Liste des actions

Les « petits papiers », pour une rétroaction immédiate en classe.

Lycée agricole de Laval, Pays de la Loire

321 Route de Saint-Nazaire

 53000 Laval

Tél : 0243682493
Site web : http://www.lycee-agricole-laval.com
Responsable : Patrick Delage ,
Rédacteur de la fiche : Anna Auré ; Laurène Germon ; Ingrid Queffelec
, laurene.germon@educagri.fr
Chef de projet : Audrey Murillo , audrey.murillo@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Cet action a été élaborée par trois enseignantes, Anna Auré, Laurène Germon et Ingrid Queffelec, lors de leur formation Master MEEF à l’ENSFEA de Toulouse. Les tests se sont déroulés dans trois établissements, le Lycée agricole de Laval, le Lycée agricole du Fresne à Angers et le Lycée agricole de La Roque à Rodez.

Chacun d’entre nous connaît l’expression « Être dans les petits papiers de … ». Ici, les petits papiers s’inscrivent dans une version revisitée de cette métaphore : « Les élèves dans les petits papiers de l’enseignant ! ». Sous ce nom quelque peu enfantin, se cache une méthode rapide et efficace pour l’enseignant de savoir ce que les élèves ont retenu de la séance et les difficultés qu’ils ont rencontrées. Vous vous demandez certainement en quoi consiste cette technique ? C’est ce que nous allons vous présenter dans cet article.

Un principe simple, un objectif précis
Deux papiers, de couleurs différentes et de la taille d’un grand post-it, sont distribués aux élèves en fin de séance. L’enseignant demande aux élèves de noter sur un papier (en précisant la couleur) les notions qu’ils ont retenues durant la séance et sur l’autre papier celles qui leur ont posé des difficultés. Le travail est individuel, anonyme et ne prend que quelques minutes. Le choix des questions et du moment où les petits papiers sont mis en place dans la séance relèvent du choix de l’enseignant. La technique se veut souple et les paramètres peuvent s’adapter à toutes les situations (classe, type de séance, objectif, …)
Cette technique vise à obtenir un retour immédiat sur la séance et à avoir enfin une réponse à la question récurrente : qu’ont retenu les élèves aujourd’hui ?

Notre étude
Dans le cadre d’un travail scientifique réflexif au sein de l’ENSFEA, nous sommes trois enseignantes stagiaires à avoir expérimenté les petits papiers dans nos lycées respectifs.
Deux enseignants de chaque établissement ont accepté de tester cette mini évaluation avec des classes de niveaux différents. Nous avons imposé le moment dans la séance et les questions pour garder une cohérence dans notre étude. Ainsi, à la fin de la séance, les élèves devaient citer ce qu’ils avaient compris et ce qu’ils n’avaient pas compris du cours auquel ils venaient d’assister.
Nous avons ensuite questionné quelques élèves de chaque classe pour avoir leur ressenti sur cette expérience. Les enseignants ont pris le temps de consulter les réponses, et nous ont exposé leurs analyses lors d’un entretien.

Des résultats positifs
Les professeurs et les élèves ont tous bien accueilli cette nouvelle pratique. Chacun y a trouvé son intérêt. Les enseignants ont pris conscience de la perception du cours par les élèves et ont été parfois surpris du décalage entre ce qu’ils pensaient être difficile et les réelles difficultés des élèves.

Ces derniers ont apprécié de pouvoir s’exprimer librement, sans risque d’être jugé ni par leur professeur ni par leurs camarades. Ils ont accordé beaucoup d’importance à transmettre leurs incompréhensions afin d’obtenir plus d’explications. Le message est bien passé puisque la plupart des professeurs ont réajusté leurs cours à la séance suivante.

 

Une ressource est née !
Suite au succès de cette étude, nous avons créé une ressource en deux parties :

    • Une présentation détaillée, que vous trouverez ci-dessous au format PDF : Comment intégrer les Petits Papiers dans ses classes ? avec les 10 étapes des petits papiers sous forme de visuel, facile à emporter ;
    • Une vidéo avec quelques témoignages pour vous donner envie de vous lancer.

 

 

 

 

 

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Comment intégrer les Petits Papiers dans ses classes ?
protocole-dutilisation.pdf

VIDEOS

 

Mots-clés : Analyse de pratiques pédagogiques, Evaluation, autoévaluation

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : ENSFEA

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire