Déclaration finale des jeunes éco-responsables de l’enseignement agricole – 2e rencontre nationale.

La seconde rencontre nationale des éco-responsables de l’enseignement agricole a eu lieu les 28-29 novembre 2015 au Lycée agricole de Bourg-en-Bresse (Les Sardières) sur le thème du changement climatique.
Le ministre Stéphane Le Foll est venu encourager la centaine de jeunes réunis pour l’occasion.

Moment fort des 2 jours, la déclaration finale des jeunes diffusée ensuite lors de la COP21 des jeunes (COY11) début décembre à Paris. Ils y affirment leur engagement et développent leurs propositions sur les différentes thématiques auxquelles ils sont sensibles, aussi bien au sein de leur établissement qu’à l’extérieur.

Découvrez le journal qu’ils ont réalisé pendant la rencontre (http://edd.educagri.fr/wakka.php?wiki=Globules)

Déclaration finale des éco-responsables – RNE2 – Reportages EDD – URL: https://www.youtube.com/watch?v=NuUw4g3G9X8

Voir aussi, la page dédiée sur la plateforme de ressources en EDD de l’enseignement agricole : http://edd.educagri.fr/wakka.php?wiki=DeuxRenc

et la WebTV des éco-responsables http://edd.educagri.fr/wakka.php?wiki=WebTv

 

Contacts

Sofie AUBLIN – animatrice réseau national EDD par la pédagogie – sofie.aublin@educagri.fr  

Christian PELTIER – animateur réseau national EDD établissement – christian.peltier@educagri.fr

Orane BISCHOFF – chargée de mission Montpellier Supagro Florac – orane.bischoff@educagri.fr

 

 

 

 




Séminaire final du projet européen « QUAKE  » Qualification Knowledge ECVET

Mercredi 7 juin 2017 au Ministère de l’agriculture aura lieu le séminaire final du projet européen « QUAKE  » Qualification Knowledge ECVET  » : de la conception pour les apprenants, à la professionnalisation pour les enseignants ».

Les objectifs du projet

Ce projet de partenariat entre 5 pays européens : Belgique, Bulgarie, Espagne, France et Irlande vise à expérimenter la mise en place des ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training), la mobilité académique et en milieu professionnel des apprenants, au travers d’un dispositif de formation de 25 enseignants européens en tant que « référent mobilité ».
Le projet qui a débuté en septembre 2014 et prendra fin en juin 2017.
Durant ces trois années, 8 séminaires transnationaux ont été organisés dans les cinq pays du partenariat.

 

L’ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training) est un système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels.
ECVET est un dispositif européen qui permet de :

  • reconnaître les acquis d’apprentissage dans le cadre d’une mobilité nationale ou européenne,
  • promouvoir l’éducation et la formation tout au long de la vie.

Le dispositif ECVET est centré sur l’individu et basé sur l’approche par acquis d’apprentissage, qui sont définis en termes de savoirs, aptitudes et compétences nécessaires en vue d’obtenir une certification donnée.
Informations complémentaires : http://www.agence-erasmus.fr/page/ecvet

 

Plus de détails sur http://draaf.centre-val-de-loire.agriculture.gouv.fr

 

 

 

 

 

 

  

 




A Avize, la création d’un portfolio numérique pour organiser des ressources documentaires

Suite à la participation à une réunion d’échanges portant sur l’expérimentation d’un portfolio numérique, Christelle MOUY, enseignante en français au Lycée d’Avize, décide de se lancer dans l’expérience en testant cette pratique avec ses élèves de BTS LMD (Licence Maîtrise Doctorat). Son objectif : Remplacer le dossier documentaire de français version papier par un portfolio numérique pour mettre en commun et analyser des ressources.

Voir la description complète.

 

 

 

 

 

 

 

 

 




« Les mots qui font mal » : un projet artistique au service de la socialisation des apprentis de CAPa au CFA de Seine-Maritime

Au CFA de Seine Maritime, tout particulièrement sur le site d’Yvetot, depuis plusieurs années, la vie scolaire s’appuie sur des projets artistiques pour développer la socialisation, la curiosité, l’ouverture d’esprit des apprentis, avec le concours de la DRAC et de la Région. Avec la rénovation du CAPa, toutes ces dimensions sont intégrées dans la logique capacitaire ; la « résidence d’artiste » n’est plus un projet « à côté » du CAPa mais un projet intégré dans le CAPa.

