RéCoLTANT Végétal local : Un projet CASDAR Transition Agro-Ecologique qui suscite l’engouement dans la durée, au sein d’une classe de BTSA Production horticole, au lycée agricole Terre d’horizon

Grâce à la pédagogie de projet menée par les enseignants de l’EPLEFPA Terre d’horizon à Romans-sur-Isère et l’équipe de l’exploitation horticole au travers du projet CASDAR TAE+ RéCoLTANT Végétal local depuis 2019, des étudiants en BTSA option Production horticole ont été acteurs, pendant 2 ans, de leurs apprentissages autour des enjeux, savoirs, démarches et techniques expérimentales associés à la réintroduction d’espèces végétales indigènes dans les systèmes de culture, aménagements paysagers, haies, revégétalisation et restauration des milieux, depuis la cueillette de graines en milieu naturel jusqu’à l’obtention de jeunes plants (en respect du cahier des charges de la marque Végétal local), avec une capacité de communication finale de leur expérience auprès d’un public extérieur.

Découvrez ce projet richement expliqué avec les vidéos des participants !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




S2Vi La réalité virtuelle appliquée à l’abattoir au service de la formation des vétérinaires

La connaissance de l’abattoir et du procédé d’abattage sont essentiels pour la formation des vétérinaires, acteurs majeurs de la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale. Or, l’accès à ces structures est aujourd’hui de plus en plus difficile.

S2VI est un outil numérique d’apprentissage qui permet aux étudiants d’être immergés virtuellement sur un site d’abattage afin de découvrir et d’en apprendre la structure, le fonctionnement ainsi que les actions des services vétérinaires d’inspection.

Ce projet a associé un collectif d’enseignants chercheurs des 4 écoles nationales vétérinaires françaises, de la faculté vétérinaire de Liège, de l’Ecole nationale des services vétérinaires, et de l’Institut de formation du ministère de l’Agriculture, ainsi que deux établissements d’abattage ont également participé au projet ainsi que la DGAL et une société d’ingénierie pédagogique.

Découvrez en détail ce projet et ses résultats.

 

 

 

 

 

 




Les journées professionnelles techniques Medusa

Jeudi 24 novembre, dans le cadre du Casdar TAE Medusa, les lycées Olivier Guichard de Guérande et de Fouesnant Bréhoulou ont animé la seconde journée technique professionnelle. Elle a réuni prés de 85 personnes (60 étudiants de BTS et 25 professionnels et intervenants) pour discuter et comparer différents circuits aquacoles recirculés.

Vous pouvez revenir sur chacune de ces présentations avec les vidéos ci après. Un grand merci aux intervenants et organisateurs.

  • Olivier Soulas: Olis
  • Gabriel Faysse:  La ferme Intégrale
  • Kevin Demondion: Swiss Lachs
  • Julien Saint Sevin: Pescafrance

Pour en savoir plus voir le témoignage : https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/5324/

François Guerrier

L’Institut Agro Rennes Angers

Novembre 2022




Un nouvel ouvrage « Enseigner à produire autrement – Repères, démarches et outils pour former aux transitions agroécologiques »

Cet ouvrage collectif propose des repères, démarches et outils pour former aux transitions agroécologiques. Il s’appuie pour cela sur des expériences de terrain réalisées ces dernières années avec des équipes en établissement d’enseignement agricole (formation initiale scolaire, formation par apprentissage et formation continue). La première partie pose les enjeux et principaux repères relatifs aux transitions agroécologiques, les trois suivantes outillent le lecteur en donnant à voir une pluralité d’approches et de démarches pédagogiques dont il pourra s’emparer, la partie conclusive invite à prendre du recul sur les conceptions éducatives sous-jacentes aux expériences relatées. Ainsi cet ouvrage tente de répondre aux enjeux actuels liés à la transformation des métiers auxquels on forme, mais aussi de nos propres métiers d’enseignants, de formateurs, de coordinateurs, de directeurs adjoint, d’accompagnateurs… Plus largement, il donne des clefs permettant de penser la construction du citoyen planétaire et du citoyen professionnel, en capacité de penser un nouveau rapport à la nature et à l’humanité.

Les différents contributeurs à cet ouvrage s’intéressent tous au développement professionnel dans, par et pour le travail. Pour autant, les différentes contributions mettent en avant une pluralité d’approches. C’est notamment cette richesse qui a motivé ce projet visant à mettre en lumière la multiplicité des approches possibles pour enseigner à produire autrement.

Enseigner à produire autrement from Educagri éditions on Vimeo.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site d’Educagri Editions

 

 

 

 

 

 

 

 




ESPOIR : ESpace Pédagogique pour l’Ouverture et l’IntéRactivité, un réseau d’enseignants d’écoles d’agronomie et vétérinaires

Le projet ESPOIR structure un réseau d’enseignants d’écoles d’agronomie et vétérinaires pour favoriser l’échange et l’acquisition de connaissances et de compétences en pédagogie entre pairs.

Notre objectif et d’adopter une posture réflexive sur des dilemmes quotidiennement rencontrés par des enseignants dans le supérieur agricole. Les membres du réseau participent à l’actualisation des méthodes pédagogiques dans leurs enseignements et la diffusion des pratiques et de ces méthodes innovantes auprès de leurs collègues.

Découvrez en détail ce réseau et les témoignages vidéos d’étudiants !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Une nouvelle page d’accueil Crisalide pour faciliter vos recherches

L’espace en ligne Crisalide met à disposition plus de 130 ressources pour vous aider  à enseigner les transitions (agro)écologiques.

L’équipe Crisalide a réalisé ses travaux de rentrée et vous propose une nouvelle page d’accueil pour faciliter vos recherches .

Vous pourrez ainsi visualiser rapidement les derniers ajouts de ressources. Et deux vidéos de présentation vous guideront dans l’utilisation de Crisalide pour accompagner vos projets ‘EPA”.

Bonne recherche et surtout  bons projets !

Découvrez tout cela sur la nouvelle page d’accueil Crisalide

 

 

 

 

 

 




Les « bibis » de Coconi : diversité et rôles des petits animaux, par les 1ère CGEA du lycée agricole de Mayotte

Les 1ère CGEA du lycée agricole de Coconi ont animé un stand lors de la fête de la nature (pilotée par le réseau EEDD, Education à l’Environnement et au Développement Durable) et lors de la journée agro-écologie de l’EPN. Le thème portait sur les petits animaux vivant dans nos jardins et nos exploitations, les fameux « bibi » en shimahorais.

L’objectif du stand était de montrer aux petits (élèves de primaires) comme aux plus grands (lycéens) qu’il y a une grande diversité de bibis, et que tous ont un rôle ! D’où l’importance de mieux les (re)connaître afin de mieux les protéger.

Des auxiliaires de culture ont été présenté de façon à valoriser les bibis pour les agriculteurs dans le cadre de la lutte biologique et la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Découvrez cette pédagogie de projet motivante pour les élèves de 1° !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Construction d’un schéma de la controverse sur la thématique du retour du loup à Saint-Pouange, Campus Terres de l’Aube

Dans le cadre d’un partenariat entre la DGER et l’OFB nous avons travaillé sur la thématique du retour du loup en France et donc de sa cohabitation avec l’élevage, thématique grandissante. Nous avons abordé cette thématique au travers d’une séance où les apprenants ont pu construire le schéma de la controverse de ce retour du loup. Ils ont donc pu appréhender la multitude d’acteurs mis en jeu ainsi que la complexité de ce sujet.

Découvrez cette démarche qui prend appui sur une controverse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Cohabitation loup et élevage en France : intérêt d’une approche par le One Welfare à Saint-Pouange, Campus Terres de l’Aube

Dans le cadre d’un partenariat entre la DGER et l’OFB nous avons travaillé sur la thématique du retour du loup en France et donc de sa cohabitation avec l’élevage, thématique grandissante. De plus, l’EPL est partenaire du RMT One Welfare (un seul Bien-être : animal, éleveur et environnement). C’est dans le cadre de ce double partenariat qu’il a été décidé d’étudier la cohabitation du loup et de l’élevage en France avec un regard « One Welfare » : Quels sont les impacts de la cohabitation du loup et de l’élevage sur le One Welfare aujourd’hui ? Et si on se projette dans 30 ans ?

Découvrez cette action qui propose un zoom sur le One Welfare

 

 

 

 

 

 

 

 




Comment s’entraîner à évaluer ses compétences ? Exemple d’activité dans le cadre de l’expérimentation évaluation sans note au lycée de Fouesnant (29)

A l’occasion du projet d’expérimentation sans note mené par l’équipe du Bac Pro CGEA (Virginie Doyen, Frédéric Mouchy et Anne Bouilly), l’une des idées fortes est de construire un outil pour aider les jeunes à s’approprier le référentiel d’évaluation par capacités et à s’entraîner à développer ces capacités en partenariat avec leur maître de stage et leurs enseignants.

Pour cela, l’équipe vise à créer des conditions encourageant les jeunes à s’autoévaluer (et co-évaluer) leurs activités en situation professionnelle, dans le but de renforcer leur engagement et de renforcer image, confiance et estime de soi. Ainsi, l’outil mis à disposition doit être une aide pour piloter ses apprentissages. Il s’inspire en partie des travaux issus de la recherche-action sur l’ancrochage, la théorie de l’apprentissage social (Bandura, 1976), et de l’autodétermination (Deci et Ryan, 1985)…

Le présent témoignage vise à présenter une séance ayant pour objectif de préparer les jeunes à leur stage professionnel, afin de percevoir le sens et l’intérêt de mobiliser l’outil de positionnement et d’auto et co-évaluation mis à leur disposition, mais également à leur montrer l’intérêt et le plaisir que l’on peut retirer de l’analyse de son activité (réflexivité) pour se valoriser, apprendre, et être en capacité de montrer à un tiers les raisonnements qu’ils mobilisent en situation de travail.

Pour en savoir plus : Comment s’entraîner à évaluer ses compétences ? Exemple d’activité dans le cadre de l’expérimentation évaluation sans note au lycée de Fouesnant (29)

Septembre 2022