Résultat des innovations
Une déambulation au Lycée professionnel agricole « Les Alpilles » de Saint Rémy de Provence
Lycée professionnel agricole « Les Alpilles. », Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Avenue Edouard Herriot
13210 Saint -Rémy de Provence
Tél : 0490920320
Site web : https://lpa.st-remy.educagri.fr/
Responsable : Nora Ouabdelkader , nora.ouabdelkader@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Nora Ouabdelkader,, enseignante en Education Socioculturelle
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION
Cette action met en présence des élèves de Terminale Bac pro SAPAT et Conduite de Productions Horticoles et des adultes résidents d’une Maison d’accueil spécialisée à travers un projet de danse contemporaine.
Ce projet avait une visée artistique : réaliser une production en danse contemporaine qui valorise le patrimoine de la commune de Saint Rémy de Provence. Mais il avait également comme objectifs de changer le regard des jeunes sur le handicap et de créer des liens avec des adultes handicapés au travers d’un projet artistique à l’extérieur de la M.A.S.
Plusieurs évaluations ont été mises en place, tant côté jeunes dans le cadre pédagogique, que du côté de la M.A.S, avec les résidents et les encadrants.
Pour le lycée agricole l’innovation du projet est à noter à plusieurs niveaux :
– Valoriser la filière SAPAT de manière originale tout en étant cohérent avec les attentes pédagogiques de la formation des jeunes (acquisition de savoir-être et savoir-faire)
– Approche innovante du Module MG1 Terminale Bac pro : MG1 « Mobiliser des éléments d’une culture humaniste pour se situer et s’impliquer dans son environnement social et culturel » . Il s’agit, dans ce projet, de mettre en œuvre un scénario pédagogique dans lequel les élèves sont à la fois auteurs (ils participent à la création de phrases chorégraphiques, ils improvisent) , accompagnants (ils sont en binôme avec un résident, ils sont à son écoute) et « sujets apprenants » (ils s’initient à un univers culturel et artistique, à ses codes , ses références). Ces trois postures sont intimement mêlées dans le projet de manière à ancrer des apprentissages qui ont du sens pour de futurs professionnels de l’action sociale.
– Changer les représentations des jeunes sur le handicap en produisant une création artistique commune
– Développer leur sens de l’autonomie par un travail de collaboration avec leur binôme adulte
– Les intervenants du projet sont issus de plusieurs structures, (artistique, médico-sociale), et interrogent la place de l’enseignant. Ce dernier n’est plus le seul référent en matière de savoir, mais également de savoir-être et savoir-faire. Dans ce projet, l’enseignant accepte de partager cet aspect de l’exercice du métier, après avoir posé le cadre de sa responsabilité centré sur le souci éducatif de ses élèves et la validité pédagogique du projet.
Ci-dessous « Déambulation » – Film de Gautier Isambert
VIDEOS
Date :17 mai 2021
Mots-clés : Motivation, engagement, Partenariats, Pédagogie de projet, Santé, prévention
Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Locale
Référent : Agnès Dechy ,agnes.dechy@agriculture.gouv.fr
Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
COMMENTAIRES