Encourager les étudiants de BTS à se projeter dans la poursuite d’études ? Une illustration du projet « Devenir ingénieur avec un BTS » au CFA de Merdrignac (22) »

Le CFA de Merdrignac est engagé au côté de l’Institut Agro AGROCAMPUS-OUEST qui porte le projet d’expérimentation « Devenir ingénieur avec un BTS » pour accompagner les apprentis de BTS dans leurs envies s’engager dans une poursuite d’études longues. Une façon très concrète de créer les conditions pour contribuer à l’égalité des chances au sein du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

D’une durée de 3 ans, ce projet regroupe 11 EPLEFPA et les 2 DRAAF/SRFD des régions Bretagne et Pays de la Loire. (voir : https://btsa-ingenieur.agrocampus-ouest.fr/ ).

Dés le départ, l’établissement de Merdrignac a souhaité s’inscrire pleinement dans cette action en associant tous les apprentis, pour que les jeunes, comme les adultes (y compris maîtres d’apprentissage), ne considèrent plus le BTS comme la fin d’un parcours, mais comme une étape dans la poursuite de ses ambitions. Et, pour cela, penser l’après BTS le plus tôt possible.

Une des hypothèses fortes de l’équipe éducative est d’amener les étudiants là où ils ne se seraient pas spontanément vu, et de les accompagner à gagner en estime et confiance en eux  afin qu’elles et ils se considèrent capables (avec du travail bien sûr) de réussir au-delà du BTS. C’est également une piste pour les amener à valoriser leurs potentiels et à encourager les coopérations au sein de la promotion.

L’an passé, et malgré la situation liée à pandémie plus de 120 élèves de BTS ont pu participer:

  •  à deux tables rondes, l’une orienté orientées professionnel-les (anciens étudiants) et une autre « vie de campus (avec des élèves ingénieurs en formation), soit au total 8 tables rondes organisées simultanément pour répondre à la diversité des filières (paysage, horticulture, agroalimentaire et agronome),
  • à des ateliers de développement personnel et professionnel ont été proposé aux élèves pour les encourager à se projeter ; en distance pour certaines étudiants et en classe entière et en présence pour d’autres.

Une expérimentation qui se poursuit en seconde année avec de nombreuses actions (préparation à l’oral du concoures, à l’épreuve d’anglais, à l’intérêt de résoudre des problèmes scientifiques et techniques…).

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le témoignage en ligne et prendre connaissances des vidéos de témoignages des acteurs !

Marion Diaz – Chargée de mission d’appui pédagogique à l’enseignement agricole et aux coopérations sup/technique, L’institut Agro AGROCAMPUS-OUEST

François Guerrier – Chargé de mission d’appui pédagogique à l’enseignement agricole, , L’institut Agro AGROCAMPUS-OUEST

Bénédicte Gohard – Adjointe à la direction de la formation et de la vie étudiante, pilote du projet « devenir ingénieur »

 

 




Comment rendre utilisables de manière écologique et durable les boues d’élevage aquacoles ? Casdar TAE Medusa

Un exemple de coopération « sup/technique » dans le cadre du Casdar Medusa porté par l’EPLEFPA de Fouesnant Brehoulou pour concevoir ensemble l’aquaécologie…

Dans la suite d’un Module d’Initiative Locale conduit par les étudiants de BTS du Lycée de Bréhoulou, ces derniers ont questionné les élèves ingénieurs d’AGROCAMPUS-OUEST pour les aider à comprendre et documenter un problème professionnel et scientifique complexe. En groupe de 8, ces élèves ingénieurs réalisent alors une étude et des expérimentations dans le cadre de leur module de conduite de projet innovant. Ils témoignent de leur expérience de coopération « sup-technique » dans la vidéo ci-dessous.

L’intention de départ, c’est de permettre au travers de cette coopération autour d’un problème professionnel concret de faire en sorte de rapprocher enseignement supérieur long et enseignement technique pour apporter du concret aux travaux de recherche pour les uns, et de mettre en valeur les aspects scientifiques pour résoudre des problèmes complexes pour les autres : chacun apportant son regard et sa connaissance au service de la résolution du problème en commun. Au final, les élèves ingénieurs ont pu livrer une étude et faire des propositions opérationnelles et étayées aux BTS commanditaires.

