Conduire un projet innovant en coopération « BTS-Ingénieurs » pour des systèmes aquaécologiques : Casdar TAE + Medusa

Pour la seconde année consécutive les étudiants de l’Institut Agro Rennes-Angers et les étudiants de BTS Productions Aquacoles coopèrent autour de la conception et de la mise en œuvre de circuits recirculés dans le cadre du projet CASDAR TAE+ Medusa. 

L’enjeu est double :

  • Produire des résultats tangibles pour les professionnels afin de tester l’intérêt de systèmes aquaponiques recirculés en tenant compte des dimensions techniques, écologiques et économiques ; En l’occurrence cette année il s’agissait de comparer les qualité organoleptiques de production en pleine terre et en aquaponie, mais également de mesurer la croissance des végétaux dans les différents systèmes,
  • Vivre une situation de pédagogie expérimentale, en associant futurs techniciens et futurs ingénieurs pour apprendre dans l’action à construire ensemble des solutions viables dans une perspective de transition aquaécologique.

De ces coopérations « dans le travail », il s’agit pour chacun d’apprendre ce qu’il y a à apprendre en lien avec sa formation, mais également de se construire une expérience de résolution de problème avec des personnes dont le parcours est un peu différent. Et, ce faisant, d’éprouver l’intérêt de coopérer avec des personnes porteuses de compétences et de regards complémentaires.

Après une première expérience malgré le contexte du Covid, les étudiants ont pu échanger « in real life » cette année, les étudiants BTS se rendant sur le site de l’Institut Agro à Rennes pour participer à une analyse sensorielle à partir de leurs productions et visiter une serre aquaponique « salée », quand les étudiants ingénieurs ont pu aller visiter le centre technique aquacole de Fouesnant pour prendre concrètement la mesure des installations et des enjeux.

Cette année, à la demande des étudiants de BTS, il s’agit pour les élèves ingénieurs de réaliser des analyses sensorielles pour tester la robustesse des productions de salades, fraises et  truites, issus de systèmes recirculés conçus par les étudiants de BTS, dans le but de commercialiser ces produits.

Alors, y-a-t-il des différences de qualité entre « en terre/en aquaponie » d’une part, mais également pour les truites entre un circuit ouvert/fermé ? Pour le savoir, nous vous proposons de d’accéder au témoignage complet de l’action et aux différentes vidéos des étudiants.

Le point de vue des étudiants de BTS Productions Aquacoles

Le point de vue des élèves Ingénieurs M1

François Guerrier, L’institut Agro Rennes Angers juin 2022




Des nouvelles ressources à disposition dans l’espace Crisalide

L’espace en ligne Crisalide propose à présent plus de 130 ressources pour renforcer vos compétences à enseigner les transitions (agro)écologiques.

Actualité des dernières ressources mises à disposition

Construire un scénario pédagogique dans le cadre du module M8 « Accompagnement du changement » du BTSA rénové Viticulture-Oenologie

Le module M8 du BTSA VO rénové (rentrée septembre 2022) répond au champ de compétences « Accompagnement technique » dont la finalité est de « Conduire des actions techniques permettant à des décideurs d’élaborer leur stratégie d’entreprise dans un contexte de transition agroécologique ». Dans le cadre de l’accompagnement de la mise en œuvre du référentiel rénové, une ressource a été produite au cours d’un atelier pour guider les équipes dans l’élaboration de scénario pédagogique

La prise en compte des transitions et de l’agro-écologie dans les approches capacitaires

Les référentiels sont conçus par capacité depuis 2018. Adossées aux situations professionnelles emblématiques, ces capacités invitent à former l’apprenant à s’adapter en situation en prenant en compte les problématiques relatives à la transition agro-écologique. Trois intervenantes, Carine Rossand, Isabelle Gaborieau et Françoise Héraut, abordent ces questions en vidéo.

Recherche participative sur la problématique des messicoles

Le lycée agricole d’Avignon présente une expérimentation relative à la préservation des messicoles mise en oeuvre avec les apprenants sur l’exploitation du lycée. Alors que les étudiants de BTS production horticole testent les conditions d’implantation de messicoles, les élèves de première générale s’inscrivent dans le cadre d’une recherche participative pour suivre l’évolution de l’entomofaune que ces plantes permettent.

Lien vers la page d’accueil pour accéder à l’ensemble des ressources ou réaliser une recherche ciblée : https://pollen.chlorofil.fr/crisalide/




La cohabitation entre le loup et l’élevage, une mise en place de séquences pédagogiques à Saint-Pouange, Campus Terres de l’Aube

Dans le cadre d’un partenariat entre la DGER et l’OFB le site de Saint-Pouange du Campus Terres de l’Aube a travaillé sur la thématique de la cohabitation entre le loup et l’élevage, thématique grandissante.

Nous avons abordé cette thématique au travers de 4 séances pédagogiques avec l’utilisation de 3 outils différents : Un QSort, un schéma de la controverse et le concept One Welfare. Ces outils sont diffusables au sein des EPL.

Cette méthodologie de travail peut s’appliquer à d’autres cohabitations entre élevage et faune sauvage.

Découvrez le déroulement de cette approche et les outils utilisés !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




« Tribunal des Droits de la Nature » : un jeu de rôle pour développer la prise de parole, la capacité à débattre et l’écocitoyenneté des apprenants à l’ EPLEFPA FORMA’TERRA de la Réunion

Il s’agit de simuler un procès basé sur les Droits de la Nature en attribuant les différents rôles représentés dans un tribunal aux apprenants (accusation, défense…), chacun d’eux ayant à préparer et présenter une argumentation dans un temps imparti.

Le jeu peut prendre plusieurs formes en fonction du temps disponible, du nombre d’apprenants présents, de leur niveau et des objectifs poursuivis par l’équipe pédagogique.

Il apparaît donc que ce genre d’exercice réponde parfaitement aux objectifs pédagogiques des référentiels et du plan EPA2 concernant l’expression orale, la capacité à argumenter et débattre, la citoyenneté et la maîtrise des enjeux socio-techniques actuels.

Découvrez en détail la mise en œuvre de cette séquence !

 

 

 

 

 

 




Une séquence pédagogique de BTSA sur l’étude d’élevage mixte porcins – bovins à l’EPL de Fontaines, avec l’Institut Agro de Dijon et la recherche-développement APORTHE

Cette séquence pédagogique à destination des étudiants en BTS Agricoles a été construite pour étudier les systèmes d’élevages mixtes associant des bovins et des porcins à partir de données de terrain. Elle permet de faire réfléchir les étudiants par le biais de l’analyse d’un cas d’étude d’une exploitation afin d’identifier les interactions entre les deux élevages, les bénéfices et les contraintes de cette association et enfin le rôle d’un atelier porcin dans le fonctionnement de l’exploitation.

Cette séquence a été mise au point (contenus, supports, gestion du temps et du groupe) et testée en 2022 dans une classe de BTS Productions Animales à l’EPL Fontaines.

Elle a été conçue par cinq élèves ingénieurs Agronome en Productions Animales dans le cadre d’un projet de fin d’étude, sous la direction d’une enseignante-chercheuse de l’Institut Agro, d’une chercheuse INRAE de l’UMR Territoires et de l’animateur de l’Association Porc Montagne dans le cadre d’un programme de recherche APORTHE (Valoriser les Atouts de la complémentarité PORcins et bovins dans les Territoires Herbagers du Massif-Central).

Découvrez en détail le fonctionnement de cette séquence et les documents proposés !

 

 

 

 

 

 

 

 




Le défi de Gaia : un jeu sérieux pour réfléchir à la résilience des systèmes d’élevage de demain

Comment réfléchir ensemble à re concevoir un système agri-alimentaire résilient ?

Le 31 mars dernier, à l’initiative du RMT Maele, environ 120 lycéens de la région Bretagne ont relevé pour la première fois le défi de Gaïa pour proposer à Elfe Aldaron un système agri-alimentaire durable pour sa planète.

Ce défi a réuni les étudiants des classes de 1ère STAV option aménagement et terminale STAV du lycée Théodore Monod du Rheu et de 1ère CGEA du lycée de Fouesnant-Brehoulou (vainqueur catégorie Bac), mais également des classe de BTS ACSE1 du lycée du gros chêne à Pontivy, et des classes de BTSA ACSE1 et de PA2 (vainqueur catégorie BTS) du lycée Théodore Monod du Rheu.

Ce défi s’appuie sur un jeu sérieux expérimental en cours de développement, dont les buts principaux sont de permettre :

  • d’acquérir des références sur des ordres de grandeur de la production en France,
  • la prise de conscience des interactions entre systèmes d’élevage et systèmes de culture,
  • identifier plusieurs façons de résoudre le problème de l’alimentation de la population pour concilier autonomie alimentaire et la préservation de l’agroécosystème,
  • de prendre plaisir à travailler ensemble (entre jeunes, et avec les adultes), à coopérer, débattre, à construire et défendre ses propositions et à les argumenter (face à un jury expert représenté par le RMT Maele).

Le teaser pour 2023

Pour en savoir plus sur le défi, le jeu, son ingénierie, les résultats, et voir une vidéo de témoignage des étudiants, c’est ici => Le témoignage présentant le défi Gaïa : du jeu sérieux au dispositif.

François Guerrier Institut AGro Rennes Angers

Lise Emeraud Lycée Théodore Monod

Avril 2022

 




Votez pour le concours des « Stories d’Aqua » pour la promotion de l’aqua-écologie !

Une storie, c’est un film réalisé à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone ; C’est un format court (3 minutes) qui permet aux participants d’exprimer librement et dynamiquement ce que leur inspire le thème proposé, dans le genre de leur choix : reportage, fiction, interview, sketch… Une occasion d’explorer d’autres possibilités d’expression et d’exercer sa créativité.

Là, le principe est de valoriser les connaissances et compétences « aqua-écologiques » des futurs professionnel-les engagé-es dans les formations et transitions en aquaculture.

Actuellement 6 stories d’aqua sont en lice jusqu’au 6 mai pour remporter des prix allant de 200 à 400€ ! Pour voter, c’est simple ! Rendez-vous sur la playlist des stories d’aqua en suivant le lien https://www.youtube.com/playlist?list=PLZMM4JlkHWG2eh-omZ8gXExSQMl0769u7 et votez pour le(s) film(s) de votre choix.

A vous de jouer, et merci aux étudiants et à leurs encadrants pour leur participation !

Emmanuelle Zanchi, Dominique Dalbin (Réso’Them), François Guerrier (L’institut Agro Rennes-Angers), avril 2022.

 

En savoir plus sur l’initiative du concours stories d’aqua…

A l’origine ?

Ce concours prend sa source dans le cadre de l’animation du « réseau aqua », reprise par Dominique Daldin (Réso’ Them eau) et Emmanuelle Zanchi (Réso’Them-Elevage), avec l’appui d’IA Rennes, de l’ESNFEA et de l’inspection. La volonté est d’engager les établissements à travers la production de contenus informatifs, à la manière d’une « chaine aqua-écologie » pour apprendre, valoriser et mutualiser au sein du réseau. Puis, l’idée a cheminé entre les acteurs du réseau pour expérimenter un format « pertinent, utile et réaliste » : les stories d’aqua. Et, pour lancer la dynamique, l’idée d’un défi et d’un concours est venue compléter ce dispositif.

Qui peut participer ?

Ce concours est proposé par Réso’them ; Il est ouvert aux élèves, apprentis, étudiants et stagiaires des établissements de formation en aquaculture et cultures marines, publics ou privés sous contrat avec un ministère.

Comment participer ?

