Liste des actions

Initier des rencontres entre acteurs de la recherche, du développement et professionnels avec les apprenants : exemple du Casdar TAE+ Medusa

EPLEFPA de Quimper-Bréhoulou, Bretagne, Bretagne

3 Chemin de Kernoac’h, 29 170 FOUESNANT

 29170 Fouesnant

Tél : 0298560004
Site web : http://www.brehoulou.fr/
Responsable : Hugo Leroux , hugo.leroux@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Equipe projet (Benoit Berlizot, Pierre Garsi, François Guerrier), chef de projet
, benoit.berlizot@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Les formations aquacoles s’intéressent toujours plus aux éléments de durabilité de leurs installations pour des raisons à la fois économiques, environnementales, réglementaires ou simplement pragmatiques. L’occasion de proposer aux apprenants -mais aussi plus largement aux acteurs professionnels imliqués- de réfléchir ensemble sur les Systèmes Aquacoles Recirculés et Purifiés (SARP) nous a semblé une bonne occasion en questionnant l’aqua-écologique comme une voie de développement de la pisciculture française (Action 1, 2 et 3  du projet CASDAR TAE+)

Déroulement

A l’origine prévue sous la forme d’un colloque en présentiel pour travailler cette question en associant professionnels du domaine, mais aussi chercheurs, enseignants et étudiants, ces journées ont été réaménagées sous la forme de 2 matinées réalisées en webinaire de 9h à 13h le 23 et le 24 mars 2021, soit 8 h 00 de travaux, auxquels il faut ajouter des ateliers de 4h00 le 23 après midi pour les étudiants. Ateliers au cours desquels ils ont été amenés à mobiliser les apports des conférenciers pour répondre à des situations-problèmes construites par les enseignants. A l’issue de ces journées, ils ont également rédigé en sous-groupe les comptes rendus et actes pour le colloque. Ces temps de coopération ont associé BTS 1ère et 2ème année.

Ces matinées ont rassemblé 10 intervenants professionnels, 136 inscrits, et au total plus de 388 participants en comptant les étudiants. Le pilotage et l’organisation de ces journées ont été portées par Pierre Garsi (LPA Pierre Guichard -Guérande) et Amélie Tagliaferro (EPLEFPA de Brehoulou), avec comme intention de montrer concrètement aux étudiants les différents intervenants :  les amener à mettre des visages sur des noms, sur des structures, à prendre connaissance de ces acteurs, mais également à apprécier les différents points de vue, les sujets de débats comme les éléments clairement établis scientifiquement, etc…

L’événement étant également là pour créer un espace de dialogue pour éclairer une question sensible et concrète qui intéresse les acteurs du monde professionnel, de la recherche et du développement. A cet égard les organisateurs ont pu recueillir les retours des participants, ce qui permet d’ores et déjà d’anticiper sur d’autres rencontres de ce type.

Nous validons globalement tout le déroulé. Notons l’importance de prévoir des alternances entre “écouter/questionner/produire par l’échange et avoir des rôles”, veiller aux temps de pause, et malgré cela certains élèves décrochent rapidement en regardant leur téléphone au bout de 20 minutes “juste pour rien, pour scroller des images, voilà”, et peut-être laisser la caméra les filmer car nous avons constaté qu’ils étaient tout de même plus attentifs dans cette situation plutôt que caméra coupée !

Pour en savoir un peu plus dans le détail, nous vous invitons à écouter Amélie qui nous propose un débrief sur ce qui conduit à la réussite de ce type de manifestation, support d’apprentissages et de mise en réseau pour l’ensemble des acteurs, professionnels et futur-es professionnel-les !

A l’origine de l’action

C’est pour amener les apprenants à prendre conscience à la fois de la complexité des systèmes aquacoles recirculés et purifiés, mais également des réalisations possibles et des recherches en cours, les partenaires du projet Casdar TAE+ ont initié ces journées techniques pour créer un espace de dialogue entre recherche, formation, développement et acteurs de la production. Ajoutons à cela l’envie de renouer et de mieux développer les partenariats avec les acteurs professionnels de l’aquaculture. En effet, ces temps sont avant tout conçus comme des occasions d’échanges, d’apports de résultats de recherche ou de problèmes à résoudre, mais également de compréhension des enjeux et de mise en réseau pour les apprenants : « On doit y apprendre et s’y développer ! ».

Ces temps forts, prévus dans la feuille de route du projet CASDAR TAE+ Medusa, ont été mis à mal dans le contexte très dégradé du Covid. Les acteurs ont donc décidé d’organiser ces rencontres à distance en prenant soin d’enregistrer les échanges pour en faire des ressources pédagogiques utilisable le cas échéant en asynchrone. Nous invitons le lecteur à parcourir les différents témoignages des actions Medusa pour en savoir plus sur les différentes actions de ce projet.

Les principales innovations pédagogiques

Elles ont été dans la recherche d’une articulation entre des temps (parfois un peu long pour les apprenants) de visio conférence, et des activités en parallèles (productions des compte rendus et des actes du séminaire à distance, conception des pochettes de remerciements pour les panellistes, etc…), et surtout d’avoir su gérer une situation dégradée en mobilisant un outil de web conférence.

