Résultat des innovations
La classification périodiques version Super-héros des élèves de seconde du lycée de Auch.
LEGTA Auch Beaulieu/Lavacant, Occitanie
Route de Tarbes
32020 Auch
Tél : 0562617100
Site web : http://www.epl.auch.educagri.fr/
Responsable : Myriam Maraval , myriam.maraval@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Myriam Maraval, enseignante en physique chimie
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION
Le tableau périodique des Super-Héros, avec photos et présentations sonores !
Ce travail est fait en partenariat avec Roland Lehoucq, astrophysicien français qui travaille au Commissariat à l’énergie atomique de Saclay sur la topologie cosmique (voir sa biographie sur Wikipedia).
Il est l’Hydrogène, le premier élément du tableau périodique des super-héros.
A l’origine
Le lycée, bien que très actif au niveau des projets, n’en proposait aucun en lien avec les sciences. Beaucoup d’élèves montrent peu d’appétence pour les sciences, voire une appréhension et une représentation négatives qui impactent les résultats scolaires. Comment faire en sorte que les sciences au lycée deviennent une pratique active, interrogative et une construction collective qui mobilise l’ensemble de la communauté éducative ?
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés : 106 élèves
- 2 classes de 2nde générale et technologique
- 1 classe de seconde PRO ABIL (Alimentation BioIndustries et Laboratoire)
- 1 classe de seconde PRO SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires)
Nombre d’enseignants et de technicien impliqués : 10
Description
Le début de l’aventure : un élément chimique a été attribué au hasard, en début d’année à chacun des élèves. Ils ont imaginé en autonomie puis avec l’aide de leurs enseignants de physique, de français, de documentation, d’éducation socio-culturelle, un superhéros dont la vie et les super-pouvoirs sont liés aux propriétés ou aux caractéristiques de l’élément. Ils ont ensuite écrit un texte pour le décrire et l’ont déclamé. Chacun des superhéros a été pris en photo en costume et leur texte a été enregistré grâce à la web-radio du lycée. La classification sera en ligne le 01 février 2018.
Le 01 et le 02 février 2018, les 106 élèves seront regroupés autour d’ateliers scientifiques variés et ludique qui vont leur permettre de débattre sur les nanoparticules, de discuter avec des enseignants chercheur, faire de la photographie argentique, des expériences de chimie, de découvrir les atomes au travers de la vie des étoiles, d’écrire collectivement sur le thème des atomes, ….
Objectifs poursuivis
- Rendre les sciences attractives et ludiques pour favoriser l’engagement des élèves dans leurs apprentissages, y compris lesprofils les plus éloignés des matières scientifiques
- Mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, pour favoriser le questionnement, l’expérimentation, l’argumentation et développer l’imagination des élèves
- Favoriser le travail collaboratif entre élèves de différentes filières
- Contribuer à l’élaboration du projet de formation de l’élève et de susciter des vocations scientifiques
Partenaires
- Laure LEDOUX : Photographe
- Carole Nobiron : Costumière
- Le Centre d’Art et de Photographie de Lectoure
- Le Service Culture Scientifique de l’Université de Montpellier pour sa participation au regroupement
- L’ENSFEA et ses spécialistes des sciences de l’éducation pour l’organisation de deux ateliers lors du regroupement
- L’association A Ciel Ouvert pour l’organisation d’un atelier lors du regroupement
- Lucie Jarrige, doctorante, Boursière L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, pour sa participation au regroupement
- Roland LEHOUCQ, astrophysicien au CEA, chercheur et conférencier pour sa participation dans la classification périodique dans le rôle de l’hydrogène et pour son soutien
Cette action est également présentée sur l’Expérithèque, la banque d’innovations de l’Éducation Nationale.
A retrouver sur https://www.facebook.com/projetatomique/
FICHIERS A TELECHARGER
Descriptif : Le flyer des journées atomiques 2018
flyer-atomique-2018.pdf
VIDEOS
Date :18 décembre 2017
Mots-clés : Conduite de projet, Orientation, Pédagogie de projet, Pluridisciplinarité (multi), Questions socialement vives
Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Locale
Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation
COMMENTAIRES