Valoriser le stage ferme et s’entrainer au BEP, apprendre à questionner le travail en groupe classe

Joël Dagorn et Fredéric Mouchy ont décidé de repenser le stage ferme pour les élèves de seconde afin de mieux l’intégrer dans la progression pour

  • préparer les élèves au BEP,
  • valoriser leur travail,
  • leur faire vivre une discussion « entre professionnels » dans la classe à partir d’une activité concrète.

A l’issu de leur stage sur la ferme du lycée, les élèves, ici Lena et Benjamin, présentent leurs situations à leurs collègues qui les écoutent et les aident par leurs questionnements pour décrire et analyser ce qu’ils ont fait (« le comment, le pourquoi… »).

Là les enseignants s’effacent pour laisser interagir les élèves, puis reprennent la main en soulignant les points clés de vocabulaire, mais aussi pour mettre en question des points qui n’auraient pas été questionnés (lien avec le territoire, l’environnement, la sécurité, l’hygiène, …).

Un-e volontaire vient au tableau pour noter l’essentiel à retenir : Le titre, le but, les ressources, les conditions de réussite, l’ordre ou les étapes, les points de vigilance, etc…

Nous vous invitons à visionner le témoignage de Frédéric et Joël qui présentent l’origine de leur démarche, leurs intentions mais également les premiers résultats et les pistes d’amélioration.

Pour en savoir plus, consultez le témoignage de l’expérimentation : https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/1502/

François Guerrier, Agrocampus-Ouest

Juin 2019