Les pôles des rencontres 2020

Sept pôles, organisés sous forme d’ateliers collaboratifs,  abordent des thématiques variées.

Pôle1 – Numérique professionnel et éthique – Pole1_presentation_RNIP2020

L’atelier se destine à explorer des pistes de réflexion autour de l’usage professionnel des outils numériques. A la fois atouts pour participer activement à la transition (agro) écologique, les outils numériques peuvent aussi représenter des risques de par la perte d’autonomie qu’ils peuvent induire et la perte de contrôle des données manipulées.
L’atelier s’appuie sur deux expériences : outils de l’agriculture connectée et robots sociaux en activité de services aux personnes.

Format d’animation : Présentation, débat et analyse réflexive

Coordination : Christian Peltier, Aurélie Javelle, Véronique Wozniak

Pôle2 – Coopérer pour apprendre / apprendre à coopérer – Pole2_presentation_RNIP2020

La coopération est un facteur permettant et favorisant les apprentissages. Une pédagogie coopérative confère aux différents acteurs de la relation éducative des statuts et des fonctions nouvelles. Ainsi, l’enseignant accompagne davantage qu’il ne professe et les apprenants sont invités à davantage s’impliquer dans la construction de leurs itinéraires de développement, de sens pour les apprentissages, de motivation pour l’action. Servie par une organisation particulière du temps et des espaces, une pédagogie coopérative vient également renforcer des formes de responsabilisations (vis-à-vis de soi, des autres, du Monde) et d’autonomisation.

Que sait-on exactement de l’apprentissage coopératif ? Y a-t-il des conditions particulières à réunir pour mettre en place de manière efficace ce moyen d’apprentissage ? Les outils numériques peuvent-ils être compatibles avec la mise en oeuvre de démarches coopératives ?

Format d’animation : Mini conférence, jeux collaboratifs, World Café

Coordination : François Guerrier, Loïc Braïda, Christian Resche, Katell Collet, Nathalie Flipo

Intervenant : Sylvain Connac (LIRDEF, UPVM)

Pôle3 – Activité des enseignants et des élèves en classe – Pole3_presentation_RNIP2020

Ce pôle se centre sur l’activité des enseignants et des élèves en situation d’enseignement-apprentissage. Comment enseignants et élèves peuvent-ils s’approprier des outils, numériques ou non, pour favoriser les apprentissages ?

Atelier 1. Les Techniques de Rétroaction en Classe (TRC) : simples, courtes, initiées par l’enseignant en début, milieu ou fin de cours, numériques ou non, elles permettent de tester les représentations, s’assurer de la compréhension…

Atelier 2. Apprentissages et utilisation d’artefacts en cours (jeux sérieux, numérique) : quels enjeux, quelles conditions ? (IG) A partir de 2 ou 3 expériences, tracer les conditions pour qu’un artefact puisse permettre des apprentissages

Coordination : Isabelle Gaborieau, Audrey Murillo, Michel Dumas

Pôle4 – Dessine-moi une organisation ! (numérique) – Pole4_presentation_RNIP2020

Cet atelier tente d’associer les mots « organisation » et « numérique », à partir d’un constat : « nous travaillons depuis 20 ans avec internet » et d’un questionnement : qu’est ce qui s’est modifié ? quelles sont les formes d’organisation émergentes ? quel est l’impact des technologies sur nos organisations ? quelles formes d’organisation adopter ? comment favoriser l’innovation ?

Après quelques courts exposés, l’après-midi se déroulera en travaux de groupes avec une formule « world café ». Chaque groupe pourra proposer une représentation schématique d’une organisation contemporaine, qui reconnaisse l’innovation pédagogique, qui fasse système, avec ses composantes, ses fonctions, ses liens, la place des acteurs…

Les propositions de cet atelier seront présentées le lendemain matin sous forme de barcamp.

Format d’animation : Présentation illustrée, travaux de groupes, world café.

Coordination : Franck Picault, Nina Asloum, Jean Baptiste Puel, Françoise Cros, Romain Barrallon, Nicolas Boivin, Anne Philippe.

Pôle5 – La vie scolaire, à la recherche d’une cohérence éducative – Pole5_presentation_RNIP2020

Alors qu’elle invite à penser de manière holistique la qualité de vie de l’élève au sein de l’école, la « vie scolaire » se trouve dans les faits reléguée aux espaces-temps éducatifs hors la classe. La séparation artificielle des activités d’enseignement et d’éducation nuit à la cohérence éducative attendue derrière le concept d’équipe éducative. Comment tisser un lien entre les temps d’apprentissages de savoirs formalisés dans des référentiels et ceux qui visent à socialiser et émanciper la personne ? Comment penser les espaces et les temps scolaires ? Comment permettre à chacun d’exprimer son plein potentiel tout en s’inscrivant dans une dynamique d’équipe apprenante ?

Format d’animation : méthode CLIM

Coordination : Michel Vidal, Christelle Renault, Estelle Veuillerot, Dominique Labattut

Pôle6 – L’ accessibilité numérique au sein de dispositifs inclusifs – Pole6_presentation_RNIP2020

Dans ce pôle, nous tenterons de comprendre comment les outils numériques peuvent avoir un effet bénéfique sur les apprentissages des apprenants à besoins particulier.
Nous apporterons un éclairage sur les gestes pédagogiques des enseignants et sur les dispositifs mis en oeuvre pour garantir une bonne intégration des outils au sein des établissement de l’enseignement agricole.

Format d’animation : conférences et ateliers

Coordination : Lætitia Branciard, Hervé Lipp, Antoine Galindo

Pôle7 – Pôle découvertes – Pole7_presentation_RNIP2020

Ce pôle se déroulera sous la forme de 4 séquences d’une heure pendant lesquelles les participants pourront alterner entre des mini-conférences et des ateliers où ils expérimenteront des outils, des méthodes ou des dispositifs pédagogiques innovants. Les mini-conférences traiteront d’innovation en équipe pluridisciplinaire, de numérique et de public en difficulté, d’open badge et de collaboration entre chercheurs et enseignants. Et durant les ateliers, les participants pourront visiter un learning center ou un fab lab, s’initier à la conduite de drones, à la prise de note en dessin, à la gestion de projet agile ou à l’élaboration d’une carte de controverses, tester leurs compétences numériques et découvrir un jeu sérieux ou un simulateur.

Miniconférences :

  • Les Open badges : une opportunité pour accompagner les transitions éducatives
  • Enseigner à produire autrement : quels points d’appui pour innover en équipe pluridisciplinaire ?
  • Apprendre avec le numérique : une expérience avec des publics en difficulté
  • Articuler recherche pédagogique-formation de formateurs et production de ressources, un terreau pour l’innovation dans l’enseignement agricole

Coordination : Hélène Laxenaire, Christèle Roux, Francine Randi