Un dispositif de médiation animale pour accompagner la réussite de toutes et tous à l’EPLEFPA de la Roche/Yon

Quand les outils « ordinaires » ne suffisent pas, ne suffisent plus, ou ne sont tout simplement pas adaptés, comment recréer le lien éducatif et pédagogique avec certains jeunes pour les amener à construire des capacités pour réussir ? Comment aider ces jeunes pour qui les montées en tension qui amènent parfois conflictualité et l’insolence, mais démobilisation, sont « plus fortes que [nous]  » ?

Pour ces différentes voies de formation, le lycée Nature de la Roche sur Yon propose  un dispositif de médiation animale complémentaire à ses différentes actions visant l’accompagnement social des jeunes.

L’action s’est mise en place il y a 6-7 ans, à l’initiative d’une formatrice du CFPPA (formation pour adulte) qui a proposé ses services à l’établissement pour travailler sur des situations complexes, qui ne pouvaient se dénouer dans un contexte ordinaire de confrontation et de face à face. Alors directeur du lycée Nature, Daniel Greiner a tout de suite soutenu cette approche innovante en créant les conditions pour débusquer quelques moyens et expérimenter l’action. Initiée dans un premier temps au CFA, l’action a été diffusée à l’ensemble de l’EPL comme étant une volonté de l’établissement de proposer un élément pour accompagner les apprenants de façon un petit peu différente des activités déjà pratiquées dans l’établissement.

L’idée générale pour les acteurs éducatifs impliqués est de considérer qu’il convient d’aider les jeunes à se doter des capacités dont elles et ils ont besoin pour réussir : gérer son stress pour les examens, essayer de comprendre d’où vient son état de tension et d’énervement pour le réguler, se construire des routines pour s’apaiser, etc…

Aussi, quand les dispositifs et leviers d’actions traditionnels (entretiens, sanctions, cours, parents, amis, patron,) ne sont pas ou plus opportuns, les acteurs éducatifs proposent cette option aux jeunes et à leurs familles ou maîtres d’apprentissage. Et cela fonctionne. Tant pour « s’apaiser », que de prendre de la distance sur le « pourquoi j’ai besoin de faire l’intéressant », mais aussi au-delà de mettre des mots sur le bien-être que procure le fait d’être avec l’animal.

Le témoignage ci-après vous propose de mieux comprendre comment fonctionne cette action de médiation animale, avec une opérationnalisation un peu différente entre le lycée et le CFA. Des vidéos des principaux intéressés illustrent ce témoignage.

Contact Maud Rabu

François Guerrier Nathalie Bletterie, L’institut Agro Eduter Juillet 2024

François Guerrier, Nathalie Bletterie, Juillet 2024

Merci à Frédérique Dubourdieu, Xavier Bonniez, Rodolphe Lambert, Maud Rabu, Antoine, Curil, Ilona et Salomé !




Expérimentation de la classe autonome au lycée agricole Edouard de Chambray

Favoriser la responsabilisation des élèves, s’autoriser en tant qu’enseignant une posture différente, créer un espace d’autonomie et de liberté pédagogique, c’est l’expérimentation entreprise depuis octobre 2023 par la moitié de l’équipe enseignante du lycée Edouard de Chambray suite au stage “Classe autonome” proposé par madame Juline Anquetin Rault. Cette nouvelle pratique, brevetée par madame Anquetin inspirée par les méthodes Freinet valorise aussi l’entraide, la cohésion de groupe et est partie prenante de notre projet d’établissement dont l’axe principal est le bien-être au travail.

Découvrez les avantages de cette nouvelle configuration pédagogique




Référent EPA, enseignant et formateur, coordonnateur,directeur adjoint… Inscrivez-vous aux Webinaires Crisalide 2024 -2025

L’équipe Crisalide organise 4 webinaires qui s’adressent à nous tous, membres de la communauté pédagogique et éducative et acteurs du DNA .

Nous vous invitons tous au 1er webinaire « Crisalide » qui aura lieu le 23 septembre, de 16h00-17h15 : 

Il aura pour thème« Des ressources pour enseigner et apprendre les transitions avec le territoire »  et sera animé par Christian Peltier (Bergerie Nationale) et Anne Pujos (Ensfea)

Le lien de connexion :
 https://framaforms.org/webinaire-crisalide-enseigner-et-apprendre-les-transitions-avec-le-territoire-23-septembre-2024

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Vous retrouverez tous les détails de ces webinaires sur cette plaquette au format PDF




Nouveau monde : Une expérimentation pédagogique mobilisant la pratique théâtrale pour reconstruire du « commun » jeunes et adultes en filière service.

Comment créer un espace de coopération et d’apprentissages entre les adultes et les jeunes permettant à la fois l’expression, la compréhension et la reconnaissance mutuelle, qui puisse faire sens avec les attendus du diplôme professionnel délivré dans le parcours SAPAT ?

Cliquez pour la version Pdf du témoignage Nouveau_monde

Depuis plusieurs années l’équipe pédagogique du lycée Jean Moulin à Saint Brieuc note des difficultés croissantes pour amener les jeunes à rester et réussir en filière service. Dans les constats, il ressort principalement la difficulté, tant entre adultes que chez les jeunes, d’avoir à gérer l’hétérogénéité : des niveaux, des attentes, des conceptions pédagogiques, des souhaits d’orientation, des parcours … ce qui occasionnerait de plus en plus de difficultés pour se comprendre, se parler, se respecter, se sentir en sécurité, apprendre, etc… De nombreuses différences entre jeunes, entre jeunes et adultes, mais également au sein de l’équipe pédagogique, qui amènent incompréhensions et conflictualités. Aussi, plusieurs questions se posent : Comment faire pour engager et mobiliser les élèves dans la durée ? Comment considérer ou prendre en compte la différence et l’hétérogénéité ? Comment allouer nos moyens (temps et compétences) pour ne pas s’épuiser ? Comment améliorer le sentiment d’efficacité personnel des élèves dans les classes entrantes ?

Pour certains membres de l’équipe pédagogique, cela renforce l’enjeu de “construire un commun” avec les jeunes, mais aussi avec et entre les adultes.

En réponse à ces questionnements, ce témoignage présente quelques résultats d’une expérimentation pédagogique qui s’est déroulé sur l’année 2020-2021, et dont l’objet était de vivre et faire vivre une expérience d’initiation à la pratique théâtrale associant dans l’action les adultes et les jeunes, afin de recréer un espace de partage et de dialogue propice à apprendre et enseigner en filière SAPAT. Il s’agit entre autre chose d’essayer de faire se rencontrer jeunes et adultes sur un terrain « d’ignorance mutuelle » car elles et ils ne sont pas des praticiens confirmés, mais également de le faire dans un « espace vide », dont nous faisons l’hypothèse qu’il ne le restera pas très longtemps, tellement les un.es et les autres sont porteurs et apporteurs de diversités et de richesses !

Prévue sur sur 3 ans, cette expérimentation n’a pas pu aller à son terme du fait d’un ensemble de difficultés, notamment en rapport avec le contexte du Covid-19. Pour autant les acteurs ont observé de premiers résultats très encourageants, mais également questionner l’intérêt (et la nécessité peut-être ?) de construire dans la durée une culture de l’expérimentation en établissement pour améliorer ses pratiques. Autrement dit, le témoignage d’une expérimentation qui n’est ni parfaite ni idéale, et cherche à reflèter le réel d’un établissement qui cherche à faire de l’innovation pédagogique !

Accéder au témoignage complet et à la vidéo illustrative : Nouveau monde et EPA : La pratique théâtrale pour reconstruire du « commun » entre étudiants et enseignants en filière service

Pour en savoir plus sur l’action, n’hésitez pas à nous contacter. François Guerrier, Corinne Covez, l’Institut Agro Eduter, Diane Giorgis et Ali Khelil de La Compagnie Après le Mur

#Theatrelycée, #Compagnieapreslemur, #Sapat, #Institut_Agro, #Ancrochage, #Luttecontreledécrochage, #Aventure_du_vivant




Le diagnostic IDEA pour poser les bases d’une filière houblonnière alsacienne AgroEcologique

Les formations agricoles et plus particulièrement l’EPLEFPA du Bas-Rhin s’intéressent depuis plus de 20 ans à la durabilité des fermes pour des raisons à la fois économiques, environnementales, réglementaires ou simplement pragmatiques.

Cette action a été l’occasion de proposer aux apprenants – mais aussi plus largement aux acteurs professionnels de la filière houblonnière alsacienne – de réfléchir ensemble à leurs pratiques agricoles en lien avec la création d’une filière houblon agroécologique de l’entreprise Kronenbourg.

Elle a permis la construction d’une séquence pédagogique allant de l’utilisation habituelle de l’outil IDEA sur la ferme de l’EPL à son adaptation aux spécificités d’un système houblonnier. Cette adaptation conduit à la réalisation d’un état des lieux des pratiques actuelles de la filière afin de poser les bases d’une future production de houblon agro écologique. L’ensemble de la séquence s’inscrit dans le cadre d’une évaluation certificative pour des étudiants de BTSA Agronomie Productions Végétales.

Découvrez en détail cette séquence pédagogique

Retrouvez sur cette page le sommaire des témoignages réalisés dans le cadre d’Ecophyto’TER




Rencontres nationales de l’innovation pédagogique 2024 : Transitions : diversité des lieux et diversité des ressources pour apprendre

L’enseignement agricole s’est engagé dans la transition agroécologique en 2014 avec le plan « enseigner à produire autrement » (EPA), puis plus largement dans « les transitions » avec le second plan EPA (EPA2). Ces deux plans se sont traduits par des évolutions importantes dans les référentiels de diplômes et les recommandations pédagogiques et didactiques qui les accompagnent. Pour répondre à ces prescriptions, les enseignants et formateurs, accompagnés par le dispositif national d’appui, ont expérimenté de nouvelles pratiques : démarche d’enquête, didactiques des questions socialement vives, cartographie de la controverse, élaboration de scénarios du futur, explicitation du vécu en entreprise…

Ces Rencontres se proposent, par la mise en discussion de ces expériences, de questionner la diversité des lieux et des ressources pour apprendre à s’adapter aux changements déjà en cours, mais aussi, et peut-être surtout, pour apprendre à devenir auteur, individuellement et collectivement, des transitions à engager.

