Liste des actions
Le témoignage des élèves de seconde de Fouesnant (29) sur l’EIE « valoriser le stage ferme par l’analyse de l’activité ».
EPLEFPA Agricole et Aquacole de Quimper-Bréhoulou, Bretagne
29170 Fouesnant
Tél : 0298560004
Site web : http://www.brehoulou.eu/
Responsable : Marie Pierre Gousset , legta.quimper@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Frédéric Mouchy et Joel Dagorn, PP et Coordonnateurs bac Pro CGEA
, joel.dagorn@educagri.fr
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION
Tous les lundi Joël Dagorn et Fredéric Mouchy ont instauré un rituel dans le cadre de leur « EIE ». Il s’agit de faire rentrer dans la classe le travail réalisé par les élèves lors stage sur la ferme. Le principe est simple : Les élèves prennent une photo d’une activité qu’ils jugent signifiante, ils questionnent les salariés pour bien comprendre de quoi il retourne pour maîtriser la situation de travail (car ils savent qu’ils auront à présenter cette activité à leurs pairs et à en discuter).
Une fois en classe, les élèves, ici Lena et Benjamin vont présenter leurs situations, leurs collègues vont les questionner pour les aider à bien décrire et analyser ce qu’ils ont fait (« le comment, le pourquoi… »). Là les enseignants s’effacent pour laisser interagir les élèves, en soulignant les points clés de vocabulaire, éclairer des points qui n’auraient pas été questionnés.
Puis, après la discussion c’est au tour d’un-e volontaire de venir au tableau pour noter l’essentiel à retenir : Le titre, le but, les ressources, les conditions de réussite, l’ordre ou les étapes, les points de vigilance, etc… Ceci constitue alors le cours, déposé dans un copte instagram pour le partager, y compris avec son maître de stage via le téléphone portable.
L’action est reconduite 2 fois par élève, pour une classe de 24, ce qui permet de mutualiser près de 50 exemples de situations analysées dans l’année, et de s’entrainer et de s’approprier le cadre d’analyse des situations de travail pour mieux apprendre et se sentir à l’aise pour poser des questions en stage.
Mais ce sont encore Lena et Benjamin qui en parlent le mieux dans en vidéo (9 minutes) et qui nous donnent les effets de cette situation pédagogique sur l’ambiance de classe et les apprentissages réalisés.
Pour en savoir plus : https://pollen.chlorofil.fr/instituer-lanalyse-dune-situation-de-travail-a-partir-dune-photo-significative-pour-son-auteur/
François Guerrier, Agrocampus-Ouest
Juin 2019
VIDEOS
Date :1 juillet 2019
Mots-clés : Agroécologie, Analyse de pratiques pédagogiques, Citoyenneté, Conduite de projet, Exploitation agricole, halle, atelier, Motivation, engagement, Pédagogie de groupe, de pairs, Stages et temps en entreprise
Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Référent : Christine Diméglio ,christine.di-meglio@educagri.fr
Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : Agrocampus Ouest
Action du Dispositif National d’Appui : Ancrochage
COMMENTAIRES