1

Une séquence pédagogique de BTSA sur l’étude d’élevage mixte porcins – bovins à l’EPL de Fontaines, avec l’Institut Agro de Dijon et la recherche-développement APORTHE

Cette séquence pédagogique à destination des étudiants en BTS Agricoles a été construite pour étudier les systèmes d’élevages mixtes associant des bovins et des porcins à partir de données de terrain. Elle permet de faire réfléchir les étudiants par le biais de l’analyse d’un cas d’étude d’une exploitation afin d’identifier les interactions entre les deux élevages, les bénéfices et les contraintes de cette association et enfin le rôle d’un atelier porcin dans le fonctionnement de l’exploitation.

Cette séquence a été mise au point (contenus, supports, gestion du temps et du groupe) et testée en 2022 dans une classe de BTS Productions Animales à l’EPL Fontaines.

Elle a été conçue par cinq élèves ingénieurs Agronome en Productions Animales dans le cadre d’un projet de fin d’étude, sous la direction d’une enseignante-chercheuse de l’Institut Agro, d’une chercheuse INRAE de l’UMR Territoires et de l’animateur de l’Association Porc Montagne dans le cadre d’un programme de recherche APORTHE (Valoriser les Atouts de la complémentarité PORcins et bovins dans les Territoires Herbagers du Massif-Central).

Découvrez en détail le fonctionnement de cette séquence et les documents proposés !