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Le diagnostic IDEA pour poser les bases d’une filière houblonnière alsacienne AgroEcologique

LEGTA d’Obernai / EPLEFPA du Bas-Rhin, Grand Est

44, bld d’Europe

67212 Obernai

Tél : 0388499949
Site web : https://www.epl67.fr/
Responsable : GIRODOT Thierry , thierry.girodot@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : BAPST G, IYAPAH A, STANGRET V, Ingénieurs de l’Agriculture et de l’Environnement
, guillaume.bapst@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

La séquence qui suit a été conçue et réalisée par des enseignants / formateurs engagés dans le dispositif Ecophyto’TER. De 2019 à 2023, ce projet financé par l’OFB, commandité par la DGER et animé par le CEZ-Bergerie nationale a permis, dans 31 établissements d’enseignement agricole, de trouver des solutions techniques à des problématiques de réduction des produits pharmaceutiques, d’engager des dynamiques pédagogiques innovantes, et d’ancrer les transitions dans les territoires.

Retrouvez sur cette page le sommaire des témoignages réalisés dans le cadre d’Ecophyto’TER

A l’origine de l’action

Trois éléments convergents sont à l’origine de cette action :

  • La filière houblonnière alsacienne, dans le cadre du montage d’une filière houblon agroécologique, s’interroge sur la durabilité de ses pratiques agricoles dans ses différents modes de production. Avant de construire le cahier des charges d’une production agro écologique en vue d’une certification du houblon, il s’agit de faire un état des lieux de la durabilité des pratiques actuelles.
  • L’entreprise Kronenbourg s’est approprié l’accompagnement de la filière houblon agroécologique et souhaitait être épaulée par une structure d’animation technique du territoire. L’EPL d’Obernai s’est ainsi positionné sur cette mission en y greffant un volet pédagogique en confiant une action aux apprenants de réaliser l’état des lieux des pratiques des houblonniers alsaciens.

 Conception de la séquence

De l’intérêt de la réalisation d’un diagnostic de durabilité appliqué aux exploitations houblonnières

Dans la perspective de faire évoluer les pratiques agricoles, un simple état des lieux, inventaire descriptif, ne permet pas d’analyser une situation ou de les comparer entre elles. Un diagnostic de durabilité permet de s’entendre sur une méthode commune, de réaliser une évaluation multicritère à l’aide d’indicateurs, de prendre du recul sur ses pratiques au travers d’une loupe « diagnostic de durabilité » et discuter des résultats du diagnostic avec les exploitants.

Par ailleurs, dans la formation BTS APV, le module M52-M59 nous demande de réaliser un diagnostic de durabilité à l’échelle de l’exploitation agricole. Pour ce projet, les exploitations houblonnières ont ainsi servi de support d’étude.

Dans le cadre d’Ecophyto’TER, l’établissement, comme l’ensemble des établissements du groupe ATENA (collectif de 5 établissements – Cf. Annexe 1) utilise l’outil de diagnostic IDEA 4 sur son exploitation agricole. Ainsi c’est l’outil IDEA qui a été retenu pour réaliser ce diagnostic. Néanmoins, comme les attentes du territoire ne concernaient que le Système du Culture Houblonnier pour certifier une production et non une exploitation, le changement d’échelle de travail a été nécessaire. Les étudiants ont travaillé à la sélection des indicateurs d’IDEA permettant une évaluation des SDC Houblonniers en ayant comme consigne de conserver des indicateurs sur les 3 piliers de la durabilité.

Ces éléments nous ont permis de ne pas faire un CCF « Hors sol » mais au contraire de l’ancrer dans un contexte régional, local et de répondre à une attente de la filière.

La réalisation d’un Diagnostic IDEA 4 en interne

Après une formation des enseignants à la prise en main de la version 4 du diagnostic IDEA, prévue dans le cadre d’Ecophyto’TER, l’équipe pédagogique s’est lancée avec les étudiants de BTSA APV dans une application sur la ferme de l’EPL 67. Pour cela, les enseignants ont préparé avec le Directeur de l’Exploitation Agricole (DEA) les documents nécessaires au calcul des différents indicateurs et ont réalisé le diagnostic en amont. Dans un second temps, les étudiants ont réalisé le même travail.

