Des instruments pour enseigner les transitions … des systèmes de culture

L’agriculture de conservation vit actuellement une crise : ayant fait figure de nouvelle agriculture (abandon du labour), elle est désormais pointée du doigt en raison de sa dépendance au glyphosate ; cette dépendance tend, dans le débat actuel, à prendre le dessus en termes d’image, sur les externalités pourtant appréciables (biodiversité, sol, temps de travail).

Un travail a été mené à l’EPLEFPA des Sardières, en région Auvergne-Rhône-Alpes et fait déja l’objet d’une présentation sur Pollen : GLYPH’EAU Comment répondre à la société sur la question du glyphosate ?

Christian Peltier et Brigitte Ringeval ont accompagné ce projet.

Dans la vidéo ci-dessous ils reviennent sur quelques points agronomiques et sociaux qui peuvent aider les transitions des système de cultures :

  • Repenser la fertilité du sol
  • Retour d’une rotation complexe
  • Des leviers à 4 dimensions
  • Les enjeux pour les enseignants, les apprenants


 

 

 




Petite revue de presse pour enseigner (à distance) en 2021

En cette période si particulière, nous vous proposons une petite revue de presse qui traitent de l’actualité pédagogique.

Le passage au numérique

On peut regretter la bonne vieille salle de classe qui facilite l’engagement des élèves dans les apprentissages, ce que souligne cet article de l’IFé, Apprendre sans la classe : la difficulté du télétravail scolaire pour les élèves.

Evidemment c’est un passage brutal au « presque tout numérique ». Ce petit guide PDF d’un service académique suisse, Enseigner avec le numérique Repères théoriques, part du célèbre triangle de Houssaye pour arriver à un tétraèdre qui représente les fonctionnement de cette nouvelle situation pédagogique.

L’article de Thot Cursus Les 6 compétences du formateur-facilitateur à l’ère numérique, aborde le côté collectif, combiné, facilitateur… adapté à une situation numérique (mais qui fonctionne aussi en présentiel !).

 

Distance et présence

Les termes barbares de distanciel et présentiel sont maintenant connus de tous. Reste à organiser la combinaison de toutes ces modalités d‘enseignement.

Le site Etre prof affiche 10 ressources pour articuler l’enseignement en présentiel et en distanciel , complété par un guide Enseigner (aussi) à distance de 33 pages.

Le réseau de l’Université du Québec propose de n’oublier personne en cours de route avec les pratiques pédagogiques inclusives au cœur de la planification d’un cours en présentiel et à distance

L’Université Catholique de Louvain propose dans Enseigner en 2020-2021 un ensemble de ressources, notamment sur la comodalité, qui consiste à avoir des apprenants en salle et à distance.

Le site Thot Cursus conseille dans un court article comment Être proche de ses apprenants à distance mais aussi comment Proposer des travaux pratiques à distance

 

Evaluer

L’évaluation n’est pas épargnée par ces questions. L’article du site journals.openedition.org, L’évaluation à l’épreuve de la distance et du numérique, envisage les nouvelles dimensions de l’évaluation, sous forme de cube.

L’Institut de développement et d’innovation pédagogique de Starsbourg propose un guide assez complet L’éval’ à distance. Transposer ses modalités d’évaluation à distance avec des fiches par type de travail à rendre, exercice, mémoire, analyse…

 

Les outils

Pour aller vers les logiciels libres, eduscol.education.fr propose le framabook Résolu, collection de fiches pratiques qui présente des pistes de réflexion et d’appropriation de solutions numériques basées sur des logiciels libres.

Le site Thot Cursus, encore lui, propose un article assez étayé sur la Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition.

Pour créer un quizz en ligne outilstice.com fait un petit recensement Les meilleurs outils pour créer un quiz en ligne

Pour dynamiser vos présentations, le site innovation-pedagogique.fr vous aide à Réaliser un pitch vidéo multimédia à partir d’un diaporama PowerPoint

Et si vraiment vous souhaitez vous lancer dans des projets numériques ambitieux, ludomag.com vous invite à Faire une sortie scolaire en temps de confinement, c’est-à-dire créer un environnement virtuel avec réalité augmentée !

 

Et sur chlorofil.fr

Vous pourrez bien sûr retrouver les informations spécifiques à l’enseignement agricole sur le site chlorofil.fr pages Numérique éducatif dans l’enseignement agricole.

 

Mais aussi sur Pollen

Vous pouvez découvrir plusieurs témoignages d’établissements sur Pollen, par exemple :

La réussite de la classe inversée en BTSA Gestion Forestière, au CEFA de Montélimar. 

La webradio « Roville tous au bout du fil » pour garder le contact et créer du lien, à l’ Ecole d’horticulture et de paysage de Roville Aux Chênes.

Inverser et réorganiser sa classe pour gagner du temps et impliquer les élèves au LEGTA Nature de la Roche sur Yon.

De la FOAD à la multimodalité au CFPPA LE ROBILLARD

Analyse de pratique au sein d’un LéA au Legta Edgard PISANI TULLE-NAVES

La FOAD au CFPPA de Laval, un travail d’équipe.

L’individualisation en formation continue, une innovation renouvelée à l’EPL Théodore Monod

La FOAD du CFPPA de Coutances : une pédagogie individualisée, autonome, tutorée et accessible.

 

 

 

 

 

 

 

 




Les rencontres nationales de l’innovation pédagogique de l’enseignement agricole à distance les 31 mars et les 1 et 2 avril 2021.

Les prochaines rencontres nationales de l’innovation pédagogique de l’enseignement agricole sont prévues à distance les 31 mars et les 1 et 2 avril 2021.

Ces rencontres nationales sont coordonnées par L’institut Agro Montpellier SupAgro.

Vu les contraintes sanitaires du moment et il est probable que ces rencontres se fassent à distance.

Nous vous invitons à réserver ces dates dans votre agenda.

Vous trouverez les informations sur ces rencontres à la page Pollen

Les rencontres nationales de l’innovation pédagogique, à distance, 31 mars et les 1 et 2 avril 2021.

et sur Chlorofil

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages professionnels dans les ateliers technologiques ?

Le LEA ENILVEA porte sur la place et le rôle des ateliers technologiques dans les dispositifs de formation professionnelle et dans les apprentissages et les parcours des apprenants.

Une première dimension porte sur la mise sous observation des usages pédagogiques actuels des ateliers. L ’équipe de chercheur a observé et filmé plusieurs demi-journées de mise en situation des élèves dans les différents ateliers et réalisé des entretiens avec des élèves, des « moniteurs » et le directeur des ateliers. Elle a proposé une première « modélisation » du regard des élèves sur ces mises en situation, ainsi qu’une typologie de différentes modalités d’intervention pédagogique dans les ateliers.

Une deuxième dimension porte sur l’expérimentation d’actions et d’outils visant des évolutions de ces usages. La mise en œuvre d’un outil d’(auto)-évaluation des apprentissages a montré qu’elle s’avérait difficilement utilisable en l’état lors des mises en situation dans les ateliers et lors de séances de préparation et de débriefing de ces mises en situation. Elle a conduit à l’élaboration d’un outil complémentaire d’aide à l’explicitation du vécu en atelier, qui sera expérimenté cette année.

Jean-François Métral

Plus d’informations :

https://eduter-recherche.fr/comment-accompagner-les-eleves-dans-leurs-apprentissages-professionnels-dans-les-ateliers-technologiques/

http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/enilvea

http://www.enilv74.org/




La newsletter de septembre, avec 11 témoignages d’établissements effectués par la Bergerie Nationale dans le cadre d’EDUC’Ecophyto.

La Bergerie Nationale de Rambouillet est en charge, entre autres, de l’animation du dispositif EDUC’Ecophyto

  • EDUC’Ecophyto : Enseignement, DiffUsion et Capitalisation (EDUC) des principes et techniques permettant de concevoir ces systèmes de culture visant à ECOnomiser les produits PHYTOpharmaceutiques.

Dans ce cadre une dizaine d’établissements d’enseignement se sont engagés dans des démarches techniques et pédagogiques visant à réduire l’usage des pesticides et à développer des pratiques agroécologiques.

Ces 11 témoignages sont à découvrir sur Pollen :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez la liste de ces établissements dans la newsletter Pollen de septembre 2020 ! (Format PDF)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




La newsletter de septembre, avec 11 témoignages d’établissements effectués par la Bergerie Nationale dans le cadre d’EDUC’Ecophyto.

