Le défi Gaia relancé !

Le 30 mars prochain, dans le cadre de la semaine des transitions, le lycée Théodore Monod du Rheu accueillera le second défi Gaia. Cette année, 4 sessions de formations ont été organisées à l’automne 2022 et animées par Lise Emeraud, chef de projet « Gaia » et enseignante en zootechnie. A Rennes, Limoges, Bazas et Angers, ces journées ont réunie près de 40 enseignants et formateurs de l’enseignement agricole public et privé.

D’ores et déjà, 5 classes ont décidé de relever le défi pour donner du grain à moudre aux  représentants du jury MAELE. Par ailleurs, l’IFIP, coordonateur du RMT Maele prévoit également de relever le défi avec les personnels de l’institut dans le cadre de leur réunion annuelle.

Quels seront les idées et solutions proposées cette année à Aldaron ? Réponse le 30 mars 2023 !

En savoir plus : https://pollen.chlorofil.fr/frm_display/51/monparam/4981/

contact : lise.emeraud@educagri.fr




Des vidéos, outils et ressources pour aborder les pratiques pastorale avec l’Institut Agro de Florac

Ce projet a vocation à produire des ressources pédagogiques permettant d’aborder les pratiques pastorales à destination des formateurs/enseignants de l’enseignement agricole, ou de techniciens/conseillers travaillant auprès d’éleveurs et bergers, dans le cadre du projet Casdar Transmission Past’Orale (2020-22).

Ces ressources comprennent des vidéos commentées de gestes d’éleveurs et bergers en situation professionnelle qui ont été réalisées dans les Causses et les Cévennes, ainsi que des séquences pédagogiques et des parcours thématiques. Elle sont disponibles librement sur le site : https://idele.fr/pastorale/

Découvrez en détail l’ensemble de ce projet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Se former au théâtre documentaire au service de la transition agroécologique

Comment appréhender et communiquer sur les enjeux de transitions agroécologiques ? La mobilisation des pratiques artistiques est-elle un outil de formation pour amener du décalage et ouvrir la possibilité d’un dialogue et d’une co-construction (intergénérationnels, interculturels, interprofessionnels etc…) propice à s’engager dans -et créer ensemble- la transition agroécologie ?

C’est le défi que nous avons voulu relever en associant jeunes et adultes dans le cadre du fonds incitatif de l’Institut Agro qui vise à expérimenter des projets d’innovation pédagogique et à créer des espaces de coopération inter-école au sein de l’Institut Agro.

L’initiative vient de Corinne Covez, ingénieure d’études au sein de la mission d’appui pédagogique à l’enseignement agricole. Elle souhaite amener un regard différent sur la façon dont il est possible d’engager les jeunes avec les adultes de la communauté éducative afin de mettre en dialogue ce que l’on a apprendre, construire, échanger. En d’autres termes, à vivre pour se mettre en mouvement dans le contexte de transition agroécologique.

Les premiers enseignements semblent valider nos hypothèses : sur ce qui est appris et travaillé sur les contenus que sur l’expérience vécue plus globalement. Autant de compétences et connaissances mises en jeu au sens propre et comme au figuré, et les premiers résultats et retours sont très positifs. Les témoignages des jeunes le montrent. Comme ce travail s’inscrit dans un processus expérimental et de recherche, d’autres retours et travaux viendront étayer ce dispositif et ses effets, où par exemple décalage pourrait bien rimer avec recentrage ! Il suffit d’écouter le merveilleux podcast audio des étudiants, accessible ici.

Le projet n’en est pas encore à son terme. Loin de là ! Nous envisageons, en particulier les étudiants, la possibilité de participer au JACES (https://www.journees-arts-culture-sup.fr/) et de valoriser ce travail, tant les retours sont positifs. Ils est notamment question d’explorer les possibilités de coopérations enseignement supérieur et enseignement  technique sur le sujet, sachant que les enseignants de l’enseignement  technique sont de fait partie prenante de la démarche de formation-action.

Mais, avant de vous en dire plus, nous vous proposons de visionner le témoignage des jeunes de l’Institut Agro Rennes Angers qui ont pu participer à cette formation. Ils y abordent les compétences développées grâce et au travers de leur travail de théâtre documentaire avec Théo Guilhem Guéry de la compagnie Cortège de tête.

Pour en savoir plus : Corinne.covez@supagro.fr et la compagnie : cortege.de.tete@gmail.com

« Se former au théâtre documentaire au service de la transition agroécologique » est une recherche-action-formation qui s’est tenue à Florac en décembre 2022 avec 2 enseignantes de l’enseignement technique et 2 intervenantes du dispositif national d’appui de l’enseignement agricole. Merci à Giliane Granjean pour les images. Un grand merci également à Lila, Emmanuelle, Marine, Basile et Alexia pour leur disponibilité et engagement, enfin merci à Céline et Estelle pour la qualité du podcast réalisé ! »

Accéder au témoignage complet (qui a vocation à s’étoffer) : https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/5366/

L’information en ligne sur le site de l’Institut Agro Rennes Angers : https://intranet.institut-agro-rennes-angers.fr/toutes-les-actualites/le-theatre-documentaire-une-methode-dapprentissage-et-denseignement

Le podcast réalisé par Céline Martel et Estelle Jacquemin Institut Agro Rennes Angers

Retrouver :

Le témoignage des étudiant.es en version intégrale :

Le témoignage des étudiant.es en version courte 6m30 :

 

Corinne Covez, François Guerrier, L’institut Agro, janvier 2023




Une analyse de pratiques pédagogiques en 1ère STAV : une pluri « chimie du sol » à l’EPLEFPA de Cibeins

L’article retrace l’expérience vécue par une équipe pédagogique de 1ère STAV « productions agricoles » au lycée de Cibeins qui s’est portée volontaire pour un atelier d’analyse de pratiques pédagogiques, à partir d’une PLURI intitulée « chimie du sol ». Les enseignants ont répondu favorablement à la demande de la pilote de ces ateliers car elle cherchait à mettre au travail son collectif autour d’une activité pluridisciplinaire impliquant une matière générale et une matière technique, pour sortir des sujets techniques habituellement travaillés.

La rédaction de cet article a été l’occasion de réfléchir sur le travail réalisé par les enseignants : identifier les points forts et faibles de la construction de l’activité pluridisciplinaire, mettre en évidence l’équilibre entre les deux disciplines « agronomie » et « chimie » et exprimer les apprentissages visés et obtenus.

Cette expérience montre :

1- l’importance d’un regard extérieur outillé pour progresser sur ses pratiques, que ce soit seul ou en équipe ;

2- l’émulation permise par l’existence d’une cellule de cogitation au sein d’un EPL (ici une cellule d’APP qui se réunit 2 fois/an avec une animatrice en professionnalisation) ;

3- l’importance de cerner son cœur de cible d’apprentissage en lien avec le référentiel, encore plus essentiel si on travaille en équipe ;

4- la synergie entre inter- et pluridisciplinarité qui peut élargir l’espace-temps des apprentissages ;

5- l’intérêt de travailler à partir d’une situation de terrain pour donner du sens aux apprentissages notamment scientifiques ;

6- la durabilité encore une fois insuffisamment travaillée et explicitée avec les jeunes.

Découvrez en détail le déroulement de cette analyse de pratique !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




RéCoLTANT Végétal local : Un projet CASDAR Transition Agro-Ecologique qui suscite l’engouement dans la durée, au sein d’une classe de BTSA Production horticole, au lycée agricole Terre d’horizon

Grâce à la pédagogie de projet menée par les enseignants de l’EPLEFPA Terre d’horizon à Romans-sur-Isère et l’équipe de l’exploitation horticole au travers du projet CASDAR TAE+ RéCoLTANT Végétal local depuis 2019, des étudiants en BTSA option Production horticole ont été acteurs, pendant 2 ans, de leurs apprentissages autour des enjeux, savoirs, démarches et techniques expérimentales associés à la réintroduction d’espèces végétales indigènes dans les systèmes de culture, aménagements paysagers, haies, revégétalisation et restauration des milieux, depuis la cueillette de graines en milieu naturel jusqu’à l’obtention de jeunes plants (en respect du cahier des charges de la marque Végétal local), avec une capacité de communication finale de leur expérience auprès d’un public extérieur.

Découvrez ce projet richement expliqué avec les vidéos des participants !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




S2Vi La réalité virtuelle appliquée à l’abattoir au service de la formation des vétérinaires

La connaissance de l’abattoir et du procédé d’abattage sont essentiels pour la formation des vétérinaires, acteurs majeurs de la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale. Or, l’accès à ces structures est aujourd’hui de plus en plus difficile.

S2VI est un outil numérique d’apprentissage qui permet aux étudiants d’être immergés virtuellement sur un site d’abattage afin de découvrir et d’en apprendre la structure, le fonctionnement ainsi que les actions des services vétérinaires d’inspection.