Du fait du contexte, les activités de coopérations ont été limitées en cette première année d’expérimentation. Toutefois,  de ce qu’en dise les étudiants, la modalité est à reconduire dans la mesure où les productions du « MIL de BTS » comme du module « CPI »  apportent un champ d’exploration pour des coopérations, mais confère également de la valeur aux projets pédagogiques menés par les équipes enseignantes, car adossés à des enjeux réels.

Nous espérons aller plus loin dans les apprentissages coopératifs en 2022 pour mieux évaluer ce que produisent et permettent ces coopérations concrètes “sup et technique”, dans la perspective de prendre plaisir à faire de la recherche expérimentale, voire de se projeter dans l’idée de la poursuite d’études longues.

François Guerrier L’institut Agro AGROCAMPUS-OUEST Septembre 2021




Agrocampus 47, le consortium MEDAA au service de la mobilité des apprentis et des personnels

En Nouvelle Aquitaine, une décennie de projets MEDAA encourage la mobilité des apprentis.

L’Agrocampus 47 en Lot et Garonne – porteur du consortium MEDAA aquitain – élargit la mobilité pour l’ensemble des équipes : du secrétariat aux maîtres d’apprentissage en passant par les formateurs.

La culture partagée de la mobilité singularise les centres et a permis une aventure d’équipe qui rayonne sur le territoire.

Pour le CFAA 47, un réseau est privilégié avec le Luxembourg et surtout la Belgique dans sa partie flamande. Un relationnel professionnel et personnel bien ancré permet une mobilité maitrisée et rassurante.

 

Découvrez ici en détail les multiples facettes de cette mobilité !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Une mobilité hybride transfrontalière par temps de pandémie au CFA d’Obernai

En tant que référent mobilité et professeur d’allemand, Garry Vadala est au cœur des mobilités transfrontalières avec un pays voisin tout proche d’Obernai : l’Allemagne

Au-delà de simples échanges avec ce voisin dynamique, les innovations dans l’établissement se sont multipliées et se sont formalisées dans un contexte d’adaptation aux contraintes de la pandémie.

Parmi ces innovations, on peut retenir :
– L’utilisation d’Erasmus, y compris pour les mobilités transfrontalières (auparavant, le CFA assurait la mobilité transfrontalière en permettant aux apprentis d’effectuer leur formation théorique au CFA et leur formation pratique dans une entreprise en Allemagne, ce dispositif ne nécessitant pas d’accréditation Erasmus)
– Le recours à la visioconférence dans les activités du référent mobilité (relations avec partenaires, familles, apprentis). Cette innovation en période de pandémie va être reconduite et systématisée
– La volonté de fournir un maximum de services et de conforts aux entreprises d’accueil (préparation du conventionnement, contacts aisés, à la demande, en visioconférence…)

 

Découvrez ici en détail le fonctionnement de cette mobilité !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Avize Viti Campus : une mobilité ancrée sur le territoire avec une attention particulière aux publics en situation de handicap

 L’EPL et le CFA d’Avize impulsent depuis des années, à l’initiative de la direction et des équipes pédagogiques des actions de mobilité et de coopération internationale, notamment à travers un consortium Grand Est rassemblant les établissements agricoles.

L’établissement est accrédité Erasmus+, charte Enseignement Supérieur et charte Enseignement et Formation Professionnelle. Les actions de mobilité associent la profession et l’inter profession et particulièrement le CIVC (comité interprofessionnel des vins de Champagne).

Des actions particulières ont été développées pour des publics en situation de handicap, avec l’implication de l’EPL d’Avize dans des programmes d’inclusion comme ZERO BARRIER, VITIMOB, VINIMOB…

Découvrez ici en détail toutes les dimensions de cet engagement mobilité !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




CFA régional agricole des Hauts de France, une mobilité hybride avec le Brésil autour de la thématique gestion de l’eau

Le CFA régional agricole des Hauts de France s’est engagé sur la voie de la mobilité internationale, avec un référent régional mobilité qui collabore avec des référents locaux mobilité, dans les UFA.

