Mieux se connaître pour se reconnaître : Développer les coopérations entre voies de formation

Depuis janvier 2015, le CFA de saint Aubin du Cormier est engagé au côté de 14 établissements dans l’action « Initiative CAPa » qui propose un accompagnement spécifique par les équipes du dispositif national d’appui dans le cadre de la rénovation du CAP agricole. Pour cette action, le CFA, qui propose le CAPa Métiers de l’agriculture s’inscrit dans une triple volonté :

  1. renforcer le partenariat et la reconnaissance de ce diplôme auprès de la profession,
  2. garantir une réconciliation des apprentis avec les apprentissages « hors l’entreprise », tout en assurant une (re) construction personnelle,
  3. créer les conditions pour permettre une insertion professionnelle ET sociale durable.

Le public accueilli au CFA est un public de proximité qui a généralement connu des échecs scolaires. C’est un public qui n’est pas facile -il est parfois nécessaire de prendre de la distance et de se ressourcer entre collègues-, mais qui est également très attachant. Ils apprécient le travail de groupe en petits effectifs (plus efficace pour la concentration selon eux) et aiment les cours basés sur la participation (avec du dialogue, du respect, et de la considération). Surtout, ils se sentent « déjà professionnels, ils adorent leur métier et ont du mal à rester enfermés pour les matières générales ». La plupart a choisi son orientation, et une partie d’entre-eux souhaite continuer en bac professionnel.

Néanmoins, et malgré de bonnes relations au sein de leur groupe et avec leurs formateurs, les apprentis de CAPa peinent à trouver leur place au sein de l’établissement. De nombreuses tensions peuvent pointer entre lycéens et apprentis, entre « ceux qui ont un travail » et « ceux qui vivent en continu sur l’établissement », etc…  

C’est pourquoi en premier lieu nous visons à les réconcilier avec l’école de façon progressive ; les aider à restaurer une estime et une confiance en soi, mais aussi envers l’institution scolaire. Et cela passe par une meilleure intégration au sein de l’établissement, en prenant en compte les différences afin de les comprendre et de les accepter.

Dans le cadre de la rénovation du CAPa, nous avons fait en sorte de multiplier les occasions de faire travailler ensemble lycéens et apprentis. Dans la fiche témoignage que nous avons rédigée, nous vous présentons quelques-unes des initiatives qui se sont révélées efficaces pour stopper « l’indifférence aux différences » et créer les conditions d’une meilleure connaissance et compréhension mutuelle entre apprentis et lycéens. 

Voir la fiche témoignage

 

Rédacteurs

Laurence Parres, Cheffe de projet Initiative CAPa au CFA de Saint Aubin du Cormier

François Guerrier, Mission d’appui à l’enseignement agricole, AGROCAMPUS-OUEST

Magali Pichot, Mission d’appui à l’enseignement agricole, Agrosup Dijon Eduter




Regards d’étudiants sur l’apprentissage de l’agro-écologie au Valentin

Le lycée agricole de Valentin à Bourg les Valence pratique avec les BTSA Agronomie Productions Végétales une pédagogie de projet pour proposer à l’exploitation du lycée des solutions agroécologiques.

Pour découvrir la description complète de cette organisation pédagogique

 

 

Cette organisation est menée avec plusieurs acteurs et met les étudiants en situation réelle d’analyse et de préconisations.

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Une analyse du fonctionnement de cette pédagogie et de l’avis des étudiants a été effectué en avril 2016 par Roger Brouet, Elise Coquillart (Montpellier SupAgro) et Patrice Cayre (DGER), à consulter dans le document « Regards d’étudiants sur l’agroécologie »

 

 

 

 

 




Un MIL pastoralisme à Rochefort Montagne

 

A Rochefort Montagne, les étudiants de BTS GPN travaillent en collaboration avec le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne dans le cadre d’un MIL pastoral : ou comment les brebis Rava du lycée contribuent, grâce à un plan de gestion pastoral établi par les étudiants (avec la méthode de diagnostic Mil’ouv), à entretenir les milieux ouverts sur les puys. Une initiative qui peut favoriser le tourisme et servir d’exemple pour les agriculteurs locaux.

 

Consulter la description complète du MIL pastoral du lycée agricole de Rochefort Montagne

 

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MIL’OUV c’est quoi ?

Le projet Life+Mil’Ouv a pour objectif de contribuer à améliorer l’état de conservation des habitats agro-pastoraux en région méditerranéenne et sub-méditeranéennes en accompagnant la mise en œuvre de référentiels éco-pastoraux mis à jour ainsi qu’en favorisant la diffusion d’informations, de méthodes et de conseils adaptés, à destination de l’ensemble des acteurs concernés.

Créée dans le cadre du programme, la méthode de diagnostic éco-pastoral Mil’Ouv est disponible et Milouvtéléchargeable en ligne sur idele.fr . Cette méthode est issue d’un travail de mutualisation de méthodes et outils déjà existants afin de les adapter au diagnostic des milieux ouverts. Son originalité repose sur un échange continu entre les techniciens pastoralistes, écologues et l’éleveur. Elle a pour objectif de comprendre le fonctionnement de l’exploitation, de porter un diagnostic et d’accompagner les éleveurs vers une gestion éco-pastorale des milieux ouverts.

Le projet Mil’ouv est porté en France par le Conservatoire des Espaces Naturels de Languedoc Roussillon, l’Institut de l’élevage, le parc national des Cévennes et Montpellier SupAgro.

 

Voir ci-dessous la vidéo de la construction de l’outil Mil’ouv.

Construction de l’outil de diagnostic d’exploitation from Institut de l’Elevage on Vimeo.

 




Enseigner l’agroécologie en classe inversée

L’Institut d’éducation à l’agro-environnement de Florac est associé au projet PARMI. Ce projet vise à développer l’enseignement à l’agroécologie et l’usage de ressources numériques. Par ailleurs cet institut propose une formation à l’attention des enseignants pour utiliser pédagogiquement des ressources numériques en s’appuyant sur le modèle de la classe inversée. Tout cela au service d’un enseignement repensé pour produire autrement, qui intègre une complexité agronomique mais aussi pédagogique.

 

Enseigner la complexité et l’incertitude

Enseigner à produire autrement apporte de nouveaux enjeux : l’agroécologie amène des enjeux de production mais aussi pédagogiques. Il s’agit de passer d’une situation de gestion/contrôle étroit des objets de production à une situation d’alliance dynamique et adaptative avec les éléments de nature. Cela exige d’apprendre à manipuler des savoirs plus complexes et moins stables que ceux mobilisés dans des systèmes artificialisés. Face à cette situation nouvelle, comment enseigner des savoirs hybrides ? Comment enseigner la complexité, l’aléa ? Comment gérer l’incertitude, c’est-à-dire l’absence de savoirs permettant de répondre systématiquement à tous les cas de figure ? Dans ce contexte, quels outils peuvent apporter des solutions pédagogiques?

 

Des ressources numériques sur l’agroécologie

Le projet PARMI (promoting agroecological transition demands innovation in education) permet une réflexion sur l’utilisation du numérique dans l’optique d’enseigner l’agroécologie. Le MOOC « agroécologie » a par exemple été créé dans ce cadre. L’objectif du projet est d’envisager le numérique non comme une panacée mais plutôt comme une démarche permettant de répondre aux exigences amenées par l’enseignement de l’agrocécologie. En effet, grâce à de nouveaux outils numériques, mais surtout grâce à leur ingénierie pédagogique effectuée selon la demande spécifique de chaque équipe pédagogique, il est possible de mieux appréhender la complexité des agroécosystèmes, leur incertitude, les jeux entre les échelles locales et globales, le besoin de construction permanente de savoirs sur une base individuelle comme collective, la quantité de savoirs à manipuler…

Une réflexion sur la manière d’appréhender ces outils est menée afin d’ouvrir des pistes pédagogiques, en créant et fournissant des ressources pédagogiques innovantes sur l’agroécologie destinées à un large public et en créant de nouvelles ressources numériques.

