Une analyse de pratiques pédagogiques en 1ère STAV : une pluri « chimie du sol » à l’EPLEFPA de Cibeins
L’article retrace l’expérience vécue par une équipe pédagogique de 1ère STAV « productions agricoles » au lycée de Cibeins qui s’est portée volontaire pour un atelier d’analyse de pratiques pédagogiques, à partir d’une PLURI intitulée « chimie du sol ». Les enseignants ont répondu favorablement à la demande de la pilote de ces ateliers car elle cherchait à mettre au travail son collectif autour d’une activité pluridisciplinaire impliquant une matière générale et une matière technique, pour sortir des sujets techniques habituellement travaillés.
La rédaction de cet article a été l’occasion de réfléchir sur le travail réalisé par les enseignants : identifier les points forts et faibles de la construction de l’activité pluridisciplinaire, mettre en évidence l’équilibre entre les deux disciplines « agronomie » et « chimie » et exprimer les apprentissages visés et obtenus.
Cette expérience montre :
1- l’importance d’un regard extérieur outillé pour progresser sur ses pratiques, que ce soit seul ou en équipe ;
2- l’émulation permise par l’existence d’une cellule de cogitation au sein d’un EPL (ici une cellule d’APP qui se réunit 2 fois/an avec une animatrice en professionnalisation) ;
3- l’importance de cerner son cœur de cible d’apprentissage en lien avec le référentiel, encore plus essentiel si on travaille en équipe ;
4- la synergie entre inter- et pluridisciplinarité qui peut élargir l’espace-temps des apprentissages ;
5- l’intérêt de travailler à partir d’une situation de terrain pour donner du sens aux apprentissages notamment scientifiques ;
6- la durabilité encore une fois insuffisamment travaillée et explicitée avec les jeunes.
Découvrez en détail le déroulement de cette analyse de pratique !