Liste des actions

GLYPH’EAU Comment répondre à la société sur la question du glyphosate ?

EPLEFPA Sardières, Auvergne-Rhône-Alpes

79 avenue de Jasseron

 01000 Bourg en Bresse

Tél : 0474455081
Site web : http://www.sardieres.fr/
Responsable : Mathilde ASTIER et Lisa PERROT , mathilde.astier@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Mathilde ASTIER et Lisa PERROT, Formatrice en agronomie et cheffe de projet de partenariat
, lisa.perrot@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Suite au constat récurrent d’une baisse de motivation chez les apprentis en 1ère année de BTS ACSE, au retour des vacances de Noël qui impacte fortement le travail fourni et le dynamisme de classe, il s’est avéré nécessaire de trouver un moyen de stimuler les apprentis en les confrontant à quelque-chose de nouveau.

Dans le cadre de sa mission de cheffe de projet de partenariats aux Sardières, et grâce à son implication dans les différents réseaux pédagogiques, Lisa Perrot a proposé à Mathilde Astier (formatrice coordo des BTS ACSE) de créer une activité pédagogique innovante (selon la démarche constructiviste) avec son public de BTS ACSE.

Cette activité s’inscrirait plus largement dans le projet national « Conception d’enseignables en pédagogie, sur la thématique de la ressource en eau, animé par Lisa PERROT. L’accompagnement a été réalisé par Christian PELTIER (CEZ Rambouillet) et Brigitte RINGEVAL (Chargée de mission AURA – SRFD).

Les caractéristiques de l’activité s’inspirent du constructivisme et sont :

– S’emparer d’une question qui fait sens sur le territoire et qui met les apprenants dans une situation professionnelle

– Mettre en enquête les apprenants pour récolter des avis variés sur la question

– Analyser les discours avec une grille de lecture permettant prise de recul et compréhension de la complexité de la situation (des discours, des arguments, des compromis, des solutions…) et avec des cours qui se justifient par leur nécessité et non plus par l’obligation

– Construire une argumentation solide autour de la diversité des pratiques et des contextes ; ne pas chercher et justifier une seule réponse à une question complexe, mais bien considérer plusieurs hypothèses de solution et leur contextualisation

– Développer autonomie, capacité d’organisation et de communication des apprenants, noatmment apprendre à organiser sa pensée et mobiliser des savoirs

Le projet s’est construit en plusieurs étapes, et toujours en interaction avec plusieurs partenaires : avec les accompagnateurs (C. PELTIER et B. RINGEVAL) pour bénéficier de leurs conseils méthodologiques, avec les acteurs du territoire pour la mise au défi intellectuel des apprenants, et avec l’équipe pédagogique et la direction du CFPPA pour informer, valider et consolider la démarche pédagogique en cohérence avec le référentiel.

Deux étapes-clefs et décisives furent :

  • les deux jours de formation à la DRAAF à Lyon en juillet 2019, pour s’outiller pédagogiquement afin de construire et mener le projet de façon cohérente et efficace (démarche pédagogique et didactique ) animés par C. Peltier, Bergerie nationale, et B. Ringeval, référente EPA AuRA.
  • la définition/négociation de la problématique avec l’agriculteur qui a joué le rôle de commanditaire auprès des apprenants

Ce projet a volontairement cherché à bousculer les apprenants. De la part des pilotes (Mathilde ASTIER et Lisa PERROT), il a exigé un fort travail en amont pour concevoir l’activité pas à pas, ainsi que tout au long de l’activité, une dose de réactivité pour faire face aux points de vigilance.

Cette démarche a été appréciée par les apprenants, bien que parfois un peu déstabilisante, longue et exigeante en investissement intellectuel. Ils ont peu l’habitude de travailler et réfléchir par eux-mêmes :  décrypter des discours, les argumenter, les confronter, les évaluer et les restituer. Mais tous la reconnaissent comme très professionnalisante.

Le travail collectif régulier a porté ses fruits malgré un démarrage très poussif, lié à la nouveauté de la démarche et une entrée peu motivée dans le sujet. La restitution finale a été le point culminant et a montré que les efforts ont payé et ont permis d’atteindre une qualité de travail, que tous les présents dans la salle ont saluée. Les apprenants ont apprécié de montrer une pluralité des réponses à une question.

L’ensemble de l’équipe pédagogique souhaite valoriser cette démarche (échanges de pratiques pédagogiques, journées portes ouvertes, regroupement EPA…), la remobiliser pour des CCF et des projets PIC, et la reconduire. En effet, les acteurs du territoire ayant fortement apprécié cette implication sur une problématique complexe qui leur tenait à cœur, ainsi que la qualité de la restitution, il est probable que ce travail permette de dynamiser les collaborations. Certains acteurs sont d’ailleurs déjà demandeurs.

Nous vous invitons à consulter les documents proposés ci-dessous et bien sûr à visionner la vidéo.

Un mot sur l’accompagnement de la Bergerie nationale / département Agricultures & Transitions, qui se situe à trois niveaux :
– l’accompagnement pédagogique de la cheffe de projet de partenariat Lisa Perrot,
– l’accompagnement d’une expérience pilote en lien avec EPA et EPA2, concernant l’enseignement de la question vive, du problème complexe flou, du GLYPHOSATE ;
– une participation au projet de valorisation d’expériences pédagogiques liées à l’eau dans l’enseignement agricole (partenariat DGER, Résothem et plus particulièrement le réseau gestion de l’eau animé par Dominique Dalbin, Réseau rural français) au travers de l’accompagnement de trois expériences (EPL Les Sardières, Théza, Mamirolle)

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Conception pédagogique des enseignantes
Glypheau-1-conception-pédagogique.xlsx

Descriptif : Les concepts clefs
Glypheau-2-concepts-BTSA-ACSE.pdf

Descriptif : Synthèse des nœuds
Glypheau-3-synthèse-noeuds.pdf

Descriptif : GLYPH’EAU Présentation détaillée du projet
GlyphEau-Les-Sardières_Le-Projet.pdf

Descriptif : Glyph’eau – Restitution finale étudiants BTSA ACSE
Glypheau-Restitution-finale-étudiants-BTSA-ACSE.pdf

VIDEOS

 

Mots-clés : Agroécologie, Partenariats, Pédagogie de projet, Professionnalisation, dynamique d’équipe, Questions socialement vives, Territoire

Voie de formation : Apprentissage
Niveau de formation : III (BTS)
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Référent : René RIPOCHE ,rene.ripoche@educagri.fr

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : Bergerie Nationale

 

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