Liste des actions

La FOAD au CFPPA de Laval, un travail d’équipe.

CFPPA de Laval, Pays de la Loire

341 route de Saint Nazaire

 53013 Laval

Tél : 0243682497
Site web : http://www.lycee-agricole-laval.com/
Responsable : Renaud Laporte , renaud.laporte@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Mickaëlle Maraquin, Responsable des formations FOAD
, mickaelle.maraquin@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Plus de 15 ans d’expérience

Le CFPPA de Laval a développé une expertise sur l’individualisation et l’accompagnement des parcours de formation en FOAD. L’objectif est de répondre au mieux à la demande des candidats.
Le BPREA FOAD a d’abord été proposé sur les productions de notre territoire : Lait, viande, cultures et cheval. La diversité du public et des projets avec des contraintes multiples (chargé de famille, éloignement, salarié…) a nécessité l’adaptation de l’offre de formation. Pour répondre à cette demande, nous nous sommes rapprochés de centres disposant d’une offre différente mais complémentaire à nos productions régionales. C’est à cette période qu’est né Préférence FORMATIONS. L’adhésion à ce réseau nous a permis de rencontrer les centres en développement sur la FOAD, de mutualiser nos ressources, d’échanger sur nos pratiques et de mettre en place une démarche qualité commune. Face à la demande de formation d’installation en secteur équin le CFPPA a mis en place à la rentrée 2014 le BPREH en FOAD.

Les acteurs de la FOAD au CFPPA de Laval

C’est deux coordinatrices de formation :
La coordinatrice est le chef d’orchestre du dispositif. Les deux coordinatrices animent l’équipe pédagogique et administrative et font le lien avec les stagiaires. Les coordonnatrices définissent le parcours de formation en collaboration avec le candidat, pour s’adapter au mieux à son projet d’installation agricole. Elles gèrent l’individualisation des contenus, des durées et des lieux de formation, en interne et avec les centres partenaires du réseau Préférence FORMATIONS. Les coordinatrices effectuent le suivi de chaque stagiaire, sa progression, sa réussite aux évaluations, ses échanges avec les formateurs… Les choses ne sont pas figées en début d’année, les coordinatrices sont à l’écoute du stagiaire et réadaptent le parcours si besoin. La multimodalité permet cette flexibilité.

C’est une équipe de formateurs référents, experts dans leur domaine !
L’équipe de formateurs se compose de 12 personnes qui accompagnent environ 60 candidats sur des parcours complets ou partiels en FOAD. Les stagiaires travaillent en autonomie à partir de ressources d’autoformation au CdR, en centre, ou à leur domicile. Les formateurs référents suivent la progression des apprentissages dans chaque matière et organisent les évaluations. Ils sont en contacts réguliers avec les stagiaires par mail, par téléphone, par Skype. Ce suivi est d’environ 1 heure pour 15 heures de formation à formation à distance. Ce suivi personnalisé permet un très bon taux de réussite à l’examen (95%) et un taux d’abandon très faible (moins de 10% d’abandon).
Afin de diversifier la modalité, nous proposons en appui des séances de regroupement des stagiaires.

Des animatrices CdR (Centre de Ressources)
Le Centre de Ressources est un lieu de travail et d’échange. Trois animatrices accueillent les apprenants tous les jours de 8h à 18h30. Sur place, ils peuvent consulter diverses ressources (hebdomadaires, mensuels, ouvrages techniques, références économiques, DVD…) et utiliser du matériel informatique (ordinateurs fixes et portables, salle informatique…) mis à leur disposition. Ils ont surtout accès au CdR à leurs parcours de formation et à leurs ressources pédagogiques.
Les animatrices du CdR assurent un soutien et une aide aux stagiaires dans l’utilisation de différents outils, comme par exemple l’usage d’une plateforme de formation. Elles apportent également une aide méthodologique pour que les stagiaires avancent bien dans leur formation, s’organisent et soient à jour de leurs travaux. Elles sont également en contact avec les centres partenaires du réseau Préférence FORMATIONS qui fournissent des spécialités qui ne sont pas proposées par le CFPPA de Laval.

