Liste des actions

Une fresque participative au CFA Horticole de Lomme

CFA du NORD-Site de Lomme, Hauts-de-France

77 Rue de la Mitterie

 59463 Lomme

Tél : 0320934706
Site web : http://lyceehorticolelomme.fr/
Responsable : Monique Claisse , cfa.lomme@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Isabel Gonçalves, Formatrice ESC
, isabel.goncalves@educagri.fr
Chef de projet : Arnaud Dupont

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Quand nature rime avec culture !

Durant trois jours, du 6 au 8 mars 2017, les apprentis en Terminales Bac Pro Aménagement Paysager du CFA Horticole de Lomme ont réalisé une fresque participative avec l’artiste graffeur de la région, Benjamin Duquenne sur la place de « la Nature en Ville ».

Cette initiative partait de la volonté d’une enseignante du CFA horticole en Éducation Socioculturelle, Mme Isabel Gonçalves, de réunir des apprentis dans le domaine du Paysage et un Artiste Graffeur sensible à l’environnement et à la biodiversité, Benjamin Duquenne. D’ailleurs son travail porte sur cette thématique et interroge le public, à travers le prisme de l’art urbain, sur la place de la nature et la biodiversité en ville, les corridors biologiques, les trames vertes, etc.

Autant de sujets qui concernent les futurs jardiniers paysagistes que sont les apprentis qui, tout au long de leur formation, sont sensibilisés à concevoir autrement les espaces verts de demain. Suivant ce leitmotiv, le contact s’est fait naturellement et le partenariat avec l’artiste a mûri et s’est construit à partir de discussions, de croquis pour en arriver à la réalisation d’une fresque de 2,5 mètres sur 3 mètres 60, en triptyque.

Le travail a commencé par la préparation des trois panneaux bois, résistants aux conditions climatiques, en y appliquant une peinture d’accroche, puis la couleur de fond , dans les tons brun et marron qui, grâce aux dégradés de différents oranges, donnent l’impression d’une plaque de métal « corten » effet rouille. L’esquisse de Benjamin a tout de suite donné forme aux végétaux, grandeur nature, herbes folles et graminées que les apprentis ont ensuite rempli avec différents verts, à la bombe, afin de contraster avec le fond et de créer un effet 3D. Les branches de fleurs roses tombantes viennent, grâce aux couleurs complémentaires,apporter un équilibre et une certaine harmonie à cette composition végétale, du futur.

Le résultat est bluffant et laisse les propres « artistes-apprentis-graffeurs » sans voix !
D’ailleurs, une structure portante pour valoriser l’œuvre, a été conçue par les apprentis eux mêmes au sein du parc paysager du Centre Horticole de Lomme et exposée à la Journée Porte Ouverte le 29 avril 2017.Celle-ci s’intègre parfaitement à l’espace naturel.

 

Pour découvrir le travail de Benjamin Duquenne : www.benjaminduquenne.com

 

Suivez les activités du CFA horticole de Lomme sur facebook.com/cfahorticoledelomme

 

 

VIDEOS

 

Mots-clés : Citoyenneté, Motivation, engagement, Partenariats, Pédagogie de projet, Vie scolaire

Voie de formation : Apprentissage
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Locale

Référent : Myriam Demailly

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire