Résultat des innovations

Cohabitation loup et élevage en France : intérêt d’une approche par le One Welfare à Saint-Pouange, Campus Terres de l’Aube

Campus Terres de l’Aube Site de Saint-Pouange, Grand Est

Route de Viélaines

 10120 Saint-Pouange

Tél :
Site web : https://www.epldelaube.fr/
Responsable : Briand Delphine , delphine.briand@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Briand Delphine, Enseignante
, delphine.briand@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Objectif de l’action :

  • Il s’agit pour les apprenants d’identifier l’interdépendance entre le bien-être animal, le bien-être humain et la préservation de l’environnement à travers deux temporalités : le retour du loup aujourd’hui sur le territoire de l’Aube et la cohabitation élevage et loup dans 30 ans sur ce même territoire.

Public cible : 

  • apprenants de l’enseignement agricole (niveau V à III).

Déroulement :

  • En amont :

Cette séance a été pensée comme une conclusion d’un ensemble de séances réalisé sur la thématique du retour du loup (Cf témoignage : « La cohabitation entre le loup et l’élevage, mise en place de séquences pédagogiques »). 3 séances ont été réalisées en amont :

  • 1ère séance : Utilisation d’un Q sort sur le retour du loup, l’objectif était de travailler sur les représentations et les a priori des apprenants autour du loup.
  • 2ème Séance : Construction du schéma de la controverse, l’objectif était de montrer aux apprenants la complexité de la controverse ainsi que la multitude d’acteurs et leurs arguments.
  • 3ème séance : Intervention de l’OFB Aube dans le but d’apporter aux apprenants des informations sur la biologie du loup et sa place dans le territoire. Mais aussi de répondre aux questionnements : en cas d’attaque que se passe-t-il ? Que doit-on faire et déclarer ?

Lors de la 4ème séance, la classe était coupée en 2 groupes. Le public cible était une classe de BTS ACSE 1.

  • 1ère étape : Présentation du concept du « One Welfare » :

Le concept du « One Welfare » est en cours d’élaboration par un groupe de travail du RMT. Cependant, entre enseignants partenaires du RMT nous avons approché une représentation du concept. Il a donc été décidé de représenter le One Welfare comme : Un seul bien être : bien être animal, bien être éleveur et préservation de l’environnement, schématisé par 3 cercles qui s’entrecroisent avec au centre le « One Welfare ». Cette schématisation est en cours d’évolution au sein du RMT.

  • 2ème étape : Quels impacts du retour du loup en France ? :

Nous avons projeté les 3 cercles entrecroisés et proposés aux apprenants de réfléchir sur l’impact du loup sous un regard « One Welfare ». En vert étaient notés les impacts positifs et en rouge les négatifs.

Pour le premier groupe, nous avons décidé de les aider à avoir ce regard OW au travers d’exemples concrets : l’impact du loup sur le bien-être animal, le bien-être du loup, les impacts sur la productivité des troupeaux. Ce premier groupe d’étudiants a identifié des impacts pertinents mais nous avons  eu l’impression de « trop » les guider dans les réponses à construire.

Pour le 2ème groupe il a été décidé de laisser les étudiants en autonomie. Il en résulte un travail non abouti et des a priori persistants qui ont bloqué la réflexion notamment sur les impacts positifs du retour du loup. Les étudiants, dans ce territoire, ont peu d’expérience de situations de cohabitation du loup et de l’élevage. L’utilisation de situations typiques est pertinente pour les aider dans leur réflexion en veillant à équilibrer les situations problématiques et non problématiques. L’identification des impacts serait, par contre, réalisée en autonomie par les étudiants.

  • 3ème étape : Visionnage d’une vidéo

Pour les aider à se projeter dans 30 ans il a été décidé de visionner une vidéo présentant les impacts du retour du loup dans le parc Yellowstone aux Etats-Unis. L’objectif était de leur fournir des éléments pour les aider à se projeter, les 2 territoires étant évidemment différents. Cependant cette vidéo était peut-être un peu trop utopique et le 2ème groupe, initialement bloqué par des a priori, a eu l’impression que nous voulions leur faire dire que le retour du loup était très positif. Il faudrait pour contrebalancer des vidéos sur des témoignages d’éleveurs, bergers ou utilisateurs des montagnes afin d’avoir plusieurs regards sur les impacts.

  • 4ème étape : Quels impacts du retour du loup dans 30 ans ?

Il s’agit de faire un pas de côté pour ne pas juger de la dimension positive ou négative de l’impact mais d’identifier des relations qui existent.

«On n’aurait pas pu avoir cette réflexion si on avait fait cette séance au début ». Ce verbatim montre bien que cette séance a sa place en conclusion et non en ouverture.  En effet, identifier cette interdépendance suppose d’avoir en amont appréhender la complexité du problème.

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Q Sort du loup
Q-sort-Loup_version-finalisee-1.pdf

Descriptif : Le schéma de la controverse du loup Version enseignants
schema-controverse-loup-1.pdf

Descriptif : Le loup et le One Welfare
BILAN-LOUP-ONE-WELFARE-1.pdf

Descriptif : Le schéma de la controverse du loup Version diffusable
Le-retour-du-loup-scaled.jpg

VIDEOS

 
Date :19 septembre 2022
Mots-clés : Agroécologie, Questions socialement vives, Territoire

Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général), III (BTS)
Initiative du dispositif : Nationale

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : ENSFEA

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire

Envoi

document.getElementById( "ak_js_1" ).setAttribute( "value", ( new Date() ).getTime() );