Liste des actions

Regards d’étudiants sur l’apprentissage de l’agro-écologie

EPL du Valentin, Auvergne-Rhône-Alpes

EPL du Valentin

 26500 Bourg les Valence

Tél : 0475833355
Site web : http://www.epl.valentin.educagri.fr
Responsable : Fabienne Mollaret , fabienne.mollaret@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Roger Brouet et Elise Coquillart, Formateur/formatrice du Dispositif national d’appui – Montpellier SupAgro sur le site de Florac
, roger.brouet@educagri.fr
Chef de projet : Fabienne Mollaret , fabienne.mollaret@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Cette action concerne les BTSA Agronomie Productions Végétales du lycée agricole de Valentin à Bourg les Valence.

Les situations pédagogiques proposées aux étudiants de BTSA APV

Valentin_Sphere
Pour améliorer la continuité et le suivi des expérimentations dans le temps, les étudiants de deuxième année accompagnent les groupes de première année dans la construction de nouveaux protocoles, une forme de passage de relais.
En deuxième année, la tenue du comité de pilotage offre l’occasion aux étudiants de présenter les résultats de leurs expérimentations devant un public extérieur de professionnels de l’agriculture. Ce comité est l’occasion de montrer ce qui a été fait et de s’ouvrir à la critique, tant pour l’équipe pédagogique que pour les étudiants.
Enfin, en dehors des cours, des TP, des visites, les étudiants peuvent s’investir dans les groupes de réflexion en lien avec les demandes de la ferme. Par exemple en 2015, 2 km de haies ont été implantées et un groupe de réflexion comprenant des enseignants, du personnel de la ferme, des étudiants et des partenaires s’est formé pour réfléchir à la mise en œuvre du projet et à la gestion de ces haies.

Des étudiants acteurs de leur formation
Les étudiants se décrivent comme acteurs de leur formation, forces de proposition, parties prenantes d’un groupe d’intelligence collective qui expérimente, recherche et partage ses résultats. A travers les expérimentations, ils se sentent aussi valorisés car ils se voient confier des projets concrets et utiles à l’exploitation. (Pour aller plus loin, consulter le document « Regards d’étudiants sur l’agroécologie »)

Des changements de posture
De plus, le comité de pilotage invite les étudiants à être acteur au même titre que les membres de ce comité, c’est-à-dire que les barrières cognitives ou « statutaires » sont diminuées. Les étudiants sont considérés comme des étudiants, mais aussi comme des pairs, des adultes responsables et compétents. Ces changements sont décrits par les étudiants et ont pu être perçus par la facilité avec laquelle les élèves vont questionner les membres de l’équipe pédagogique et les partenaires et proposer des alternatives. Les étudiants étant responsables d’expérimentation, l’équipe pédagogique se retrouve dans un rôle d’accompagnement qui requestionne les postures d’enseignant et d’élève. Ainsi, un étudiant conclut : « aujourd’hui, tout le monde a à apprendre de tout le monde »

Des situations pédagogiques qui facilitent / favorisent la professionnalisation des étudiants
Tout se passe comme si les situations particulières décrites permettaient aux étudiants d’exprimer des aptitudes personnelles qu’ils auraient peu l’occasion de faire valoir dans les circonstances plus habituelles de formation. En particulier, elles s’autorisent l’initiative chez les étudiants et ouvrent à des relations plus informelles avec leurs enseignants au cours desquelles ils expriment et donnent accès plus facilement à leurs points de vue. La formation participe ainsi efficacement à la construction de leur confiance en eux et à la préparation de leur intégration dans le milieu professionnel.

situations réelles et complexes dans lesquelles ils s’entraînent à faire des choix (projets de la ferme, expérimentations). Cela les amène à réfléchir au cas par cas et à être imaginatifs. Les étudiants traduisent cela par « pas de recette », « pas de solution toute faite », « faut vraiment raisonner », « pas de modèle qui soit vraiment…juste »

  • mêlant les étudiants et le personnel de l’EPL à des acteurs professionnels sont construits, facilitant les échanges et permettant aux étudiants d’être considérés et valorisés auprès des professionnels.
  • En conclusion,
    Les témoignages nous montrent que l’apprentissage permettant de développer des compétences agro-écologiques ne consiste pas en une simple adaptation à de nouvelles orientations en mobilisant divers savoirs idoines.

     

    A voir : Intervention d’Elise Coquillard, de MontpellierSup Agro, qui présente et analyse cette action de l’EPL du Valentin

    Aller sur canal.eduter.fr en bas de page pour sélectionner la séquence « Exemple d’un établissement : l’EPL du Valentin ». Lire à partir de la minute 12.

    Valentin_Video

     

    Et la conclusion par Patrick Mayen du séminaire « S’emparer du « Enseigner à produire autrement » qui s’est déroulé à AgroSup Dijon le 18 mai 2016 .

    Aller sur canal.eduter.fr en bas de page pour sélectionner la séquence « Synthèse ». 

    Valentin_Video_Mayen

     

     

     

     

     

     

    FICHIERS A TELECHARGER

    Descriptif : Regards d’étudiants sur l’apprentissage de l’agro-écologie
    Regards_eleves_agroecologie.pdf

    VIDEOS

    http://www.canal-eduter.fr/videos/detail-video/video/semparer-du-enseigner-a-produire-autrement.html

     
    Date :6 juin 2016
    Mots-clés : Agroécologie, Pédagogie de projet, Reconnaissance de compétences, Exploitation agricole, halle, atelier.

    Voie de formation : Formation initiale
    Niveau de formation : III (BTS)
    Initiative du dispositif : Locale
    Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

    Etat de l’action : Terminée
    Nature de l’action : Innovation
    Etablissement National d’Appui : MontpellierSup Agro

     

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