Résultat des innovations

Les partenaires erasmus géorgiens découvrent les jeux sérieux en biodiversité et en viticulture animés par les éco-ambassadeurs du Lycée Viticole d’Orange

Lycée viticole d’Orange, Provence-Alpes-Côte-d’Azur

2260, route du Grès

 84100 Orange

Tél : 0490514800
Site web : http://www.eplorange.com/
Responsable : Pascal Buron , pascal.buron@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Elvire Finance, enseignante de français-langues, référente EPA2 et référente coopération internationale, ancienne tiers temps
, elvire.finance@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

1. L’origine du projet

Un projet qui a vu le jour grâce à l’idée de Chantal BONDER et à son enthousiasme.

Tout a commencé en 2016 avec le mémoire de titularisation sur les jeux pédagogiques d’une enseignante en viticulture et le besoin de renouveler notre pédagogie en langues et en matières professionnelles pour la rendre plus ludique et individualisée.

Nous cherchions également à redonner confiance pour faire accéder plus d’apprenants à des stages à l’étranger ou concours européens en anglais au niveau viticole.

De réunions informelles en cafés pédagogiques, nous avons mutualisé des ressources numériques, et un projet national en innovation 2017-2020 a été déposé, auquel s‘est rajouté un financement régional.

Grâce à :

  • l’appui de l’interprofession depuis 2016, l’Institut Rhodanien qui a accueilli nos stagiaires erasmus géorgiens et la délégation universitaire
  • l’appui technique du CRIPT PACA au niveau innovation pédagogique, du Pôle animation des établissements du SRFD PACA au niveau financement des lieux consacrés à l’agroécologie et la biodiversité
  • l’appui technique de l’Institut agro de Florac au niveau de la création du site wiki agroécologie-international
  • l’aide de l’ancienne chargée de mission coopération internationale PACA
  • la mise en place d’un tiers temps 2018-2021 coopération internationale et valorisation de nos actions en agroécologie qui a permis de créer, entre autres, un jeu de plateau bilingue sur la biodiversité testé à l’UICN puis avec les Géorgiens
  • au consortium Géorgie piloté par l’université de Rennes 1, qui comprend l’Institut Agro de Montpellier spécialisé en viticulture

Le Lycée Viticole d’Orange a pu participer à un projet erasmus mobilité dans l’enseignement supérieur avec la Géorgie, le pays berceau du vin où il y a 8000 ans les premières traces de vinification en amphore ont été retrouvées.

Lorsque, le congrès mondial pour la biodiversité de l’UICN s’est enfin tenu à Marseille en septembre 2021, le lycée Viticole d’Orange a pu y assister avec 4 éco-ambassadeurs, la tiers temps et la référente EPA2.

Nous avons pu tenir un stand sur nos animations de jeux sérieux sur nos actions OAB, biodiversité, agroécologie et découverte des arômes du vin. https://wikis.cdrflorac.fr/wikis/agroeconew/?CluB

En septembre-octobre 2021, nous avons enfin pu faire venir deux stagiaires de Licence de Géorgie. L’un d’entre eux est revenu en avril-juin. En mai 2022 une délégation universitaire de 5 partenaires géorgiens est venue découvrir nos vins. Ce fut une grande première pour nous.

2. Les objectifs attendus

Par ce projet qui associe innovation pédagogique, stratégique et partenariale, nous souhaitions :

  • valoriser devant nos partenaires universitaires erasmus les compétences d’animation de nos apprenants et éco-ambassadeurs qui ont tenu des stands de jeux sérieux
  • montrer à quel point une pédagogie alternative, innovante, ludique et plus individualisée, peut remotiver et permettre de fixer des connaissances professionnelles pour nos apprenants
  • sensibiliser, par un jeu de plateau sur la biodiversité, aux lieux sur l’EPL dédiés aux actions en agroécologie, rendre visible de manière ludique nos actions et espaces consacrés aux expérimentations, projets pédagogiques ou protocoles scientifiques
  • inaugurer le jeu trilingue français-anglais-géorgien créée par Mme Bonder avec notre stagiaire géorgien, à destination de notre EPL, de nos partenaires géorgiens et internationaux
  • renouer après le COVID avec une dynamique d’ouverture à l’international et de coopération et l’inscrire à nouveau dans les missions de l’EPL
  • accroître la notoriété de l’EPL en termes d’expertise dans le monde du vin, d’innovation, d’international et de transitions agroécologique

3. Les acteurs du projet

 En interne

  • Elvire Finance : nouvelle référente EPA2 et référente coop inter, animatrice club anglais Rhonexchange, tiers temps 2018-2021
  • Chantal Bonder : enseignante d’œnologie et de DELE anglais Bac Pro Conseil Vente, ancienne pilote projet national d’innovation
  • Roxane Nibaudeau, cheffe d’exploitation
  • Begoña Rodriguez-Lovelle : enseignante de viticulture et d’espagnol, qui a initié dans son mémoire ENSFEA l’ouverture aux jeux sérieux
  • Cindy Lopez : laborantine : aide à la préparation d’un jeu d’arômes de vins
  • Olivier Crespy, enseignant d’agronomie et d’oenologie
  • Michèle Chantrel, ancienne référente EPA2 du lycée
  • Joël Escande qui a conseillé sur la réalisation du jeu de plateau biodiversité
  • Marianne Desmis, chargée de communication
  • L’équipe de direction de l’EPLEFPA d’Orange et la Vie scolaire

En externe

  • La délégation géorgienne qui est venue en mobilité en mai 2022 : Manana, Lali, Levan, Lali et Gaga
  • Vakho, notre stagiaire géorgien qui a aidé à la traduction technique et a aidé à monter le jeu trilingue
  • L’équipe du service relations Internationales à l’université de Telavi, Géorgie : Nino, Tamar et Maka
  • L’Institut Rhodanien : Eric Chantelot, directeur technique de l’Institut Rhodanien, Nicolas Richard, chargé d’expérimentation, François Berud, responsable technique de la Chambre d’Agriculture, Viviane Becart, chargée de mission viticulture à la Chambre d’Agriculture et au Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône, Christine Cagna, secrétaire, Sabine Dieu, communication

4. La structure du projet

Le cadre d’action de votre projet

Cette initiative a vu le jour dans le cadre :

  • du projet erasmus de mobilité dans l’enseignement supérieur 2019-2022 du consortium MIC erasmus Géorgie piloté par Rennes 1,
  • d’une convention avec l’Institut Rhodanien,
  • du projet d’établissement,
  • du plan erasmus de développement à l’international

Les structures accompagnatrices de votre projet

Cette action n’aurait pu se dérouler sans :

  • l’appui du pilote du projet erasmus, le service Relations Internationales de l’Université de Rennes 1, spécialisé dans les mobilités vers la Géorgie
  • la Bergerie Nationale pour le tiers temps 2018-2021 qui a débouché sur la création du jeu de plateau bilingue
  • l’Institut Agro de Florac pour la formation au montage du site wiki, outil de communication autour de cette action
  • le Pôle animation des établissements et le CRIPT PACA pour le soutien à notre participation à l’UICN, projet régional, et leur expertise sur les jeux sérieux

Les moyens mobilisés pour la conduite du projet

  • La subvention erasmus qui a permis 3 mobilités de stage et 5 mobilités de formation adultes entrantes
  • La décharge EPA2 qui a permis de légitimer la nouvelle référente EPA2 dans son projet de participer à l’UICN, et donc de créer un jeu bilingue en lien avec nos actions en agroécologie et biodiversité

5. Le déroulement du projet : quelques moments phares

  •  N-2 : dépôt d’un projet régional pour aller à l’UICN
  • 2019-2022: gestion par Mme Finance des éco-ambassadeurs pour préparer à l’UICN, galop d’essai en termes d’animation de jeux sérieux ou pédagogiques
  • Rentrée 2021 : formation en une journée sur l’animation de jeux ou animations pédagogiques simples
  • les 7 et 8 septembre 2021: tenue du stand UICN à Marseille avec 3 éco-ambassadeurs, un élève de 1ère VV et Mme Chantrel
  • sept-octobre 2021 : arrivée de 2 stagiaires géorgiens
  • avril-juin 2022 : retour d’un stagiaire géorgien sur l’exploitation (mobilité de stage)
  • 15 au 22 mai 2022: venue d’une délégation géorgienne et présentation des jeux à celle-ci

