Des jeux pédagogiques français-anglais pour mémoriser le vocabulaire professionnel du vin

Au lycée viticole d’Orange, une expérimentation pédagogique est en cours pour développer des jeux pour apprendre l’anglais et rendre les élèves opérationnels lors du salon des vins du lycée.

Quatre jeux sont développés, pour les expressions usuelles, la prononciation, les expressions et le vocabulaire viticole.

Découvrez en détail ce projet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Une plateforme de ressources « Citoyenneté » pour tous les acteurs de l’enseignement agricole

Cette plate-forme de ressources accessible via l’adresse citoyennete.educagri.fr s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’enseignement agricole, qui interviennent auprès des apprenants. Elle vise à :

  • aider les équipes à mettre en place des actions avec les apprenants, pour accompagner les jeunes à se construire une opinion, à la défendre, à entendre celle des autres, à respecter les différences ;
  • accompagner la prise d’initiatives des élèves (espaces/lieux de citoyenneté à questionner)
  • permettre aux équipes et aux établissements de lancer des réflexions au niveau du projet d’établissement en organisant des temps de formation afin que les équipes puissent acquérir une culture commune sur ce sujet (et de fait de questionner aussi la citoyenneté entre adultes)

Son contenu est original de part sa navigation qui est non linéaire mais aussi de part la multiplicité de ressources qu’elle rassemble. Cette plate-forme propose des repères théoriques sur des notions clés. Elle décline son contenu en différentes thématiques (citoyenneté et nature, citoyenneté et égalité des chances, citoyenneté et médias) et réunit des outils ainsi que des expériences de terrain.

Infos complémentaires sur chlorofil.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Un portrait de l’enseignement agricole, varié, ouvert, proche du terrain et en lien avec la recherche et l’innovation.

Cet ouvrage réalisé par la Direction de l’information légale et administrative pour la Direction générale de l’enseignement et de la recherche dresse un portrait large mais précis de l’enseignement agricole.

 

Il se découpe en cinq parties :

  • Un enseignement porté par le ministère de l’agriculture
  • Un large éventail de formations pour répondre aux besoins des territoires
  • De bons résultats aux examens et une insertion professionnelle réussie
  • Entre ancrage territorial et ouverture à l’international
  • Un lien étroit avec la recherche et l’innovation

 

Ce document est à télécharger ici

 

Il est également disponible sur chlorofil.fr et alimagri

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




118 super héros aux Journées Atomiques de Auch, pour une science vivante, accessible et partenariale !

Entre Physique, Atomes et Super-héros, 118 élèves de filières générale et professionnelle et leurs enseignants ont conduit un projet scientifique où se sont côtoyés créativité, humour, art et culture sous le regard bienveillant et rigoureux des professeurs de l’établissement, de doctorants, astrophysicien et enseignants-chercheurs.

Le projet inter catégoriel et pluridisciplinaire s’est centré autour de la création d’une classification périodique des éléments des plus originales (disponible en ligne à compter du 01 février 2018) et de l’organisation d’ateliers pédagogiques ( le 01 et le 02 février) pour faire découvrir aux élèves une science vivante et accessible, mais aussi le vivre ensemble, l’art et la culture dans le cadre d’un partenariat multi-acteurs.

Découvrez en détail cette action originale !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Le souffle de la liberté pédagogique pour accompagner des élèves du CAP au bac professionnel au Lycée agricole de Champs sur Yonne

Explorer les espaces de liberté pour trouver des réponses à des problèmes de recrutement des élèves, de réussite à l’examen, de climat scolaire, pourrait être une définition de l’innovation pédagogique. Stephan Hitier, enseignant en éducation socioculturelle au lycée professionnel agricole de Champs-sur-Yonne nous raconte comment une équipe pédagogique a créé les conditions pour que des élèves conjuguent orientation en CAP et réussite.

A découvrir en détail ici et
en complément l’article des cahiers pédagogiques « Les portraits du jeudi, par Monique Royer »
Le souffle de la liberté pédagogique.

 
Cette action a été présentée en atelier lors des rencontres nationales de l’innovation pédagogique de l’enseignement agricole.

