Vienne, Saint Genis Laval : regards croisés d’étudiants sur un captage d’eau potable

Les lycées agricoles de Vienne (Isère) et St Genis Laval (Rhône) s’associent pour proposer à leurs étudiants en BTSA ANABIOTEC et GEMEAU, dans le cadre d’un suivi d’un captage d’eau potable, de se rencontrer pour mettre en synergie les angles d’approche de la qualité des eaux et les apprentissages (de terrain et de labo)…

Découvrez en détail cette action

 

 
En complément : la fiche action de ce projet sur le site du Réseau Eau : https://reseau-eau.educagri.fr

 

La vidéo sur Dailymotion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Salon de l’agriculture, le 1/4h des experts « Les enjeux du numérique éducatif »

Lors du salon de l’agriculture, l’expert de la chronique  » Les enjeux du numérique éducatif » est Thierry Langouët, directeur d’Eduter, institut d’AgroSup Dijon.

Thierry Langouët brosse rapidement les enjeux et les pratiques du numérique éducatif dans l’enseignement agricole, sans oublier la valorisations des innovations et des nouvelles initiatives de Pollen.

 

  


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




A l’école des mutations agricoles, une émission de France Culture qui donne la parole à plusieurs établissements.

Comment l’enseignement agricole intègre t-il les mutations du monde agricole et les attentes sociétales dans ses programmes éducatifs ? Comment aide-t-il les jeunes qui passent dans ses établissements à appréhender toutes ces questions ? Comment pilote-il, d’une certaine manière, la façon de produire ce que nous mangerons demain ? 

Ce sont les questions posées dans ce magazine de la rédaction de France Culture, d’Anne-Laure Chouin, réalisé par Yassine Bouzar.

Pour écouter l’ensemble de l’émission :

 

En complément du reportage, d’autres exemples d’établissements agricoles : 

 
A Tours, un enseignement « ancré dans la terre »

L’équipe de direction de l’EPLEFPA de Tours-Fondettes, un établissement agricole en lisière de la ville, étroitement tourné vers le territoire, explique pourquoi l’enseignement agricole n’est pas hors-sol : notamment parce qu’elle doit gérer une exploitation agricole, et en assurer sa rentabilité. Ecoutez Jean-Michel Brégeon, directeur de l’établissement.


 

 
Au lycée agricole d’Ahun, dans la Creuse, un lien fort et toujours vivant entre anciens et nouveaux élèves.
  Trois générations discutent de l’enseignement qu’ils ont reçu au lycée : Dominique Marcicaud, Jean-Marie Colon, sorti du lycée en 2002, éleveur, et Loïc, qui fait une licence en valorisation du patrimoine et développement des territoires.
 

 

Pour retrouver l’ensemble du reportage sur le site de France Culture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Agro Challenges Le jeu de l’agroécologie développé par le réseau RED

AGRO CHALLENGES permet d’acquérir des connaissances et d’être sensibilisé au concept de l’agroécologie, en essayant, seul ou en équipe, de trouver des solutions ou des leviers à certains défis et problèmes que doit relever l’agriculture. Au travers de différents modes de jeux (compétitifs, coopératifs, stratégiques) partagez vos connaissances et confrontez vos idées sous forme de débat autour des enjeux économiques, environnementaux, sociaux, alimentaires et territoriaux de la transition agroécologique.

Jeu développé en collaboration avec le Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de l’enseignement agricole.

Téléchargez la plaquette – bon de commande  

POINTS FORTS :
> Jeu de cartes 3 à 6 joueurs.
> Jeu pédagogique adapté à un usage en classe et à des séances en pluridisciplinarité.
> Apports de connaissances et de définitions.
> Intègre différentes dimensions (agronomiques, environnementales, économiques, sociales…) et échelles (locales et globales) dans une approche large de l’agroécologie.
> S’intégre facilement dans certains modules de l’enseignement agricole et scientifique (agronomie, étude de territoire, écologie/biologie, MIL, EIE…).
> Permet d’impliquer les joueurs, de connaître leur niveau de connaissance sur le sujet, de créer du débat, d’encourager l’engagement et de susciter la curiosité.
> Livret d’accompagnement.

A commander sur editions.educagri.fr

 

 

 

Le RED (Réseau Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) est un réseau de l’enseignement agricole,né en 1998, dédié à l’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale (ECSI). Il dépend du BRECI (bureau des Relations Européennes et de la Coopération Internationale) du Ministère de l’Agriculture. En relation étroite avec les autres réseaux géographiques  et les chargés régionaux de coopération internationale du ministère, le RED forme et accompagne les acteurs de l’enseignement agricole dans leur projets de mobilité internationale (préparation au départ et valorisation au retour), d’accueil de partenaires étrangers, d’animations et activités sur les thèmes  de l’alimentation durable, des inégalités, de l’interculturel…

red.educagri.fr/le-red

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Quand des étudiants revisitent le rapport aux savoirs à l’Institut des Régions Chaudes de Montpellier

Depuis 2013, les étudiants de l’Institut des Régions Chaudes de Montpellier prennent intégralement en charge un jardin en agroécologie. Espace d’investigation pratique, d’initiative, d’apprentissage, de lien social entre eux et avec l’extérieur, ce jardin ne manque pas d’étonner. Géré et animé par les étudiants eux même il n’en constitue pas moins un véritable creuset de réflexion concrète pour tout le monde, et interagit très positivement avec les personnels et les projets de l’institut.