LES MOTS QUI FONT MAL, résidence d’artistes autour du conte et de l’image, a embarqué les apprentis de 1ère année des CAPa Metiers de l’agriculture et CAPa Palefrenier  Soigneur dans une aventure tout au long de l’année scolaire 2015/2016 : autour du thème de la tolérance, ils ont apprivoisé les mots, manipulé images, vidéos, illustrations, pour aboutir à la réalisation d’un livret  et à une présentation « déclamation » devant un large auditoire…

Accéder au témoignage complet de l’action




Agronomie, agroécologie et pédagogie, interview de Michel Griffon.

Agronome, et économiste, chercheur au CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement), président du Conseil Scientifique du Fonds Français pour l’Environnement Mondial et de l’Institut d’Etudes du Développement Economique et Social), conseiller scientifique de l’Agence nationale de la recherche (ANR), père des concepts de « double révolution verte » et d’« agriculture écologiquement intensive », Michel Griffon est un spécialiste reconnu de l’agro-écologie.

Dans un entretien accordé au Réseau national EDD de l’enseignement agricole, il explique en quoi consistent ces notions et présente les changements que le passage à l’agro-écologie nécessitent, notamment dans les raisonnements (écologie, pensée complexe, systémie), les apprentissages (modélisation, expérimentation in silico,…) et le métier d’enseignant (situation-problème enseignant-accompagnateur, enseignant-pilote)

Une parole riche dans la perspective durable de « produire autrement » et d’« enseigner à produire autrement », voire d’« apprendre autrement ».

 

Repères

  • Griffon M. (2013). Qu’est-ce que l’agriculture écologiquement intensive ? Éditions Quae
  • Griffon M. (2011). Pour un monde viable : changement global et viabilité planétaire. Éditions Odile Jacob
  • Griffon M. (2006). Nourrir la planète. Éditions Odile Jacob

 

Christian PELTIER
Animateur Réseau National « EDD par une démarche de développement durable dans et par les établissements » –
christian.peltier@educagri.fr

 

 

 

 

 

 

 




Une fresque participative au CFA Horticole de Lomme

Durant trois jours, du 6 au 8 mars 2017, les apprentis en Terminales Bac Pro Aménagement Paysager du CFA Horticole de Lomme ont réalisé une fresque participative avec l’artiste graffeur de la région, Benjamin Duquenne sur la place de « la Nature en Ville ».

Découvrez la présentation complète de cette action

 

 

 

 

 

 

 




La marche, pour une pédagogie d’immersion engageante, au CFA de Seine-Maritime site d’Yvetot

Le CFA de Seine-Maritime site d’Yvetot accueille un public en manque de repères, qui a besoin de se construire rapidement un cadre de travail et de se (re) familiariser avec des règles qui permettront à chacun de prendre sa place afin de favoriser son insertion scolaire et professionnelle.

Pour accélérer ce processus d’intégration qui est stratégique pour les apprentis comme pour les enseignants, le CFA est en démarche de semaine d’immersion depuis de nombreuses années pour travailler autrement avec les jeunes en difficulté et prendre en compte ce moment particulier de découvertes mutuelles.

Cette semaine d’immersion n’est pas prévue en début d’année par hasard. Elle est réfléchie pour servir de fil conducteur pour l’année de formation. Elle vise deux objectifs :

  • d’une part de connaître et de repérer rapidement les jeunes en difficulté pour mettre en place un accompagnement approprié,
  • d’autre part, dans le cadre de l’entrée capacitaire, il s’agit de relever les différentes entrées possibles qui serviront dans la démarche de validation d’un CCF portant sur les capacités mobilisées à partir de cette semaine d’immersion.

A la rentrée 2016-2017, en partenariat avec l’équipe de l’Institut d’éducation à l’agro-environnement de Florac, nous testons une formule originale pour cette semaine d’immersion : “la marche itinérante”, avec une approche éco-sensible dans les différents ateliers qui ont jalonné notre parcours.

Les premiers résultats nous incitent à poursuivre ! En effet, la démarche s’est révélée immédiatement très efficace, avec un changement opéré chez nos apprenants entre le début de la semaine et la fin : des apprentis plutôt négatifs, peu souriants et renfermés se sont révélés très impliqués et pleins d’entrain en fin de randonnée, s’impliquant jusqu’au compte rendu réalisé auprès de leurs camarades et de leurs formateurs.

Au final, nous retenons que la marche est une manière détournée et innovante de travailler des capacités sociales et physiques des apprenants. Cette semaine a donné aux jeunes une grande confiance en soi. “J’ai réussi” “je suis allé au bout” …. Des mots que l’on n’entend pas si souvent dans la bouche de nos apprentis !

Actuellement nous réalisons un bilan complet de cette action en vue de le reprogrammer l’année prochaine en l’améliorant.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous contacter et à consulter notre témoignage

Maria Saulnier, Laurent Garreau, CFA de Yvetôt




Innovation et management pédagogique, un article et un ouvrage pour faire « du bon boulot ».

Deux nouveautés ont retenu notre attention : un article de l’IFé – centre Alain Savary et un ouvrage d’Alain Bouvier.

Le centre Alain Savary publie un article intitulé : « Innover, oui, mais pour arriver ensemble à faire ce qu’on ne sait pas encore faire… «  qui aborde le changement en établissement, le rôle des managers et qui reprends la thèse défendue par Yves Clot, comme quoi « le bon travail », discuté dans un vrai collectif, est au service de la qualité du travail et, au delà,  de la santé au travail. (Vous trouverz ci dessous une courte vidéo d’Yves Clot).

Pour lire l’article complet…

 

En complément paraît l’ouvrage d’Alain Bouvier : « Pour le management pédagogique : un socle indispensable. Connaître – Éclairer – Évaluer – Agir »

Ce livre présente le système éducatif français dans son organisation, comme élément particulier et constitutif de l’État, apporte un éclairage sur la théorie des organisations, notamment dans ses formes les plus récentes (réseaux, e-organisations, systèmes apprenants…), aborde la question des résultats en termes d’évaluation des politiques publiques d’éducation propose des scénarios pour le futur et des pistes pour une évolution réfléchie du système éducatif français.

M. Alain Bouvier,ancien recteur et en charge de nombreuses publications, était intervenu en 2015 lors des premières rencontres nationales de l’innovation pédagogique de l’enseignement agricole.

 

 

 

Intervention Alain BOUVIER – ENFA avril 2015 par ENFA_Toulouse
 

 

 

 




Toutes différentes, toutes intéressantes : apprendre de la diversité dans une dynamique de recherche-action

Pour Jean-François Olivier, formateur et responsable du module « agroécologie » à la MFR de Fougères, « l’âge moyen à l’installation en Ille-et-Vilaine étant de 29 ans. Cela revient à dire que dans 10 ans de nombreux jeunes actuellement en formation seront installés. Il nous appartient donc de les aider à se projeter et à être en capacité de se questionner pour apprendre à s’adapter et à adapter leur système d’exploitation ».

Dans le cadre du module agroécologie, la MFR de Fougères a saisi une opportunité proposée par AGROCAMPUS OUEST et le GERDAL pour associer les élèves de première Bac pro CGEA à un travail en cours de recherche-action prospective sur l’avenir de l’agriculture sur le territoire. AGROCAMPUS OUEST étant engagé à la fois sur les champs de l’appui pédagogique et de la recherche pour accompagner la transition agroécologique et enseigner à produire autrement, cette action de prospective a pu être envisagée comme un moyen pour créer une situation pédagogique pour les élèves de Bac Pro CGEA.

Le point de départ de la démarche est donc double. Il s’agit à la fois d’expérimenter un protocole pour amener les élèves à (co)produire de la connaissance avec l’équipe de recherche, mais également à les inviter à observer les différences comme étant des opportunités pour apprendre et se développer plutôt que de rejeter a priori ce que l’on ne connaît ou ne comprend pas bien. Il s’agit également de mieux cerner le raisonnement des agriculteurs, identifier ce sur quoi « on peut agir » sur l’exploitation, et comprendre les dynamiques de changements et les choix stratégiques qui sont fait.

