Liste des actions

Le BTSA Viti-Oeno en itinérance avec les Compagnons du Devoir

EPL de Montmorot – CFA Agricole du Jura, Bourgogne-Franche-Comté

614, avenue Edgar Faure

 39570 Montmorot

Tél : 0384872003
Site web : http://www.montmorot.educagri.fr/
Responsable : Aude TAUPIN – (coordination de la promotion 2015-2018) , aude.taupin@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Claire DELAYE, Chargée de développement Préférence FORMATIONS
, claire.delaye@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Le projet : origine et descriptionlogo-compagnons

En 2009, les compagnons du devoir et du tour de France ont contacté l’EPL d’Avize car ils souhaitaient proposer un nouveau métier : vigneron du cep au verre.

La demande concernant tout le territoire national, l’EPL d’Avize s’est tourné vers le réseau Préférence FORMATIONS A_Logo-PreFopour voir dans quelle mesure d’autres établissements d’enseignement agricole public pourraient être associés. C’est ainsi que le CFA Agricole du Jura a manifesté son intérêt pour le projet.

Le projet a donc été construit collectivement par 5 CFA agricoles du réseau et a pour objectif d’accompagner, former et évaluer de jeunes aspirants compagnon-vigneron tout au long de leur 5 ans d’itinérance.

Le diplôme proposé, le plus proche du métier visé par les compagnons, est le BTSA viticulture-œnologie.

Le dispositif

Le jeune est en contrat de professionnalisation et change de région tous les ans. En parallèle, il suit d’une part les enseignements techniques du BTSA viti-oeno sous forme de 18 semaines de regroupements sur 3 ans dans les 5 CFA agricoles partenaires ; d’autre part, les enseignements généraux à distance, proposés par EDUTER-CNPR. Une préparation aux examens vient compléter la formation.

PF_BTS_VitiOeno_Plan_Formation_2

L’organisation du dispositif et le rôle de Montmorot

Le dispositif a été construit collectivement par 5 CFA agricoles publics : PF_compagnons-Carte_5CFAAvize, Montreuil Bellay, Mirande Riscle, Rouffach et Montmorot.

Ainsi, avec les collègues, nous avons réfléchi au déroulé global du dispositif prenant en compte les contraintes de la diplômation, nous avons construit et mutualisé les outils nécessaires à sa mise en œuvre : cahier des charges, livret d’accueil, livret du parcours, scénarios des 18 semaines de regroupements, trame du suivi en entreprise… également calendrier et rôle de chacun.

Chaque année, une promotion de jeunes entre dans le dispositif. Les jeunes ont 5 ans pour valider leur diplôme.

Pour faciliter le fonctionnement, nous avons décidé avec les 4 autres centres, à tour de rôle, de prendre en charge la coordination d’une promotion. Ainsi, Montmorot coordonne la 1ère promotion 2015-2018.

Notre rôle consiste à assurer l’interface entre les jeunes, les centres de formation, le référent des compagnons du devoir et Préférence FORMATIONS. Notre première tâche consiste à accueillir les jeunes et à leur expliquer le dispositif. Nous assurons également un suivi de la cohorte et sommes garants du respect par les centres de formation partenaires des engagements liés au cahier des charges : calendrier, prestations conformes, suivi administratif et pédagogique, outillage….

Par ailleurs, nous assurons les semaines de préparation aux examens et accompagnons les jeunes dans leur inscription.

Les points de vigilance / difficultés

Le recrutement reste du ressort des compagnons du devoir, cependant un profil a été proposé et ces derniers nous consultent pour des cas particuliers. Le dispositif est lourd et nécessite de la part du jeune, non seulement, de la motivation mais un niveau de prérequis indispensable pour ne pas se trouver en situation d’échec.

Il ne faut pas sous-estimer la nature de l’engagement du centre. Au-delà de la mise en œuvre des regroupements, il s’agit aussi de s’engager dans la coordination d’une promo, dans le travail et la réflexion du collectif, de se sentir concerné par le dispositif dans son ensemble, de participer à son évolution.

Les points positifs

Un BTSA en itinérance, c’est toute l’originalité de ce projet.

  • Les étudiants peuvent découvrir plusieurs régions viticoles tout au long de leur parcours et se former sur différentes techniques propres à chaque vignoble. Ils acquièrent donc une connaissance de nombreux vignobles français et un savoir-faire manuel important.
  • Les aspirants compagnon sont motivés, dynamiques et solidaires… et développent une relation privilégiée avec les formateurs.
  • Un diplôme à la clé ! à la fin du parcours le jeune peut obtenir un BTSA, ce qui est important en termes de qualification et de possibilité d’évolution professionnelle.
  • Ce dispositif est encadré, coordonné au sein du réseau, avec un partage, une mutualisation et un travail collectif des centres de formation engagés.

 Premier bilan

En termes de coordination, c’est une expérience très intéressante et très enrichissante à la fois avec les autres centres et avec les jeunes.

Pour les étudiants, le bilan est également très positif en termes de qualité de la formation et d’accueil dans les CFA Agricoles.

La promotion 2015-18 vient de terminer sa 1ère année, les jeunes vont changer de région. En octobre 2016, une dizaine de jeunes intégrera la seconde promotion qui sera coordonnée par le CFA de Rouffach.

D’autres éléments sur le BTSA en itinérance sur le site www.preference-formations.fr

 

Découvrez ci dessous le témoignage d’Aude Taupin, coordinatrice de la première promotion du BTSA viti-oenologie en itinérance.

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Présentation du BTSA Viti-Oeno en itinérance
BTS-VitiOeno-communique.pdf

VIDEOS

 

Mots-clés : Ingénierie de formation, Partenariats, Stages et temps en entreprise

Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : III (BTS)
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon
Action du Dispositif National d’Appui : Préférence FORMATIONS

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire