Liste des actions
Un blog pour capitaliser, mutualiser et produire des ressources au lycée Jules Rieffel de Nantes.
Lycée Jules Rieffel, Pays de la Loire
5 Rue de la Syonnière
44800 Saint-Herblain
Tél : 0240949930
Site web : http://rieffel.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Responsable : Stephen Bonnesoeur ,
Rédacteur de la fiche : Christine Guenin, Eduter
, christine.guenin@educagri.fr
Chef de projet : Sylvaine Lopitaux , sylvaine.lopitaux@educagri.fr
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION
Sylvaine Lopitaux, professeure de lettres modernes au lycée Jules Rieffel de St Herblain (44) raconte comment elle utilise un blog comme espace collaboratif avec des BTS.
Une précédente expérience dans une université américaine m’a permis de me familiariser avec les plateformes d’échanges dont je me suis inspirée pour mettre en place le blog et le schéma de collaboration.
Les étudiants ont des difficultés à concevoir et construire une continuité des apprentissages sur les deux années ; d’où l’idée de créer un site qui va permettre de fournir des outils de partage pour les différentes promotions. Chaque année, le travail se construit autour du thème fixé par note de service en juin.
En amont, je mobilise le prof TIM qui est co-administrateur du site.
Le site collaboratif est accessible aux collègues et aux étudiants sur inscription et visible (consultation uniquement) par tout le monde.
Le travail a été mené sur deux ans, avec deux filières de BTSA.
Cette collaboration a été mise en place pour répondre aux exigences du M22 (Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation). L’une des particularités est la pluridisciplinarité, nous préparons à la même épreuve (épreuve 1 du M22) :
- ESC : choix du visuel du site, bandeau du site ;
- Français : faire un résumé de l’article, produire une analyse, créer un lien vers l’article ;
- Documentation : réalisation d’une carte mentale et les étudiants ont la possibilité de faire des commentaires ;
- Informatique : montrer aux étudiants la création d’un site, les questions techniques qui se posent, la gestion des statistiques.
L’étudiant a pour mission de rechercher les infos, de rédiger des articles ; chacun assorti d’un résumé et d’une analyse critique. Le travail est commencé en cours (1h hebdomadaire) mais demande du travail personnel (individuel ou collectif). La publication des articles se fait après correction et ajustement sur le blog « Au fil de Jules » : ipa-troulet.fr
Les étudiants ont des codes pour poster sur le site.
Le travail porte sur les techniques de rédaction : nous travaillons par thématique et j’encourage l’utilisation des ressources en accès libre.
J’ai recours à pearltrees en tant qu’outil de curation (supports vidéos, audios, numériques utilisés en classe), de réactivation sur le thème abordé depuis deux ans mais surtout pour ma veille personnelle et pour garder les archives des années et des thèmes précédents.
Le dispositif complet est composé de
- Un site de partage (répertorier les outils) sous wordpress,
- Un pearltrees (veille documentaire)
- mais aussi des dossiers papier composés de références (articles) autour des thèmes imposés par le M22.
Le blog, vecteur de communication, est ici détourné de sa fonction première de « donner de l’information » au profit d’une mutualisation de ressources pour préparer au mieux le module M22 ‘techniques d’expression, d’animation et de documentation’ du BTSA.
Les enseignants intervenant dans ce module ont pris le parti d’utiliser des outils de curation (pealtrees par exemple) mais encouragent également les étudiants à produire et indexer des ressources autour du thème de chaque session.
Avantage supplémentaire du blog : les écrits restent et le blog devient outil de révision comme en témoigne l’augmentation notoire des statistiques de consultation juste avant l’examen.
L’utilisation pédagogique de ce dispositif a été repérée dans le cadre de l’action péd@goTICEA et a fait l’objet d’une fiche consultable sur Chlorofil.fr
Par exemple, consulter les ressources sur le thème du bonheur sur le site ipa-troulet.fr/wordpress/
FICHIERS A TELECHARGER
Descriptif : La fiche d’usage Utilisation d’un blog.
Fiche_Blog_SL-1.pdf
VIDEOS
Date :23 janvier 2017
Mots-clés : Numérique éducatif
Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : III (BTS)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation
COMMENTAIRES