Élèves médiateurs dans l’enseignement agricole

SupAgro Florac a lancé un appel à projet à la rentrée 2014/2015 dans deux établissements pour  permettre aux élèves volontaires de devenir médiateur dans leur établissement.
Cette proposition fait suite aux demandes récurrentes d’élèves et d’adultes des lycées agricoles, désireux d’être formé à la gestion de conflit et à la médiation pour mieux faire face aux aléas de la vie en collectivité.

Vous trouverez sur le site Envies Scolaires, les informations sur ce projet « Elèves médiateurs dans l’enseignement agricole » avec une plaquette, des fiches pratiques, des vidéos…
http://enviescolaire.fr/wakka.php?wiki=MediationParlesPairs

 

Et aussi, parmi les nombreuses vidéos de SupAgro Florac, cette vision de la formation des élèves de 1ère pro du LPA de Dunkerque à la médiation par les pairs.


la mediation par les pairs : la formation des… par supagroflorac

 

 

 

 

 

 

 

 




Les expérimentations pédagogiques

Nous annonçons la parution de la note de service DGER/SDPFE/2015-974 du 16 novembre 2015 qui a pour objet de préciser la nature des expérimentations prévues par les articles L811-8 et L813-2 du Code rural et de la pêche maritime et inscrites dans la partie pédagogique du projet d’établissement, ainsi que les procédures d’autorisation par l’autorité académique, de suivi, d’évaluation et de valorisation. De façon plus large, elle a également vocation à encourager les établissements à s’engager dans une démarche d’innovation pédagogique.

En savoir plus sur Chlorofil.fr

 

 

 

 

 

 

 

plan-du-site

 




La semaine d’accueil au lycée de Luçon-Pétré (vidéo)

Créer les conditions du « Bien vivre » pour « bien apprendre »

Pour l’équipe éducative du Lycée de Luçon-Pétré en Vendée, le bien être personnel des apprenants est une des conditions du bien apprendre. Son expérience lui montre que les élèves bien intégrés, ayant construit des repères et des relations sociales solides dans l’établissement sont rarement « décrocheurs » et … moins difficiles. Cette construction s’inscrit dans un large processus d’accueil qui débute aux journées portes ouvertes de l’établissement et se termine avec la veillée de noël. La semaine d’accueil marque un temps fort de ce processus et synthétise plusieurs enjeux:
– Comment faire en sorte que les élèves se sentent bien dans l’établissement ?
– Comment créer du lien social entre les nouveaux et anciens élèves ? Avec tout le personnel ?
– Comment poser les règles de vie afin qu’elles soient respectées le plus rapidement possible?
– Comment détecter les difficultés/problèmes de certains élèves au plus tôt pour les accompagner ?

La semaine d’accueil mise en place par l’équipe éducative du Lycée agricole de Luçon-Pétré a comme particularité d’associer, dans sa construction comme dans son animation, l’ensemble de la communauté éducative qui se mobilise pour permettre aux jeunes de construire rapidement des repères pour bien vivre et donc bien apprendre dans le Lycée. Ce processus est également important pour faire connaissance avec les élèves et prendre des informations les concernant afin de les accompagner au mieux dans leur développement et leur scolarité.

La vidéo témoignage de la semaine d’accueil à Luçon-Pétré

Cette initiative a été repérée dans le cadre de l’action ancrochage scolaire.

Retrouvez la description complète de cette action sur cette fiche Pollen

 

 

 

 

 

 

 

 

plan-du-site

 




L’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole, interview de Michel Lévêque

 

Michel Lévêque, sous directeur des politiques de formation et d’éducation à la DGER, est cette semaine l’invité du MAAG.

 

 

 

Il répond lors de cette vidéo à trois questions principales :

  • Qu’est-ce que l’innovation pédagogique ?
  • En quoi l’innovation pédagogique est-elle d’actualité ?
  • Quelle place pour le numérique dans l’innovation pédagogique ?