Cette organisation permet de développer des projets de mobilité internationale, comme par exemple ce projet avec le Brésil, sur le thème du paysage et de la gestion de l’eau.

Découvrez ici en détail ce fonctionnement régional, les partenariats, la logistique et les réussites de ce beau projet !

 

 

 

 

 

 

 

 




Le suivi des auxiliaires de culture sur la ferme du lycée : un support d’apprentissages pour plusieurs filières à Vesoul AgroCampus

A Vesoul Agrocampus, dans le cadre de la rénovation du référentiel du bac STAV, deux enseignantes, en agronomie et en biologie-écologie souhaitaient construire une progression pédagogique commune autour d’un thème central dans cette filière.

Grâce à sa participation au réseau des référents EPA, l’équipe de Vesoul Agrocampus a pris connaissance du projet RegGAE (régulation biologiques par gestion agroécologique en grandes cultures) dont l’objectif est de donner aux agriculteurs et aux apprenants les moyens de mobiliser les régulations naturelles par conservation des habitats en grandes cultures.

Une collaboration entre ce projet et Vesoul Agrocampus s’est donc mise en place à travers le suivi des auxiliaires de culture sur l’exploitation et sa mobilisation comme support d’apprentissage au lycée agricole, notamment dans la filière STAV avec une classe de 1ère.

 

Découvrez cette action qui s’appuie sur la réforme du référentiel du bac technologique STAV pour développer la pluridisciplinarité, avec huit thèmes répartis sur les deux années de la formation, sur le thème de la gestion des ressources naturelles !

Cliquer ici pour découvrir cette action en détail !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




« Retour de l’arbre en agriculture » : cheminement de deux équipes pédagogiques en 1ère STAV autour d’une même activité, à l’EPL de Cibeins

Ce témoignage retrace l’expérience vécue par deux équipes pédagogiques de 1ère STAV au Lycée de Cibeins (1 avec une classe « production » et 1 avec une classe « aménagement ») à partir d’une même activité, conçue collectivement en amont mais menée séparément. Il s’agit de répondre à une sollicitation de l’exploitation agricole par une association environnementale (FNE) qui souhaite redonner une place à l’arbre dans le système de production agricole en reconstituant un maillage bocager aujourd’hui excessivement disparate, voire absent.

La rédaction de ce témoignage a été l’occasion de réfléchir sur le travail réalisé et d’identifier les points expliquant les différences dans le cheminement et le vécu des deux équipes et dans les apprentissages réalisés par les élèves des deux classes.

La volonté affichée par les enseignants impliqués était de travailler un vrai cas en démarche constructiviste qu’ils avaient étudiée via des ateliers internes sur l’innovation pédagogique ; ils ont sollicité la référente EPA2 (mission régionale « pédagogie, appui aux équipes pour enseigner les transitions ») pour les guider dans ce travail.

Cette expérience montre :

1- l’importance du compagnonnage par une personne plus expérimentée (ici la référente EPA1/2) ;

2- la nécessité de la formation des enseignants en équipes filières, voire au sein d’un établissement, sur les processus pédagogiques mobilisables quand il s’agit de travailler avec le vivant dans une perspective de durabilité ;

3- l’intérêt, pour les différentes parties prenantes, de travailler sur un objet pédagogique territorialisé comme ici l’arbre ;

4- la nécessité de ré-expérimenter pour progresser et constituer un vrai collectif apprenant.

Découvrez cette expérience, racontée en détail et très documentée !

« Retour de l’arbre en agriculture » : cheminement de deux équipes pédagogiques en 1ère STAV autour d’une même activité, à l’EPL de Cibeins.

 

 

 

 

 

 

 

 




Valoriser les jeux sérieux sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement ! Participez à l’enquête de l’Inrae !