L’accroche de ce travail part d’un sujet qui leur est familier et qui les intéresse directement : les systèmes d’exploitation de leur territoire, et en particulier celui de leur maitre de stage. A partir de là, nous partageons une description des exploitations, puis une analyse des raisons qui fondent les choix des agriculteurs… Et les raisons de ces choix ne sont pas toujours celles que nous croyons. Nous apprenons ensemble à se méfier (voire à résister) à nos préjugés pour chercher à « mener l’enquête » et comprendre la logique des choix des agriculteurs. Cet entrainement permet à chaque élève d’enrichir ses connaissances au travers de sa propre expérience et de celles explicitées de ses collègues, et de prendre conscience qu’il est intéressant de considérer la différence comme une source d’apprentissage.

Ce faisant, nous travaillons des capacités plus larges d’ouverture, de curiosité (la différence pouvant alors être prise au sens large et non plus seulement au sens de la diversification des pratiques agricoles du territoire). Puis, dans le cadre de la démarche prospective, nous élargissons le raisonnement sur le territoire pour étudier les conséquences de telles ou telles pratiques à l’échelle du territoire afin d’envisager les conséquences en matières environnementale (notamment au regard de la question de l’eau), économique, sociale, etc…

Notons que ce travail est également conduit sur un second bassin versant en associant le Lycée agricole de Caulnes, toujours avec l’idée de compléter les données des chercheurs, mais également pour comparer l’appropriation de ce type de partenariat recherche-enseignement entre un dispositif de formation conduit en alternance et un dispositif de formation en voie scolaire à temps plein.

Les premiers résultats des évaluations sont encourageants et semblent confirmer nos hypothèses. Sur le plan de l’engagement et de l’intérêt des élèves pour la démarche, mais également sur l’intérêt pour « poser et se poser des questions », à « s’intéresser aux pratiques des autres pour apprendre », dans « le respect et l’écoute ». Sur le plan des aspects techniques, des notions, ou des alternatives, l’objectif semble également atteint. Les savoirs sont encore en construction, mais nous avons pu constater un réel intérêt pour « en savoir plus » et mieux maîtriser les conséquences de ses choix, sur le plan économique, de l’organisation du travail, mais aussi des impacts environnementaux.

Lien pour accèder à la fiche témoignage et à la vidéo des élèves

François Guerrier, AGROCAMPUS OUEST

Marion Diaz, DIALOGUE / GERDAL

Jean-François Olivier, MFR de Fougères




La pédagogie de projets comme axe éducatif pour le CAP MA de la Ville Davy

L’établissement de la Ville Davy est situé près de Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor. Il compte 520 élèves, de la 4ème au BTSA. Parmi ces élèves, ceux de CAPa MA (métiers de l’agriculture) préparent  leur diplôme selon la voie scolaire. Il s’agit d’un public très majoritairement masculin, pas toujours très motivé par l’idée d’apprendre selon la forme scolaire « classique ». Ils ont besoin de repères concrets et pratiques, mais aussi de se dépenser physiquement autant qu’intellectuellement. C’est pourquoi, profitant de la rénovation de la formation CAPa, l’équipe pédagogique a fait le choix de proposer des créneaux horaires dédiés à l’animation de projets pédagogiques pour répondre à leurs attentes. L’hypothèse est de créer les conditions pour amener les élèves à construire du sens dans leurs apprentissages, et pour ensuite leur donner envie d’en savoir plus en matière de connaissances dites « générales ». Comme nous le rapportent Yves Robert et Françoise Rouxel, cette approche s’appuie sur les « centres d’intérêts » des élèves. Après un premier témoignage s’appuyant sur un projet qui était à l’initiative de l’équipe enseignante l’an passé, ils nous présentent une seconde réalisation qui s’inscrit dans l’approche générale de leur pédagogie de projets comme stratégie structurante de leur dispositif de CAPa rénové.

Pour consulter en détail la fiche témoignage

 

Françoise Rouxel, enseignante et coordinatrice du CAP MA à la Ville Davy