L'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole - Michel Leveque

L’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole – Michel Leveque

Quelle place pour l’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole en France ? Michel Lévêque, sous-directeur des politiques de formation et d’éducation (DGER), nous éclaire et précise notamment les enjeux du nouveau plan en faveur du numérique.

Pour en savoir plus, consultez Pollen, le site de partage des innovations pédagogiques de l’enseignement agricole.

 

 

 

 

 

 

 

Consulter également l’article complet sur l’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole sur Chlorofil.fr

 

 

 

 

 

 

 

plan-du-site




EDAP : Expérimentation et Démonstration en AQUAPONIE à vocation Pédagogique

Aujourd’hui une des problématiques majeures des exploitations aquacoles est de traiter, voire de valoriser les effluents d’élevage. Cette démarche vise à une réduction des intrants et prélèvements d’eau, à une limitation des impacts et au maintien de la biodiversité.

C’est dans ce contexte que depuis 2013, l’équipe Aquaculture du LP de Guérande « Olivier GUICHARD » a développé une unité nommée : EDAP : Expérimentation et Démonstration Aquaponique à vocation Pédagogique.

L’aquaponie consiste à traiter et valoriser les effluents aquacoles par des cultures végétales associées. Ce système associe des poissons à d’autres cultures en hydroponie (légumes) et permet de limiter les prélèvements d’eau par un recyclage permanent.

 

Pour découvrir la fiche compète du Lycée de Guérande

 

 

 




25 enseignants européens réunis pour construire un parcours de mobilité internationale

L’ouverture à l’international est une composante des spécificités de l’enseignement agricole.

C’est dans ce contexte que 25 enseignants venus de 5 pays européens (Belgique, Bulgarie, Espagne, France et Irlande) vont se retrouver à Orléans du 16 au 20 novembre 2015 pour mettre en œuvre un projet européen Erasmus +, le projet QUAKE « Qualification Knowledge ECVET ».

 

QUAKE « Qualification Knowledge ECVET » : de la conception pour les apprenants, à la professionnalisation pour les enseignants.

Le projet QUAKE d’une durée de 3 ans vise à expérimenter la mise en place des ECVET dans les systèmes de formation professionnelle au niveau européen et à construire un parcours de mobilité internationale pour les jeunes.

La première étape du projet a consisté à réaliser un état des lieux croisé pour avoir une image du niveau de connaissance du système européen des ECVET dans les 5 pays partenaires afin d’en déduire les besoins de formation des personnels de la communauté éducative

Au regard des enjeux en termes de développement des mobilités pédagogiques et de reconnaissance des acquis, les ECVET font leur apparition au travers d’expérimentations dans le contenu des formations et d’outils de valorisation de cette mobilité et des compétences acquises.

Une deuxième étape consiste à identifier les besoins en compétence ECVET et de définir le profil du « référent ECVET mobilité » en établissement.

Le regroupement orléanais permettra :

  • de travailler sur la professionnalisation des enseignants
  • en partenariat avec les professionnels de la filière, de réaliser l’ingénierie pédagogique pour la mise en place des ECVET en Bac Pro Aménagements Paysagers.
  • de définir les modalités d’évaluation de la reconnaissance des acquis d’apprentissage.

 

 

 

 

Pour en savoir + sur le séminaire QUAKE de novembre 2015,

Contact : gilles.tatin@educagri.fr

 

 

 

 

 

 

plan-du-site




Comment favoriser un débat constructif entre élèves sur la question controversée du loup ?

Les nouvelles orientations politiques du Ministère de l’Agriculture promeuvent l’agro-écologie et invitent les établissements d’enseignement agricole à développer des innovations dans le champ de « l’éduquer à produire autrement ». Le dialogue qu’elles proposent entre la protection de l’environnement et les enjeux liés à la production est parfois à la source de tensions et de conflits entre les acteurs concernés. Les dégâts générés par le loup dans les systèmes pastoraux des Hautes-Alpes ont ainsi donné lieu à des débats houleux et des manifestations parfois violentes sur le territoire du lycée agricole. Ces débats ont diffusé dans l’établissement conduisant parfois les élèves à des prises de position marquées soit en faveur, soit contre le loup, sans qu’un véritable dialogue soit initié.