Pour participer, il suffit d’inscrire votre/vos groupe.s d’apprenants à partir du 2 septembre 2021 et de leur faire réaliser et monter un film, d’une durée maximum de 3mn, sur le thème imposé : il devra aborder la problématique de l’aquaculture durable dans le contexte territorial, sur l’établissement et au niveau des apprentissages.  Un même établissement peut envoyer au maximum trois vidéos (de trois groupes d’apprenants : bac, BTSA, BPREA…)

Quel cahier des charges ?

Proposer un contenu tout public, et sur une durée maximale de 3 minutes, générique compris.

Comment se fait la décision ?

Elle se prend à partir

  • de l’appréciation d’un jury composé par Réso’Them, le système national d’appui et des professionnels du secteur. Il appréciera les productions à partir de 3 domaines d’égale importance (Qualité technique (image, son, cadrage, montage, durée), Qualité du scénario (enchainement des séquences, originalité du traitement), Qualité du contenu (sujet, lien à la durabilité, problématiques et informations délivrées). Avec la possibilité d’accorder 2 points supplémentaires à une vidéo « coup de cœur »,
  • de la prise en compte du vote du public qui est libre de son appréciation !

 

 




Avoir un handicap et bénéficier de projets financés par l’Europe : dans l’EPLEFPA d’Avize..C’est possible

Dans l’EPLEFPA d’Avize, depuis 7 ans, il existe 2 mots d’ordre :la mobilité et l’employabilité pour tous. Pour cela l’établissement a répondu à un besoin des entreprises du territoire et s’est tourné vers des financements européens…

Pour la mise en œuvre et la complétude de cet axe : 3 projets se sont succédés depuis 2015 : ZERO BARRIER, VITIMOB, VINIMOB. Mais qu’est-ce que c’est ?

Découvrez en détail le fonctionnement de ces projets mobilité !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Mon lycée de Caulnes refuge de la biodiversité

Le lycée a répondu à un appel d’offre de la Région Bretagne intitulé « Mon lycée refuge de la biodiversité ». Le lycée a été sélectionné et deux classes de seconde (2GT et CEC) se sont engagées pour une année d’accompagnement par la LPO

Ce dispositif a comme objectifs de les sensibiliser à préservation de la biodiversité à travers l’étude oiseaux et de leur environnement. Ils ont développé des savoirs-faire lors de la réalisation des nichoirs, des connaissances sur les espèces, des compétences de recherches documentaires, des pratiques de travail collaboratif. Ils ont également construit un questionnaire et ont  été à la rencontre des professionnels du lycée afin de comprendre la gestion des espaces. Enfin, ils ont également réalisé un travail artistique avec leur enseignant d’ESC qui s’est emparé du sujet pour les faire dessiner des oiseaux.

 

Découvrez en détail cette action en partenariat avec la LPO !

 

 

 

 

 

 

 

 




Quand un CASDAR TAE + se met au service d’une initiative pédagogique : Traitement statistique d’une enquête par les apprentis BTS “production animale” au CFA de Saône et Loire.

La classe de BTS Production Animale du CFA de Saône et Loire, site de Fontaines, a été impliquée pendant plusieurs mois, dans une des actions du CASDAR TAE + « Inter’Actions » qui vise à renforcer la coopération entre des systèmes de production spécialisés (complémentarité entre exploitations céréalières et exploitations d’élevage)

L’équipe de formateurs intervenant en BTS PA par apprentissage a proposé  d’effectuer avec la classe de 2° année le traitement statistique d’une enquête réalisée pour le projet CASDAR TAE +.

La séquence a été construite dans le cadre du référentielM 53 – et conduite en pluridisciplinarité – zootechnie et statistiques – avec une évaluation prévue en CCF.

L’analyse de la séquence, riche en éléments, permet de pointer les effets de cette initiative ; pour le projet CASDAR TAE +, pour l’établissement, pour l’équipe et pour les apprentis.

Découvrez plus en détail l’expérience vécue !