Résultat des innovations
Enjeux à l’usage des produits phytosanitaires et à la réduction des IFT sur la ferme du Centre d’Elevage de Poisy, abordés via la pédagogie inversée, pour des classes Titre Pro ELEVEUR en formation continue et par apprentissage
CENTRE D’ELEVAGE DE POISY, Auvergne-Rhône-Alpes
845 route de l’école d’agriculture
74330 Poisy
Tél : 0450462013
Site web : https://elevage-poisy.org/
Responsable : Nathalie PAS , direction@elevage-poisy.org
Rédacteur de la fiche : Jean-Pierre CHAUVIN ; Adeline ALLARD, Formateur Moniteur – Référent Agro-écologie
, chauvin@elevage-poisy.org
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION
La séquence qui suit a été conçue et réalisée par des enseignants / formateurs engagés dans le dispositif Ecophyto’TER. De 2019 à 2023, ce projet financé par l’OFB, commandité par la DGER et animé par le CEZ-Bergerie nationale a permis, dans 31 établissements d’enseignement agricole, de trouver des solutions techniques à des problématiques de réduction des produits pharmaceutiques, d’engager des dynamiques pédagogiques innovantes, et d’ancrer les transitions dans les territoires.
Retrouvez sur cette page le sommaire des témoignages réalisés dans le cadre d’Ecophyto’TER
Contexte
La ferme du Centre d’Elevage de Poisy avait des pratiques faisant appel aux produits phytosanitaires pour partie systématique jusqu’en 2019, année où germe l’intention de diminuer l’utilisation des herbicides (année de réponse à l’AMI Ecophyto’TER). La réflexion se précise et le Centre d’Elevage se fixe pour objectif de démontrer la faisabilité locale de reconception du système de production des exploitations agricoles avec la performance technico économique, environnementale, sociale et sanitaire.
D’un point de vue technique :
Il s’agit de mettre en œuvre et de conforter le résultat du système de production avec moins d’intrants phytosanitaires. Pour cela, avec les partenaires du développement agricole du territoire (ETA, concessionnaire de matériel, Chambre d’Agriculture départementale, ADABIO), nous avons mis en place des expérimentations et des modes de production permettant de produire avec moins d’IFT (Indice de Fréquence de Traitement).
Au niveau pédagogique :
L’enjeu est de renforcer le dynamisme de notre formation sur la thématique Ecophyto, de faire participer les apprenants aux expérimentations afin d’aiguiser leur sens de l’observation et alimenter leurs réflexions pour les rendre capables de transposer sur leur propre exploitation. Les liens étant très forts entre la pédagogie et l’exploitation support de l’apprentissage pratique, l’établissement s’est engagé dans le projet Ecophyto’TER, ciment de tous ces objectifs.
Conception de la séquence
L’action pédagogique proposée ici a été réfléchie collectivement entre la direction, la responsable pédagogique, le responsable de la ferme et un formateur en agronomie. Elle est mise en place dans les classes de Titre Pro ELEVEUR (13 personnes en formation continue et 14 personnes en formation par apprentissage) sur l’année 2021 – 2022, encadrée par le formateur d’agronomie en charge du module « Enjeux environnementaux ».
Les séquences 1 et 4 présentées ci-dessous, sont basées sur des savoirs informatifs lors de visites ou explications en salle. La séquence 2 repose sur les bases de la pédagogie inversée : les apprenants découvrent les nouvelles connaissances en salle plutôt qu’à la maison mais ils sont plus acteurs de leur formation qu’en cours magistral. La séquence 3 change de méthode pédagogique par rapport à la séquence 2 puisque les apprenants mettent œuvre des gestes professionnels.
Ces 4 séquences ont été élaborées afin d’engager la réflexion de nos apprenants. En effet, lorsqu’ils arrivent en formation, ils ont conscience des dangers des produits phytosanitaires mais ils n’ont pas de connaissances ni de réflexion stratégique pour les remplacer.
Deroulement
Le projet avec les apprenants se déroule en 3 étapes après avoir passé une demi-journée à expliquer le déroulé du projet, l’organisation, le calendrier et les attendus.
- Etape 1 : Visites de découvertes
L’objectif de ces visites de terrain est de découvrir que l’on peut « faire autrement ». Ainsi le formateur sélectionne 3 exploitations : une en Agriculture Conventionnelle sensible à la diminution des IFT
une en Agriculture Biologique
une en Agriculture Conventionnelle qualifiée HVE3.
Ces exploitations sont choisies parmi des réseaux connus du Centre d’Elevage. Ces trois visites durent une journée. Le débriefing de ces visites prend la forme d’un échange de points de vue entre les apprenants lors d’une discussion libre, encadrée par le formateur. Cette séquence fait partie de la réflexion nécessaire pour concrétiser les rendus de la pédagogie inversée.
- Etape 2 : Pédagogie inversée sur 4 problématiques
Sur les séances suivantes (1.5 jours), les apprenants vont être moteurs de leurs acquisitions : 1 jour de réflexion / reformulation / conception de supports de présentation et une demi-journée de restitution orale (durées adaptées au besoin des apprenants).
L’approche ici choisie par les formateurs est de recourir à la « pédagogie inversée » : le formateur ne donne pas de cours en début de séquence ; il s’agit de mettre les jeunes dans une situation où ils vont se questionner, et construire eux-mêmes leurs savoirs. La classe est divisée en plusieurs groupes qui travaillent tous sur la même thématique de travail. Des questions leurs sont posées (elles sont toutes traitées par les jeunes) ; les apprenants font les recherches eux-mêmes à partir des ressources qui leurs sont proposées (entretiens, visites, biblio). Le rôle des formateurs est alors d’accompagner les groupes dans leurs questionnements. A la fin de la séquence, chaque groupe restitue une partie de la réponse à la question (on tire au sort). Un cours clôture la séquence pour revenir sur les points de difficultés et formaliser les connaissances.
Concrètement, cette étape commence par l’explication de la méthode de travail puis le visionnage de 2 films : un film sur « l’utilisation du glyphosate et ses conséquences » Phytosanitaires en agriculture : réduire les risques pour la santé et l’impact sur l’environnement – Vidéo Dailymotion et un deuxième sur « la réglementation, les bonnes / mauvaises pratiques et la protection lors de l’utilisation de produits phytosanitaires » https://www.publicsenat.fr/emission/documentaire/la-beauce-le-glyphosate-et-moi-186316. Enfin, le formateur réalise un témoignage des pratiques agricoles réalisées par les salariés sur la ferme du centre de formation. L’intervention de ce formateur vise à réaliser un quatrième témoignage venant compléter les informations reçues dans les trois premiers (Cf. Etape 1).
Quatre thèmes de réflexion sont alors proposés par le formateur, laissant des groupes de 3 à 4 personnes se constituer librement pour y répondre. Si la réduction des IFT est la question centrale, il a été estimé intéressant de leur faire connaitre les différentes méthodes d’agriculture :
- Quelles sont les différences entre Agriculture conventionnelle / Agriculture HVE / Agriculture Biologique
- Comment choisir un produit phytosanitaire ? Quelles sont les alternatives à son utilisation ?
- Comment protéger l’opérateur lors de traitements ?
- Quelles sont les bonnes pratiques d’application des produits phytosanitaires ?
S’appuyant sur les visites, les films…, les apprenants réalisent des recherches sur internet pour affiner leurs réponses. Pendant ce temps, le formateur circule d’un groupe à l’autre, reformulant, relançant, répondant aux questions mais également recadrant les jeunes.
Un poster de synthèse sur paperboard est réalisé par chaque groupe afin de faire une restitution orale aux autres. Ce rendu peut prendre différentes formes selon les méthodes intelligibles par chacun : schémas, dessins, tableaux, mots clef… Ce poster est présenté à l’oral aux autres.
Le formateur fait un bilan en reprenant chaque thème en développant les idées qui n’ont pas été suffisamment développées (Annexes 1 et 2).
Analyse de la séquence :
Apprenants : compétences développées | Formateur : Points de vigilance |
Développement de l’autocritique (positive et négative !) | Constitution des groupes peut être un biais dans la qualité du travail rendu |
Recherche d’informations en autonomie | Equilibrer la difficulté de réponse dans les différents thèmes |
- Etape 3 : Travail et observations de terrain (2.5 jours)
L’une des thématiques évoquées ci-dessus est reprise : « Alternatives aux herbicides, pour faire différemment ! ». Les raisons de choix de cette thématique sont :
- L’accent mis sur la réduction d’utilisation des produits phytosanitaires ;
- L’absence de matériel d’épandage de produits sur la ferme ;
- La possibilité de faire manipuler un outil qui est de plus en plus répandu dans les exploitations.
En salle, une introduction est apportée par le formateur pour présenter la conduite des parcelles de cultures au Centre d’Elevage de Poisy, puis il va rentrer en détail sur l’itinéraire technique d’une parcelle de céréales à paille : l’orge. Ensuite, il va présenter la démonstration et l’organisation que les apprenants vont mettre en œuvre sur le terrain à savoir : « l’utilisation de la herse étrille » sur la moitié d’une parcelle vs l’autre moitié désherbée chimiquement par une ETA. Cette présentation prend une demi-journée.
Les apprenants auront pour sortie de terrain :
- 1 à 2 sortie(s) d’observation sur la parcelle pour définir le bon moment d’utilisation de la herse étrille afin de réaliser un désherbage efficace ;
1 demi-journée d’utilisation de la herse étrille. Cette demi-journée commence par un apprentissage des réglages de la machine et l’observation des différents résultats de travail selon différentes vitesses d’avancement du tracteur. Puis, à tour de rôle, ils manipuleront l’outil,
- accompagnés d’un formateur ;
- 2 sorties d’observation sur la parcelle pour observer les résultats sur les adventices et comparer les 2 demi-parcelles (chimique vs mécanique), une semaine et 15 jours plus tard ;
- 1 sortie type « visite bout de champ » le jour de la moisson afin de constater la propreté de la récolte et prendre connaissance de l’écart de rendement.