Découvrez le fonctionnement original de ce jardin collectif et agroécologique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Les actes des rencontres nationales de l’innovation pédagogique 2017

Les 9 et 10 novembre 2017, le ministère de l’agriculture et la DGER, Direction générale de l’enseignement et de la recherche, ont organisé avec l’appui d’AgroSup Dijon-Eduter, les deuxièmes rencontres nationales de l’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole. en collaboration avec les autres établissements d’appui et l’inspection de l’enseignement agricole.

Le thème central de ces rencontres était : Innovation pédagogique, conduite du changement et démarches collectives.
Les rencontres, ouvertes à tous les acteurs de l’enseignement agricole, public et privé ont accueillis plus de 350 participants.

Nous vous invitons à retrouver ou à découvrir les différents moments de cet événement dans ce Webdocumentaire editions.educagri.fr/num/RNIPEA2

Vous aurez accès aux conférences et les interventions, mais également aux initiatives des 28 établissements qui ont témoigné dans les ateliers, ainsi qu’aux barcamps animés par des acteurs de différents horizons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Des formations pour conduire des innovations et des expérimentations pédagogiques

 

Il est parfois utile pour les personnes associées à un projet d’innovation ou d’expérimentation pédagogiques de bénéficier du soutien d’une formation.

 

Deux formations sont proposées au PNF, Plan National de Formation 2018 :

 

Montage d’expérimentations pédagogiques, proposée par l’ENSFEA, formation hybride avec des regroupements et des parties à distance

 

Animer un projet d’innovation et d’expérimentation pédagogique en établissement, formation entièrement à distance proposée par AgroSup Dijon Eduter.

 

 

Pour s’inscrire à ces formations : formco.agriculture.gouv.fr/sinscrire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Le jardin créole martiniquais pour apprendre à cultiver autrement, à l’EPL de Croix Rivail

La mise en place du jardin créole est une action qui s’intègre dans le programme Agenda 21 de l’EPL de Croix-Rivail

 

Ce jardin constitue une plateforme pédagogique de premier plan. En effet, la mise en place de ce jardin permettra aux apprenants (élèves, apprentis et stagiaires) de l’EPL de Croix-Rivail mais aussi aux visiteurs d’avoir une meilleure connaissance de ce que l’on appelle jardin créole en Martinique, ainsi que les pratiques ancestrales qui y sont associées. Par la même occasion à travers ce jardin ils verront le travail du sol, la plantation, l’association des cultures, l’entretien des cultures ainsi que la récolte.

 

Voir sur cette page la description détaillée de cette action

 


 

 

 




Créer puis animer la lecture d’un conte auprès d’élèves de CP au LAP Costa de Beauregard

Les élèves de CAPa sont des élèves en difficultés qui fréquentent peu le CDI de l’établissement et les lieux culturels en général. Ils sont pour la plupart réticents à la pratique de la lecture et de l’écriture. Ces exercices sont ce qu’ils identifient comme la cause de leur échec scolaire. Ils emploient des mots brutaux pour exprimer leurs faiblesses : « Je ne sais pas lire » / « Je ne sais pas écrire » / « Je ne comprends rien ». Ce projet nous permet donc de reprendre le problème à la base en se remémorant le temps où l’histoire écrite était synonyme de plaisir. Il va aussi permettre de travailler, d’une manière différente d’un cours magistral, une partie des capacités générales et professionnelles attendues d’un titulaire du CAPa SAPVER.

 

Voir le descriptif complet de cette action très originale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Les témoignages des établissements de l’action « Initiatives CAPa » à découvrir dans Pollen

Au cours de l’action « Initiatives CAP agricole » plusieurs établissements ont profité de l’espace Pollen pour exposer leurs travaux.

Ces témoignages dans Pollen demandent une prise de recul, une analyse, un effort de synthèse et le repérage des éléments pertinents pour un lecteur extérieur au projet. Ils donnent à voir de la diversité et de la pertinence de toutes ces initiatives.

Chambray les Tours : Construire un village en terre pour mieux connaître les élèves

 

Chambray les Tours : Co-construire « notre » dispositif de formation : Encourager les idées plastiques et des actions tissées !

 

Chambray les Tours : Un espace de vente pour faire pratiquer les élèves et nouer un partenariat avec les producteurs du territoire

 

Costa Beauregard : Créer puis animer la lecture d’un conte auprès d’élèves de CP au LAP Costa de Beauregard

 

La ville Davy : Prenez de la graine ! Prendre en compte les centres d’intérêts des élèves pour mener des projets pédagogiques

 

La ville Davy : Mobiliser les élèves par une pédagogie de projets basés sur les centres d’intérêts et le rythme de développement des élèves

 

Langon : Construire en équipe un dispositif de formation pour le CAPa SAPVER qui fasse sens pour tous : le projet du Lycée AGIR de Langon

 

Ribécourt : Des temps d’accueil et de bilan hebdomadaires pour aider les élèves et apprentis de CAPa. L’expérience du lycée et du CFA de Ribécourt.

 

Ribécourt : Un travail collaboratif autour de la préparation d’un voyage avec les outils d’un ENT à Ribecourt

 

Saint Aubin du Cormier : Mieux se connaître pour se reconnaître : Développer les coopérations entre voies de formation

 

Yvetot : « les mots qui font mal » : un projet artistique au service de la socialisation des apprentis de capa

 

Yvetot : La marche, pour une pédagogie d’immersion engageante, au CFA de Seine-Maritime site d’Yvetot

Télécharger cette liste au format PDF