Ce projet a associé un collectif d’enseignants chercheurs des 4 écoles nationales vétérinaires françaises, de la faculté vétérinaire de Liège, de l’Ecole nationale des services vétérinaires, et de l’Institut de formation du ministère de l’Agriculture, ainsi que deux établissements d’abattage ont également participé au projet ainsi que la DGAL et une société d’ingénierie pédagogique.

Découvrez en détail ce projet et ses résultats.

 

 

 

 

 

 




Les journées professionnelles techniques Medusa

Jeudi 24 novembre, dans le cadre du Casdar TAE Medusa, les lycées Olivier Guichard de Guérande et de Fouesnant Bréhoulou ont animé la seconde journée technique professionnelle. Elle a réuni prés de 85 personnes (60 étudiants de BTS et 25 professionnels et intervenants) pour discuter et comparer différents circuits aquacoles recirculés.

Vous pouvez revenir sur chacune de ces présentations avec les vidéos ci après. Un grand merci aux intervenants et organisateurs.

  • Olivier Soulas: Olis
  • Gabriel Faysse:  La ferme Intégrale
  • Kevin Demondion: Swiss Lachs
  • Julien Saint Sevin: Pescafrance

Pour en savoir plus voir le témoignage : https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/5324/

François Guerrier

L’Institut Agro Rennes Angers

Novembre 2022




Un nouvel ouvrage « Enseigner à produire autrement – Repères, démarches et outils pour former aux transitions agroécologiques »

Cet ouvrage collectif propose des repères, démarches et outils pour former aux transitions agroécologiques. Il s’appuie pour cela sur des expériences de terrain réalisées ces dernières années avec des équipes en établissement d’enseignement agricole (formation initiale scolaire, formation par apprentissage et formation continue). La première partie pose les enjeux et principaux repères relatifs aux transitions agroécologiques, les trois suivantes outillent le lecteur en donnant à voir une pluralité d’approches et de démarches pédagogiques dont il pourra s’emparer, la partie conclusive invite à prendre du recul sur les conceptions éducatives sous-jacentes aux expériences relatées. Ainsi cet ouvrage tente de répondre aux enjeux actuels liés à la transformation des métiers auxquels on forme, mais aussi de nos propres métiers d’enseignants, de formateurs, de coordinateurs, de directeurs adjoint, d’accompagnateurs… Plus largement, il donne des clefs permettant de penser la construction du citoyen planétaire et du citoyen professionnel, en capacité de penser un nouveau rapport à la nature et à l’humanité.

Les différents contributeurs à cet ouvrage s’intéressent tous au développement professionnel dans, par et pour le travail. Pour autant, les différentes contributions mettent en avant une pluralité d’approches. C’est notamment cette richesse qui a motivé ce projet visant à mettre en lumière la multiplicité des approches possibles pour enseigner à produire autrement.

Enseigner à produire autrement from Educagri éditions on Vimeo.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site d’Educagri Editions

 

 

 

 

 

 

 

 




ESPOIR : ESpace Pédagogique pour l’Ouverture et l’IntéRactivité, un réseau d’enseignants d’écoles d’agronomie et vétérinaires

Le projet ESPOIR structure un réseau d’enseignants d’écoles d’agronomie et vétérinaires pour favoriser l’échange et l’acquisition de connaissances et de compétences en pédagogie entre pairs.

Notre objectif et d’adopter une posture réflexive sur des dilemmes quotidiennement rencontrés par des enseignants dans le supérieur agricole. Les membres du réseau participent à l’actualisation des méthodes pédagogiques dans leurs enseignements et la diffusion des pratiques et de ces méthodes innovantes auprès de leurs collègues.

Découvrez en détail ce réseau et les témoignages vidéos d’étudiants !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Une nouvelle page d’accueil Crisalide pour faciliter vos recherches

L’espace en ligne Crisalide met à disposition plus de 130 ressources pour vous aider  à enseigner les transitions (agro)écologiques.

L’équipe Crisalide a réalisé ses travaux de rentrée et vous propose une nouvelle page d’accueil pour faciliter vos recherches .

Vous pourrez ainsi visualiser rapidement les derniers ajouts de ressources. Et deux vidéos de présentation vous guideront dans l’utilisation de Crisalide pour accompagner vos projets ‘EPA”.

Bonne recherche et surtout  bons projets !

Découvrez tout cela sur la nouvelle page d’accueil Crisalide