La présentation de ces journées ainsi que les modalités d’inscription sont précisées dans la Note de Service DGER/SDPFE/2024-321 12/06/2024.

Découvrez le programme détaillé sur cette page du site Pollen et sur le site chlorofil.fr




Le jeu « Mission Ecophyt’eau » au service de la lutte agronomique contre la flore spontanée au LEGTA de Thiéra’Natura

En vue de répondre à la question « comment obtenir des parcelles « plus propres » avec moins d’herbicide ? », les élèves de Terminale BAC Pro agroéquipement ont été mis en action autour d’une situation-problème, avec pour support le jeu « Mission Ecophyt’eau » des CIVAM. L’objectif ?

Dans le cadre du projet Ecophyto’TER : comprendre les impacts de l’agriculture sur les ressources naturelles communes, assimiler le plan Ecophyto du gouvernement et utiliser des moyens de lutte agronomique.

Cette séquence intègre un travail d’équipe à travers la pluridisciplinarité avec les Sciences et Techniques de Équipements (STE) sur la thématique du désherbage mécanique.

Découvrez en détail l’usage du jeu « Mission Ecophyt’eau »




Nos déchets, les ressources de demain

Nos élèves sont « nés » avec des pratiques de tri mais ont peu conscience de l’ampleur de la problématique des déchets et des enjeux écologiques auxquels la société doit faire face. Or, nous sommes confrontés à un problème de ressources sur la planète, et les déchets peuvent être une partie de la solution. Bien triés ils peuvent devenir des ressources.  Ainsi, à partir d’un sujet à la fois familier et inconnu pour surprendre et intéresser nos élèves, nous avons monté un projet pédagogique qui s’inscrit pleinement dans le référentiel de formation du baccalauréat général. A savoir : Comment appréhender des concepts scientifiques en écologie et en biologie, développer un raisonnement global sur un problème écologique, tout en y associant une dimension d’ouverture et de comparaison internationale. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un Erasmus avec l’Italie. Pour en savoir plus et découvrir les différentes étapes de ce projet, suivez le lien ci-après : Nos déchets, des ressources pour demain.

Dominique Geffroy-Sourd enseignante de biologie-écologie,

Sylvie Malgorn enseignante en espagnol,

Armelle chargé de missions nationales d’appui pédagogique à l’enseignement agricole, Enseignantes

Mai 2024




Enseigner la littérature en s’appuyant sur un projet technique et à l’occasion du Printemps des transitions à Cibeins

L’article illustre comment une enseignante d’agronomie porteuse d’un projet de développement (ancien tiers-temps) et une enseignante de français font de son objet (ici l’arbre en agriculture) un objet d’apprentissage et décident d’exposer leur travail et celui des élèves à l’occasion de l’opération « Printemps des Transitions » de leur établissement. Cette expérience montre 1- l’intérêt pour les différentes parties prenantes enseignantes de travailler ensemble un objet pédagogique territorialisé comme ici l’arbre et les conditions qui rendent possible ce travail interdisciplinaire, 2- de quelle façon un sujet technique en l’apparence peut inspirer les matières générales, comme ici le français en classe de 1ère STAV, année importante au regard des apprentissages en vue des épreuves anticipées de français et 3- de quelle façon le Printemps des transitions dans cet EPL a été pensé, non pas comme un évènement surnuméraire à organiser, mais comme une tribune de ce qui se fait déjà.

Découvrez en détail cet objet pédagogique territorialisé pluridisciplinaire !




Enseigner le concept « agroécosystème » en BTS Productions Horticoles à l’EPL « Terre d’Horizon » de Romans-sur-Isère

Ce témoignage retrace l’expérience d’une enseignante de techniques horticoles, ne s’estimant pas satisfaite d’une séquence d’enseignement intitulée « évolution des agrosystèmes » en première année de BTS.

Un atelier d’analyse de pratiques pédagogiques a permis non seulement d’aider l’enseignante en l’écoutant et en lui proposant des pistes mais aussi de partager la réflexion pédagogique et didactique avec toute l’équipe pédagogique autour du concept en jeu, ici celui d’« agroécosystème », fondateur et pluridisciplinaire pour tout le curriculum des étudiants ouvert aux transitions.

A posteriori, un échange avec l’enseignante  de formaliser les changements réalisés dans la nouvelle séquence pédagogique, suite à la prise en compte des éléments co-construits.

Découvrez en détail cette analyse de pratique pédagogique !

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En complément, cette vidéo qui raconte cette expérience