 Les facteurs facilitant la conduite du projet

  • le projet erasmus qui a financé la venue des Géorgiens
  • le dispositif tiers temps (une décharge de 6h/semaine) qui a permis de monter encore en compétences sur la création de jeux, l’agroécologie et la biodiversité et de mieux connaitre les actions EPL sur le sujet
  • l’expertise et l’aide ponctuelle de collègues : Mme Bonder en oenologie, Mme Rodriguez-Lovelle en viticulture, Mme Chantrel, ancienne référente EPA
  • l’expérience acquise dans l’animation dans le cadre du club anglais Rhonexchange
  • les subventions régionales et le suivi du CRIPT et du Pôle animation des établissements PACA qui ont permis d’aller à l’UICN, de se professionnaliser dans les animations sur les jeux sérieux et de prendre confiance face au grand public
  • la décharge EPA2 à dimension régionale qui a permis de se rendre à l’UICN à Marseille et d’enclencher une dynamique autour des éco-ambassadeurs plus forte
  • la motivation renouvelée des éco-ambassadeurs sur l’UICN malgré les multiples reports et le COVID
  • l’ouverture d’esprit des organisateurs UICN qui ont maintenu le projet malgré les conditions sanitaires au mieux floues, au pire de plus en plus anxiogènes
  • l’appui technique de l’informaticien pour déterminer sur quel logiciel il fallaitcréer le jeu
  • l’aide de la chargée de communication: diffusion photos écrans télé du Lycée, instagram, facebook …
  • la volonté de l’Institut Rhodanien de collaborer avec nous pour la réception de ces stagiaires géorgiens (service expérimentation, communication, administration)
  • la collaboration avec la laborantine: formation au jeu des arômes du vin à l’UICN
  • le soutien de l’équipe de direction et de la Vie scolaire qui m’a permis de monter ce projet
  • les bons contacts informels pris avec certains acteurs locaux (logeuses, associations, acteurs professionnels territoriaux, librairie locale)

 Les difficultés rencontrées dans la conduite du projet

  • l’aspect chronophage de respect des exigences de l’UICN, de création du jeu et de montage des animations pédagogiques, de pilotage du projet erasmus, des éco-ambassadeurs, de coordination avec les collègues, de valorisation de l’action
  • le manque d’intérêt d’une partie de la communauté éducative malgré un élargissement de l’équipe
  • le manque d’intérêt initial d’une partie de la délégation géorgienne pour les jeux sérieux ressentis comme infantilisants et sans efficacité, préjugé qui a fini par se dissiper

 Les évaluation(s) / les indicateurs du déroulement du projet

Indicateurs quantitatifs :

* Nombre d’apprenants de l’EPL sensibilisés ou impactés

* Nombre d’éco-ambassadeurs impliqués

* Nombre de personnels de l’EPL sensibilisés ou impactés

* Temps passé par l’équipe sur le projet

Indices qualitatifs :

* Satisfaction et feedback des parties prenantes

* Impact des jeux et activités innovantes sur la communauté éducative

* Attractivité, pertinence et pérennité des jeux et animations pédagogiques

6. Les résultats

Dans les activités des apprenants :

  • une meilleure connaissance du lexique professionnel de base ou intermédiaire relatif à la biodiversité et au monde du vin en français
  • savoir présenter un jeu sérieux créé et ponctuellement coconstruit
  • collaborer entre classes différentes (jeux, activités ludiques …)
  • valoriser le lycée et sa pédagogie innovante

 L’innovation dans votre action :

  • l’implication des éco-ambassadeurs pour animer des jeux à l’UICN en septembre puis devant les Géorgiens en mai
  • la dimension plurilinguiste des jeux créés et parfois co-construits : français-anglais pour le jeu de plateau UICN, et trilingue pour le jeu … français-anglais-géorgien
  • la sensibilisation à l’agroécologie et à EPA2 vis-à-vis de nos partenaires géorgiens

Les piliers de votre innovation :

  • la professionnalisation dans l’animation de jeux sérieux par les apprenants, dont des éco-ambassadeurs
  • l’articulation entre langue anglaise, géorgienne et française pour la création du jeu trilingue « Ma cave à vins »

 Les documents et les outils associés à ces nouvelles pratiques

Supports de cours : jeu sérieux créé par Mme Finance :

« La biodiversité à Orange » : jeu de plateau bilingue anglais-français avec 2 dés : un pour avancer, un pour répondre à des questions simples (Vrai ou Faux ? Causes et effets ? …) abordable dès l’âge de 10 ans

Ce jeu a fait partie d’une série de jeux pédagogiques présentés par les éco-ambassadeurs ou d’autres élèves de Bac professionnel Vigne et Vin, dans le cadre d’un module de Mme Bonder (ci-dessous).

Le retour sur le ou les problème.s de départ 

Avec le recul, la problématique de la création d’un jeu sérieux de plateau hors cadre scolaire reste difficile, même avec des éco-ambassadeurs impliqués dans un projet à dimension internationale, en raison de sa dimension trop chronophage, trop expérimentale (et donc soumise à des multiples essais-erreurs qui peuvent lasser des jeunes), et parfois déconnectée de leur formation de base. L’éco-ambassadrice qui a préféré ce type d’animations est une ancienne Bac STAV, plus profondément sensible à l’écologie. Les autres, issus de Baccalauréat Professionnel, ont moins apprécié l’initiative, ayant besoin de beaucoup de temps d’appropriation sur le fond et n’ayant pas étudié ni réellement eu le temps d’aborder les transitions lors de leur baccalauréat.

