Trois nouveaux scénarios d’accompagnement sont mis à disposition dans l’espace Crisalide
L’espace en ligne Crisalide met à disposition à ce jour plus de 160 ressources pour vous aider à enseigner les transitions (agro)écologiques.
Différents types de ressources sont proposés : des témoignages, des repères pédagogiques, des outils et méthodes. Elles peuvent aussi être mobilisées par des personnes en charge d’accompagner des équipes pédagogiques. C’est pourquoi Crisalide propose également des suggestions de scénarios d’accompagnement d’équipes pédagogiques. Il s’agit d’outiller les référents EPA, les directeurs adjoints, chefs de projet , coordonnateurs , etc, pour animer la formation de leurs collègues.Ces scénarios peuvent être mobilisés tel quel ou en les adaptant.
Trois nouveaux scénarios d’accompagnement sont à découvrir en cette rentrée :
Concevoir des situations pédagogiques pour appréhender le concept de biodiversité
Souvent les équipes s’engagent dans les projets abordant la biodiversité, sans que soit systématiquement éclairée de manière explicite la question des apprentissages en matière de biodiversité lors du déroulement des actions. Cette absence d’explicitation peut conduire à des malentendus préjudiciables à la construction de situations apprenantes. Face aux obstacles et difficultés constatés pour aborder cette notion l’intention de ce scénario est d’aider les équipes à construire une vision partagée de la notion de biodiversité qui ferait sens pour des apprenants de différentes filières de formation de l’enseignement agricole. Ce scénario propose ainsi d’interroger en équipe pluridisciplinaire le concept de biodiversité mais aussi les stratégies pédagogiques à mettre en œuvre avec les apprenants. Il s’appuie pour cela sur le récit d’une équipe qui construit pas à pas des repères à la fois concernant l’objet biodiversité et la construction de situations d’enseignement-apprentissage.
Faire l’expérience d’une approche sensible pour questionner la relation homme-animal
Ce scénario permet de montrer à des enseignants/formateurs comment allier émotions, éthiques, savoirs scientifiques et d’expérience. Il a l’originalité de favoriser l’expression chez le participant de sa sensibilité, vécus remarquables avec l’animal, et de les mettre en résonance avec des savoirs issus de la recherche au travers d’une situation-problème. Il s’appuie sur une démarche coopérative pour faciliter la confrontation de représentations et d’opinions. Il peut être réalisé (c’est même conseillé) avec un groupe pluridisciplinaire pour permettre l’expression de différents rapports aux animaux d’élevage.
Quel questionnement pour entraîner les raisonnements de la transition agroécologique en BP REA ?
Ce scénario s’adresse à un collectif de formateurs. Il été conçu et mis en œuvre pour des formateurs de BP REA, à l’occasion de plusieurs formations animées par Françoise Héraut ( L’Instut Agro Dijon – Eduter) . Il est probable qu’il soit pertinent pour des enseignants de Bac pro CGEA, de BTSA ACSE, voire d’autres spécialités concernés par l’enseignement de la transition agroécologique. La mise en œuvre de ce scénario nécessite 12 heures et se répartie en 7 étapes décrites précisément, il permet de :
- percevoir la puissance d’un questionnement qui ne vise pas le contrôle d’un élément connu de celui qui pose les questions, mais qui vise à ouvrir la réflexion de celui qui va être invité à se poser des questions ;
- s’approprier un modèle de questionnement inspiré de l’entretien d’explicitation;
- s’entraîner à questionner les raisonnements mobilisés par la transition agroécologique
Lien vers Crisalide : https://pollen.chlorofil.fr/crisalide/