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Séquence pédagogique sur l’entomofaune du rosier : une histoire de pucerons et de coccinelles

RMT (Réseau Mixte Technologique) Biodiversité Pour La Régulation Naturelle Des Bioagresseurs, Pays de la Loire

1 rue des Magnolias

 49130 Les Ponts-de-Cé

Tél :
Site web : https://rmtbioreg.fr/
Responsable : Alain Ferre , alain.ferre@astredhor.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Les objectifs de la séquence sont de :

  • Savoir observer et reconnaître des insectes
  • Analyser et comprendre les dynamiques de population
  • Mieux raisonner la protection des cultures

La séquence se décompose en plusieurs séances. Nous proposons l’enchaînement suivant :

1- une séance préliminaire en salle pendant laquelle sont présentés les objectifs de séquence, son déroulement, les ravageurs principaux du rosier et leurs ennemis naturels courants.

2- Réalisation des notations sur le terrain (1 par semaine) couplée à l’identification des photos ou échantillon pris et saisie des données.

3- Une ou plusieurs séances de synthèse des données (réalisation des graphiques, construction de la chaîne trophique…)

4- Une séance finale présentant tous les résultats et en montrant les implications en termes de méthodes de promotion des auxiliaires.

Déclinaison des activités pédagogiques en fonction du niveau :

Tous niveaux :

  • Mise en œuvre de méthodes d’observations
  • Utilisation de clefs d’identification simplifiées
  • Mettre en évidence des liens trophiques
  • Construction de la chaîne trophique

A partir de Bac Pro, pour filière technologique ou générale, et pour BTS :

  • Dynamique de populations d’insectes (fonctions exponentielle et sigmoïde)
  • Transformation de variables (fonction logarithme, fréquence)
  • Réalisation des graphiques proies/prédateurs

Documents à destination des élèves (à récupérer sur le site https://rmtbioreg.fr) :

  • Clefs d’identification simplifiées
  • Feuilles de notation
  • Fichier Excel de saisie des données
  • Documents expliquant la biologie des auxiliaires et les implications mathématiques
  • Exemple de reconstruction de chaîne trophique du rosier

Cette séquence a été élaborée par le RMT BioReg avec le Lycée agricole Angers-Le Fresne. Ce RMT, lancé en 2020 et animé par Astredhor et l’INRAe, rassemble des techniciens et chercheurs autour de la thématique de la régulation naturelle. Les travaux portent sur une meilleure compréhension des mécanismes de régulation des ravageurs dans les paysages agricoles afin  de promouvoir les pratiques la favorisant.

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : La séquence pédagogique
s-quence-p-dagogique-entomofaune-rosier-v3.pdf

Descriptif : Une clé pour l’identification des ravageurs du rosier
clef-ravageurs-rosier-v2.pdf

Descriptif : Feuille de notation pour le terrain (excel)
feuille-notation-entomofaune-rosier-v2.xlsx

Descriptif : Fichier de saisie des données (excel)
fichier-saisie-entomofaune-rosier.xlsx

Descriptif : Exemple d’interprétation des données (excel)
exemple-interpr-tation-notation-rosier-v3.xlsx

VIDEOS

 
Date :12 décembre 2023
Mots-clés : Agroécologie, Pédagogie de groupe, de pairs, Pluridisciplinarité (multi)

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : V (CAP), IV (Bac pro, Bac général), III (BTS), II (License)
Initiative du dispositif : Locale

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation

 

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