Au final, l’ensemble des acteurs convient de la moindre valeur de ce type de format pour la qualité des échanges qui restent sur un format descendant et contraint, avec peu d’interaction (gestion du temps et difficulté à pouvoir rebondir et interagir), et donc une forte limite pour créer les effets de réseau et la créativité qui surgit immanquablement lors de ce type de rencontres (monter un projet, trouver un stage, faire évoluer son point de vue, etc…). Autant de valeur ajoutée pédagogique, éducative, mais aussi économique qui se trouve amputées du fait de la modalité en distanciel. Le webinaire ne remplace pas le temps de séminaire en présence ! C’est une autre chose, qui a de l’intérêt, mais c’est autre chose !

Les points à retenir

L’action a tout de même pu avoir lieu (avec un gros travail de logistique et de gestion technique), cela reste donc une expérience positive et bénéfique si l’on considère le fait qu’elle n’aurait pas pu se tenir sinon. D’ailleurs, ces matinées techniques ayant été couronnées de succès, une seconde édition à pu avoir lieu en 2022 dans un format similaire (voir https://pollen.chlorofil.fr/les-journees-professionnelles-techniques-medusa/).

Le plus de la formule est indéniablement la gestion de la disponibilité des acteurs (possibilité de se dégager du temps sur une demi-journée) ; c’est donc un bon moyen d’entretenir un réseau qui fonctionne.

En revanche, les limites apparaissent dans les aspects de création de confiance, de dialogue et d’écoute pour « amorcer » ou « créer » un effet réseau, monter des projets et des activités ensemble, notamment quand les acteurs se connaissent peu. Là il est question de productivité et d’efficacité sur du moyen long terme. De même, la distance limite les interactions entre jeunes et chercheurs/professionnels… ce qui limite envies et ambitions. Sans compter le décrochage inhérent à la formule qui reste un peu passive (malgré les activités proposées parallèles pour les mettre en activité), ce qui limite l’appropriation des enjeux et problématiques pour les jeunes les plus éloignés de ces questions par rapports à un format « présentiel », où l’incarnation « en live » permet de dépasser des conceptions plus rapidement, et de rester concentrer plus longtemps.

Autrement dit, c’est sans doute dans l’alternance de rencontres « à haute valeur ajoutée » en présentiel couplée avec des temps de relance pour entretenir le réseau via des webinaires que la formule prend tout son intérêt. A cette occasion, la présentation et la production d’étudiants pourrait être un plus également pour éviter le côté « spectateur » dans la durée.

Les ressources et productions

Vous trouverez ci-joint les documents de présentation et les différentes ressources issues de ce travail classées par grandes thématiques

Introduction et conclusion des matinées

  • Amélie Tagliaferro, Animatrice Bréhoulou, Cheffe de projet en partenariats aquaculture durable, Pierre Garsi, Animateur Olivier Guichard, Enseignant et responsable atelier aquacole, Hugo Leroux, Directeur Lycée de Bréhoulou, Brice Lucas, Directeur Lycée Olivier Guichard, introduction aux matinées techniques https://youtu.be/94qT_ypar5I
  • Sébastien Courant, président du STEB, conclusion https://youtu.be/AB6sGwMlHyw

Le contexte et la réglementation de la pisciculture française

  • Aurélien Tocqueville, Responsable service Aquaculture ITAVI. Contexte réglementaire de la pisciculture française. Potentiel des systèmes aquacoles recirculés et purifiés : SARP https://youtu.be/xgU17Tq9L48
  • Clémence Gariglietti, Animatrice du Syndicat Truite d’élevage de Bretagne Enjeux de la filière piscicole française : Plan de progrès et objectifs environnementaux https://youtu.be/lCV3X7fxtOQ

Les systèmes aquacoles recirculés et purifiés

  • Didier Leclercq, Précurseur de l’élevage en circuit recirculé, Produire sans eau ? Quels critères de renouvellement et pourquoi ? https://youtu.be/D6WIEtPPgsg
  • Sébastien Stoll, Directeur fondateur, du BET LA HAUT. Ingénierie de conception : Équipements de base, Pistes de réduction des coûts opérationnels https://youtu.be/9QDmu0XRoSw
  • Matthieu Gaumé, Ingénieur de recherche Aquaculture INRAe, Principes de base de fonctionnement. Mise en route du système bactériologique https://youtu.be/kz9XkONuyZk

Flux de matière dans un Sarp

Approche économique au développement des Sarp

  • Aurélien Tocqueville, Responsable service Aquaculture ITAVI. Approche économique /Acceptabilité sociétale et développement https://youtu.be/bijL8pnb_50

Témoignage de professionnels et expérimentations en Sarp

  • Pierre Raulier, PhD in Agronomical Science and Bio-Engineering, Centre d’Agriculture Urbaine Université de Liège, témoignage expérimentation https://youtu.be/wBY8jQVn7G0
  • Kevin Demondion, Manager Swiss Lachs, Pure alpin salmon, témoignage professionnel https://youtu.be/XA2OJJx30io

 

 

Rédaction

François Guerrier, DNA Institut Agro Rennes Angers

Benoit Berlizot, Lycée de Bréhoulou

Pierre Garsi, Lycée de Guérande

Février 2023

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Le flyer du webinaire
Flyer-Webinaire-Matinees-techniques-VF-1.pdf

Descriptif : le programme des matinées
Programme-Matinees-techniques-2324-mars-2021.pdf

VIDEOS







 
Date :21 février 2023
Mots-clés : Agroécologie, Formation à distance, Partenariats, Territoire

Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : III (BTS)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Référent : Emmanuelle Degorce ,emmanuelle.degorce@agriculture.gouv.fr

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : Agrocampus Ouest

 

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