Liste des actions

De la FOAD à la multimodalité au CFPPA LE ROBILLARD

Lycée Agricole Le Robillard, Normandie

Lieury

 14170 L’Oudon

Tél : 0231426110
Site web : http://www.le-robillard.fr/
Responsable : Guillaume Le Bigot ,
Rédacteur de la fiche : Stéphanie Commeau, Responsable FOAD
, stephanie.commeau@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Une compétence FOAD historique

Depuis plus de 15 ans le CFPPA Le Robillard développe des dispositifs de Formations Ouvertes A Distance notamment dans le cadre du BP REA, Brevet Professionnel du Responsable d’Exploitation Agricole, formation diplômante qui vise l’installation agricole.
Initialement ces dispositifs FOAD permettaient d’apporter une solution aux stagiaires ayant des contraintes de mobilité et donc ne pouvant pas se déplacer au centre de formation de façon quotidienne afin de suivre leur formation.
La rénovation du BP REA en 2008 a introduit la possibilité de choisir des modules techniques de formations adaptés au projet d’installation des futurs agriculteurs. La FOAD a alors permis d’individualiser les parcours de formation des stagiaires.

De la FOAD à la multimodalité.

Au fur et à mesure des années, le public accueilli en formation BP REA a changé : nous accueillons de plus en plus de candidats diplômés, en activité et ayant un projet de reconversion professionnelle.
La FOAD, et plus particulièrement l’accès aux contenus de formation sur une plateforme de formation en ligne sur Internet, a alors permis d’apporter des réponses à ces candidats de plus en plus nombreux à suivre la formation « hors temps de travail ». Ainsi, ils peuvent maintenir leur activité professionnelle tout en se formant le soir, le week end ou sur des temps de congés.
Face à ces diverses évolutions le CFPPA Le Robillard a proposé la formation au BP REA avec deux modalités différentes : un groupe suivant la formation « en présentiel » et un groupe « à distance ».
Il s’avère qu’aujourd’hui, tous les stagiaires inscrits combinent ces différentes modalités d’apprentissage, passant de l’un à l’autre. Aussi le terme FOAD trop longtemps connoté « à distance » tend à disparaitre au profit du terme « multimodalité ».

Une multimodalité au service du candidat

Une formation multimodale peut être vue comme une «formation mobilisant plusieurs modalités au profit de l’apprenant, dont le présentiel et le distanciel ».
Au Robillard, pour suivre sa formation, quelque soit son parcours, un stagiaire du CFPPA, va combiner :

  • Des périodes en autoformation, en centre ou à distance, en autonomie avec des activités d’apprentissage accessibles en ligne.
  • Des regroupements thématiques avec des référents experts, en centre de formation
  • Des temps d’échange (synchrone ou asynchrone) entre stagiaires, formateurs et professionnels
  • Des périodes d’apprentissage en entreprise, avec des tuteurs

Évidemment, toutes ces « manières d’apprendre » sont élaborées à partir du projet individuel du candidat et en tenant compte de ses contraintes.
Ainsi la multimodalité peut se définir comme « une combinaison de plusieurs modalités et moyens de formation mis à disposition d’un apprenant pour lui permettre de réaliser son apprentissage dans les meilleures conditions possibles ».

Des questions organisationnelles et pédagogiques

La multimodalité renforce encore plus que la FOAD la flexibilité de l’organisation des formations. Les multiples modalités d’apprentissage, dont l’accompagnement fait partie, vont permettre aux apprenants de bénéficier de différentes prestations, au service des apprentissages.
Pour organiser cette approche multimodale, le CFPPA Le Robillard s’est interrogé sur la façon d’intégrer dans son organisation les outils et les concepts de la multimodalité. La réflexion a portée sur : (détails dans les vidéos ci-dessous)

  • Les aspects économiques
  • Les aspects pédagogiques
  • Les aspects relationnels
  • L’individualisation des parcours et des apprentissages

La mutualisation des ressources et le travail en réseau

Cette flexibilité dans la construction de parcours ne peut se faire seul. Le CFPPA « Le Robillard » a depuis longtemps choisi de travailler en réseau pour mutualiser des compétences et ainsi être en mesure de proposer des parcours individuels. Ce travail en réseau se fait au niveau régional, avec notamment le CFPPA de Sées.
C’est dans cet esprit d’ingénierie collective que le CFPPA « Le Robillard » à décidé d’adhérer, depuis de nombreuses années, au réseau Préférence FORMATIONS. Ce réseau a été un facilitateur et a aidé à construire cette offre innovante.
Dans la logique de réponse de proximité encouragée par ce réseau, le CFPPA « Le Robillard » est à la fois « producteur » et « utilisateur » de dispositifs FOAD.
En tant que centre producteur, il permet à tous les établissements de l’enseignement agricole public de proposer, chez eux, une formation proposée par le CFPPA « Le Robillard ». Ce système permet de mutualiser et de proposer en tous lieux des formations très spécifiques (nous proposons par exemple la gestion des agroéquipements, la production d’énergie renouvelable, la production cidricole…). Avec ce système, l’apprenant n’a pas besoin de se déplacer, il étudie dans son établissement. Cela peut concerner également les formations initiales ou en CFA.

En qualité « d’utilisateur », il répond aux demandes de ses apprenants et sollicite des centres producteurs pour mettre à leur disposition des modules non dispensés au Robillard, comme le maraîchage, la culture de plantes médicinales, les grandes cultures…

Un savoir-faire source de développement

Pour le centre, savoir construire des réponses formation sur mesure, accompagnées et outillées, est une véritable ressource. Cela permet de répondre aux besoins de professionnalisation des acteurs locaux, mais aussi aux demandes de formations très spécifiques exprimées sur tout le territoire national. Cette ingénierie pédagogique toujours renouvelée est également au service de l’ensemble du lycée agricole « Le Robillard ».

 

Plusieurs vidéos, ci-dessous, illustrent ce fonctionnement pédagogique :

  • L’individualisation et la multimodalité au CFPPA du Robillard, en résumé et animation Powtoon
  • L’individualisation des parcours de formation, avec Jocelyn Ecolivet, coordinateur du BP REA
  • L’accompagnement pédagogique et personnalisé, par Stéphanie Commeau, responsable FOAD du CFPPA.
  • L’organisation de la multimodalité, avec Guillaume Le Bigot, directeur du CFPPA du Robillard.
  • La pratique des classes virtuelles

Le blog du CFPPA : http://cfppa.le-robillard.fr

 

 

VIDEOS




 
Date :25 janvier 2017
Mots-clés : Numérique éducatif

Voie de formation : Formation continue
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Référent : Sébastien Weil

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon
Action du Dispositif National d’Appui : Préférence FORMATIONS

 

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