Pôle 2 : Coopérer pour apprendre / apprendre à coopérer

Jeudi 1 avril – 14h-18h

Coordination : François Guerrier (L’institut Agro – Rennes), Loïc Braïda et Christian Resche (L’institut Agro – Florac), Katell Collet (Agrosup Dijon), Nathalie Flipo (Inspection) et Sylvain Connac (LIRDEF, UPVM)

Présentation : La coopération est un facteur permettant et favorisant les apprentissages. Une pédagogie coopérative confère aux différents acteurs de la relation éducative des statuts et des fonctions nouvelles. Ainsi, l’enseignant accompagne davantage qu’il ne professe et les apprenants sont invités à davantage s’impliquer dans la construction de leurs itinéraires de développement, de sens pour les apprentissages, de motivation pour l’action. Servie par une organisation particulière du temps et des espaces, une pédagogie coopérative vient également renforcer des formes de responsabilisations (vis-à-vis de soi, des autres, du Monde) et d’autonomisation.
Que sait-on exactement de l’apprentissage coopératif ? Y a-t-il des conditions particulières à réunir pour mettre en place de manière efficace ce moyen d’apprentissage ? Les outils numériques peuvent-ils être compatibles avec la mise en œuvre de démarches coopératives ?

Format d’animation : Mini conférence, jeux collaboratifs, World Café

Document : présentation du pôle 2 (PDF)

Restitution :

Mini conférence de Sylvain Connac

Ressources :

Pour approfondir :

  • BUCHS, Céline. La pédagogie coopérative pour travailler le climat scolaire, soutenir la motivation et la santé psychologique des élèves : une responsabilité partagée entre élèves et enseignants (cerse2016). [Vidéo en ligne]. Canal-U, 2016, [consulté le 25 février 2021]. 1 vidéo, 89 min.
  • Webinaire : La coopération au temps de la COVID par Sylvain Connac
  • Apprendre et coopérer en classe (https://edupass.hypotheses.org/1917)
  • CONNAC S., La coopération, ça s’apprend. Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative, ESF, 2020
  • Astolfi, J.P. (2014). La saveur des savoirs – Disciplines et plaisir d’apprendre. ESF éditeur.
  • Baudrit, A. (2018). Education et formation dans les sociétés contemporaines – Le don/contre-don toujours d’actualité ? Presses Universitaires de la Méditerranée.
  • Caron, G., Fillion, L., Sci, C., Vasseur, Y. (2018). Des classes coopératives au collège. ESF Sciences Humaines.
  • Cieutat, P., Connac, S. (coord.) (2018). C’est quoi le conseil ? Pratiques, réflexions et théories. Editions ICEM34.
  • Cieutat, P., Connac, S. (2021). Coopération et évaluation – Pour ne décourager aucun élève. Chronique Sociale.
  • Connac, S. (2017). Enseigner sans exclure – La pédagogie du colibri. ESF Sciences Humaines – Collection Références.
  • Connac, S. (2017). La coopération entre élèves. Editions Canopé.
  • Connac, S. (2020). La coopération, ça s’apprend. ESF Sciences Humaines – Collection Pratiques.
  • Connac, S. (2018). Neuroéducation et pédagogie. Education et Socialisation, 49, en ligne : https://journals.openedition.org/edso/3556
  • Favre, D. (2015). Cessons de démotiver les élèves. Dunod.
  • Lescouarch, L. (2018). Construire des situations pour apprendre. Vers une pédagogie de l’étayage. ESF Sciences humaines.
  • Tomasello, M. (2015). Pourquoi nous coopérons. Presses Universitaires de Rennes.

Le pôle 2 par Barbara Govin