Anglais : la baladodiffusion pour travailler la compréhension et l’expression orale

Une enseignante d’anglais, Mme Valérie Renoux, du lycée agricole du Bourbonnais, à Moulins, a trouvé par l’usage de balladeur un moyen de faire travailler et s’exprimer chaque élève !

 

Découvrir la description complète de cette pratique.

 

 

 




Le simulateur Engele pour apprendre la gestion d’un élevage porcin

Au lycée Théodore Monot de Rennes Le Rheu, Lise Emeraud, enseignante en zootechnie, utile le simulateur Engele pour aborder la gestion d’un élevage porcin.

Ce logiciel primé au salon Innov’Space en 2013 est distribué par Educagri Editions.

Découvrir les usages et les caractéristiques de cet outil avec le témoignage de cette enseignante.




Quake : Mobilité académique d’élèves espagnols et français

Depuis le 2 octobre 2016, la mobilité académique est bien réelle entre des établissements de formation professionnelle espagnols et français.

La mobilité académique permet à un apprenant durant son parcours de qualification, de suivre des cours dans une école partenaire de la sienne. Cette mobilité se fait dans un module de formation encadrée par des enseignants dans des activités de face à face pédagogique, de travaux dirigés, ou visites d’entreprises. La mobilité académique qui a été organisée dans le cadre du projet Quake verra l’évaluation des acquis d’apprentissage et leur prise en compte dans l’obtention de la certification des jeunes.

quake_francais_pampelune .

Du 2 au 22 octobre 2016, ce sont donc trois apprentis de l’école d’agriculture de Carpentras (EPLEFPA) et deux élèves de l’école de Hasparren (Lycée Armand David) qui ont intégré l’école d’agriculture de Pampelune (Agroforestal).

 

 

quake_espagnols_carpentrasDans le même temps, six élèves de l’école d’agriculture de Pampelune se sont répartis en deux groupes de mobilté : trois jeunes à l’école d’agriculture de Carpentras et trois jeunes l’école de Hasparren.

 

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Les jeunes français en mobilité à Agroforestal vont sur former sur « l’installation et l’entretien d’un bassin, dans un espace paysager », les jeunes espagnols en mobilité à Carpentras sur « les murets en pierres sèches » et les jeunes espagnols en mobilité à Hasparren « les sols sportifs engazonnés »

 

 

Pour les élèves et apprentis français la mobilité et les apprentissages entre dans le cadre du parcours de formation et de qualification du baccalauréat professionnel « travaux paysagers ».

Cette période de 21 jours de formation dans des établissements partenaires a été rendu possible par un travail d’ingénierie pédagogique important entre les écoles, qui a été scellé dans des accords de partenariats entre les écoles et des contrats pédagogiques avec les jeunes.

Pour mener à bien cette période, tous les jeunes ont reçu une bourse de mobilité Erasmus +, dans le cadre du projet Quake.

 

Pour toute information complémentaire :

  • Juan Miguel Vicente : juanmiguel.quake@gmail.com
  • Gilles Tatin : gilles.quake@gmail.com

 

 

 




Innover c’est savoir s’adapter

Les 27 et 28 septembre 2016 s’est tenu dans les locaux de l’IFé  (Institut Français de l’éducation), le séminaire régional de l’enseignement agricole Auvergne-Rhône-Alpes consacré à l’innovation pédagogique.

Eduveille, le blog d’information de l’IFé, revient sur ces journées

Extrait de cet article :

…L’innovation doit s’inscrire dans une démarche globale mais ne doit pas être considérée comme une action extraordinaire (faisant appel au numérique, par exemple). Pour Patrick Mayen, l’innovation tient du quotidien, elle fait partie de l’ordinaire du travail. Il lui préfère les mots initiatives ou rénovation, qui permettent de réhabiliter l’ordinaire des pratiques, d’y associer les notions de dynamique, d’énergie, de relance de l’activité. C’est une façon de penser les problèmes, trouver des solutions, de prendre le temps de se poser des questions pour pouvoir y répondre, ne pas se préoccuper du comment innover mais bien du pourquoi innover. S’il faut penser aussi en terme de qualité, il est nécessaire d’envisager les conséquences pratiques des projets (temps passé, surcharge de travail). Tout projet « innovant » doit être partagé et accompagné (équipe pédagogique, chef d’établissement, inspection, parents, partenaires locaux, ministère)…

L’article complet à découvrir sur Eduveille

Et bientôt sur Pollen d’autres retours de ce séminaire régional consacré à l’innovation pédagogique.

