A Fontenay Le Comte, une plateforme Moodle pour le B2i Lycée
Au lycée de Bel Air un enseignant en informatique utilise la plateforme Moodle pour former au B2i Lycée.
Voir la description complète de cette pratique.
Au lycée de Bel Air un enseignant en informatique utilise la plateforme Moodle pour former au B2i Lycée.
Voir la description complète de cette pratique.
Au lycée Ville Davy, en Bretagne, un enseignant utilise Google Drive pour faire travailler ses élèves en binômes sur des ressources qu’il leur a mises à disposition dans l’espace de stockage et pour suivre leurs travaux de rédaction via Google Doc.
Voir la description complète de cette pratique.
Les 27 et 28 septembre 2016, l’IFé (Institut Français de l’éducation) accueille le séminaire régional de l’enseignement agricole Auvergne-Rhône-Alpes consacré à l’innovation pédagogique.
Organisé par la DRAAF, avec l’appui de la Direction générale de l’Enseignement et de la Recherche, de l’Inspection de l’enseignement agricole et des établissements du dispositif national d’appui à l’enseignement agricole, il s’inscrit dans une série de séminaires nationaux et régionaux qui participeront à accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole durant les prochaines années.
Détails et programme sur le site draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr
Ce MOOC de la plateforme FUN se déroule du 31 octobre au 23 décembre.
Il est proposé par l’Université de Mons a pour objectif de faire découvrir de manière active différents principes pédagogiques.
Les détails sur FUN.
Les compagnons du devoir et du tour de France souhaitent proposer un nouveau métier : vigneron du cep au verre.
Cela demande une formation « en itinérance » sur tout le territoire national.
En collaboration avec les Compagnons du devoir, 5 établissement de l’enseignement agricole public adhérents au réseau Préférence FORMATIONS (Avize, Montreuil Bellay, Mirande Riscle, Rouffach,Montmorot) ont mutualisé leurs forces et construit collectivement un dispositif de formation qui permette à un candidat, en trois ans et en changeant de région viticole, d’obtenir un BTSA Viticulture – Oenologie.
Découvrez ici la description complète de ce projet
Ci dessous, Aude Taupin, coordinatrice de la première promotion du BTSA viti-oenologie en itinérance, qui témoigne du fonctionnement de cette formation innovante.
.
Pour aider les élèves à analyser leurs réussites et leurs erreurs lors d’un devoir surveillé, un enseignant en mathématiques, physique/chimie et informatique du LPA Edgar Pisani filme et commente, à mesure qu’il le rédige, le document de correction qu’il réalise.
Cette vidéo est ensuite mise à disposition de chaque élève sur l’ENT.
Plus de détails pour découvrir la descriptions complète de cette pratique
L’établissement de la Ville Davy est situé près de Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor. Il compte 518 élèves, de la 4ème au BTSA. Parmi ces élèves, ceux de CAPa MA (métiers de l’agriculture) se préparent à leur diplôme selon la voie scolaire. Il s’agit d’un public très majoritairement masculin, pas toujours très motivé par l’idée d’apprendre selon forme scolaire « classique ». Ils ont besoin de repères concrets et pratiques, mais aussi de se dépenser physiquement autant qu’intellectuellement. C’est pourquoi, profitant de la rénovation de la formation CAPa, l’équipe pédagogique a fait le choix de proposer des créneaux horaires dédiés à l’animation de projets pédagogiques pour répondre à leurs attentes, afin de créer les conditions pour les amener à trouver du sens dans leurs apprentissages, pour ensuite leur donner envie d’en savoir plus en matière de connaissances dites « générales ». Comme nous le rapportent Yves Robert et Françoise Rouxel, cette approche qui s’appuie sur les « centres d’intérêts » des élèves fait également le lien avec les apprentissages « professionnels et académiques ». C’est à travers le témoignage d’un exemple de réalisation (une vitrine pour identifier les matières premières utilisées dans l’alimentation des animaux d’élevage) qu’ils nous présentent leur pratique pédagogique de projet qui rappelle a de nombreux égards les démarches proposées par le pédagogue Ovide Decroly.
Le témoignage de l’action prenez de la graine.
Yves Robert, enseignant de zootechnie à la ville Davy
Françoise Rouxel, enseignante de mathématique
François Guerrier et Jean-François Le-Clanche, Agrocampus-Ouest
L’EPLEFPA de Nantes Terre Atlantique, dans le cadre de son projet d’établissement, a réalisé en février 2016 un positionnement (diagnostic) sur la démarche de développement durable / éducation au développement durable qu’il a mis en place.
Pour cela il a mobilisé un outil construit par le Réseau national EDD de l’Enseignement agricole (RNEDD-EA) pour la DGER.
Il s’agit ici de donner de la valeur à la démarche DD/EDD mise en œuvre par l’établissement et de reconnaître l’engagement des acteurs qui la font vivre.
La visée de ce positionnement est à la fois formative (professionnalisation des acteurs, prise de recul) et émancipatrice car des voies d’amélioration possibles sont identifiées.
Plus d’informations sur l’outil de positionnement : chlorofil.fr
Plus d’informations sur la démarche DD/EDD de l’établissement de Nantes Terre Atlantique : nantes-terre-atlantique.fr
Une équipe du LPA La Martelière de Voiron s’est donné 4 objectifs
Avec l’aide du laboratoire d’innovation pédagogique et numérique de l’équipe EducTice et un collectif (des enseignants de lycée général et d’enseignement agricole, des élèves et des chercheurs du projet JEN.lab) ils se sont engagés dans la conception d’un jeu sérieux : Insectophagia.
L’objet du jeu sérieux est la création d’une coopérative éco-responsable sur un thème original : La consommation d’insectes comme nouvelle source de protéine.
Ce jeu comporte trois étapes :
– la création de la coopérative (trouver un nom, un slogan …) ;
– le choix de l’insecte, de l’énergie et de l’emplacement ;
– la réalisation concrète du produit et d’une publicité.
Les résultats sont encourageants : des élèves motivés et dynamiques en cours, des parents informés du projet et des enseignants nouveaux qui s’engagent dans ce jeu l’an prochain !
Découvrir la présentation complète du jeu Insectophagia
et la vidéo en bas de page qui donne la parole aux acteurs de cet établissement
Le point de départ est la recherche de solutions face à une situation de crise au niveau de la ferme de l’établissement.
Ainsi, depuis 2008, le directeur de la ferme du Valentin collabore avec une équipe pédagogique pour co-construire le projet de reconception du système de production. Cette équipe interdisciplinaire a mis en place des démarches et pratiques innovantes et variées.
En 2009, l’opportunité est saisie de s’engager dans l’action 16 du plan Ecophyto. Des partenaires professionnels et scientifiques sont associés au projet.
Au final, des pratiques pédagogiques co-construites, des enseignants qui changent de posture et des élèves engagés et responsables, curieux de l’agroécologie.
Voir le détail de ce projet pédagogique, en lien fort avec l’exploitation