Les secrétaires administratives
Plusieurs types de financements de la formation sont possibles et les rémunérations des stagiaires sont très variables. Le pôle administratif accompagne de manière individuelle chaque stagiaire afin de faciliter les démarches administratives et financières et faciliter l’accès à la formation. Cet accompagnement se fait du début à la fin de la formation.

Des professionnels et des maîtres de stage
La formation est orientée vers la résolution de problèmes professionnels. Les travaux en autoformation renvoient vers des situations concrètes et proches du projet du candidat. Certaines activités l’invitent à contacter des acteurs de sa filière.
Il y a lors des temps de formation ou de regroupement en centre l’intervention de plusieurs techniciens, experts ou consultants d’un domaine précis.
Il ne faut pas oublier les périodes en entreprise, qui sont cadrées par des objectifs pédagogiques, des fiches pratiques, des évaluations de gestes professionnels. Ces temps en entreprise sont suivies par un formateur du centre et vise à faire du professionnel maître de stage une véritable ressource de formation.

Le réseau Préférence Formation
Nous sommes adhérents depuis 2004 à Préférence formation. Cela nous a permis d’élargir notre offre de formation et de répondre à la diversité des projets des candidats. Nous faisons appel aux compétences des centres producteurs experts dans des domaines que nous ne maitrisons pas au CFPPA, par exemple le maraîchage biologique, l’arboriculture, la production laitière caprine, la transformation laitière, l’accueil touristique, ferme pédagogique…
Ainsi cette offre de formation accessible localement, dans notre centre, permet de répondre aux contraintes de disponibilité et de déplacement des stagiaires.
Le CFPPA de Laval est inscrit comme centre producteur expert dans le domaine du cheval au catalogue de Préférence FORMATIONS. Nous travaillons avec près de 15 centres utilisateurs chaque année.

La FOAD demain au CFPPA de Laval

Le CFPPA de Laval a lancé l’amélioration de ses outils FOAD.
Dans un premier temps, nous analysons les moyens informatiques (soft et hard) existant sur le marché et chez nos partenaires afin de choisir les plus adaptés techniquement et pédagogiquement. Ensuite les personnes concernées (coordonnateurs, formateurs, animateurs Centre de ressources) seront formées aux outils retenus afin d’intégrer leurs fonctionnalités dans la réécriture des contenus de formation tout en prenant en compte le nouveau référentiel du BP REA.
Cet investissement permettra à terme au CFPPA de Laval de proposer les formations BP REA et BP REH par blocs de compétence et les modules techniques spécifiques en formation à distance via des applications informatiques adaptées. Ces formations type « e-learning » seront accompagnées par le formateur référent. Les parcours individualisés des stagiaires proposés et encadrés par le coordonnateur comprendront également les journées de regroupement. Ces dernières sont indispensables pour nourrir les échanges entre les stagiaires et favoriser l’appropriation des compétences.
Cette orientation crée les opportunités pour développer d’autres formations à distance dans un avenir proche et de les ouvrir aux différents types d’apprenants.

Tous les renseignements sur notre site : www.lycee-agricole-laval.com

Ci-dessous 5 vidéos :

  • Le fonctionnement de la FOAD au CFPPA de Laval
  • Apprendre à partir de parcours d’autoformation, deux stagiaires témoignent.
  • Le fonctionnement du CdR
  • La FOAD au CFPPA de Laval, un travail d’équipe
  • La FOAD, un engagement stratégique

VIDEOS





 

Mots-clés : Autoformation, Formation à distance, Individualisation, différenciation, Ingénierie de formation, Numérique éducatif, Tutorat, soutien, accompagnement

Voie de formation : Formation continue
Niveau de formation : VI (4e et 3e)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon
Action du Dispositif National d’Appui : Préférence FORMATIONS

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire