1

Liste des actions

Concevoir avec les BTSA ACSE des systèmes de cultures robustes qui puissent se passer de produits phytosanitaires de synthèse, au lycée de Fouesnant Brehoulou.

Lycée de Fouesnant Brehoulou., Bretagne

3 Chemin de Kernoac’h

 29170 Fouesnant

Tél :
Site web : http://www.brehoulou.eu
Responsable : Anne BOUILLY , anne.bouilly@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Anne BOUILLY, Enseignante en Agronomie

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

L’action a été réalisé dans le cadre d’un module complet (M59, BTS ACSE : construction de système biotechnique innovant). Il est réalisé sous cette forme depuis 3 ans. Le sujet précis évolue chaque année, en fonction de l’actualité de la ferme. Cette année, la ferme avait une opportunité de reprendre 18 ha en exploitation. Le sujet que nous avons défini avec le DEA (directeur d’exploitation agricole) de la ferme du lycée est alors de concevoir un ou des systèmes de cultures pour 30 ha (les 18 ha + 12 ha déjà en AB). La consigne exacte était plus précise et technique : un système de cultures robuste qui puisse se passer de produits phytosanitaires de synthèse.

La première séance correspond à une commande que le DEA vient faire à la classe. On met donc les étudiants dans une position de conseiller. L’intervention a été préparée en collaboration avec le DEA.

La deuxième séance est consacrée à la définition des indicateurs d’évaluation du projet : techniques, économiques, charge de travail…

La séance suivante, les étudiants reviennent vers le DEA pour reformuler la commande et poser des questions complémentaires. Cette séquence permet de vérifier que les enjeux et attendus ont été bien compris.

Ces premières séances se passent classe entière. A partir de là, les étudiants vont travailler en groupe (construits par l’enseignant sur la base des compétences complémentaires des étudiants : «  le technicien, le « leader », le « créatif », le « studieux »,…). La première étape est de se définir un plan de travail. Cette étape a été rajouté e la deuxième année car les étudiants n’arrivaient pas à planifier leur travail.

Les séances suivantes sont consacrées à la construction du système. Tous les documents techniques de la ferme sont à leur disposition (assolement, rotation, bilan fourrager, fiches parcelles, plan de fumure,…). On leur donne aussi des conseils sur les ressources en ligne (ex : portail ecophyto pic). On les encourage à faire appel à des référents (agriculteurs parents ou de leur entourage, techniciens,…).

Ils doivent rédiger un dossier écrit qui sera suivi d’une soutenance orale devant un jury : le DEA, l’animateur du réseau Déphy Sud-Finistère, avec lequel le lycée travaille depuis 9 ans et qui est très demandeur de ce genre d’exercice, et des agriculteurs déjà impliqués dans ces démarches sur leur propre ferme. Les étudiants doivent expliquer leur démarche et justifier leur choix.

Cet exercice présente plusieurs intérêts

– il permet, sur un cas réel, de les entraîner à la méthodologie de projet tout en mobilisant leurs connaissances et compétences.

– Dans un contexte de transition agro-écologique, il les prépare à s’adapter aux évolutions de leur métier.

Jusqu’à présent, cet exercice a eu comme support la ferme du lycée par ce qu’il était facile de réunir les documents et d’avoir le temps de présence nécessaire du DEA. Pour les prochaines années, nous réfléchissons à le réaliser sur des fermes extérieures qui auraient des problématiques équivalentes.

 

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Plan de la séquence M59
plan-M59.pdf

Descriptif : Présentation du projet BTS ACSE
Présentation-Projet-AB-ACSE2-nov-2019.pdf

Descriptif : Protocole de suivi de désherbage
Protocole_suivi_désherbage2-1.pdf

VIDEOS

 
Date :6 juillet 2020
Mots-clés : Agroécologie, Analyse de pratiques pédagogiques, Professionnalisation, dynamique d’équipe

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : III (BTS)
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Référent : Eric PLAZE ,eric.plaze@educagri.fr

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : Bergerie Nationale

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire