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Un challenge au service des apprentissages : l’exemple du concours Pocket film dans le cadre du dispositif ECOPHYTO’TER à l’EPL de Valdoie

EPL Lucien QUELET – Valdoie Formation, Bourgogne-Franche-Comté

BP 127 – 95, rue de Turenne

90300 Valdoie

Tél : 0384584960
Site web : https://www.valdoie-formation.fr/
Responsable : Catherine Girardet , catherine.girardet@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Corinne Mammou, enseignante en biologie-écologie
, corinne.mammou@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

La séquence qui suit a été conçue et réalisée par des enseignants / formateurs engagés dans le dispositif Ecophyto’TER. De 2019 à 2023, ce projet financé par l’OFB, commandité par la DGER et animé par le CEZ-Bergerie nationale a permis, dans 31 établissements d’enseignement agricole, de trouver des solutions techniques à des problématiques de réduction des produits pharmaceutiques, d’engager des dynamiques pédagogiques innovantes, et d’ancrer les transitions dans les territoires.

Retrouvez sur cette page le sommaire des témoignages réalisés dans le cadre d’Ecophyto’TER

1. Le contexte de l’action

L’exploitation du lycée agricole de Valdoie est basée sur deux activités principales : le maraîchage et l’horticulture. Dans ces deux domaines, le recours aux produits phytosanitaires peut être nécessaire pour lutter contre les maladies fongiques (ex. : mildiou sur tomate), ou encore contre des insectes ravageurs (ex. : puceron sur plante ornementale). En horticulture, l’utilisation de « nanifiant » est aussi fréquente, elle permet de limiter la croissance des plantes (ex. : utilisation en moyenne de cinq traitements avec du Daminozide sur une culture de Chrysanthème). Pour limiter au maximum l’usage de ces produits, l’établissement s’est positionné dans le projet du collectif ATENA d’ECOPHYTO’TER afin de mettre en place des actions allant possiblement jusqu’à la reconception des pratiques pour permettre de maintenir les productions et la viabilité économique de l’exploitation.

A ce titre, la réalisation d’un Pocket Film dans le cadre du concours de Pocket Films des Editions Educagri a été un des points phare de la valorisation pédagogique du projet à l’échelle non seulement de l’EPL mais également du collectif.

2. Les objectifs

L’objectif principal a été de permettre aux élèves d’acquérir les connaissances nécessaires pour évaluer l’utilité ou non d’employer des produits phytosanitaires en agriculture, d’en évaluer qualitativement les risques et de raisonner sur les solutions alternatives au travers d’une situation de défi. Toutefois, cette situation de challenge a mis en lumière un objectif secondaire particulièrement prégnant, à savoir faciliter l’intégration de publics en difficulté ou en situation de handicap dans le cadre de pratiques pédagogiques « innovantes ».

3. Les apprenants

19 élèves d’une classe de 2de générale et technologique, dont deux élèves handicapées moteur accompagnées de leur AESH, ont été mobilisés pour mener à bien cette action

4. Les enseignements impliqués

L’action a été réalisée dans le cadre du module d’enseignement technologique Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable (EATDD) impliquant les disciplines ESC, biologie-écologie, agronomie, SES et histoire-géographie. Ce module, organisé selon un planning spécifique proposant des plages horaires de 3 heures au minimum bidisciplinaires s’est tout particulièrement bien prêté à la mise en place de cette action collective. Néanmoins, le volume horaire annuel global de ce module étant contraint, quelques séances supplémentaires dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, impliquant cette fois-ci les enseignantes documentalistes, ont permis l’aboutissement de l’action.

5. Le séquençage de l’action

  • Commande dans le cadre du projet ECOPHYTO’TER et établissement du planning d’EATDD (juin 2022) ;
  • Inscription au concours national de Pocket films (septembre 2022) ;
  • Mise en œuvre des activités selon le planning établi (exemple d’activité en Annexe 1) ;
  • Réalisation de 4 Pocket films (4 groupes d’élèves) (Annexe 2) ;
  • Dépôt des capsules vidéo sur la plateforme des éditions Educagri (mars 2023) ;
  • Promotion en interne et en externe via le site de l’établissement, Pronote et les réseaux sociaux. Dans ce cadre, documentalistes et chargé de communication ont été parties prenantes (mars 2023) ;
  • Valorisation surnuméraire lors d’une rencontre régionale « ATENA tour », action organisée dans le cadre du dispositif ECOPHYTO’TER (mai 2023) ;

L’ensemble de ce phasage est visualisable sur le synoptique suivant (fig. 1), synoptique montrant d’autre part les interactions entre les activités menées en EATDD (encadrés verts) et le projet de réalisation du Pocket Film (encadrés bleus et rouges), les premières nourrissant les secondes.

Figure 1 – Phasage du projet

6. Réflexions de l’équipe en amont – le processus de capabilité mobilisé

Le parti pris est de ne pas considérer la classe et les encadrants dans un objectif unique d’acquisition de compétences. L’objectif est bien de les considérer comme une entité sociale, ayant besoin non seulement de développer des capacités en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être mais également de permettre à chaque acteur de ce « microcosme social » de faire des choix pour agir en favorisant la liberté d’action et/ou le libre arbitre. La production attendue devait donc présenter une dimension de reconnaissance sociale aboutissant à une satisfaction personnelle et collective, sans qu’aucune personne ne soit « laissée en retrait » de part ses difficultés ou son handicap.

