Les « petits papiers », pour une rétroaction immédiate en classe.
Beaucoup d’enseignants se demandent comment sont perçus les cours qu’ils donnent, ou ce que les élèves en retiennent. Utiliser une nouvelle technique pédagogique comme celle des Petits Papiers est un moyen de répondre à ces questions de manière simple, et de faire un retour aux élèves, de « donner du feedback ».
Durant notre année de formation à l’ENSFEA, nous avons tenté de répondre à cette question en testant la technique des Petits Papiers dans nos établissements respectifs.
Six enseignants, des lycées agricoles de Laval, Angers et Rodez, ont joué le jeu de la découverte de cet outil pédagogique en étant observés sur des critères précis : temps de préparation, facilité d’utilisation, réaction des élèves, comment sont données les consignes…
Les entretiens que nous avons menés avec eux nous ont convaincus de la facilité à s’approprier cet outil, qui ne nécessite ni matériel informatique ni formation spécifique préalable.
La technique est simple, rapide (moins de cinq minutes), ludique, elle consiste à proposer aux élèves de répondre à deux questions simples : « qu’avez-vous retenu ? », « qu’est-ce que vous n’avez pas compris ? » par exemple (les questions peuvent être adaptées selon les besoins de l’enseignant).
Deux papiers de couleurs différentes sont distribués aux élèves, en leur spécifiant quelle couleur correspond à quelle question. Les élèves ont une ou deux minutes pour noter leurs réponses courtes avant de rendre leurs papiers. L’enseignant fera une analyse des réponses pour faire un retour aux élèves.
Découvrez la description détaillée de cette technique et le témoignage des enseignants en vidéo.