Les publications des établissements d’appui

Cette page présente des travaux de recherche conduits par les établissements nationaux d’appui : ENSFEA, Montpellier SupAgro, AgroSup Dijon, AgroCampus Ouest et AgroSup Dijon.

L’unité de recherche Formation et apprentissages professionnels (Fap) (EA 7529)  est portée par trois établissements : le Cnam, AgroSup Dijon et l’Ensta Bretagne. Cette unité de recherche vise à produire des savoirs sur la conception des dispositifs de formation, sur la transmission et la circulation des savoirs, sur l’innovation en formation, sur les dynamiques identitaires, sur le rapport entre apprentissages professionnels et activité au travail et en formation.
Une grande partie des publications de l’unité de recherche « Formation et Apprentissages Professionnels » est consultable à cette adresse : https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/FAP/.
Une partie des publications plus anciennes, celles de l’unité propre « Développement Professionnel et Formation » d’AgroSup Dijon se trouve ici : https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/AGROSUP-DPF

 

 

Diffusion et valorisation de la culture scientifique

L’Ensfea propose plusieurs publications accessibles depuis cette page http://www.ensfea.fr/recherche/diffusion-culture-scientifique/

La Newsletter ARENAles actualités de la Recherche à l’ENSFEA, parait une fois par trimestre et a pour objectif de communiquer auprès d’un large public sur les activités et l’actualité des recherches de l’ENSFEA (Actu, projets, portraits de chercheurs, doctorants, nombreux rendez-vous scientifiques de l’ENSFEA). Pour la recevoir, merci d’envoyer un mail au recherche@ensfea.fr

Le Cahier de Recherche de  l’ENSFEA parait une fois par an et a pour objectif de rendre compte de l’ensemble des recherches menées à l’ENSFEA au travers des actes du Carrefour annuel de la Recherche organisé à l’ENSFEA en inter-équipes sur une thématique différente chaque année, mais aussi de publications ponctuelles et de résumés des masters et thèses parus dans l’année.

La collection d’archives ouvertes HAL de l’ENSFEA rassemble et met en valeur l’ensemble des publications des enseignants chercheurs et doctorants de l’ENSFEA, elle permet un accès facile, ouvert et rapide aux articles. Cette collection favorise ainsi la diffusion de la production scientifique de l’ENSFEA. Voir la Collection HAL de l’ ENSFEA

Le patrimoine scientifique et l’Information Scientifique et Technique (IST)

 

La représentation chorématique d’une progression pédagogique

Le GAP aménagement, piloté par Olivier Bories (Maitre de conférences en aménagement de l’espace), a travaillé de façon expérimentale avec des enseignants une nouvelle manière de construire et de présenter la progression pédagogique : la représentation chorématique.

Le chorème est une méthode de modélisation diffusée en géographie et en aménagement qui utilise les formes géométriques pour montrer la complexité d’un territoire. Le GAP l’a « détourné » pour travailler sur la complexité d’une progression pédagogique.

Découvrez cette démarche sur Pollen ou sur le site du GAP Aménagement

 

 

Productions scientifiques de
Montpellier SupAgro

Les résultats de la recherche pour tous

Retrouvez à cette adresse www.supagro.fr/web/services/HAL les publications des quatre départements de recherche de Montpellier SupAgro : Biologie et Ecologie ; Milieux, Productions, Ressources et Systèmes ; Sciences pour les Agro Bio Procédés ; Sciences économiques, sociales et de gestion.

Quelques publications davantage tournées vers l’enseignement et la pédagogie.

Palo Alto à l’école, par Michel Vidal et Teresa Garcia-Rivera PDF

L’agroécologie, par Aurélie Javelle, anthropologue de l’environnement espaces.naturels.info

Inventer de nouveaux rapports à la nature pour se construire un futur, par Aurélie Javelle. agrobiosciences.org

La transition agroécologique : un nouveau paradigme Homme-Nature ? Nouveaux regards, nouvelles pratiques. Collectif. PDF

Quand l’environnement devient support de formation. Impact de pratiques éducatives sur le développement du Sentiment d’Efficacité Personnelle de jeunes en formation, par Loïc Braida et Michel Vidal. journals.openedition.org

L’éducation au développement durable dans tous ses états, histoire, épistémologie, courants éducatifs, approches didactiques. Collectif. PDF