Le jardin Logicurieux des Ecoresponsables de Coutances : un lieu pour expérimenter et échanger sur l’agroécologie

Nadège Bénard Capelle témoigne ici de la création du jardin Logicurieux des écoresponsables du Campus Métier Nature de Coutances.

Ce jardin a été conçu pour être :

  • un lieu de visualisation de principes de l’agroécologie, un concept qui peut parfois paraître flou pour les jeunes. Il s’agit de concrétiser ces principes par la pratique, sur un lieu dédié ;
  • un lieu d’expérimentation de différentes techniques agroécologiques, et notamment de la permaculture, avec une attention particulière portée à la fertilité du sol et à l’interaction entre une diversité d’espèces (entre plantes d’ornement et plantes alimentaires, entre différentes strates, entre biodiversité animale et végétale…) ;
  • un lieu d’échange et de socialisation
  • un lieu où les jeunes peuvent développer leurs idées en autonomie, un espace de liberté et de créativité permettant de « gagner en confiance en soi ».

Il s’inscrit dans la continuité des différents projets de l’établissement : CASDAR BiodivExpé, le CASAR PAYSALIM ou encore le label E3D.

Dans ce témoignage, Nadège Besnard Capelle présente l’origine de ce jardin, ses objectifs, son fonctionnement. Elle partage également ses perceptions et celles des écoresponsables sur les effets et les questions qui se posent, avant de proposer une analyse sur la transposition de l’initiative et de conclure sur les apprentissages informels générés par le jardin.

Auteures :

Nadège Bénard Capelle, enseignante au Campus Métier Nature de Coutances, responsable du projet des écoresponsables, coordinatrice pédagogique du projet Paysalim

Marion Diaz et Armelle Laine-Penel, ingénieures d’appui à l’enseignement technique agricole à l’Institut Agro rennes Angers

Septembre 2023




Déconstruire des représentations-obstacles et construire un dispositif expérimental aux alternatives aux NNI en culture de betterave sucrière en BTSA APV

Dans le cadre d’un Module d’initiative locale (MIL) en deuxième année de BTSA APV (agronomie production végétale), mon objectif pédagogique était d’apprendre aux étudiants à mettre en place/construire un dispositif expérimental. Après une séance délicate, j’ai compris qu’il était, pour atteindre cet objectif, indispensable de lever les représentations obstacles des étudiants.

Au cours d’une séquence pédagogique de six heures, nous avons ainsi tout d’abord réalisé un débat mouvant et une étude de documents puis rédigé une synthèse écrite détaillant le protocole expérimental à mettre en œuvre en 2023.

Cette séquence pédagogique s’inscrit dans le cadre d’un projet expérimental national (PNRI Betteraves sans NNI)7 établissements d’enseignement et de formation agricole sont associés à la fois pour conduire des expérimentations sur parcelles et des séquences pédagogiques permettant de former les apprenants aux solutions alternatives aux néonicotinoïdes en culture de betteraves sucrières.

Découvrez en détail cette séquence pédagogique !

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Enseigner la haie comme marqueur socio-écologie en bac techno STAV à Melle

Cette séquence pédagogique s’inscrit dans la connaissance du territoire à travers un élément précis, la « haie », à la fois marqueur du territoire par le paysage et son histoire, le mode d’agriculture, les fonctions qu’elle remplit notamment environnementales et les crispations qu’elle suscite notamment dans le monde agricole.

L’idée première est de mettre en avant les différentes visions de la haie, de mettre au jour les préjugés (positifs ou négatifs) et de reconstruire à travers le couple fonctions / fonctionnalités une vision de la haie en rapport avec les enjeux territoriaux de notre époque.

Découvrez cette séquence pédagogique !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Les témoignages des étudiants et de l’équipe pédagogique engagés dans l’AMI évaluation sans note au lycée de l’Orne

Évaluer sans note ? La parole des acteurs !

Dans le cadre de son expérimentation pédagogique en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt « ESN », les étudiant.es et l’équipe pédagogique de BTS GPN du Lycée de Sées et leurs accompagnateurs ont pris l’initiative de laisser une trace « sensible » et directe de leur(s) expérience(s).

Selon leurs points de vue, et leurs approches de l’évaluation sans note, ils nous livrent leurs témoignages subjectifs. Leurs réflexions sont tantôt individuelles, tantôt collectives, toujours sincères.

Cette série d’environ 20 podcasts de durées variables, a été réalisée à partir d’entretiens conduits par Myriam Gaujoux (IEA Biologie-Ecologie) et François Guerrier (L’institut Agro Rennes-Angers), avec comme ambition :

  • de laisser une trace, à partir de la parole des acteurs (elles et ils ont donné leur accord),
  • permettre à chacun-e une écoute la plus libre possible, propice aux questionnements, idées, et interprétations personnelles,
  • et pourquoi pas, donner l’envie de contacter ces collègues qui possèdent une expérience sérieuse sur le thème de l’évaluation sans note !

Vous y retrouverez leurs découvertes, tâtonnements, réussites, objectifs, conseils, et les effets qu’ils en observent, et des explications sur leur choix collectif… car ils ne souhaitent pas revenir aux notes !

Bonne écoute

Les témoignages en podcasts des étudiant.es et de  l’équipe pédagogique !

 

François Guerrier et Myriam Gaujoux, juillet2023




Les vidéos des participant.es et les résultats de l’expérimentation « Devenir Ingénieur.e avec un BTS en Pays de la Loire et Bretagne »

L’expérimentation Devenir ingénieur avec un BTS a été mise en place entre 2020 et 2023 en Bretagne et Pays de la Loire. Elle repose sur un réseau de 2 établissements publics de l’enseignement supérieur et de 9 établissements publics de l’enseignement technique sur les régions Bretagne et Pays de la Loire. Elle s’adresse aux apprenants de BTS agricole pour :

  • Lutter contre les phénomènes autocensure ;
  • Encourager la réflexion des jeunes sur la connaissance de soi et donc les aider à prendre conscience de leurs potentialités ;
  • Faire évoluer le regard des adultes sur ces jeunes en les invitant à considérer le BTS comme une étape et non comme une fin en soi ;
  • Faire évoluer les représentations des jeunes de l’enseignement technique sur les jeunes de l’enseignement supérieur long et réciproquement.

Accédez au témoignage complet (descriptif du projet, du dispositif, les effets, résultats, conditions de réussites, témoignages vidéos : Devenir ingénieur·e avec un BTS » en Bretagne et Pays de la Loire : une expérimentation pour encourager la réflexion sur les poursuites d’études post-BTS)

Retrouvez toutes les vidéos !

Emilien Cohier, étudiant en BTS PA

  • L’accompagnement par le lycée T.Monod (35) :

  • DIBTS : Un bon plan B !

  • Les effets du point de vue étudiant :

  • Les ateliers PPP :

  • Les oraux blancs

Corinne Fablet, référente DIBTS au lycée T.Monod (35)

  • Le projet du point de vue du lycée :

  • Les effets de l’action DIBTS:

  • Les points d’appuis :

  • Perspective 2024 :

Géraldine Moulin-Guiheneuf, référente DIBTS au lycée Nantes-Terre-Atlantique (44)

  • Le projet du point de vue du lycée :

  • Les effets de l’action DIBTS :

  • Les conditions de réussite :

François Guerrier, Marion Diaz, mission d’appui pédagogique à l’enseignement agricole, L’institut AGro Rennes-Angers, juillet 2023




Une pédagogie de projet pour sensibiliser les BTSA ACSE du LEGTA de Rethel à la conduite lors des stages

Les étudiants du BTSA ACSE de Rethel veulent sensibiliser les apprenants aux risques liés à la conduite sur route d’engins agricoles. Leur intention est de générer une attestation validant un niveau de préparation à un code de la route dédié grâce à une plateforme appelée COX ouverte à tous les lycéens du MASA.

Un projet pluridisciplinaire sur une thématique transversale, la mise en sécurité des jeunes en stage.

 

Découvrez en détail l’organisation pédagogique de ce projet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Devenir ingénieur.e avec un BTS », un projet pour susciter l’ambition d’études longues au regard de l’égalité des chances !

Séminaire de clôture de l’expérimentation du dispositif « Devenir ingénieur.e avec un BTS »

Séminaire de clôture, lundi 3 juillet, 13h45 16h00, Amphi Roux – ouvert à tous·et toutes

Depuis 3 ans, l’école est engagée en partenariat avec les réseaux des lycées agricoles de Bretagne et Pays de la Loire, les Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Bretagne / Pays de Loire, et l’établissement d’enseignement supérieur Oniris (formation en agroalimentaire) dans la mise en œuvre d’un dispositif destiné à promouvoir les parcours des étudiant.es et à réussir le concours d’entrée en école d’ingénieur.

Cette action s’inscrit dans les nouveaux autres actions de coopérations enseignement supérieur et enseignement technique.

Au cours de ce projet, chaque année plus de 80 jeunes de BTS ont participé aux actions et temps forts, et une trentaine d’entre eux ont été accompagnés pour candidater aux différents concours, avec un taux de réussite très encourageant, autour de 50% !

Alors que la partie expérimentale du projet se clôture, l’équipe d’animation vous convie à un temps d’échanges et de partages le lundi 3 juillet de 13h45 à 16h en Amphi Roux à l’Institut Agro Rennes Angers. Organisé en 3 tables rondes (dispositif, effets et perspectives) et avec les témoignages des acteurs impliqués (étudiants, enseignants, direction d’établissements, représentants Draaf/Srfd), ce temps sera conclu par Thierry Langouet, directeur de l’appui à l’enseignement agricole de l’Institut Agro.

Retrouver le témoignage complet et les vidéos présentées lors du séminaire : Accédez au témoignage complet (descriptif du projet, du dispositif, les effets, résultats, conditions de réussites, témoignages vidéos : Devenir ingénieur·e avec un BTS » en Bretagne et Pays de la Loire : une expérimentation pour encourager la réflexion sur les poursuites d’études post-BTS.

Pour en savoir un peu plus et (re)voir le témoignage du CFA du Mené (Merdrignac) : Comment encourager les étudiants de BTS à se projeter dans la poursuite d’études ? Une illustration du projet « Devenir ingénieur avec un BTS » au CFA de Merdrignac (22) »

Ouvert à tous·tes
Renseignements et inscriptions auprès de marion.diaz@agrocampus-ouest.fr

Plus d’information sur le projet : https://btsa-ingenieur.institut-agro-rennes-angers.fr




Engager des élèves de Bac pro GMNF dans une réflexion sur la haie comme enjeu territorial au Campus Terres et Paysages de Melle

La haie : Un enjeu Territorial

La séquence présentée vise à former les élèves de bac Professionnel GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune) à l’importance des haies comme enjeu territorial. Dans le cadre du nouveau référentiel, les préoccupations environnementales en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité sont au cœur des thématiques. L’étude de l’objet « haie » est donc totalement justifié.

Ce projet pédagogique est le fruit d’une recherche sur l’accroche de cette thématique : cet objet porte discrètement des visions sur l’homme et la nature très différentes que possèdent les élèves en fonction de leur vécu. La haie est un élément paysager de proximité et du quotidien, qui ne trouve pas toujours un grand intérêt auprès des élèves, pourtant, elle est un support très riche d’apprentissages.

D’une durée de 8 heures cette séquence est basée sur des activités pratiques et séances variées. Le cœur de cette séquence étant une enquête réalisée par les apprenants auprès d’acteurs du territoire. Les outils proposés permettront la collecte d’un ensemble de notions sur l’objet « haie » qu’ils pourront ensuite réinvestir de manière plus approfondie et complète au cours de futures séances en fonction du projet final.

Ces rencontres sont le moyen proposé pour identifier des freins, confronter des points de vue, des conceptions dont les jeunes sont porteurs et sensibiliser à l’importance de prendre en compte le contexte et la considération des haies par les propriétaires dans la gestion de celles-ci.

Découvrez en détail cette séquence pédagogique !

 

Cette démarche d’accompagnement pédagogique originale a été développée par la Bergerie nationale de Rambouillet dans le cadre du CASDAR RESP’HAIES (résilience et performances des exploitations agricoles liées aux haies) et du projet ENSEIGN’HAIES avec la Fondation Archimbaud : travail étroit avec les chercheurs et développeurs d’un collectif d’établissements en lien avec Réso’them, formation, conception, mise en œuvre et analyse de séquences pédagogiques donnant lieu à des fiches expériences innovation pédagogique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Un diagnostic basé sur les fonctions de la haie en BTSA GPN à Rochefort-Montagne

Le premier projet que réalisent les BTSA Gestion et protection de la Nature (GPN) en arrivant au lycée agricole de Rochefort Montagne est un diagnostic des haies de l’exploitation agricole (annexes 6 et 7).

La séquence pédagogique présentée ici porte sur les fonctions de haies ; elle est co-construite entre les enseignants d’aménagement et de biologie-écologie dans le cadre du module M51 – Expertises naturalistes – et sert de support au cours.

Elle peut être complétée par des TP supplémentaires apportant un éclairage sur certaines fonctions des haies, notamment le stockage de carbone via l’évaluation de la quantité de bois stockée dans les haies (cubage).

Des séances de TP portant sur la plantation ou l’entretien de haies peuvent aussi être mises en place pour compléter les aspects de gestion dans le cadre du module M53 – Génie écologique.

Découvrez en détail cette séquence pédagogique !

Cette démarche d’accompagnement pédagogique originale a été développée par la Bergerie nationale de Rambouillet dans le cadre du CASDAR RESP’HAIES (résilience et performances des exploitations agricoles liées aux haies) et du projet ENSEIGN’HAIES avec la Fondation Archimbaud : travail étroit avec les chercheurs et développeurs d’un collectif d’établissements en lien avec Réso’them, formation, conception, mise en œuvre et analyse de séquences pédagogiques donnant lieu à des fiches expériences innovation pédagogique.




Rapport d’étape du Comité national d’expertise de l’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole

Le Comité national d’expertise de l’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole propose un Rapport d’étonnement / d’étape 2018 – 2022.

Le comité a pour objectif de formuler des propositions visant à mieux repérer les actions innovantes dans l’enseignement agricole, à sensibiliser à l’évaluation de ces actions, à en analyser certaines portées par des équipes pédagogiques, afin de suggérer à l’administration des modalités de valorisation et (ou) de généralisation de ces actions, des axes stratégiques d’orientation en matière d’innovation pédagogique et des modalités d’actions d’accompagnement, d’organisation et de formation pour appuyer les acteurs
de l’innovation.

Ce document, à la fois rapport d’étonnement et note d’étape, rend compte de la
représentation collective que le comité national d’expertise de l’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole s’est faite de ce qu’il lui a été donné de voir au cours de l’exercice 2018-2022. Après une série de constats sur les différentes manifestations de l’IP observées par le comité et de leurs contextes, quelques pistes de travail susceptibles de favoriser ces manifestations sont suggérées, comme développer les compétences de prise d’initiatives, stimuler le développement professionnel par des échanges sur les pratiques et les apports de la recherche.

Au fur et à mesure des travaux du comité est apparue dans les discussions la notion « d’initiative pédagogique », en remplacement de celle « d’innovation pédagogique ». L’initiative désigne ici la capacité des enseignants, des équipes et des établissements à mettre en œuvre des actions adaptées en réponse à des situations particulières ou à des demandes implicites ou explicites des usagers ou de l’institution. La notion d’initiative n’enlève rien à la qualité du travail réalisé, qui comme cela a été dit, reste à objectiver et met tout autant en valeur le collectif qui la porte, sans avoir à se préoccuper d’une quelconque antériorité de la pratique mise en œuvre. C’est dans un second temps que l’initiative pédagogique peut être qualifiée d’innovation, après objectivation de ses effets, mise en perspective contextuelle, historique et, pourquoi pas, scientifique.

Nous vous invitons bien entendu à consulter l’ensemble de ce rapport, au format PDF