Déroulement

TEMPS 0

Appréhender le concept de durabilité est un prérequis à la réalisation des enquêtes et du diagnostic envisagé. Il a donc fallu s’entendre sur la définition de ce concept et sa déclinaison à l’activité agricole. Lors d’un temps d’échange avec les étudiants, ils ont pu identifier les trois piliers (environnemental, social et économique) et les questions à poser pour cerner le niveau de durabilité d’une exploitation agricole. La notion d’indicateur, préalable à tout diagnostic, a ensuite été introduite.

TEMPS 1

Les étudiants ont réalisé une visite de l’exploitation de l’EPL qui avait pour but de questionner le DEA et de récupérer les informations pour la réalisation du diagnostic IDEA4. Plusieurs séances ont ensuite été nécessaires pour calculer les indicateurs et analyser les résultats obtenus (40h de classe (sur pluri en partie) et travail personnel des étudiants ; 7 séances dont une partie a été réalisée en classe lors de la première phase IDEA4.

Pour clôturer cette première étape, une restitution/débat avec le DEA a eu lieu (Annexe 2). La synthèse des enseignements a été transmise à la Bergerie Nationale pour répondre à la demande dans le cadre d’Ecophyto’TER (Annexe 3). Ce premier diagnostic a donc servi d’entraînement pédagogique pour le CCF ultérieur.

TEMPS 2

L’adaptation de l’outil IDEA 3 au diagnostic d’un Système de culture houblonnier

Pour répondre à la commande du territoire qui est de réaliser un diagnostic de durabilité des systèmes houblonnier alsaciens, il a fallu adapter l’outil IDEA. Cette adaptation est un pré-requis à la création d’un cahier des charges que l’entreprise Kronenbourg souhaiterait créer pour la filière houblon. La version 3, avec un accès direct au mode de calcul des indicateurs, le permettait plus facilement que la version 4.

Les étudiants ont donc sélectionné parmi les indicateurs existants les plus pertinents à utiliser pour réaliser un diagnostic portant sur un système houblonnier en veillant à conserver une évaluation sur les trois volets de la durabilité : environnemental, social et économique. Pour cela, ils ont passé en revue les indicateurs IDEA3. Ils ont sélectionné ceux qui abordent des thèmes intéressants pour la culture du houblon (= le système étudié et support du diagnostic ; le reste de l’EA est laissé de côté car on cherche à différencier les conduites et pratiques de l’atelier houblon uniquement) :

  • Pilier 1 AGRO : diversité variétale, couverture du sol, travail du sol, pression polluante, fertilisation, apports MO, …
  • Pilier 2 SOCIAL : filière, commercialisation, temps de travail, pénibilité, …
  • Pilier 3 ECO: part du houblon dans le CA, l’EBE (= dépendance à cet atelier), revenu généré par le houblon…

La sélection des indicateurs appropriés a été délicate à réaliser par les apprenants du fait de leur peu de connaissances sur cette culture spéciale. Une visite consacrée à la compréhension de la conduite d’un système houblonnier aurait été un préalable bienvenu.

Une fois les indicateurs sélectionnés, le travail de co-construction s’est poursuivi avec l’aide du DEA afin de procéder au re paramétrage des scores et à l’attribution des points en tenant compte des spécificités de la culture du houblon. C’est-à-dire fixer les seuils à atteindre et l’attribution des points qui en découlent. Cela s’est fait à dire d’expert (DEA) et nous avons débattu ensemble (DEA+enseignants+étudiants) des seuils et objectifs à atteindre. Une séance de 4h a été nécessaire. (Annexe 4)

TEMPS 3

La réalisation d’enquêtes des pratiques des houblonniers alsaciens et la réalisation des diagnostics IDEA 3 version Houblon

L’EPL67 est un membre du groupe de réflexion AGROHOUBLON, lancé par la Fondation Kronenbourg (Brasserie voisine de l’EPL). Ce groupe comprend environ 7 houblonniers volontaires (dont l’exploitation de l’EPL67) pour discuter et expérimenter sur leurs pratiques houblonnières (objectif : créer une filière houblon 67 Agro-écologique). Le groupe bénéficie d’une animation extérieure appuyée par une Ingénieure de l’EPL67. C’est grâce à ce relai interne (tiret entre pédagogie et exploitation agricole de l’EPL) que nous avons pu apporter notre pierre à la réflexion des houblonniers en réalisant le diagnostic (IDEA3) de départ de leurs pratiques.

Une fois l’outil IDEA adapté et testé sur le système houblonnier de la ferme de l’EPL 67, les étudiants se sont rapprochés de la filière houblonnière alsacienne et ont contacté des houblonniers volontaires pour les enquêter et pour analyser leurs pratiques. Pour balayer toute la diversité des pratiques, il a été convenu d’enquêter un producteur en agriculture conventionnelle, un en transition vers l’Agriculture Biologique et un dernier qui est déjà en Agriculture Biologique (en lien avec les objectifs du M59 du BTS APV).

Les enquêtes de pratiques, le calcul des indicateurs et leur analyse s’est fait en petit groupes de 4 étudiants en grande autonomie sur plusieurs séances. La production d’un dossier collectif, une restitution finale aux exploitants enquêtés et au DEA, complétée par un échange/débat sur les résultats est venue clôturer leur travail. Enfin, cette activité à fait l’objet, par la suite, de l’évaluation certificative habituellement réalisée dans la formation (Annexes 2 et 4).

Objectifs pédagogiques atteints ?

Complètement ! Les étudiants se sont emparés de la méthode IDEA, de ses indicateurs. Ils ont largement travaillé en autonomie lors de la phase d’enquête et de calcul. Pour leur analyse et interprétation ils ont fait preuve d’une belle réflexion et prise de recul, notamment sur les difficultés et limites de cet exercice et de l’outil utilisé. Le diagnostic a permis de mettre en avant les points clés (et les difficultés) de la conduite agro-écologique vers laquelle le groupe AGROHOUBLON souhaite s’orienter. Grâce aux échanges avec les professionnels (houblonniers, brasseurs), les étudiants ont pris conscience de la complexité à concilier les objectifs de production d’un houblon agroécologique et les réalités économiques d’une exploitation. Les étudiants ont ainsi compris la nécessité de structurer une filière houblon agroécologique, tant au niveau technique qu’économique afin que chaque maillon de cette filière s’y retrouve. Les étudiants ont ainsi pu se projeter dans le rôle du technicien agricole accompagnant un changement de pratiques.

Savoirs : concept de durabilité, connaissance de la culture du houblon et ses pratiques agricoles, connaissance des acteurs d’une filière en création.

Savoir-être : aller au contact des professionnels, percevoir les attentes des acteurs de la filière pour accompagner sa construction, restituer son travail de façon claire et professionnelle.

Savoir-faire : s’organiser dans son travail, utiliser un outil de diagnostic de durabilité et en analyser les résultats

Les principales innovations pédagogiques

  • La première innovation réside dans la contextualisation de l’activité. Contrairement aux autres années où la commande de diagnostic IDEA était uniquement à visée pédagogique, celle-ci s’inscrivait dans un contexte local, portait sur une culture originale et emblématique de l’Alsace et avec une attente forte de la filière houblonnière alsacienne. Cela a tout changé : les étudiants percevaient l’enjeu et sentaient qu’ils allaient contribuer à faire avancer la filière houblonnière sur le chemin de l’agroécologie. Leur motivation et leur intérêt s’en est trouvé renforcé !
  • La seconde innovation réside dans l’adaptation d’un outil existant (IDEA3) pour l’utiliser sur une culture particulière (le houblon) en conservant une analyse sur les trois volets de la durabilité habituels. Les étudiants ont donc tenu compte des spécificités de la production du houblon pour sélectionner et concevoir des indicateurs pertinents.
  • Enfin, la dernière innovation est l’autonomie laissée aux étudiants pour réaliser la commande de départ. Le travail de groupe, l’esprit d’initiative et leurs capacités d’analyse ont ainsi été stimulés. Pour cela, les enseignants ont dû changer de posture pédagogique : après quelques séances classiques de prise en main d’IDEA avec les enseignants, la commande a été donnée par l’animateur AGROHOUBLON. Débute ensuite une phase de travail commun avec les enseignants et le DEA (d’égal à égal) où nous avons ensemble construit IDEA3 version houblon. Puis une phase d’autonomie totale lors des enquêtes de pratiques des houblonniers pendant laquelle les enseignants étaient en retrait/soutien en cas de question. Un point d’avancement régulier était réalisé pour s’assurer de la bonne progression du travail des étudiants.

