Innover c’est savoir s’adapter

Les 27 et 28 septembre 2016 s’est tenu dans les locaux de l’IFé  (Institut Français de l’éducation), le séminaire régional de l’enseignement agricole Auvergne-Rhône-Alpes consacré à l’innovation pédagogique.

Eduveille, le blog d’information de l’IFé, revient sur ces journées

Extrait de cet article :

…L’innovation doit s’inscrire dans une démarche globale mais ne doit pas être considérée comme une action extraordinaire (faisant appel au numérique, par exemple). Pour Patrick Mayen, l’innovation tient du quotidien, elle fait partie de l’ordinaire du travail. Il lui préfère les mots initiatives ou rénovation, qui permettent de réhabiliter l’ordinaire des pratiques, d’y associer les notions de dynamique, d’énergie, de relance de l’activité. C’est une façon de penser les problèmes, trouver des solutions, de prendre le temps de se poser des questions pour pouvoir y répondre, ne pas se préoccuper du comment innover mais bien du pourquoi innover. S’il faut penser aussi en terme de qualité, il est nécessaire d’envisager les conséquences pratiques des projets (temps passé, surcharge de travail). Tout projet « innovant » doit être partagé et accompagné (équipe pédagogique, chef d’établissement, inspection, parents, partenaires locaux, ministère)…

L’article complet à découvrir sur Eduveille

Et bientôt sur Pollen d’autres retours de ce séminaire régional consacré à l’innovation pédagogique.

 

 

 

 




La randonnée du développement durable de la Roche sur Foron : Apprendre autrement.

La randonnée s’inscrit dans la vie de la filière bac pro comme un rite de passage. Elle a lieu sur le site roche_foron_cabane_bergerde Sommand dans les Alpes tous les ans depuis 5 ans au même moment dans le parcours des élèves du baccalauréat professionnel Laboratoire Contrôle Qualité en fin de première.
L’enjeu est de responsabiliser les élèves en leur faisant vivre des conditions de vie moins passives et moins consommatrices que ce qu’ils connaissent habituellement et en s’écartant des habitudes sociales et culturelles.

Découvrir la description détaillée de cette action.

 

Et bien sûr la vidéo qui raconte tout ça !

 

 

 




A Fontenay Le Comte, une plateforme Moodle pour le B2i Lycée

Au lycée de Bel Air un enseignant en informatique utilise la plateforme Moodle pour former au B2i Lycée.

 

Voir la description complète de cette pratique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Une écriture collaborative en ligne au lycée la Ville Davy

Au lycée Ville Davy, en Bretagne, un enseignant utilise Google Drive pour faire travailler ses élèves en binômes sur des ressources qu’il leur a mises à disposition dans l’espace de stockage et pour suivre leurs travaux de rédaction via Google Doc.

 

Voir la description complète de cette pratique.

 

 

 

 

 

 

 

 




Les 27 et 28 septembre 2016, séminaire régional de l’enseignement agricole Auvergne-Rhône-Alpes consacré à l’innovation pédagogique.

Les 27 et 28 septembre 2016, l’IFé (Institut Français de l’éducation) accueille le séminaire régional de l’enseignement agricole Auvergne-Rhône-Alpes consacré à l’innovation pédagogique.
Organisé par la DRAAF, avec l’appui de la Direction générale de l’Enseignement et de la Recherche, de l’Inspection de l’enseignement agricole et des établissements du dispositif national d’appui à l’enseignement agricole, il s’inscrit dans une série de séminaires nationaux et régionaux qui participeront à accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole durant les prochaines années.

 

Détails et programme sur le site draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr

 

 

 

 




Un mooc original : L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros

Ce MOOC de la plateforme FUN se déroule du 31 octobre au 23 décembre.

Il est proposé par l’Université de Mons a pour objectif de faire découvrir de manière active différents principes pédagogiques.

Les détails sur FUN.

 

 

 

 

 

 




Le CFA de Montmorot, coordinateur d’un BTSA Viti-Oeno en itinérance avec les Compagnons du Devoir

Les compagnons du devoir et du tour de France souhaitent proposer un nouveau métier : vigneron du cep au verre.PF_compagnons-Carte_5CFA

Cela demande une formation « en itinérance » sur tout le territoire national.

En collaboration avec les Compagnons du devoir, 5 établissement de l’enseignement agricole public adhérents au réseau Préférence FORMATIONS (Avize, Montreuil Bellay, Mirande Riscle, Rouffach,Montmorot) ont mutualisé leurs forces et construit collectivement un dispositif de formation qui permette à un candidat, en trois ans et en changeant de région viticole, d’obtenir un BTSA Viticulture – Oenologie.

 

Découvrez ici la description complète de ce projet

 

Ci dessous, Aude Taupin, coordinatrice de la première promotion du BTSA viti-oenologie en itinérance, qui témoigne du fonctionnement de cette formation innovante.

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Une correction de devoir filmée et commentée au LPA Edgar Pisani de Montreuil Bellay.

Pour aider les élèves à analyser leurs réussites et leurs erreurs lors d’un devoir surveillé, un enseignant en mathématiques, physique/chimie et informatique du LPA Edgar Pisani filme et commente, à mesure qu’il le rédige, le document de correction qu’il réalise.

Cette vidéo est ensuite mise à disposition de chaque élève sur l’ENT.

Plus de détails pour découvrir la descriptions complète de cette pratique

 

 




Faire apprendre à partir « des centres d’intérêts » des élèves à la Ville Davy

L’établissement de la Ville Davy est situé près de Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor. Il compte 518 élèves, de la 4ème au BTSA. Parmi ces élèves, ceux de CAPa MA (métiers de l’agriculture) se préparent à leur diplôme selon la voie scolaire. Il s’agit d’un public très majoritairement masculin, pas toujours très motivé par l’idée d’apprendre selon forme scolaire « classique ». Ils ont besoin de repères concrets et pratiques, mais aussi de se dépenser physiquement autant qu’intellectuellement. C’est pourquoi, profitant de la rénovation de la formation CAPa, l’équipe pédagogique a fait le choix de proposer des créneaux horaires dédiés à l’animation de projets pédagogiques pour répondre à leurs attentes, afin de créer les conditions pour les amener à trouver du sens dans leurs apprentissages, pour ensuite leur donner envie d’en savoir plus en matière de connaissances dites « générales ». Comme nous le rapportent Yves Robert et Françoise Rouxel, cette approche qui s’appuie sur les « centres d’intérêts » des élèves fait également le lien avec les apprentissages « professionnels et académiques ». C’est à travers le témoignage d’un exemple de réalisation (une vitrine pour identifier les matières premières utilisées dans l’alimentation des animaux d’élevage) qu’ils nous présentent leur pratique pédagogique de projet qui rappelle a de nombreux égards les démarches proposées par le pédagogue Ovide Decroly.

Le témoignage de l’action prenez de la graine.

Yves Robert, enseignant de zootechnie à la ville Davy

Françoise Rouxel, enseignante de mathématique

François Guerrier et Jean-François Le-Clanche, Agrocampus-Ouest




Un diagnostic sur la démarche « éducation au développement durable » au lycée de Nantes

L’EPLEFPA de Nantes Terre Atlantique, dans le cadre de son projet d’établissement, a réalisé en février 2016 un positionnement (diagnostic) sur la démarche de développement durable / éducation au développement durable qu’il a mis en place.
Pour cela il a mobilisé un outil construit par le Réseau national EDD de l’Enseignement agricole (RNEDD-EA) pour la DGER.
Il s’agit ici de donner de la valeur à la démarche DD/EDD mise en œuvre par l’établissement et de reconnaître l’engagement des acteurs qui la font vivre.

La visée de ce positionnement est à la fois formative (professionnalisation des acteurs, prise de recul) et émancipatrice car des voies d’amélioration possibles sont identifiées.

Plus d’informations sur l’outil de positionnement : chlorofil.fr
Plus d’informations sur la démarche DD/EDD de l’établissement de Nantes Terre Atlantique : nantes-terre-atlantique.fr