Résultat des innovations
Expérimentation de la classe autonome au lycée agricole Edouard de Chambray
Lycée agricole Edouard de Chambray, Normandie
Route de Chambray
27240 Mesnils-sur-Iton
Tél : 0232356071
Site web : https://educagri27.fr/
Responsable : Commun Philippe , philippe.commun@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Brette Florence, Proviseure adjointe du lycée Edouard de Chambray
, florence.brette@educagri.fr
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION
De la nécessité de changer de posture
L’origine du projet découle du désir de moduler et d’adapter des pratiques suite au constat post-confinement d’une vision différente de l’école, de besoins nouveaux chez les élèves, mais aussi le constat de lacunes et donc la nécessité de “rencrochage”.
C’est aussi la volonté d’une enseignante de biologie-écologie qui a su emporter avec elle, dans un premier temps 7 enseignants, puis 15 qui se sont inscrits en octobre 2023 à la session de deux journées et qui, depuis, expérimentent cette pédagogie active auprès de leurs élèves. Professeurs de biologie, de français, de SES, d’hippologie, de physique-chimie, de mathématiques, d’anglais, d’espagnol, documentaliste ont ainsi participé au stage et mis en application, chacun à son rythme, les techniques de la classe autonome.
Cette expérience est ainsi le fruit d’un travail de réflexion collective mais aussi de réflexivité sur ses propres pratiques pédagogiques, la possibilité de diversifier sa pédagogie et de remettre en question sa posture en classe; l’enseignant devient alors tour à tour animateur, facilitateur, aidant, tout en gardant son rôle d’enseignant à part entière.
Cette année d’expérimentation a contribué à changer le regard des élèves sur l’enseignant mais aussi sur leurs propres méthodes de travail, elle a aussi permis de dédramatiser l’erreur et d’en faire même le postulat de tout apprentissage.
De spectateurs, les élèves deviennent acteurs de leurs apprentissages
Le “rencrochage” et la re-motivation passent aussi par la responsabilisation des élèves ainsi que par la possibilité pour eux de s’approprier une méthode de travail; la classe autonome est une classe dans laquelle les élèves deviennent acteurs de leurs apprentissages, développant ainsi leur capacité à mémoriser; la manipulation d’objets pédagogiques – flashcards, drapeaux…- le fait d’avoir la possibilité de se déplacer en cours d’un atelier à l’autre, facilitent l’accès au savoir.
Les enseignants font aussi le constat de moins de discipline en cours, il s’agit plus d’orchestrer l’acquisition des savoirs par les élèves, de leur point de vue cela requiert moins d’énergie à capter et à retenir l’attention de ces derniers.
De plus, la classe autonome permet de s’adapter à tout type de profils, c’est une pédagogie porteuse pour des classes très hétérogènes et qui fait sens aux élèves à besoins particuliers.
Nombre d’élèves nous ont confié le constat d’une meilleure compréhension de “là où ils bloquent”, ils pointent du doigt plus facilement leurs difficultés et s’emparent plus aisément des outils pour y remédier.
L’erreur est ainsi démystifiée, les élèves selon leurs dires étant moins gênés pour exprimer leur incompréhension ou difficultés à des pairs ou même à l’enseignant.
Cette pédagogie permet aussi l’entraide et la cohésion du groupe, les élèves se sentant individuellement mieux considérés et donc plus investis.
Bilan de l’expérimentation
De leur propre aveu, les enseignants sont encore dans la création, chronophage mais enthousiasmante, de supports et d’outils, ils se posent la question de la durabilité de cette expérimentation.
Le rôle de l’encadrement et de la Direction prend alors tout son sens en proposant les conditions matérielles du déploiement de cette pédagogie au service des élèves; mobilier classe autonome financé sur dossier argumenté déposé en octobre 2023, validé par la collectivité régionale à hauteur de 12000 euros, mais aussi équipements informatiques et bureautiques; deux espaces dédiés à la classe autonome et une réflexion sur une demande N+1 sur du mobilier du type classe flexible. Il est aussi question de créer un espace flexible au Cdi avec un espace “ressources autonomes”, la professeure documentaliste étant aussi partie prenante dans le dispositif.
La question de la posture de l’enseignant fait aussi partie des interrogations avec le décentrage et le besoin parfois, pour l’enseignant, de trouver sa place au sein de la classe afin d’accompagner au mieux l’élève sur la voie de la réussite et de la confiance en soi et en ses capacités.
C’est alors aussi la question des Compétences Psychosociales qui pourra être interrogée, dans le prolongement du dispositif de classe autonome un stage sur ces compétences sera proposé à la collectivité éducative début 2025.
VIDEOS
Date :8 juillet 2024
Mots-clés : Autonomie, Décrochage Ancrochage, Individualisation, différenciation, Motivation, engagement, Pédagogie de groupe, de pairs
Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Locale
Référent : Delphine Gibet ,delphine.gibet@agriculture.gouv.fr
Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation
COMMENTAIRES