Le concours Prairies Fleuries au lycée Olivier de Serres d’Aubenas.

Les étudiants de BTSA ACSE ont organisé un concours « Prairies Fleuries » sur leur territoire d’étude, en Ardèche. Jouant le rôle d’expert agro-environnementaux, les étudiants ont formé un jury et se sont rendus chez deux éleveurs, présentant chacun une parcelle en prairie naturelle. Après avoir questionné chaque éleveur sur ses objectifs de production, le jury d’étudiants a évalué les propriétés agro-écologiques de chaque parcelle et mis en cohérence leurs observations avec les objectifs de chaque éleveur . Ils ont ensuite élu la parcelle qui présentait le meilleur équilibre agro-écologique. Cette démarche constitue un levier très intéressant pour enseigner à produire autrement.

 

Découvrir en détail ce fonctionnement pédagogique.

 

 

 

 




Les « Journées eau » de l’EPL Lozère, des rencontres d’étudiants et de partenaires du territoire, pour appprendre autrement.

Depuis 2015, l’équipe pédagogique des deux sites du LEGTA propose à tous les étudiants en BTSA 1ere année des quatre filières de formations (ACSE et GPN à Saint Chély d’Apcher, Aquaculture et GEMEAU à La Canourgue) deux jours d’étude à la rencontre d’acteurs du territoire sur la thématique fédératrice de l’eau. Ce sont ainsi près de 90 étudiants qui apprennent à se connaître, à échanger leurs regards et à co-construire ensemble une analyse de problématique, savoir-outil transférable à d’autres situations d’apprentissage…

Découvrez la présentation détaillée de cette action, avec ressources et vidéos !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Les vidéos du séminaire « Oser, partager, construire l’innovation pédagogique », Lyon, septembre 2016

Les 27 et 28 septembre 2016, le séminaire régional de l’enseignement agricole Auvergne-Rhône-Alpes consacré à l’innovation pédagogique a accueilli plus de 130 participants : enseignants, formateurs, CPE, directeurs d’établissements,…

Organisé par la DRAAF, avec l’appui de la Direction générale de l’Enseignement et de la Recherche, de l’Inspection de l’enseignement agricole et des établissements du dispositif national d’appui à l’enseignement agricole, ce séminaire s’inscrit dans une série de séminaires nationaux et régionaux qui participent à accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole.

Découvrez les vidéos des intervenants sur Pollen, au menu « Rencontres » : Le séminaire Auvergne – Rhône – Alpes, Lyon, septembre 2016.

 




Le guide de l’accompagnement social en région des Pays de la Loire : guide pour l’action et objet de professionnalisation !

Depuis 2013, en lien avec le cahier des charges de l’offre de formation qualifiante soutenue par le Conseil Régional des Pays de la Loire, les CFPPA ont pour consigne d’assurer un accompagnement sanitaire et social pour favoriser la réussite des parcours de formation des stagiaires accueillis.

Pour assurer cette nouvelle mission, le réseau régional des CFA-CFPPA de la région Pays de la Loire a décidé de professionnaliser des référents thématiques (formateurs, accompagnateurs…) à la fois dans le but d’améliorer leurs pratiques professionnelles en matière d’accompagnement sanitaire et social, mais aussi d’être en capacité d’ouvrir cette mission à leurs collègues.

Chemin faisant, pour mieux faire connaître nos missions tout en se professionnalisant, nous avons décidé de produire une ressource, un guide simple et attractif pour donner à voir mais aussi pour servir de référence à l’accompagnement social tel que nous l’entendons dans le réseau des CFA et CFPPA de la région des Pays de la Loire.

Vous trouverez le témoignage de cette action ainsi que le pdf de notre guide de l’accompagnement social en suivant le lien : http://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/368/

Frédérique Dubourdieu, chargée de mission du Réseau CFA-CFPPA Pays de la Loire




Enseigner le sol autrement à l’EPLEFPA de la Baie de Mont Saint Michel

Une convention de partenariat a été signée entre AgroCampus Ouest, la DRAAF Normandie et l’EPLEFPA de la Baie du Mont St Michel dans le cadre de la mise en place du Programme Régional « enseigner à produire autrement ». Ce partenariat porte sur la prise en compte du sol dans sa st_hilaire_epa_7dimension « écosystémique ».

Cela permet de rassembler des étudiants et enseignants d’école d’ingénieurs et  de l’enseignement technique sur des mêmes temps d’analyse et d’échanges.

Une pratique ouverte et responsabilisante qui bouscule les postures tout en gardant une exigence scientifique et agronomique.

 

Voir la description complète de cette action.

 

 

 

 




A Brive Voutezac, le choix du tiers temps pour accompagner les « dys »

L’EPLEFPA de Brive Voutezac, lycée Henri Bassale, a développé un ensemble de pratiques en direction des élèves « Dys ».

Cette action a été coordonnée par une  professeur documentaliste, Sophie Deyrac, dans le cadre d’un tiers temps.

Ce travail collectif a été accompagné par l’ENSFEA et Sup Agro Florac.

Un exemple intéressant de prise en charge globale de la problématique des Dys dans un établissement.

 

Voir la description complète et la vidéo de présentation.

 

 

 




La Normandie innove et c’est à découvrir dans la lettre « Enseigner à produire autrement en Normandie »

La région Normandie crée une nouvelle publication dans le cadre du programme régional « Enseigner à produire autrement », la lettre  « Enseigner à produire autrement en Normandie ».

Cette parution trimestrielle vise à informer des innovations techniques, pédagogiques et partenariales pour produire et enseigner autrement en Normandie.

 

Au sommaire de ce N° :

  • Enseigner le sol autrement
  • Mise en place du plan d’action CARBON DAIRY de l’exploitation
  • L’approche stratégique de l’exploitation agricole
  • Un voyage d’étude agro-environnemental
  • Le comptage des carabes.
  • Essais de semis direct sous couvert permanent
  • Pôle de compétences pédagogiques et de références en Normandie
  • et d’autres surprises…

 

La lettre est à télécharger sur le site de la DRAAF Normandie : draaf.normandie.agriculture.gouv.fr

 

 

 

 

 

 




Le référentiel professionnel de l’intervenant sur une mission d’appui à l’enseignement agricole

Accompagner les innovations pédagogiques revient souvent à se situer dans l’accompagnement d’un processus qui implique de multiples dimensions : individuelles, collectives, institutionnelles, organisationnelles, managériales, techniques, didactiques… Cela nécessite de pouvoir mobiliser dans l’action, le plus souvent dans des dynamiques de projets pour améliorer une situation jugée insatisfaisante, de nombreuses expertises et références issues des sciences humaines et sociales, des sciences de l’éducation, etc…

Cet accompagnement s’apparente également à un processus d’apprentissage dans la mesure où les personnes accompagnées doivent construire de nouveaux repères et de nouvelles connaissances pour agir en situation.

Au sein du ministère de l’agriculture, plusieurs personnes interviennent auprès des équipes éducatives et à différents niveaux pour réaliser un appui, dans ce qui est défini comme le Dispositif National d’Appui.

Pour apporter plus de connaissances sur les contours de leur métier, les intervenants sur une mission d’appui dans l’enseignement agricole viennent de formaliser leur référentiel professionnel. Nous proposons de le partager ici comme une ressource pour tous les acteurs qui ont actuellement des missions proches de ces intervenants, comme les référents régionaux « innovation, ancrochage et numérique éducatif », mais également les référents « enseigner à produire autrement », les cadres en charge de l’animation pédagogique, et plus largement toutes les personnes investies dans l’accompagnement de processus de changements dans les établissements.

Ce document, d’une trentaine de pages présente le contexte et les conditions d’exercice des missions, le processus de travail, ainsi que la description des 9 classes de situations qu’ils ont identifiées comme significatives du métier.

Il est présent en libre accès à l’adresse suivante :  https://indd.adobe.com/view/ccecee55-c023-4659-86eb-ba4830c56192

Pour rappel, ce travail a été conduit par un groupe d’intervenants issus de 5  établissements (ENSFEA, AGROCAMPUS-OUEST , EDUTER, SupAgro Montpellier, CEZ de Rambouillet ). Il a été coordonné par François Guerrier, Christèle Roux, et Martine David, et a bénéficié du suivi scientifique de Françoise Cros (Professeur émérite au CNAM). Ce collectif a fait le choix d’une démarche participative permettant à tous les intervenants qui l’ont souhaité (51 personnes) de contribuer à son élaboration.

C’est un document important qui s’inscrit à la fois dans une recherche de sens pour les personnes engagées dans cette mission et une recherche de lisibilité rendue nécessaire face aux évolutions du pilotage institutionnel et de l’organisation du dispositif d’appui. 

– Il constitue  une opportunité de mise  en lumière de leurs compétences pour accompagner les évolutions et les transitions pour les collectifs professionnels et organisations de l’enseignement agricole,

– C’est également une mise en lumière de leur identité professionnelle. Il permet d’afficher et de communiquer sur cette professionnalité vis à vis des partenaires  et commanditaires,

– Il contribue à alimenter une réflexion interne au sein des structures sur la gestion, l’animation et la coordination des compétences individuelles et collectives,

– Il peut être utilisé comme un outil individuel de pilotage de l’évolution et de la mobilité professionnelle de l’intervenant,

– Il aidera à la conception des profils de poste pour des recrutements ouverts en interne ou en externe,

– Enfin, il est une voie d’entrée pour la conception de dispositifs de professionnalisation

 

Ce travail s’inscrit dans la suite de deux séminaires qui se sont tenus en 2011 et 2012 :

Contacts : francois.guerrier@educagri.fr, martine.david@educagri.fr, christele.roux@educagri.fr

 




L’utilisation de ePortfolio au lycée Bel air de Fontenay le Comte

L’utilisation du portfolio numérique Mahara vient en appui pour répondre à la demande du module M11.  Dans le but de  valider le c2i, les étudiants doivent présenter un portfolio numérique. Pour cela, l’enseignant leur fait utiliser Mahara qui est une plate-forme web libre installée sur le serveur de l’établissement.

 

Voir la description détaillée de cette pratique, ainsi que des informations complémentaires sur l’usage pédagogique d’un ePortfolio et les fonctionnalités de la plateforme Mahara.

 

 

 




Journée citoyenneté et bien vivre ensemble au Lycée Louis Pasteur de Marmilhat

Dans le cadre du projet d’établissement et projet vie scolaire, une journée d’information et d’échanges est proposée aux élèves entrants à partir des constats suivants : phénomènes récurrents de groupes et de harcèlement entraînant des situations de mal-être profond, difficultés dans l’acceptation de la différence et intolérance, difficultés d’intégration, forme de sexisme et de violence verbale, pratiques addictives (jeux en ligne, consommations…) pouvant mettre en péril le bon déroulement de la scolarité, et plus généralement la santé physique et psychologique des jeunes, difficultés à gérer ses émotions, son stress  et méconnaissance par les étudiants des structures et des dispositifs qui leur sont dédiés.

 

Pour découvrir la description détaillée de cette action