Des nouvelles ressources à disposition dans l’espace Crisalide

L’espace en ligne Crisalide propose à présent plus de 130 ressources pour renforcer vos compétences à enseigner les transitions (agro)écologiques.

Actualité des dernières ressources mises à disposition

Construire un scénario pédagogique dans le cadre du module M8 « Accompagnement du changement » du BTSA rénové Viticulture-Oenologie

Le module M8 du BTSA VO rénové (rentrée septembre 2022) répond au champ de compétences « Accompagnement technique » dont la finalité est de « Conduire des actions techniques permettant à des décideurs d’élaborer leur stratégie d’entreprise dans un contexte de transition agroécologique ». Dans le cadre de l’accompagnement de la mise en œuvre du référentiel rénové, une ressource a été produite au cours d’un atelier pour guider les équipes dans l’élaboration de scénario pédagogique

La prise en compte des transitions et de l’agro-écologie dans les approches capacitaires

Les référentiels sont conçus par capacité depuis 2018. Adossées aux situations professionnelles emblématiques, ces capacités invitent à former l’apprenant à s’adapter en situation en prenant en compte les problématiques relatives à la transition agro-écologique. Trois intervenantes, Carine Rossand, Isabelle Gaborieau et Françoise Héraut, abordent ces questions en vidéo.

Recherche participative sur la problématique des messicoles

Le lycée agricole d’Avignon présente une expérimentation relative à la préservation des messicoles mise en oeuvre avec les apprenants sur l’exploitation du lycée. Alors que les étudiants de BTS production horticole testent les conditions d’implantation de messicoles, les élèves de première générale s’inscrivent dans le cadre d’une recherche participative pour suivre l’évolution de l’entomofaune que ces plantes permettent.

Lien vers la page d’accueil pour accéder à l’ensemble des ressources ou réaliser une recherche ciblée : https://pollen.chlorofil.fr/crisalide/