A la problématique : « Comment associer éco-ambassadeurs et partenaires étrangers autour d’un jeu sérieux dédié à la biodiversité ? », le ressort de la motivation semble rejoindre davantage la pédagogie et la culture socioprofessionnelle qui ont profondément imprégné les esprits, plus que le celle du plaisir du jeu pour le jeu, du partage et de l’ouverture à autrui. Si la fierté de « maîtriser son sujet » n’est pas au rendez-vous, la confiance manque un peu ou se construit plus difficilement et la satisfaction est évidemment moindre.

A la problématique « Comment intéresser des personnels de l’enseignement supérieur venus d’un pays hors Europe d’une pédagogie universitaire très verticale et d’une culture viticole profonde mais d’une ouverture à la biodiversité relative à une pédagogie de jeu « sérieux mais ludiques » ?, la réponse de cette expérimentation en binôme entre Chantal Bonder et Elvire Finance est : « Patience, sourire, pédagogie et échanges » qui font petit à petit progresser les mentalités. L’enseignante de français, très ouverte à la nouveauté au niveau interculturel, la chargée de mission coopération internationale, aussi enseignante d’anglais, présente en « mobilité STT », c’est-à-dire sans donner de cours, et la doyenne de l’université géorgienne, enseignante en sciences et experte en agroécologie dans son pays (voir photo ci-dessus pour cette dernière) sont celles qui semblent  le plus apprécié ces rencontres du côté de nos partenaires. La présence de notre stagiaire Vacho pour faire la médiation interculturelle a été essentielle.

Vacho, notre stagiaire erasmus géorgien sur l’exploitation (à droite), avec un élève bulgare étudiant en Bac Pro Vigne et Vin présentant un jeu sérieux sur la viticulture créé par Chantal Bonder à un des deux enseignants de viticulture de l’université de Telavi.

7. Les effets constatés

 Les effets de votre action

  • plus de confiance en soi, un regain de dynamisme des éco-ambassadeurs
  • une coopération plus étendue entre le Lycée et l’Institut Rhodanien
  • un renforcement de l’équipe enseignante intéressée par la coopération internationale
  • un début de changement de paradigme pour les Géorgiens : notre petit lycée avec des BTS peut avoir une pédagogie innovante intéressante, des projets d’expérimentations viables et une ouverture à l’international instructive pour eux
  • un accroissement de la réactivité, souplesse d’organisation et motivation à l’international sur l’EPL
  • des centaines de « likes » de la part des Géorgiens sur instagram par rapport au stage en France
  • le souhait exprimé par la direction de renouveler l’expérience erasmus

8. L’appropriation

 L’acquisition de nouvelles compétences :

  • capacité à animer un stand sur des jeux sérieux : éco-ambassadeurs, référente EPA2
  • accroissement de la créativité et de compétences informatiques dans la création de jeu de plateau simple (référente EPÄ2)
  • accroissement de compétences d’organisation, d’animation, d’évaluation qui vont servir de support à des « Open badge » pour les éco-ambassadeurs

Les conseils à l’attention d’un(e) collègue 

  • Disposer d’un appui varié pour légitimer les actions et faire avancer le projet
  • Fonctionner en binômes pour piloter les apprenants, être réactif et éviter le sentiment d’isolement
  • S’appuyer sur un événementiel motivant (congrès, concours, mobilités erasmus …)
  • Prendre le temps de former les apprenants, d’expliquer, de négocier avec eux, de coconstruire les activités à mener
  • Mélanger formel, non formel et informel : travail, contraintes et détente (dégustations variées) pour faire baisser le stress, repartir sur d’autres bases si nécessaire, ouvrir la créativité, discuter, négocier, découvrir …
  • Ne pas hésiter à partager sur un groupe WhatsApp avec les acteurs du projet pour rester le plus réactif possible
  • Procéder par carte mentale et « check-list » pour anticiper au mieux les besoins logistiques, pédagogiques et autres

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : La présentation du projet au format PDF
article-Pollen-Lycee-Viticole-dOrange.pdf

VIDEOS

 
Date :5 septembre 2022
Mots-clés : Agroécologie, Coopération internationale et développement, Pédagogie par le jeu. Jeux sérieux, Professionnalisation, dynamique d’équipe

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général), III (BTS)
Initiative du dispositif : Européenne
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : MontpellierSup Agro

 

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