1

Liste des actions

« De la graine à l’assiette », un partenariat entre une Maison d’accueil spécialisée et le LPA de Saint Rémy de Provence

Lycée professionnel agricole « Les Alpilles. », Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Avenue Edouard Herriot

 13210 Saint -Rémy de Provence

Tél : 0490920320
Site web : https://lpa.st-remy.educagri.fr/
Responsable : Nora Ouabdelkader , nora.ouabdelkader@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Nora Ouabdelkader, enseignante en Education Socioculturelle

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Le 28 novembre, les salariés et les résidents de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Les Iris (Saint-Rémy de Provence) ont reçu le Trophée de l’innovation de la FEHAP, fédération qui regroupe les établissements du secteur privé solidaire. Leur projet de potager biologique, réalisé en partenariat avec le lycée agricole « Les Alpilles » de Saint-Rémy de Provence, a fait partie des 10 lauréats de l’édition 2019 des Trophées de l’Innovation.

La 9ème édition des trophées de l’innovation FEHAP a reçu 96 dossiers. L’objectif de ce prix est de récompenser les meilleures initiatives des adhérents de la FEHAP.

Le partenariat entre élèves du lycée agricole et résidents et professionnels de la MAS visait à réaliser un jardin fondé sur des techniques de culture innovantes, dans une perspective de durabilité.

Finalisé en 2018, ce projet écologique a stimulé l’autonomie et la créativité des personnes en situation de handicap mental de la MAS, leur a permis de collaborer avec des jeunes lycéens et de créer un lieu de détente et de bien-être.

Cette action met en présence des élèves de Terminale Bac pro SAPAT et Conduite de Productions Horticoles et des adultes résidents d’une Maison d’accueil spécialisée à travers un projet de danse contemporaine.

La collaboration se poursuit aujourd’hui, avec une nouvelle promotion de lycéens. « Cette collaboration dure depuis déjà quatre ans, nous sommes à notre deuxième promo. Les lycéens apprennent à nos résidents les techniques du potager, mais ils découvrent aussi cette expérience de s’ouvrir et de découvrir l’autre. Certains jeunes viennent ensuite faire des stages à la MAS », explique Francis Blandiot, directeur de la MAS Les Iris.

Ci-dessous la présentation vidéo du projet.

Ce projet a donné lieu à la réalisation du documentaire « De la graine à l’assiette » par le réalisateur Gautier Isambert.

VIDEOS


 
Date :11 mai 2021
Mots-clés : Exploitation agricole, halle, atelier, Handicap, Dys., Pédagogie de projet, Territoire

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Locale

Référent : Agnès Dechy ,agnes.dechy@agriculture.gouv.fr

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire