Les publications des établissements d’appui

Cette page présente des travaux de recherche conduits par les établissements nationaux d’appui : ENSFEA, Montpellier SupAgro, AgroSup Dijon, AgroCampus Ouest et AgroSup Dijon.

L’unité de recherche Formation et apprentissages professionnels (Fap) (EA 7529)  est portée par trois établissements : le Cnam, AgroSup Dijon et l’Ensta Bretagne. Cette unité de recherche vise à produire des savoirs sur la conception des dispositifs de formation, sur la transmission et la circulation des savoirs, sur l’innovation en formation, sur les dynamiques identitaires, sur le rapport entre apprentissages professionnels et activité au travail et en formation.
Une grande partie des publications de l’unité de recherche « Formation et Apprentissages Professionnels » est consultable à cette adresse : https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/FAP/.
Une partie des publications plus anciennes, celles de l’unité propre « Développement Professionnel et Formation » d’AgroSup Dijon se trouve ici : https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/AGROSUP-DPF

 

 

GAP Aménagement

le GAP aménagement, piloté par Olivier Bories (Maitre de conférences en aménagement de l’espace), a travaillé de façon expérimentale avec des enseignants une nouvelle manière de construire et de présenter la progression pédagogique : la représentation chorématique.

Le chorème est une méthode de modélisation diffusée en géographie et en aménagement qui utilise les formes géométriques pour montrer la complexité d’un territoire. Le GAP l’a « détourné » pour travailler sur la complexité d’une progression pédagogique.

Découvrez cette démarche sur Pollen ou sur le site du GAP Aménagement