Les apprenants apprécient particulièrement cette action / formation car ils sont « dans la peau de l’agriculteur » et soumettent leur raisonnement à un professionnel. Il y a une réelle co-construction de cette partie de l’itinéraire technique.
Analyse de la séquence :
Apprenants : compétences développées | Formateur : Points de vigilance |
Compétences de réglage et d’utilisation d’un matériel | Dates d’intervention difficiles à caler sur les temps de présence des apprenants en particulier si ce sont des apprentis |
Compétences d’observation de culture | Nécessité de flexibilité des collègues formateurs pour disponibiliser les apprenants sur 2h de temps à chaque visite |
Prise de recul sur une pratique | Pas de visite de champ sur l’intervention chimique pour des raisons de sécurité sanitaire |
Moissons pas toujours calées sur le calendrier scolaire |
Pour l’instant, aucun carnet de suivi n’est mis en place, mais il serait intéressant, pédagogiquement de mettre en place un tel document car la séquence s’étale de mars à juin / juillet. Cela permettrait également de garder une trace du suivi et remobiliser les acquis rapidement d’une séance à l’autre.
- Etape 4 : Passage du Certiphyto
Après 2 jours de théorie et de rappels, selon le document officiel Certiphyto de la MSA, les apprenants obtiennent de fait (lié à l’obtention du diplôme Titre pro Eleveur) la qualification qui leur permettra de manipuler, transporter et utiliser les produits phytosanitaires. Pour 2024, il est prévu de vérifier leurs connaissances via une épreuve formative. Les compétences sur le terrain ne sont pas évaluées car c’est difficile de le mettre en œuvre sur la durée de la formation.
Aujourd’hui, ce module n’est pas au sens strict évalué. L’important est effectivement ce qui sera mis en place par les apprenants sur leur propre exploitation. Mais il pourrait être envisagé d’évaluer leurs acquis au moins à la fin des étapes 2 et 4 (l’étape 3 s’étalant trop dans le temps).
A la fin de la dernière séquence, une synthèse est réalisée pour faire une reformulation globale des thèmes abordés (Annexe 3). Elle appuie en plus sur les points dont les apprenants n’ont pas réussi à approfondir les réponses.
Bilan global
La ferme étant depuis toujours le support de la formation en zootechnie, elle devient, avec ce projet, support de la formation en agroécologie. Les apprenants sont acteurs et il en ressort un jugement positif du module.
Il est nécessaire de bien préparer ces séquences en choisissant les bons supports d’introduction, et bien travailler les différents thèmes proposés. Cependant, différentes directions peuvent être prises par les
apprenants, il faut donc savoir rebondir, rechercher de l’information en cours de séquence pour pouvoir répondre aux questions diverses.
Alors que les apprenants arrivent globalement avec l’idée qu’on ne peut pas se passer des produits phytosanitaires, en particulier en culture, il s’avère que leurs positions sont majoritairement différentes à la fin des séquences. En effet, ils deviennent convaincus que des leviers existent pour diminuer les IFT. Pour autant, ils ont conscience que cela reste complexe techniquement et ne se projettent pas tous dans l’utilisation du désherbage mécanique sur leur future exploitation.
Globalement, sur tous les types de produits phytosanitaires, les apprenants ont pris conscience de l’importance des dosages, des périodes d’application et du choix du produit selon sa dangerosité.
L’objectif de sensibilisation à l’utilisation / protection de ces produits est donc atteint. Ils ont également tous compris que des solutions alternatives existent.
Etant donnés les retours des apprenants, ces séquences seront à nouveau mises en œuvre l’année prochaine. La pédagogie inversée a permis de faire évoluer la réflexion des apprenants, de travailler en petits groupes et d’exposer les résultats de leurs recherches. Globalement, il ressort que chaque groupe retient très bien les résultats de ses propres recherches mais la transmission orale / supports aux autres groupes n’est pas toujours aussi efficace qu’attendu (selon les groupes).
Si une évaluation effective est mise place, peut-être que les apprenants seraient tous plus attentifs et retiendraient plus les exposés des autres groupes.
Il est nécessaire de refaire cette séquence pour tester les acquisitions pédagogiques sur d’autres apprenants pour confirmer ces premiers constats. Suite à une troisième année de mise en application de ces séquences avec les apprenants, il sera possible de retravailler sur des améliorations en fonction des différentes réactions recueillies.
FICHIERS A TELECHARGER
Descriptif : Annexe 1 : L’agronomie – Chambre d’Agriculture Savoie / Haute-Savoie
Annexe-1-Lagronomie.pdf
Descriptif : Annexe 2 : Quelques fondamentaux de la protection des cultures
Annexe-2-Fondamentaux-protection-cultures.pdf
Descriptif : Annexe 3 : L’essentiel : module Enjeux environnementaux
Annexe-3-Essentiel-Enjeux-environnementaux.pdf
VIDEOS
Date :26 août 2024
Mots-clés : Agroécologie, Exploitation agricole, halle, atelier, Projet d’établissement, Santé, prévention
Voie de formation : Apprentissage
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : Bergerie Nationale
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