Depuis mercredi 09 juin 2021 et jusqu’au 07 juillet 2021, une enquête conduite par l’INRAE recense les jeux sérieux dans les champs de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement en France. Cette enquête est destinée aux concepteurs de jeux sérieux afin de faciliter l’accès et l’usage de ces derniers à travers le projet GAMAE, et promouvoir les pédagogies actives et ludiques au services d’apprentissages complexes. 

 

Qu’est-ce que GAMAE ?

GAMAE sera une plateforme sur les jeux sérieux dans les champs de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (AAE), dont la conception est en cours à INRAE. GAMAE sera composée de trois éléments :

  1. Un gaming lab, à visée scientifique, avec notamment l’organisation de webinaires
  2. Une ludothèque nationale rassemblant les jeux sérieux de France dans les domaines de l’AAE
  3. Un ensemble de ressources d’aide à la conception et à la valorisation destiné aux concepteurs de jeux sérieux.

GAMAE se veut une vitrine qui donnera une visibilité aux jeux sérieux AAE et permettra une recherche de ces derniers suivant différents critères comme la thématique, les objectifs de jeu, l’âge ou encore le nombre de joueurs.

Une enquête au service de GAMAE

Le étudiantes d’Agrocampus-Ouest travaille leur représentation d’un territoire à l’INRAE (63) avec le jeu La Grange

Vous avez créé un ou plusieurs jeux sur ces thématiques ? Votre jeu est en cours d’élaboration ? Vous n’êtes pas tout à fait sûr que votre dispositif entre dans la catégorie « jeu sérieux » ? N’hésitez pas à renseigner le questionnaire d’enquête.

Répondre à cette enquête vous prendra entre 30 et 40 minutes. Cela peut paraitre long mais elle nous permettra de mieux connaitre les jeux français et de les faire connaitre via la ludothèque notamment pour l’enseignement que ce soit pour des élèves ou des étudiants !

 

 

 

Si vous connaissez des créateurs de jeux sérieux n’hésitez donc pas à leur partager cette enquête ainsi qu’à toutes personnes susceptible d’être intéressées par le projet.

Pour  accéder à l’enquête, c’est ici : https://sondages.inrae.fr/index.php/558136?lang=fr

En savoir plus

Les élèves de BTSA PA  apprennent avec le simulateur pédagogique ENGELE au  lycée Théodore Monod (Le Rheu-35)

Astrid REVALO a conçu cette enquête. Stagiaire à l’INRAE, elle est encadrée par les porteurs de ce projet et membres d’INRAE : Sylvain DERNAT, Gilles MARTEL et Medulline TERRIER GESBERT. Pour toutes questions relatives à l’enquête, vous pouvez contacter Astrid REVALO à l’adresse suivante : astrid.revalo@inrae.fr

Pour toutes questions relatives à la plateforme GAMAE, vous pouvez contacter Sylvain DERNAT à l’adresse suivante : sylvain.dernat@inrae.fr

Pour l’équipe GAMAE, Astrid Revalo, le 09 06 2021

INRAE est un institut public de recherche dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement (https://www.inrae.fr/).




Une « Déambulation » et un projet « De la graine à l’assiette » au LPA de Saint Rémy de Provence

Le lycée professionnel agricole « Les Alpilles » a développé un partenariat avec la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Les Iris, elle aussi à Saint Rémy de Provence.

Le projet « De la graine à l’assiette » visait à réaliser un jardin fondé sur des techniques de culture innovantes, dans une perspective de durabilité et pour stimuler l’autonomie et la créativité des personnes en situation de handicap mental de la MAS.

Par ailleurs le projet « Déambulation » mets en présence des élèves de Terminale Bac pro SAPAT et Conduite de Productions Horticoles et des adultes résidents d’une Maison d’accueil spécialisée à travers un projet de danse contemporaine, ce qui permet de changer le regard des jeunes sur le handicap et de créer des liens avec des adultes handicapés.

 

La présentation détaillée du projet « De la graine à l’assiette »

La présentation détaillée de la « Déambulation »