 

Une formation à la classe inversée

Plus spécifiquement, une action proposée permet de s’emparer de l’outil « classe inversée » pour enseigner l’agroécologie. Les exigences pédagogiques amenées par l’agroécologie sont ainsi transformées et valorisées grâce aux spécificités de la classe inversée. L’action débute par une formation présentielle durant laquelle il s’agira de comprendre les principes pédagogiques de la classe inversée et se familiariser avec son utilisation. Des outils, tels que des capsules vidéos, pourront être créés durant le stage afin de permettre une dynamique immédiate suite au retour dans logo_formcol’établissement.

Un accompagnement permet de poursuivre la dynamique et créer une réflexion au sein d’une équipe pédagogique pour s’appuyer sur la classe inversée, mais aussi, d’une manière générale sur les outils numériques pour transformer la pédagogie afin d’enseigner à produire autrement.

 

Contact : Aurélie Javelle, ingénieure de recherche. aurelie.javelle@supagro.fr

Institut d’éducation à l’agro-environnement de Florac
9 rue Célestin Freinet
48400 FLORAC
Téléphone : 06 66 65 65 65

 

Pour aller plus loin sur ce sujet, une vidéo de  Stéphane de Tourdonnet, coordonnateur du projet PARMI : Transition agroécologique : apprendre et former autrement ?

 

Transition agroécologique : apprendre et former autrement ? Stéphane DE TOURDONNET, UMR Innovation – 10.02.2015 Agropolis from agropolis International on Vimeo.

 

 

 

 




Un usage interactif des tablettes au lycée horticole de Lomme

Au lycée horticole de Lomme les documentalistes ont développé l’usage d’un outil numérique interactif pour permettre aux apprenants d’apprendre autrement sur le thème des médias et de la liberté d’expression.

Cet outil numérique se présente sous la forme d’un questionnaire interactif avec des questions fermées. Lisible et accessible sur les tablettes tactiles du CDI, il comprend des liens actifs vers des articles en ligne et des vidéos de référence.

Il a été élaboré grâce au logiciel Adobe Indesign au format pdf interactif.

 

Découvrir la présentation complète de cette action.

 

 

 

 




Utilisation d’un dispositif connecté pour un travail mobile et collaboratif

Un enseignant du lycée de Matiti, en Guyane, raconte la mise en place et l’utilisation pédagogique qu’il fait d’un dispositif connecté (tablette, ordinateur, vidéo projecteur et écran) pour un travail mobile et collaboratif avec ses élèves.

 

Voir la fiche complète

 

 

 

 

 




Accompagner des processus d’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole

L’équipe de recherche « éducation, éthique, santé », unité de recherche de l’Université François Rabelais de Tours, education-ethique-sante.univ-tours.fr  organise un colloque sur le thème de l’accompagnement.

Ce colloque aura lieu à Tours,  les 26 27 et 28 mai 2016 (programme).

A cette occasion, une partie de l’équipe des accompagnateurs des opérations pilotes a fait une proposition de communication qui a été retenue. C’est  l’occasion pour cette équipe de formaliser et de partager les acquis de cette expérience d’accompagnement de 12 établissements de l’enseignement agricole dans la mise en œuvre de projets innovants dans le cadre de la RVP.

Cette communication est rédigée par Christèle ROUX, Françoise HERAULT, Branka RUPIC d’AgroSup Dijon Eduter et François GUERRIER d’AgroCampus Ouest.

Télécharger ici le document PDF : « Accompagner des processus d’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole : retour d’expérience »

 

Sur le thème de l’accompagnement, vous pouvez également consulter la page Pollen Accompagner le changement et redécouvrir les actes du séminaire 2011 consacré à « l’accompagnement des innovations pédagogiques dans l’enseignement agricole ».

Actes_Sem_Acc_2012

 

 

 

 

 

 

 

 

Le plan du site

 

 

 




Table-ronde « L’accompagnement du changement en établissement »

Du 5 au 7 avril s’est déroulée la formation des Référents régionaux innovation pédagogique, ancrochage scolaire et numérique éducatif.
Au cœur de ces journées d’échange s’est tenue une table ronde sur le thème de l’accompagnement du changement en établissement, qui a rassemblé des représentants du ministère de l’agriculture, de l’inspection de l’enseignement agricole, des établissements d’appui, du CARDIE de Dijon, ainsi qu’un directeur adjoint.

Cette table ronde s’est articulée autour de trois questions :

  • Quelle place accordez-vous à l’innovation pédagogique ?
  • Comment pouvez-vous stimuler le développement du processus d’innovation pédagogique ?
  • Comment envisagez-vous la coopération avec les différents référents régionaux ?


Quelle place accordez-vous à l’innovation… par pollen-Innovations-pedagogiques

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Comment stimuler les processus d’innovation… par pollen-Innovations-pedagogiques Espace_Blanc_interligne


Comment envisager la coopération avec les… par pollen-Innovations-pedagogiques

 

 

Vidéos à retrouver également sur Pollen à la page Témoigner d’une expérimentation et sur www.canal-eduter.fr

 

 




Limiter l’impact des bâtiments d’élevage sur le climat et l’environnement

Une équipe d’enseignants du lycée agricole de Laval a saisi l’opportunité d’un appel à projet régional COP 21 pour travailler, dans le cadre du plan « Enseigner à produire autrement » de l’enseignement agricole, une réflexion autour d’un projet de construction de bâtiment sur l’exploitation du lycée.

 

 

Ce travail interdisciplinaire a engagé une classe de BTSA dans une pédagogie de projet pour les amener à considérer tous les aspects agroécologiques de cette construction.

Cela a produit, entre autres, une exposition, une maquette et une vidéo. (voir la présentation complète de cette action)

 


 

Découvrez la présentation complète de cette action.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le plan du site




Construire un village en terre pour accompagner les élèves à mieux prendre en compte les différences

Le LPA de Chambray-lès-Tours est un établissement situé en zone péri-urbaine. Il compte 155 élèves, répartis en 3 formations (CAPa SAPVER, Bac Pro TCVA et SAPAT). Fort d’une grande diversité culturelle puisque l’on dénombre jusqu’à 15 nationalités différentes, dont des primo-arrivants, les différents profils des élèves présentent une forte hétérogénéité sur les plans scolaires, sociaux, personnels et d’orientation professionnelle. Cette diversité est également une richesse du côté de l’équipe éducative et pédagogique qui compte des trajectoires et des profils variés.

village de noel Chambray (13)ADevant une difficulté à intéresser les élèves en biologie, et après un partage avec l’infirmière du lycée, l’idée est venue de proposer aux élèves, sur plusieurs séances de T.P., une activité un peu décalée afin de mieux les connaître : « construire leur maison en argile » .

échanger sur leur parcours, leur histoire, pour faire en sorte qu’ils se connaissent et se reconnaissent.

Cette activité qui permet une expression sur les codes, les cultures, les coutumes…, de chacun, nous offre également la possibilité d’une observation des élèves pour évaluer la façon dont ils se comportent face à une tâche nouvelle, pour repérer celles et ceux qui éprouvent des difficultés de concentration, ou qui renoncent rapidement et pour les accompagner de manière plus individualisée lors des différents cours, notamment en biologie.

Ainsi, ce détour vise à mieux se connaître (au double sens de l’expression) pour progresser ensemble.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien vers le témoignage complet de l’établissement