Les « bibis » de Coconi : diversité et rôles des petits animaux, par les 1ère CGEA du lycée agricole de Mayotte

Les 1ère CGEA du lycée agricole de Coconi ont animé un stand lors de la fête de la nature (pilotée par le réseau EEDD, Education à l’Environnement et au Développement Durable) et lors de la journée agro-écologie de l’EPN. Le thème portait sur les petits animaux vivant dans nos jardins et nos exploitations, les fameux « bibi » en shimahorais.

L’objectif du stand était de montrer aux petits (élèves de primaires) comme aux plus grands (lycéens) qu’il y a une grande diversité de bibis, et que tous ont un rôle ! D’où l’importance de mieux les (re)connaître afin de mieux les protéger.

Des auxiliaires de culture ont été présenté de façon à valoriser les bibis pour les agriculteurs dans le cadre de la lutte biologique et la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Découvrez cette pédagogie de projet motivante pour les élèves de 1° !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Construction d’un schéma de la controverse sur la thématique du retour du loup à Saint-Pouange, Campus Terres de l’Aube

Dans le cadre d’un partenariat entre la DGER et l’OFB nous avons travaillé sur la thématique du retour du loup en France et donc de sa cohabitation avec l’élevage, thématique grandissante. Nous avons abordé cette thématique au travers d’une séance où les apprenants ont pu construire le schéma de la controverse de ce retour du loup. Ils ont donc pu appréhender la multitude d’acteurs mis en jeu ainsi que la complexité de ce sujet.

Découvrez cette démarche qui prend appui sur une controverse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Cohabitation loup et élevage en France : intérêt d’une approche par le One Welfare à Saint-Pouange, Campus Terres de l’Aube

Dans le cadre d’un partenariat entre la DGER et l’OFB nous avons travaillé sur la thématique du retour du loup en France et donc de sa cohabitation avec l’élevage, thématique grandissante. De plus, l’EPL est partenaire du RMT One Welfare (un seul Bien-être : animal, éleveur et environnement). C’est dans le cadre de ce double partenariat qu’il a été décidé d’étudier la cohabitation du loup et de l’élevage en France avec un regard « One Welfare » : Quels sont les impacts de la cohabitation du loup et de l’élevage sur le One Welfare aujourd’hui ? Et si on se projette dans 30 ans ?

Découvrez cette action qui propose un zoom sur le One Welfare

 

 

 

 

 

 

 

 




Comment s’entraîner à évaluer ses compétences ? Exemple d’activité dans le cadre de l’expérimentation évaluation sans note au lycée de Fouesnant (29)

A l’occasion du projet d’expérimentation sans note mené par l’équipe du Bac Pro CGEA (Virginie Doyen, Frédéric Mouchy et Anne Bouilly), l’une des idées fortes est de construire un outil pour aider les jeunes à s’approprier le référentiel d’évaluation par capacités et à s’entraîner à développer ces capacités en partenariat avec leur maître de stage et leurs enseignants.

Pour cela, l’équipe vise à créer des conditions encourageant les jeunes à s’autoévaluer (et co-évaluer) leurs activités en situation professionnelle, dans le but de renforcer leur engagement et de renforcer image, confiance et estime de soi. Ainsi, l’outil mis à disposition doit être une aide pour piloter ses apprentissages. Il s’inspire en partie des travaux issus de la recherche-action sur l’ancrochage, la théorie de l’apprentissage social (Bandura, 1976), et de l’autodétermination (Deci et Ryan, 1985)…

Le présent témoignage vise à présenter une séance ayant pour objectif de préparer les jeunes à leur stage professionnel, afin de percevoir le sens et l’intérêt de mobiliser l’outil de positionnement et d’auto et co-évaluation mis à leur disposition, mais également à leur montrer l’intérêt et le plaisir que l’on peut retirer de l’analyse de son activité (réflexivité) pour se valoriser, apprendre, et être en capacité de montrer à un tiers les raisonnements qu’ils mobilisent en situation de travail.

Pour en savoir plus : Comment s’entraîner à évaluer ses compétences ? Exemple d’activité dans le cadre de l’expérimentation évaluation sans note au lycée de Fouesnant (29)

Septembre 2022




Les partenaires Erasmus géorgiens découvrent les jeux sérieux en biodiversité et en viticulture animés par les éco-ambassadeurs du Lycée Viticole d’Orange

Tout a commencé en 2016 avec le mémoire de titularisation sur les jeux pédagogiques d’une enseignante en viticulture et le besoin de renouveler notre pédagogie en langues et en matières professionnelles pour la rendre plus ludique et individualisée.

Nous cherchions également à redonner confiance pour faire accéder plus d’apprenants à des stages à l’étranger ou concours européens en anglais au niveau viticole.

De réunions informelles en cafés pédagogiques, nous avons mutualisé des ressources numériques, et un projet national en innovation 2017-2020 a été déposé, auquel s‘est rajouté un financement régional.

Découvrez ce projet de création de jeux sérieux,
avec les apprenants et
dans le cadre d’un projet local
et européen !

 

 

 




Des capsules vidéos pour éclairer des concepts clés de l’économie des filières alimentaires (RMT Filarmoni)

Ce travail est le fruit d’une coopération enseignement technique/enseignement supérieur, recherche et développement agricole, initié dans le cadre du réseau mixte technologique (RMT) Filarmoni agréé par la DGER.

