La FOAD au CFPPA de Laval, un travail d’équipe.

Le CFPPA de Laval a développé une expertise sur l’individualisation et l’accompagnement des parcours de formation en FOAD. L’objectif est de répondre au mieux à la demande des candidats.

Il témoigne ici de son fonctionnement pédagogique à travers l’équipe FOAD et l’avis de plusieurs stagiaires.

Cinq vidéos complètent ce texte.

Pour découvrir le détail de cette action.

 




Un colloque « Innovation – Valeur – Citoyenneté » à Rambouillet

La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt et le Service Régional Formation et Développement organisent le 25 avril 2017, de 9h30 à 16h30, au CEZ de Rambouillet, un colloque intitulé « INNOVATION – VALEUR – CITOYENNETÉ ».

Pour tout renseignement contacter Mme Paquita Gasquez, Chargée de mission «~Animation Pédagogique~» 01 41 24 17 00.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Le Théâtre Forum au CFA de Rambouillet, pour régler les conflits professionnels par le dialogue.

Depuis 3 ans, le pôle formation du CEZ-Bergerie nationale a mis en place, en partenariat avec l’association NAJE (Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir), une action pour lutter contre les ruptures de contrats d’apprentissage : le théâtre forum.

Depuis 2016 cette action, « Innovation – Valeur – Citoyenneté »,  s’inscrit dans un projet régional mené en partenariat avec la DRIAAF et les établissements de l’enseignement agricole publique d’Ile-de-France.

L’objectif est de permettre aux apprentis de 2nde baccalauréat professionnel Conduite et Gestion d’une Exploitation Hippique (CGEH) d’apprendre à gérer des situations professionnelles difficiles.

Découvrez le détail de cette action, avec une très belle vidéo.

 

 




Individualisation à Rennes et Combourg : une innovation renouvelée

La formation continue agricole publique d’Ille et Vilaine est assurée par le lycée Théodore Monod, avec deux sites, le CFPPA de Rennes Le Rheu et le CPSA de Combourg. Depuis longtemps notre établissement est engagé dans l’individualisation et ce que l’on a appelé ensuite la FOAD, la Formation Ouverte et/ou A Distance.

Nous questionnons l’avenir de l’individualisation, avec les possibilités offertes par les « multimodalités » et le numérique éducatif. En cela nous allons peut être vers un nouveau cycle d’innovation.

Découvrez la présentation détaillée de notre projet.

 

Ci dessous l’une des quatre vidéos réalisées pour l’occasion :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Le jeu pédagogique « Permis de Produire » du réseau F2A est disponible !

Un projet dans le cadre des activités du réseau F2A.

Le jeu pédagogique « Permis de Produire »  est le premier jeu produit par le réseau F2A qui regroupe 45 établissements publics agricoles développant des formations en agroalimentaire.

Après un appel à proposition auprès des établissements membres du réseau, quatre journées de formation-actions animées par une spécialiste de jeux pédagogiques ont été organisées par le réseau. Neuf formateurs du réseau y ont participé et ont conçu 3 prototypes de jeux qui ont été ensuite testés.

« Permis de Produire » est le premier jeu à faire l’objet d’une édition professionnelle. Il a été mis à disposition des établissements membres du réseau le 25 mars 2015, lors du séminaire annuel du réseau à Marmilhat et il est disponible sur le catalogue en ligne du site d’Educagri Editions .

Pour découvrir comment utiliser ce jeu, le témoignage de deux formatrices et de deux étudiants en vidéos !

Et pour en savoir plus, la fiche détaille de cette action.

 

 

 

 

 

 

 

 




Des nouveautés dans les réseaux de CFA et CFPPA, l’exemple du Limousin.

Les CFA et les CFPPA fonctionnent en réseaux régionaux. Ces réseaux bénéficient souvent d’un animateur ou d’une animatrice.

Par exemple, Optilim Formations est le réseau limousin de centres publics de formation professionnelle pour adultes et pour apprentis, spécialisés dans la préparation aux métiers de l’agriculture (productions animales et végétales, agroéquipement), de l’aménagement de l’espace et de la protection de la nature (eau / jardin / forêt / paysage), de la transformation des produits, et des services (aide à la personne, commerce, tourisme, loisirs).

Citons plusieurs initiatives de ce réseau, comme une nouvelle formation pour adultes pour adapter les pratiques sur le verger pour y accueillir les ruches d’un apiculteur.

