Liste des actions

Les BTS ACSE 2 du CFA de la Bergerie Nationale de Rambouillet mis dans la peau d’un conseiller pour concevoir un système agroforestier.

CEZ-Bergerie nationale, Ile-de-France

Parc du Château

 78120 Rambouillet

Tél :
Site web : http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/
Responsable : Roland DELON ,
Rédacteur de la fiche : Catherine CHAPRON, Chargée de mission Sol, eau et agroforesterie

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Contexte et objectifs

Au cours du printemps 2021 le directeur de l’exploitation agricole du CEZ-Bergerie nationale a fait part de son projet de système agroforestier sur une parcelle en prairie permanente. Ce projet représentait une opportunité pour faire travailler les élèves du CFA de la Bergerie nationale sur une situation professionnelle réelle.

La formatrice d’agronomie des BTS ACSE et une chargée de mission du département Agricultures et Transitions avaient déjà eu l’occasion de travailler ensemble dans le cadre d’un autre projet. Elles ont décidé de renouveler l’expérience et de faire travailler les BTS ACSE 2 sur la conception de ce projet agroforestier.

Les BTS ACSE 2 du CFA ont donc bénéficié d’une séquence pédagogique dédiée à l’agroforesterie. Réalisée dans le cade du module M59 Construction d’un système biotechnique innovant, cette séquence de 34 heures avaient trois principaux objectifs :

  • Comprendre le principe de l’agroforesterie et ses bénéfices agroenvironnementaux ;
  • Être capable de concevoir un système agroforestier viable et cohérent en réponse à une commande d’un professionnel ;
  • Être capable de restituer le travail réalisé et justifier son raisonnement.

Préparation de la séquence

Le déroulé de la séquence a été préparée par la formatrice et la chargée de mission.

Afin de constituer deux groupes de travail au sein de la classe des BTS (constitué de 7 apprenants) un autre exploitant agricole a été sollicité : Ludovic JOIRIS, un agriculteur céréalier de l’Essonne, lui aussi en réflexion pour mettre en place un système agroforestier sur ses parcelles. L’association Agrof’Ile, qui œuvre pour l’intégration des arbres au sein des systèmes de productions agricoles franciliens, a également été sollicitée pour apporter son appui technique aux apprenants.

En amont de la séquence un entretien préalable avec chaque exploitant a été réalisé afin de :

  • De comprendre son système d’exploitation ;
  • D’identifier les objectifs de l’exploitant pour son projet agroforestier et ce qu’il envisageait de mettre en place ;
  • De préparer la commande qui allait être donnée aux apprenants.

Des documents techniques clés sur l’agroforesterie et la conception de système agroforestier ont été identifiés. Enfin une grille d’enquête, regroupant toutes les informations à recueillir auprès des exploitants a été construite.

Déroulement de la séquence

Les bases de travail

Après une présentation de la séquence, une première séance a permis aux apprenants de comprendre ce qu’est l’agroforesterie, les services agroenvironnementaux qu’elle peut apporter et les débouchés économiques possibles.

A travers une lecture bibliographique en autonomie, il a été demandé aux apprenants d’identifier les critères clés, les bonnes questions à se poser lors de la conception d’un système agroforestier. Les documents à étudier avaient été pré-selectionnés par la formatrice et la chargée de mission.

Les apprenants ont ainsi co-construit une grille d’enquête regroupant les informations clés à recueillir auprès des exploitants agricoles.

Les commandes

Les BTS se sont rendus, en classe entière, sur l’exploitation de chaque exploitant pour identifier les objectifs de leur projet agroforestier, les opportunités et contraintes agronomiques, environnementales, économiques et territoriales et observer in situ la parcelle concernée par le projet.

L’agriculteur céréalier a un projet ambitieux de plantations de grands arbres, d’arbres fruitiers et d’arbustes à baies sur une parcelle de 40 hectares ainsi que la mise en place d’une haie autour de cette parcelle. Dans sa logique de conduite des cultures en agriculture de conservation des sols, il souhaite développer la biodiversité fonctionnelle. Il a aussi pour objectif de diversifier la gamme de produits en vente dans sa boutique.

Le directeur de l’exploitation de la Bergerie nationale souhaite mettre en place un pré-verger sur une parcelle située à proximité de la ferme pédagogique. Les BTS ont pu identifier les finalités du projet :

  • Améliorer le bien-être animal des vaches laitières
  • Améliorer la productivité de la parcelle, mais aussi améliorer la productivité de l’atelier fruitier de l’exploitation ;
  • Améliorer la biodiversité et notamment favoriser les auxiliaires de cultures ;
  • Être un support de sensibilisation et de formation pour les différents publics de la Bergerie nationale.

Le premier projet est ambitieux mais le champ des possibles est assez large avec un nombre de contraintes posées aux apprenants plutôt limité. Le deuxième projet est à une échelle plus raisonnable mais l’exploitant a posé davantage de contraintes (précocité des arbres, densité, hauteur des arbres, espèces).

Au cours des entretiens les apprenants étaient mis dans la peau d’un conseiller agroforestier qui doit répondre à une commande.

Outre le sujet de l’agroforesterie les visites étaient enrichissantes pour les apprenants car les exploitants ont pu leur expliquer le fonctionnement d’un système de culture conduits de façon durable (agriculture de conservation des sols, agriculture biologique).

La conception des systèmes agroforestiers

Les apprenants ont choisi le projet sur lequel ils souhaitaient travailler. Au cours de plusieurs séances de travail en groupe ils ont défini un projet agroforestier respectant les attentes et contraintes posées par les exploitants. Ils ont tout d’abord dressé un plan d’aménagement du système agroforestier : choix des espèces et des essences à planter, à quel endroit (espacement, orientation), avec quelles protections, avec quel paillage, pour quelles débouchés… Ils ont ensuite chiffré les coûts et bénéfices du projet et ont établi un calendrier de mise en place et de suivi du projet.

Dans ce travail d’enquête les apprenants se sont appuyés sur des documents techniques fournis, sur leurs propres recherches bibliographiques et sur l’expertise d’un chargé de mission d’Agrof’Ile. Celui-ci est intervenu sur une séance de 8 h pour compléter et affiner les caractéristiques techniques de leur projet.

Évaluation et restitutions

Les apprenants ont été évalués sur ce projet dans le cadre de leur CCF (contrôle en cours de formation), à l’écrit et à l’oral.

Enfin, chaque groupe a pu présenter son travail aux exploitants, en expliquant leur démarche et en justifiant leur choix.

En conclusion de la séquence, la chargée de projet leur a présenté un schéma bilan de la démarche de construction d’un système de culture innovant, complété avec les critères clés pour construire un système agroforestier.

Bilan

Les apprenants se sont bien investis dans ce travail de réponse à une commande professionnelle. Ils ont abouti à des projets agroforestiers solides et pertinents qui ont été appréciés par les exploitants. Les éléments apportés par les BTS vont être repris par les exploitants pour avancer dans leur démarche.

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Schéma final
Schema-final.pdf

Descriptif : Visuel de la parcelle de Montorgueil
Visuel-Parcelle-Montorgueil.pdf

VIDEOS

 
Date :24 juin 2022
Mots-clés : Agroécologie, Pédagogie de projet

Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : III (BTS)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : Bergerie Nationale

 

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