Résultat des innovations

Des Oyas, des Bananas Circles et des coopérations pour les CAPA du lycée agricole de Coconi à Mayotte

Lycée professionnel agricole de Coconi – EPN de Mayotte, Mayotte

BP02 Route nationale de Coconi

 97670 OUANGANI

Tél : 0269621779
Site web :
Responsable : Christophe BRETAGNE, Directeur EPN , christophe.bretagne@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Abdallah SAID-MASSOUNDI et Cécile MORELLI, Enseignant en Sciences Horticoles et Chargée de mission et de coopération internationale
, said-massoud.abdallah@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Face à une concordance de différents constats, le projet s’est structuré au fur et à mesure pour répondre à plusieurs objectifs :

Bousculer les habitudes

Ce projet est né d’une volonté commune de personnels de différents centres d’activité du lycée de Coconi (un enseignant, une chargée de mission) de provoquer des changements dans les habitudes de travail :

  • Viser des changements de comportements non seulement des élèves mais aussi des enseignants en sortant des disciplines et cadres habituels, et des zones de confort : se donner le droit à l’erreur, expérimenter, instaurer des projets agroécologiques par classe, sur tout un cycle de formation
  • Viser des changements relationnels entre les centres d’activité de l’établissement, en favorisant les lieux informels de discussion et d’échanges, en mettant en commun les ressources et compétences au profit des apprenants, en allant chercher pour les enseignements des partenaires extérieurs (sur le territoire, dans les réseaux de coopération internationale).
Valoriser une filière de formation
  • Changer l’image stigmatisante d’une filière de production (CAPA) et lui redonner une place de choix au sein de l’établissement
  • Montrer que ces élèves peuvent mener un projet dans son entièreté en étant acteurs et prendre part à des expérimentations de A à Z.
  • Proposer d’autres méthodes, d’autres supports, d’autres finalités, d’autres lieux pour les intéresser à l’horticulture, et les intéresser à d’autres disciplines (la poterie)
  • Expérimenter des méthodes agroécologiques nouvelles et découvrir le processus de l’expérimentation, du questionnement, du tâtonnement, des mesures, de l’observation
  • Améliorer leurs résultats scolaires, créer une ambiance de groupe, les sensibiliser à la coopération régionale.
S’inscrire dans le cadre du programme de coopération du lycée de Coconi transfrontalier* et répondre à plusieurs de ses axes stratégique :
  • Axe 2 : Échanges sur des modules pédagogiques innovants
  • Axe 3 : Expérimentations agroécologiques croisées,
  • Axe 4 : Mobilité et stages collectifs
Réalisation du projet sur l’année 2020-2021

En juin 2020, le partenaire CEFFEL à Antsirabé, Madagascar, propose une expérimentation sur les Oyas, une technique d’irrigation ancestrale à base de jarres en poterie qu’on enterre au pied des plants pour une diffusion douce de l’eau. Cette méthode parait intéressante pour Mayotte, au regard de l’économie de la ressource en eau, qui vient à manquer en saison sèche, de la petite taille des parcelles mahoraises et du gain de temps d’arrosage pour les producteurs.

A la rentrée 2020, l’équipe projet propose alors un nouveau module d’enseignement adapté aux sciences horticoles pour les CAPA ARC 1 : après une première période de cours théoriques, les élèves créent leurs propres Oyas avec l’aide d’une potière professionnelle. Une fois la première série d’oyas cuits, les élèves les testent pour mieux déterminer leur volume et leur porosité, et dessinent les cultures qu’ils mettront en place avec. Ils investissent des lieux non valorisés de l’établissement, et mettent en place des cultures en mélange (vivrières, fruitières, médicinales, ornementales)

Ils fabriquent ensuite une 2ème série d’oyas, plus homogènes, pour réaliser des expérimentations rigoureuses sous serre, avec des plantes aromatiques, en lien cette fois avec l’équipe de l’exploitation agricole du lycée.

 

En parallèle de cela, un autre module est proposé pour les CAPA 2 : l’équipe projet a sollicité un chargé de mission du lycée travaillant sur le RITA* Mayotte pour mettre en œuvre une expérimentation sur les Bananas Circles, un design de permaculture qui permet d’avoir une haute densité de plantation sur des espaces réduits et de recycler les eaux ménagères. Les élèves dessinent leurs futurs cercles, puis une recherche est faite de plants auprès des partenaires du territoire, pour mettre en place le plus grand nombre d’espèces sur une surface concentrée.

La réalisation par les élèves permet encore une fois d’associer différents personnels du lycée : chargés de mission, exploitation, agents de la maintenance, et de voir différentes techniques de façon transversale (broyage, paillage, arrosage, préparation du sol, semis, plantation, renfort, entretien, récolte…)

Notre innovation : d’autres façons de travailler, en mode projet

La mise en œuvre de ces actions est pilotée par l’équipe projet, qui agit en binôme complémentaire (techniques horticoles vs valorisation et capitalisation du projet) et fait appel à différents réseaux/ressources en appui.

Certaines actions se font en tâtonnement, les erreurs sont notées, interprétées et consignées pour y remédier. Il s’agit également de répondre aux questions suscitées par ces projets rendus volontairement visibles au sein de la communauté. Le scepticisme de certains permet aussi d’engager le dialogue sur la démarche, d’affirmer ou réorienter ses choix.

Plus généralement, l’enthousiasme est de mise, aussi bien au niveau des enseignants, des autres personnels (chargés de mission, exploitation) que de la Direction qui souhaite une pérennisation de la démarche.

Afin de diffuser cette technique et de toujours mieux mettre en avant les élèves, des journalistes sont invités sur les lieux de réalisation pour y faire des reportages (Mayotte Hebdo) avec les élèves, les projets sont présentés à des scolaires du département lors de la Fête de la Nature, et des minis films, diffusés sur la chaine You Tube de l’établissement, sont réalisés avec les élèves.

Ces supports et résultats sont aussi partagés avec le réseau de coopération régionale.

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : MODULE CAPA ARC 1 Les OYAS : De l’eau pour les plantes, avec moins d’arrosage
CAPA-1-loya-MAssoundi.pdf

Descriptif : Compte rendu PROJET OYAS
Compte-rendu-projet-OYAS_septembre2021-Said-Massoundi-et-Cecile-Morelli-compresse.pdf

Descriptif : INNOVATION : multiplicité des acteurs pour un même projet avec les apprenants au centre
DIAGRAMME-PILOTAGE-INTERACTION-ACTEURS.pdf

Descriptif : Compte rendu PROJET BANANAS CIRCLES
Compte-rendu-projet-BANANAS-CIRCLES_septembre2021-Said-Massoundi-et-Cecile-Morelli-compresse.pdf

Descriptif : bananas circles par les CAPA1-2
bananas-circles-par-les-CAPA1-2.pdf

VIDEOS



 
Date :19 octobre 2021
Mots-clés : Agroécologie, Analyse de pratiques pédagogiques, Coopération internationale et développement, Partenariats, Pédagogie de projet

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : V (CAP)
Initiative du dispositif : Européenne

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation

 

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