Résultat de la recherche avancée de témoignage

En CAPA, une approche sensorielle et numérique pour apprendre à reconnaitre les végétaux

EPLEFPA des Flandres, Lycée Horticole de Lomme, Hauts-de-France

77 rue de la Mitterie, BP 329

 59463 Lomme

Tél : 0320170390
Site web : http://.lyceehorticolelomme.fr
Responsable : M. Erick Janssens , erick.janssens@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Nathalie Wawrzyniak, TFR Documentation
, nathalie.wawrzyniak@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Les documentalistes du CDI du site de Lomme de l’EPLEFPA des Flandres ont travaillé en séances Lomme_Reco2pluridisciplinaires avec des enseignants techniques dans le but d’initier les élèves de première année de CAPa à l’identification des végétaux en mobilisant leur sens, grâce à une approche sensorielle.
L’objectif était également de les former à l’utilisation des outils numériques, plus particulièrement aux fonctionnalités et aux applications des tablettes pour améliorer leurs compétences numériques, conformément au nouveau référentiel du diplôme.
Un livret numérique interactif a été réalisé pour collecter et valoriser les travaux des élèves : fiches de reconnaissance, monotypes et poèmes sur les végétaux.

 

Le déroulé pédagogique
La séquence se compose de six séances pluridisciplinaires de deux heures en groupe réduit.

Objectif de la séance 1 : Être autonome avec les outils de recherche documentaire du CDI.

  • Se connecter au portail Esidoc du CDI pour accéder à la base de données en flashant avec la tablette le QR Code de Esidoc,
  • S’initier à la recherche dans le catalogue en ligne du CDI.
  • Interpréter une fiche notice d’un livre d’un article de périodique et être capable de le localiser dans le CDI grâce à la cotation et à la signalétique.

Objectif de la séance 2 : Mobiliser ses sens et utiliser les fonctionnalités des tablettes pour identifier un conifère ou une plante d’intérieur.

  • Utiliser l’application Caméra de la tablette pour photographier un végétal.Lomme_Reco1
  • Observer le végétal en suivant une approche d’observation visuelle, olfactive et tactile des différentes parties de l’arbre à l’aide de la fiche outil réexploitant le vocabulaire de reconnaissance des végétaux.
  • Enregistrer les informations sonores à l’aide de l’application Audacity de la tablette,
  • Sauvegarder le travail effectué sur sa session personnelle.

Objectif des séances 3 et 4 : Réaliser une fiche d’identification technique
Cette fiche technique est effectuée à partir des photographies retouchées, de la retranscription des observations sensorielles et des ressources du CDI.

  • Utiliser le logiciel Photofiltre pour retoucher les photographies prises avec la tablette et les insérer dans un document texte Open Office,
  • Compléter les champs de la fiche à l’aide du contenu de l’enregistrement Audio, réalisé avec le logiciel Audacity,
  • Utiliser la base de données du CDI via le portail Esidoc du CDI pour enrichir le contenu informatif de la fiche.

Objectif de la séance 5 : développer une approche artistique du végétal par la technique du monotype. Lomme_Reco4
Avec l’aide d’une intervenante extérieure, les élèves travaillent le dessin par la technique du monotype.

  • Utiliser la photographie d’une vue d’ensemble du végétal comme support pour le monotype,
  • Observer les étapes de réalisation d’un monotype, montrées par l’intervenante.
  • Réaliser un monotype pour le végétal étudié.

 

Objectif de la séance 6 : développer une approche poétique du végétal
En s’initiant à la technique d’écriture d’un poème avec l’aide d’une intervenante extérieure, les élèves vont rédiger un poème.

  • Écouter des lectures orales d’albums et de poèmes sur les végétaux.
  • Transposer le vocabulaire scientifique d’une fiche d’identification en vocabulaire poétique pour écrire un poème.

Lomme_Reco3L’approche sensorielle pour l’identification des végétaux
Une des innovations pédagogiques est d’apprendre autrement en appliquant une démarche perceptive pour reconnaître les conifères et mémoriser leurs formes, leurs couleurs, leurs textures et leurs fragrances. En effet, l’identification mobilise principalement trois capteurs sensoriels : l’œil, le toucher et l’odorat.

 

L’approche artistique et poétique Lomme_Reco5
L’approche technique et scientifique induite par la réalisation d’une fiche d’identification  d’un conifère est complémentaire de l’intervention de Frédérique Lamblin, dont le but est développer les compétences artistiques et culturelles des élèves.

La réalisation d’un monotype permet aux jeunes de se concentrer sur le dessin de la silhouette particulière du conifère ou du cône et de ses éléments morphologiques.

La sensibilisation à la lecture orale d’albums et de poèmes est une entrée pour traduire par écrit ses émotions ressenties face au végétal, en jouant sur les sonorités, les images et les figures de style.

 

Ci-dessous, une vidéo de la réalisation d’un monotype d’une plantes.

Et également une vidéo canadienne qui montre les résultats, d’une recherche du DIRO (Département d’informatique et recherche opérationnelle) qui démontre que les émotions telles que la joie, la peur et la colère favorisent l’apprentissage chez les enfants.

 

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Exemple de fiche de reconnaissance réalisée par un élève de CAPA
fiche-arbre-du-boxeur-Flambry.pdf

Descriptif : Projet de reconnaissance des végétaux, numérique et sensoriel
Projet_Reco_CAPA_Lomme.pdf

Descriptif : Extrait du livret CAPA 1 Jardinier Paysagiste
Livret_Reco_CAPA_Jardinier_Paysagiste.pdf

Descriptif : Fiche d’observation sensorielle et numérique
Fiche_Seance_Observation_CAPA1PH.pdf

VIDEOS


 
Date :27 juin 2016
Mots-clés : Décrochage Ancrochage, Numérique éducatif, Pédagogie de projet, Pluridisciplinarité (multi)

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : V (CAP)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Référent : Mme Sandrine Martinage ,sandrine.martinage@educagri.fr

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation

 

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