 

 

 

 




La randonnée du développement durable de la Roche sur Foron : Apprendre autrement.

La randonnée s’inscrit dans la vie de la filière bac pro comme un rite de passage. Elle a lieu sur le site roche_foron_cabane_bergerde Sommand dans les Alpes tous les ans depuis 5 ans au même moment dans le parcours des élèves du baccalauréat professionnel Laboratoire Contrôle Qualité en fin de première.
L’enjeu est de responsabiliser les élèves en leur faisant vivre des conditions de vie moins passives et moins consommatrices que ce qu’ils connaissent habituellement et en s’écartant des habitudes sociales et culturelles.

Découvrir la description détaillée de cette action.

 

Et bien sûr la vidéo qui raconte tout ça !

 

 

 




A Fontenay Le Comte, une plateforme Moodle pour le B2i Lycée

Au lycée de Bel Air un enseignant en informatique utilise la plateforme Moodle pour former au B2i Lycée.

 

Voir la description complète de cette pratique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Une écriture collaborative en ligne au lycée la Ville Davy

Au lycée Ville Davy, en Bretagne, un enseignant utilise Google Drive pour faire travailler ses élèves en binômes sur des ressources qu’il leur a mises à disposition dans l’espace de stockage et pour suivre leurs travaux de rédaction via Google Doc.

 

Voir la description complète de cette pratique.

 

 

 

 

 

 

 

 




Les 27 et 28 septembre 2016, séminaire régional de l’enseignement agricole Auvergne-Rhône-Alpes consacré à l’innovation pédagogique.

Les 27 et 28 septembre 2016, l’IFé (Institut Français de l’éducation) accueille le séminaire régional de l’enseignement agricole Auvergne-Rhône-Alpes consacré à l’innovation pédagogique.
Organisé par la DRAAF, avec l’appui de la Direction générale de l’Enseignement et de la Recherche, de l’Inspection de l’enseignement agricole et des établissements du dispositif national d’appui à l’enseignement agricole, il s’inscrit dans une série de séminaires nationaux et régionaux qui participeront à accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole durant les prochaines années.

 

Détails et programme sur le site draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr

 

 

 

 




Un mooc original : L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros

Ce MOOC de la plateforme FUN se déroule du 31 octobre au 23 décembre.

Il est proposé par l’Université de Mons a pour objectif de faire découvrir de manière active différents principes pédagogiques.

Les détails sur FUN.

 

 

 

 

 

 




Le CFA de Montmorot, coordinateur d’un BTSA Viti-Oeno en itinérance avec les Compagnons du Devoir

Les compagnons du devoir et du tour de France souhaitent proposer un nouveau métier : vigneron du cep au verre.PF_compagnons-Carte_5CFA

Cela demande une formation « en itinérance » sur tout le territoire national.

En collaboration avec les Compagnons du devoir, 5 établissement de l’enseignement agricole public adhérents au réseau Préférence FORMATIONS (Avize, Montreuil Bellay, Mirande Riscle, Rouffach,Montmorot) ont mutualisé leurs forces et construit collectivement un dispositif de formation qui permette à un candidat, en trois ans et en changeant de région viticole, d’obtenir un BTSA Viticulture – Oenologie.

 

Découvrez ici la description complète de ce projet

 

Ci dessous, Aude Taupin, coordinatrice de la première promotion du BTSA viti-oenologie en itinérance, qui témoigne du fonctionnement de cette formation innovante.

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