La Bergerie Nationale de Rambouillet est en charge, entre autres, de l’animation du dispositif EDUC’Ecophyto

  • EDUC’Ecophyto : Enseignement, DiffUsion et Capitalisation (EDUC) des principes et techniques permettant de concevoir ces systèmes de culture visant à ECOnomiser les produits PHYTOpharmaceutiques.

Dans ce cadre une dizaine d’établissements d’enseignement se sont engagés dans des démarches techniques et pédagogiques visant à réduire l’usage des pesticides et à développer des pratiques agroécologiques.

Ces 11 témoignages sont à découvrir sur Pollen :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez la liste de ces établissements dans la newsletter Pollen de septembre 2020 ! (Format PDF)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Implication des apprenants pour combiner couverts végétaux et réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires au Lycée Edouard de Chambray

L’exploitation agricole du lycée est un excellent support pour les apprentissages de nos étudiants. Nous avons souhaité les impliquer au maximum dans le fonctionnement des différents systèmes de cultures dont elle dispose. Pour cela au début de leur formation ils se sont positionnés en tant qu’observateurs. Puis à l’occasion d’une journée organisée par un partenaire privilégié de l’exploitation, le GIEE des Trois Vallées, les étudiants ont eu à communiquer sur les travaux qu’ils ont réalisé au cours de l’année. Enfin, au cours de l’année suivante, ils ont mobilisé leurs acquis pour répondre à des changements du système de production de l’exploitation.

 

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Et si mon blé n’était pas si sale ? Questionnement des term Bac Pro CGEA au lycée de Fouesnant Breholou dans le cadre d’EDUC’Ecophyto.

Le lycée est engagé dans les projets Ecophyto depuis 2011. La ferme a réfléchi à des évolutions des systèmes de culture et les met en œuvre. Ce qui a conduit à une baisse importante des IFT. Le principal frein au changement qui a été identifié dans cette période d’évolution est la mesure du risque : Si je ne traite pas, qu’est-ce qui va se passer ? Cette question revenait aussi chez les membres du réseau Déphy Sud-Finistère dont le lycée fait partie.

Il nous a paru donc essentiel de travailler sur cette question avec les élèves.

L’idée est de monter des séquences pédagogiques pour accompagner les élèves dans la prise de décision, en l’occurrence ici sur le désherbage du blé tendre d’hiver.

Le bénéfice espéré est de les former à décider sur des bases rationnelles, en leur donnant les connaissances nécessaires à la mesure du risque.

 

Découvrir en détail cette action.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Concevoir avec les BTSA ACSE des systèmes de cultures robustes qui puissent se passer de produits phytosanitaires de synthèse, au lycée de Fouesnant Brehoulou.

Le lycée est engagé dans les projets Ecophyto depuis 2011. La ferme a réfléchi à des évolutions des systèmes de cultures et les met en œuvre. Ce qui a conduit à une baisse importante des IFT et à la conversion de 12 ha en agriculture biologique.

Il nous a paru essentiel de travailler sur ce processus d’évolution et de reconception de systèmes de culture avec nos étudiants de BTS ACSE, dans le cadre du module M59. En effet, quel que soit le métier qu’ils choisiront (agriculteur, technicien culture,…) ils seront confrontés à la question de l’évolution des pratiques culturales dans un contexte de forte pression sociale et réglementaire.

 

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EDUC’Ecophyto : Tendre vers une non utilisation des produits phytopharmaceutiques en système polyculture-élevage, à l’EPL de Saint Yrieix la Perche.

L’engagement de l’EPL de Saint Yrieix la Perche et plus particulièrement de son exploitation dans la réduction des produits phytopharmaceutiques est historique, elle passe à la fois par son engagement dans des groupes DEPHY et aussi par sa participation dans les dispositifs Action 16 puis EDUC’Ecophyto.

Le projet ici présenté consiste à faire prendre conscience aux apprenants de l’importance de réduire les produits phytopharmaceutiques et cela passe notamment par une meilleure gestion de ces derniers.

Des essais sont mis en place sur l’exploitation (décalage date de semis, différentes techniques d’implantation sur une même parcelle…) et sont suivis par les apprenants. Cela leur permet d’acquérir différentes notions comme l’observation et la reconnaissance d’adventices, le choix d’un type d’intervention…

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