidiennement, puis les explicitent afin d’illustrer la réflexion qu’il y a autour d’un geste ou d’une décision.

 Vous trouverez sur le site : https://idele.fr/pastorale/

→ L’accès de façon organisée à une banque de 30 à 50 vidéos montrant chacune un geste technique d’un berger/éleveur dans une situation professionnelle, ainsi que l’explicitation du geste par le berger/éleveur lui-même.

→ Différentes productions du projet : séquences pédagogiques, documents d’accompagnement (avec contexte, idées de débats, etc.), parcours thématiques, etc.

Le déroulement du projet

  • Les prises de vue ont pu ensuite avoir lieu, chez une dizaine de bergers et éleveurs du territoire des grands causses et des Cévennes, selon le schéma suivant : première prise de vue au cours de laquelle on filme les gestes souhaités ; puis entretien d’auto-confrontation au cours duquel on fait voir les images à l’éleveur ou berger, et on lui demande d’expliciter ce qu’il fait ; montage final de la vidéo de 2 à 10 minutes.

Voici la vidéothèque et les documents d’accompagnement auxquels nous avons abouti : (lien hypertexte : https://videotheque-pastorale.idele.fr/)

  • Nous avons ensuite réalisé des tests en classe dans plusieurs établissements partenaires : les élèves bergers du Merle, des BPREA du CFPPA de Florac, des CAPA élevage à Marvejols, ainsi que des éleveurs du CIVAM empreinte. Ces tests nous ont permis d’avoir un retour de la part des enseignants ou animateurs sur l’usage de ces vidéos, ainsi que de la part du public ciblé (apprenants, éleveurs, bergers). Cela nous a permis en particulier de mieux comprendre comment les enseignants ou animateurs s’approprient les vidéos et les intègrent dans leurs séquences de formation, et quels sont leurs besoins vis-à-vis de ces ressources pédagogiques, afin de les améliorer ou d’y ajouter des compléments.

Voici la séquence pédagogique de test  à l’école de bergers du Merle (lien hypertexte

  • Au cours d’un stage PNF à Florac de deux sessions, plusieurs enseignants et formateurs ont été invités à réfléchir à des séquences pédagogiques clé en main que nous avons publiées sur le site.
  • Enfin la phase de diffusion a consisté à construire les livrables finaux (site, vidéothèque, documents d’accompagnement, posters…), et à communiquer sur le projet dans divers lieux et instances : colloques scientifiques, séminaire de diffusion, sites pro de l’enseignement agricole, etc.

Voici le poster de présentation du projet

Ressources pour aller plus loin

Quelles suites pour ce projet ?

Nous projetons de poursuivre la démarche avec de nouveaux partenaires en élargissant à d’autres espèces (ovins, bovins, caprins, etc.), à d’autres territoires (Pyrénées, Alpes, Limousin, Bretagne), aux systèmes herbagers pâturants (et plus uniquement pastoraux). Dans ce second projet, nous imaginons donc augmenter la banque de vidéos, mais également étoffer la méthodologie d’usage de ces vidéos en co-construisant des séquences pédagogiques avec des formateurs intéressés pour les utiliser dans des établissements de l’enseignement agricole.

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Séquence pédagogique de test à l’école de bergers du Merle
TransPast_SeqPeda_SePositionnerGarde.pdf

VIDEOS

Mots-clés : Agroécologie, Analyse de pratiques pédagogiques, Exploitation agricole, halle, atelier

Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Régionale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Etablissement National d’Appui : MontpellierSup Agro

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation

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