En s’appuyant sur sur les fondements de la didactique des questions socialement vives (questions qui font l’objet de vifs débats dans le monde scientifique, dans la société et dont les élèves sont généralement informés) et sur une approche d’apprentissage coopératif, la méthode dite CLIM (Cooperative Learning In Multiculturality) l’équipe enseignante a réussi à apaiser les tensions et à développer l’esprit critique des élèves.

 

Voir la fiche complète,
avec ce témoignage vidéo de 13 minutes qui donne la parole aux élèves et à l’équipe pédagogique.

 

 

 

 

 

plan-du-site




Une collection d’exercices interactifs, simulations en ligne et jeux sérieux

Le réseau des établissements agricoles publics de Rhône – Alpes propose sur son site internet un annuaire de jeux sérieux, de simulations et d’exercices interactifs.

Ces outil sen ligne sont classés par rubriques (matières d’enseignement)

Également une brique « moteurs de recherche » recensant les moteurs spécialisés qui permettent de repérer rapidement d’autres exercices interactifs et simulations en ligne.

A découvrir sur le site eaprhonealpes.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

plan-du-site




A la MFR de Condé sur Vire, rendre les apprenants actifs avec les Google Apps

L’Université de Caen Normandie et la Région Basse-Normandie se sont associées pour organiser les Journées Innovations Pédagogiques Normandes les 7 et 8 juillet 2015 à l’ESPE de Caen. Cet évènement, organisé par le Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire (CEMU), l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) et Communotic a été dédié aux nouvelles formes d’apprentissage induites par le numérique.

Pour cette journée les MFR de Basse-Normandie ont été sollicitées pour intervenir, et c’est Eloïse Osmond, formatrice à la MFR de Condé sur Vire qui a pu présenter son travail réalisé sur l’intégration des outils numériques dans les pratiques pédagogiques auprès des élèves des classes de Bac Pro Agroéquipement. Eloïse Osmond a également été choisie pour expérimenter la future plateforme pédagogique des Maisons familiales rurales : W-@lter.mfr

Découvrez le témoignage vidéo d’Eloïse Osmond sur www.canal-u.tv/video

Dv5vBEe0IWPT_fBPkBRmPjl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9

 

Pour découvrir l’ensemble des interventions des Journées Innovations Pédagogiques Normandes des 7 et 8 juillet 2015

 

 

 

 

plan-du-site




SIMUL’COP21 NORMANDIE : un « jeu sérieux » pour éduquer au changement climatique

Pour préparer l’accueil de la conférence des parties de Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP21) qui se tiendra à Paris en décembre 2015, l’enseignement agricole technique (DRAAF) et supérieur (ESITPA) de Haute-Normandie ont organisé, le mardi 21 avril 2015 dans l’hémicycle du Conseil Régional, une journée de simulation interactive (serious game) sur le climat « SIMUL’COP21 NORMANDIE » en partenariat avec l’association CLIMATES et le journal GLOBULES.

Dans ce lieu emblématique de l’exercice de la citoyenneté, la simulation a mobilisé 70 jeunes « diplomates » répartis en 12 délégations étatiques « pays », 2 délégations non étatiques représentantes de la société civile (entreprises pétrolières et ONG environnementales) et une délégation de journalistes. Ils font partie de la génération qui devra nécessairement s’engager et trouver des solutions pour relever le défi du changement climatique afin de préserver l’avenir de l’humanité.

 

Découvrir le détail de cette manifestation sur la revue Globule

Ainsi que le clip vidéo de la simulation interactive sur le climat SIMUL’COP21 NORMANDIE, sur webtv.agriculture.gouv.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

plan-du-site