Les 18 partenaires du réseau ont décidé d’inscrire explicitement un axe de travail pour s’intéresser au transfert et à l’appropriation des connaissances nouvelles en économie des filières alimentaires en direction des acteurs de l’enseignement et du développement agricole ; En particulier les élèves apprentis et stagiaires de la formation initiale et continue.

L’action entend produire plusieurs types de livrables, notamment une série de capsules vidéos de 2 à 15 minutes, ciblant des concepts et notions-clefs pour appréhender l’économie des filières alimentaires, facilement accessibles en ligne via la chaîne du RMT Filarmoni.

A ce jour, 10 capsules vidéos sont réalisées et testables. A celles-ci s’ajoutent 2 vidéos relatant des retours d’expériences de conduite de projet d’études de filières alimentaires par des élèves ingénieurs de dernière année, et une vidéo « je filme la filière qui me plait » réalisée par les élèves de BTS du lycée de Limoges-les Vaseix avec  leur enseignante de SESG (Magali Cubizolle).

Pour en savoir plus sur l’expérimentation n’hésitez pas à consulter le témoignage portant sur la démarche d’ingénierie et à revenir vers nous si besoin.

La liste des capsules actuellement en ligne sur la chaîne du RMT Filarmoni.

Capsules « concepts et notions clés en économie de filières alimentaires »

Cours

Je filme la filière qui me plaît

Aude Ridier, enseignante-chercheure en économie, l’Institut Agro Rennes Angers et animatrice du GT4 « pédagogie’ du RMT Filarmoni,

François Guerrier, ingénieur pédagogique et chargé de missions nationales d’appui pédagogique pour l’enseignement agricole, l’Institut Agro Rennes Angers,

Février 2022 – mise à jour 31/08/2022

Exemple : les coûts de production par Yannick Carel de Arvalis

 

 

 




Réalisation d’une séquence sur les mycorhizes intégrant l’utilisation du jeu sérieux MYMYX en BP REA Maraichage au CFAA-CFPPA de l’Hérault

Le projet consiste en la réalisation d’une séquence d’enseignement sur la thématique des mycorhizes, avec un groupe de BP REA maraichage en formation continue.

L’originalité réside dans l’utilisation du dispositif de jeu sérieux MYMYX, qui permet aux apprenants de s’interroger sur les rôles des mycorhizes et sur les pratiques agricoles qui favorisent leur développement, dans une perspective agroécologique. Le jeu comporte un temps d’échange sur ces thèmes puis un temps plus ludique qui permet de visualiser le réseau de champignons.

Découvrez en détail l’utilisation de ce jeu !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Initiation à la méthode IDEA 4 en BTSA ACSE et PA au CFA de la Bergerie nationale

La méthode IDEA et la Bergerie nationale (BN) ont une histoire commune. En effet, la première version de la méthode a été initiée et coordonnée par Lionel Vilain, qui était chargé de mission au sein des services de l’établissement dans les années 90.

L’utilisation pédagogique du diagnostic a été très tôt pratiquée au CFA de la BN, dans des classes de bac pro CGEA et de BTSA ACSE, puis au fur et à mesure abandonnée au profit de méthodes alternatives, parfois plus simples à mettre en œuvre.

La version 4 d’IDEA a l’avantage de pouvoir traiter davantage de systèmes de production que les versions précédentes, et l’automatisation du calcul des indicateurs facilite l’obtention du score. De plus, le département « Agricultures et Transitions » au sein de la BN a la charge de l’animation de la phase de test de la méthode dans l’enseignement agricole. C’est pourquoi un intérêt renouvelé des équipes pédagogiques du CFA a permis de proposer une initiation à la méthode IDEA 4 dans des parcours de formation.

Découvrez l’appropriation de la méthode IDEA par deux classes de BTS

 

 

 

 

 




Projet « CAP à l’orientation » menée avec la classe de deuxième année de CAPA Métiers de l’Agriculture et Jardinier Paysagiste du Lycée Horticole de Lomme (EPLEFPA des Flandres)

Dans le cadre du Projet « Cap à l’orientation », les élèves de la classe de deuxième année de CAPA Métiers de l’Agriculture et Jardinier Paysagiste du Lycée Horticole de Lomme ont participé pendant une semaine à des ateliers pédagogiques pour imaginer un court métrage humoristique sur la vie de l’élève stagiaire en entreprise, se questionner sur leur projet d’orientation et changer leur regard sur le monde de l’entreprise.

Ils ont contribué à un atelier participatif théâtral en compagnie de professionnels du secteur du paysage et de la production horticole pour trouver collectivement des solutions aux situations conflictuelles improvisées par deux comédiens professionnels.

Découvrez en détail ce projet !

 

Et prenez le temps de regarder pour cette vidéo très drôle et pleine de vérités !

 

 

 




Les BTS ACSE 2 du CFA de la Bergerie Nationale de Rambouillet mis dans la peau d’un conseiller pour concevoir un système agroforestier.

Les BTS ACSE 2 du CEZ-Bergerie nationale ont pu comprendre les enjeux et la complexité de l’agroforesterie à travers une mise en situation professionnelle de conception d’un système agroforestier.

Deux exploitants agricoles leur ont passé une commande. Par groupe, les apprenants ont dressé un plan d’aménagement des projets de système agroforestier, ont chiffré les coûts et bénéfices du projet et ont établi un calendrier de mise en place et de suivi du projet. Leur travail a fait l’objet d’une évaluation en CCF et d’une restitution auprès des exploitants.

Découvrez ici le fonctionnement détaillé de cette pédagogie de projet !