 

 

 

 

 

 

 

 




Valoriser les stages des Bac pro CGEA et des BTS Acse sur l’exploitation agricole du lycée de Fontaines

L’équipe pédagogique du lycée de Fontaines fait le constat d’une une sous-valorisation des stages effectués par les apprenants en Bac Pro CGEA voie scolaire et BTS ACSE.

S’appuyant sur un projet CASDAR TAE et sur un tiers temps transition agroécologique, l’objectif général est bien d’utiliser les activités réalisées sur l’exploitation comme support de cours dans divers modules (techniques, gestion, réglementaire etc.), de faire prendre du recul aux apprenants concernant le stage effectué et de les préparer à présenter et à restituer les activités qu’ils ont réalisées lors de leur stage.

Découvrir en détail cette action qui a été présente en atelier lors des rencontres nationales de l’innovation pédagogique.

 

 

 




Equilons, une vente de chevaux nationale qui anime la pédagogie au lycée de Lons Le Saunier

Equilons est une vente de chevaux et poneys à destination de l’ensemble des acteurs de la filière équestre au niveau national et qui commence à avoir des ramifications en Suisse. Sur une journée, ce sont une centaine de chevaux qui sont accueillis sur l’exploitation du lycée et près de 1000 visiteurs venant pour cet événement. De plus, le lycée organise la remise des diplômes des anciens élèves de la filière cheval pendant cette journée afin de valoriser les élèves et les formations devant la profession.

Découvrez en détail cette opération

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Les vidéos des rencontres de l’innovation pédagogique sont sur Canal Eduter

Découvrez les interventions et les conférences des deuxièmes rencontres nationales de l’innovation pédagogique de l’enseignement agricole, sur Canal Eduter

Une collection de vidéos dans un nouvel habillage, adapté aux tablettes et aux smartphones !

 

Toutes les infos sur cet évènement à la page « Les rencontres nationales de l’innovation pédagogique, Dijon, novembre 2017 ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Construire une dynamique collective positive qui donne sens aux apprentissages au Lycée de Périgueux La Peyrouse

De nombreux élèves arrivent en secondes professionnelles Nature-Jardin-Paysage-Forêt et Alimentation-BioIndustries-Laboratoire avec des difficultés multifactorielles, terreau du décrochage scolaire. Ces problèmes se traduisent par une montée des d’incivilités et des postures d’évitement face à l’effort et aux apprentissages.

Pour éviter ces situations, l’équipe pédagogique de 2de pro Nature a mené une réflexion pour développer des outils efficients. Grâce au concours de SupAgro Florac, une professionnalisation des personnels a été menée en 2015 en vue de responsabiliser le jeune dans son parcours de formation. En parallèle, l’équipe d’Aménagement participe à une réorganisation de l’architecture du Bac Pro Aménagements Paysagers.

C’est dans ce contexte particulier que notre projet s’inscrit avec la volonté marquée de poursuivre et d’approfondir le travail initié avec l’équipe de 2de pro Nature ; Ce dernier a produit des effets bénéfiques qu’il semble indispensable de le poursuivre.

Notre projet « une dynamique collective positive qui donne sens aux apprentissages » vise à créer une dynamique permettant de vivre et travailler ensemble au lycée. Pour relégitimer les savoirs et donner du sens aux apprentissages, il s’agit de penser le climat scolaire comme critère essentiel à la réussite dans une école bientraitante. Le témoignage que nous présentons est un point d’étape et vise à illustrer cette dynamique que nous cherchons à développer au quotidien.

Accéder à la fiche témoignage de l’équipe pédagogique




Favoriser l’ancrochage scolaire en Bac pro CGEA au lycée de Rouffach

L’équipe pédagogique du Bac pro CGEA de Rouffach rencontre un certain nombre d’obstacles dans la transmission des savoirs et la remédiation pédagogique face aux difficultés rencontrées par les apprenants.

L’équipe pédagogique met en place un projet d’expérimentation pédagogique basé sur 3 piliers :

  • 1er axe : mise en place d’un enseignement par thèmes de manière interdisciplinaire
  • 2ème axe : mise en place d’une pédagogie dite « classe inversée »
  • 3ème axe : travail sur la détection, la gestion et la remédiation des troubles « dys » au sein de la classe.
     

Découvrez le détail de cette action originale et complète.