Cette approche nécessite de prendre en compte un certain nombre de facteurs détaillés dans le tableau suivant :

Au niveau de l’équipe enseignante Au niveau des apprenants
Capacité à intégrer le numérique en EATDD et ressources pour y parvenir Une formation préliminaire a été suivie par deux enseignantes de l’équipe pédagogiques afin de maîtriser l’utilisation Tutoriels et appui des enseignants pour la partie technique à réalisation d’une capsule test (Annexe 3)
Facteurs de choix face aux contraintes Adaptabilité portée par le collectif dans un contexte contraint (Pocket film livrable obligatoire pour ECOPHYTO TER) Adaptabilité impulsée par le challenge proposé dans un contexte contraint par le cahier des charges du concours lui-même
Facteurs de conversion = facteurs de réussite nécessaire  Une équipe soudée ; reconnaissance des pairs et de la direction

Freins inhérents à l’usage du smartphone par les élèves dans des conditions non maîtrisées, surpassés ou non selon les personnes

Motivation de groupe : synergie positive générant une forme d’autonomie individuelle

Partage des expériences et maîtrise des applications vidéo

Valorisation des productions à différentes échelles

Prise en compte des différences et handicaps

7. Retour d’expériences et analyse réflexive 

L’EATDD est en soi un module permettant une diversité d’activités et de modalités pédagogiques : sorties terrain, TP, visite d’exploitation, décryptage de vidéos et restitution sous forme de carte heuristiques, créations artistiques de supports d’études, création de jeu sérieux…

Cette diversité d’approches permet une meilleure adhésion des élèves.

L’ajout d’un challenge accentue encore cette implication.

A l’issue de cette action, des témoignages d’élèves et d’encadrants montrent que les objectifs initiaux sont en grande partie atteints.

Même si l’engagement est resté disparate selon les élèves, la majorité d’entre eux s’est investi. Seuls quelques élèves en défaut d’orientation ont eu du mal à s’investir de façon régulière dans le projet. Si la démarche globale est chronophage, les résultats escomptés sont là, d’autant plus que l’intégration de l’action dans un dispositif tel qu’ECOPHYTO’TER, permettant une confrontation avec d’autres lycées rattachés au collectif offre toute sa dimension au challenge, dimension que l’on ressentait moins les années précédentes pour le même concours mais sans le rattachement à un quelconque dispositif faisant jouer les échanges entre pairs.

Voici quelques témoignages permettant de prendre la mesure des atouts et limites d’un tel challenge :

  • Témoignage d’une AESH sur les points forts, les limites d’une telle approche pour des élèves handicapées (Annexe 4)

« Les points forts pour les élèves ayant un handicap ont été de permettre la découverte de l’ensemble du site du lycée qui leur était jusqu’alors inconnu. De poser des questions (prise de parole en public), de travailler en petits groupes et de prendre la parole, d’échanger avec les autres et d’avoir de ce fait un sentiment d’appartenance à un groupe.

La bienveillance des autres élèves et des enseignants à leurs égards a été appréciée ainsi que la valorisation de leur travail dans différents réseaux de communication. 

Les freins sont plus d’ordre technique ainsi que la difficulté à démarrer dans l’activité tout en devant s’intégrer sans l’aide assidue des AESH (Annexe 4) »

  • Témoignage d’une enseignante en biologie-écologie concernant la plus-value et l’engagement des élèves dans ce projet

« Pour le projet zéros phytos : la classe a bien adhéré au projet avec la réalisation des petites vidéos. Cela permet de mettre en place des notions concernant le bac STAV, avec en plus la recherche documentaire, le travail d’équipe, l’initiative, la prise en compte des différents points de vue pour une production collective. 

L’utilisation du smartphone de faire travailler les élèves avec leur matériel, cela limite en partie les problèmes car ils ne l’oublient pas. Et en plus, d’en faire une autre utilisation. »

  • Témoignage d’une élève de seconde GT quant aux apprentissages

« Je ne savais pas ce qu’étaient les produits phytosanitaires ni leur danger. Grâce à ces activités, j’ai découvert comment on pouvait trouver des alternatives et en quoi les arbres ont un rôle majeur dans ce domaine.»

  • Témoignage d’une enseignante documentaliste

« Proposer un format court, dynamique, au contenu documenté et compréhensible de tous est un véritable défi pour les élèves ! Si le travail en amont sur l’acquisition des connaissances est une étape indispensable quel plaisir ensuite de voir les groupes cogiter en autonomie autour de leur scénario et de la mise en scène de leur Pocket film. Une belle émulation qui repose sur la mise en valeur de leurs compétences et surtout, à travers le concours, valorise leur engagement aux yeux du public ciblé. La reconnaissance des pairs, du jury, de leur établissement et qui a un impact réel sur leur intégration dans leur formation. »

 

En conclusion, l’usage du smartphone, si décrié par ailleurs, s’inscrit dans une dynamique propice au surpassement de soi pour gagner un concours national : la motivation des élèves l’emporte, l’appropriation de connaissances s’impose d’elle-même et l’acquisition de compétences dans l’usage du numérique s’inscrit dans un cadre contextualisé ne laissant que peu de place au désintérêt. La mise en œuvre d’une certaine ingénierie pédagogique est toutefois essentielle pour une efficacité maximale, nécessitant une préparation en amont importante de l’équipe pédagogique.

Sans aide, un élève handicapé pourrait rencontrer des difficultés pour mener à bien seul le travail demandé mais la force du collectif, la répartition des tâches, la diversité des approches et un encadrement sans faille des AESH sont autant d’atouts pour atteindre non seulement l’objectif pédagogique mais aussi conforter une satisfaction et une reconnaissance en terme social.

 

 

 

 

 

 

 

VIDEOS

Mots-clés : Ingénierie de formation, Motivation, engagement, Numérique éducatif, Pédagogie de groupe, de pairs, Pédagogie de projet, Questions socialement vives

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Etablissement National d’Appui : Bergerie Nationale

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation

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