Les points à retenir / les difficultés de l’exercice

Cette démarche innovante – adaptation d’un outil de diagnostic de durabilité existant et mise en œuvre sur système de culture original, le tout couplé aux attentes de la filière houblonnière locale et aux attentes pédagogiques en matière d’évaluation certificative – n’a pas été sans poser quelques difficultés.

  • Tout d’abord, l’adaptation d’un outil existant, même si c’est un travail intellectuel stimulant et passionnant, n’est pas une chose aisée. En effet, sur la production du houblon, les références sont rares et il a souvent fallu faire des choix en s’appuyant sur l’expertise des techniciens et du DEA.
  • Ensuite, face à la commande extérieure, la réputation de l’établissement était mise en jeu : il fallait respecter un calendrier contraint et ne pas décevoir la filière houblonnière qui souhaitait s’appuyer sur ce travail pour entamer sa création d’une filière agro écologique.
  • Pour finir, le déroulement de toute cette séance a été plus chronophage que prévu. Un bon trimestre a été consacré à ce travail ce qui a généré des contraintes dans les emplois du temps et parfois une certaine lassitude chez les étudiants. Néanmoins, lors de la restitution finale, devant la satisfaction des producteurs et animateurs de la filière, les étudiants se sont sentis valorisés dans leur travail.

La quasi-absence de références sur la culture du houblon a nécessité de faire appel au jugement du DEA qui connaît bien cette culture pour « paramétrer » les indicateurs. La discussion (DEA+Enseignants+Etudiants) s’est faite « entre pairs » et a permis de trouver un terrain d’entente.

Le calendrier initial a été perturbé/modifié (pandémie, disponibilité des houblonniers…) et de fait la séquence s’en est trouvée allongée. Mais face à la commande extérieure que nous devions honorer il a fallu faire face. La séquence était ambitieuse, plus chronophage que prévue mais très enrichissante pour les étudiants (et aussi les enseignants, le DEA).

A ce jour la version IDEA3 Houblon n’a pas encore été réutilisée. Il serait intéressant de la refaire sur les mêmes EA après quelques années pour voir les évolutions.

Quels conseils pour se lancer dans une action similaire de réponse à un commande complexe et à enjeu d’un acteur du territoire ? 

  • Préparer avec l’équipe pédagogique une planification des séances. Récupérer les informations nécessaires au calcul sur la ferme de l’EPL en avance et même faire les calculs ensemble pour pouvoir anticiper les problèmes que les étudiants vont rencontrer. C’est chronophage mais on gagne du temps et de l’efficacité après, avec les étudiants.
  • Bien préparer les étudiants à la maîtrise de l’outil (pour qu’ils réalisent un travail de qualité). Constituer des groupes équilibrés (répartir les compétences et les personnalités).
  • Faire intervenir les acteurs extérieurs pour présenter la commande (ce qui crédibilise le travail que les étudiants vont réaliser, cela va les motiver davantage). L’idée c’est apprendre tout en étant mis dans une situation réelle de commande professionnelle.
  • Se dire que face à une commande extérieure, il y a un enjeu, une pression. La crédibilité de l’EPL est/peut être en jeu. Donc il ne faut pas se louper. Il faut laisser une large autonomie aux étudiants mais garder un œil attentif pour rattraper/réorienter en cas de soucis. En gros, mettre un filet de sécurité qui ne soit pas trop visible par les étudiants mais suffisamment solide quand même ! Bref, c’est un peu aussi se mettre dans une zone d’inconfort (relatif), mais aussi très gratifiant lorsque la réussite est au bout ! C’est une aventure collective.

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Newsletter Ecophyto
Annexe-1_newsletter_n_1_fevrier_2021-c357.pdf

Descriptif : Diagnostic de Durabilité HOUBLON
Annexe-2_Diagnostic-de-Durabilite-HOUBLON.pdf

Descriptif : Rapport sur la valorisation pédagogique de la méthode IDEA4
Annexe-3-Rapport-sur-la-valorisation-pedagogique-de-la-methode-IDEA4_Obernai.pdf

Descriptif : IDEA Scores et résultats Houblon
Annexe-4_IDEA_Scores_Resultats_vHOUBLONv3.xlsx

VIDEOS

Mots-clés : Agroécologie, Analyse de pratiques pédagogiques, Partenariats, Pédagogie de projet, Territoire

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : III (BTS)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Etablissement National d’Appui : Bergerie Nationale

Référent : Stéphane GUILLIN ,stephane.guillin@agriculture.gouv.fr

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation

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