Aussi une formation pour les enseignants Aménagement des espaces – Aménagement paysager –  Gestion des milieux naturels, pour mettre en place et encadrer un chantier école d’aménagement, en toute sécurité.

Une nouvelle formation BPJEPS spécialité « Éducateur sportif et de loisirs »
Mention « Activités Physiques pour  Tous », un CS Restauration collective, une Licence professionnelle « Aménagement paysager : Design des milieux anthropisés », autant de projets au services des nouveaux métiers et des territoires, développés par une ingénierie de formation concertée et qui propose des formations pour adultes ou par apprentissage.

Pour découvrir toutes ces nouveautés en détail, téléchargez la lettre du réseau CFA – CFPPA du Limousin de mars 2017.

 

 

 

 

 




Les « fiches repères » du réseau national EDD, Education au Développement Durable.

Le réseau national Education au développement durable (RNEDD) de l’enseignement agricole accompagne les équipes éducatives, pédagogiques et de direction sur des actions/projets de développement durable depuis 2008.

A la base de ces formations-accompagnements, un travail collectif et collaboratif avec des animateurs en DRAAF-SRFD, l’Inspection, des chargés de mission en ENA et à la DGER, voire des partenaires extérieurs, a permis la conception d’une dizaine de fiches repères sur des notions et pratiques au cœur des activités menées autour du développement durable et de l’éducation au développement durable.

Quelques exemples de fiches :

  • développement durable
  • éducation pour un développement durable
  • être éco-délégué-e
  • Agenda 21
  • pédagogies et développement durable
  • outil de positionnement démarche EDD d’établissement
  • outil de positionnement enseigner à produire autrement. 
     

Ces fiches repères proposent des définitions, des points de vigilance, des outils pour raisonner, des conditions pour agir, le cadre de référence et des ressources complémentaires.

Le contenu de ces fiches repères est mobilisable en toute autonomie au niveau des établissements et des DRAAF-SRFD en auto-formation. Il est largement mobilisé par les animateurs du réseau lors des formations et accompagnement qu’ils conduisent sur des sujets variés. Ces fiches constituent une boîte à outils de base pour concevoir, conduire et animer des projets en établissement.

 

Contacts

 

Les fiches repères sont accessibles sur chlorofil.fr : Fiches repères du RNEDD

 

 

 

 

 

 

 

 




Un MIL sur l’acceptabilité sociétale d’une installation avicole, au lycée du Mans.

Dans le cadre d’un MIL (module d’initiative locale) consacré à l’aviculture, l’idée est de permettre à des étudiants (BTSA ACSE 1) de se confronter à une question qui fait problème localement, d’en rencontrer les parties prenantes de cultures différentes (pas que les agriculteurs et industriels) et de faire un retour de leur travail à ces mêmes parties prenantes.

Chaque année, un sujet différent est choisi en concertation avec les partenaires professionnels. Ce travail pédagogique basé sur une démarche de problématisation passe par un recueil des représentations des jeunes, un outillage conceptuel pour mieux appréhender les visites et les interventions, et permet de construire différentes solutions.

 

Pour découvrir en détail le fonctionnement de ce MIL, avec document stagiaires, enseignants et vidéo !

 

 

 

 

 

 

 

 

 




L’usage d’un logiciel d’animation au lycée agricole de Valdoie.

Suite à la participation à des ateliers d’analyses de pratiques une enseignante en biologie-écologie a décidé de modifier la façon de dispenser ses cours en biologie – écologie. Elle a pour cela souhaité expérimenter le montage d’un film d’animation avec ses élèves de première pour expliquer des phénomènes complexes comme l’évolution du sol.

 

Pour découvrir le détail de cette pratique…




De la FOAD à la multimodalité au CFPPA LE ROBILLARD

Depuis plus de 15 ans le CFPPA Le Robillard développe des dispositifs de Formations Ouvertes A Distance notamment dans le cadre du BP REA, Brevet Professionnel du Responsable d’Exploitation Agricole, formation diplômante qui vise l’installation agricole.

Aujourd’hui, tous les stagiaires inscrits combinent différentes modalités d’apprentissage.

Aussi le terme FOAD trop longtemps connoté « à distance » tend à disparaitre au profit du terme « multimodalité ».

Découvrez le détail des formations multimodales du Robillard, avec animations et vidéos à l’appui !